Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

15 mois et repas super galères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Lun 14 Oct 2013 - 10:18

tu rajoutes un harnais universel :

ça se trouve en super marché en général...

ma chaise haute non plus n'avais pas de harnais, et avec ça aucun probléme...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
LexieJolie
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Lun 14 Oct 2013 - 11:35

Oh super ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci beaucoup, je regarderai lors de mes prochaines courses :)
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 7 Jan 2014 - 12:11

Bonjour,
J'ai lu votre post car je me retrouve à peu près dans la même situation avec ma fille de 15 mois. Pour faire un tableau rapide elle a toujours été super gourmande et goulue..... Lait, purée, pain, compote, tout était attendu la bouche grande ouverte..... Jusqu'à peu. Et depuis c'est la galère...... 

Ça a commencé par "je recrache ma bouchée"..... On lui a expliqué que si elle n'avait plus faim elle nous le faisait comprendre (elle sait très bien faire) qu'il n'y avait pas de souci, on passait à la suite; mais bon j'avoue qu'il y a eu qq craquages de ma part (comme pour son père d'ailleurs) avec de bonnes colères.

Ensuite c'est passé à "je mange bien et tout d'un coup je bugg: je mets mes mains dans ma bouche pour trifouiller ce que j'y trouve et je refuse toute nouvelle bouchée".... On reste toujours a peu près zen sauf que le bug peut avoir lieu après 2 cuillères.....
Tu veux plus manger, et ben tant pis, on passe à la suite.

Et puis y'a la méthode je vais faire péter un câble à mes parents en leur parlant de tout et n'importe quoi: "Ça ça ça ça ça ÇA ÇA ÇA ÇA ÇA ÇA".... Elle pointe tout et n'importe quoi du doigt genre "et ça c'est quoi?" "Et tu pourrais pas me passer ça?" (Pas forcément de la nourriture: le plat, le téléphone, le pot de fleur.... Bref j'endors mes parents et pendant ce temps... Ben je mange pas! On ne rentre pas dans jeu dans le sens ou on lui réponds mais bon au repas pas de jouets: on parle, on échange mais on fait pas n'importe quoi non plus!

Donc comme je sens que ça s'envenime je cherche des solutions: 
Je lui ai donné une cuillère... Ça a marché un temps maintenant c'est plus trop ça.
On mange ensemble, allez, on mange ensemble!! Sauf qu'elle continue de faire un peu n'importe quoi du genre "je ne veux pas mon assiette mais la tienne" (c'est bien entendu la même chose)... Sans oublier les continuels "je trifouille ma bouchée avec les doigts", "ça ça ÇA CA ÇA ça", enfin toutes les embrouilles qui marchent déjà bien..... Je passe bien sur sur le fait qu'elle dévore quand elle est chez mes parents, sans cuillère ni rien du tout juste ma mère qui lui donne à manger

Jusqu'à présent elle ne faisait ça qu'avec le "salé" aucun problème avec les fruits, yahourts, fromage mais hier elle a commencé à le faire avec un yahourt donc la je me dis qu'on va pas du tout dans la bonne direction. 
Au l'aide!!!! J'ai l'impression que plus je cherche des solutions plus elle m'embrouille.....
J'essaie de respecter le principe du zen de toute façon j'en ai rien à faire, on passe à la suite, jusqu'à c'est fini! On passe à autre choses sans dramatiser et pourtant c'est loin de s'arranger.
J'ai l'impression de même plus savoir ou je peux lâcher un peu et ou je ne dois plus céder....
Bref je suis un peu perdue. Si vous avez des idées?
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 7 Jan 2014 - 12:27

Pour te rassurer tu n'es pas seule   , ça nous est arrivé il n'y a pas longtemps ... le mieux c'est de faire l’indifférente tu manges ou tu manges pas : c'est ton probleme ! Pas de pression sur la nourriture , pas de repas secours tu suis ton menu ( entrée s'il y a ,plat , laitage fruit ou compote )
Tu peux lui laisser le choix par exemple fruit ou compote ( ça marche assez bien ) ou différents yaourts un petit ou un gros ect ect
Sinon il se peut aussi qu'elle ai tout simplement mal aux dents ( poussée des molaires )
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 7 Jan 2014 - 12:28

@delph33 a écrit:
On mange ensemble, allez, on mange ensemble!! Sauf qu'elle continue de faire un peu n'importe quoi du genre "je ne veux pas mon assiette mais la tienne" (c'est bien entendu la même chose)...
Le mien me fait ça aussi (il est plus vieux, bientôt 2 ans), au point que certains soirs il a bu mon bol de soupe et moi le sien  
On n'est pas vraiment sortis de cette phase encore, en général plus il peut faire seul mieux ça se passe, et souvent aussi si on fait genre d'être absorbés par notre assiette et ne pas le regarder, il mange alors qu'il arrête dès qu'on se tourne vers lui !!!
Je ne sais plus exactement depuis quand ça dure ici, il me semble que ça a commencé en gros à 18 mois, et depuis environs deux semaines j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux.
Je ne peux pas t'aider plus mais je te souhaite bon courage  :)

édit : et oui comme dit Eden67 les poussées dentaires peuvent jouer. Chez nous les molaires se sont accompagnées chaque fois d'un bon mois de perte d'appétit (les premières vers 11-12 mois, la seconde vague autour de 21 mois).
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 7 Jan 2014 - 13:52

ici aussi, cela nous est arrivé il n'y a pas longtemps !!!
poulette était subitement passionnée par les aimants sur le frigo pendant le repas et nous les réclamait à grands cris ... on rentrait un peu dans son jeu pour qu'elle continue à manger puis ça a fini par lui passer tout seul quand elle a commencé à manger toute seule avec sa cuillère.
Ici, elle mange avant nous, donc au moins, ça élimine le piquage dans l'assiette de papa et maman !

Et je me suis aussi rendue compte qu'à un moment elle était lassée par les yaourts et petits suisses, on lui a proposé des kiri, des carrés frais, du comté, et ça passe beaucoup mieux ( et c'est plus facile à manger tout seul ) 

Enfin, évidement si c'est n'importe qui d'autre que papa ou maman qui donne à manger, elle dévore toute son assiette...
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Mar 7 Jan 2014 - 23:58

Merci pour vos réponses!!!
Éden: je continue comme ça, je suis d'accord avec toi, pas de pression sur la nourriture. En fait je ne me suis jamais inquiétée qu'elle mange moins car c'est un modèle genre mini mais caustaud!!! Donc pas de stress à ce niveau la.... 
Euh pour les dents par contre.... J'ai comme un doute
Exemple (qui a été mon déclic de "ok, on arrête de déconner la!!"): dimanche j'étais chez mes parents, quand me mère lui donnait à manger, comme d'hab tout va bien j'ouvre hyper grand la bouche pour ne pas en rater une miette et je dévore mon assiette avec appétit et grande concentration; quand je reprenais la cuillère.... Bingo! "Tiens si j'allais voir ce qu'il y a dans cette bouchée, je vais le cherche au fond de la bouche et je le triture..... Et ça m'occupe longtemps tout ça" "ça ça ÇA ÇA ÇA. Ça ça........"

C'est la que je me suis dit: quoi que tu trouve comme dérivatif, elle trouvera toujours autre chose à faire.
Au début je pensais que c'est parce qu'elle affirmais ses goûts, puis parce qu'elle voulait manger seule ou je ne sis trop quoi d'autre mais au final j'ai juste l'impression qu'elle cherche une réaction, qu'elle teste un peu tout et n'importe quoi. 

Je vais essayer de continuer la fermeté/zen..... En variant aussi les produits (merci thebiket) et puis aussi l'impliquer dans la préparation des repas ça devrait être bien?!

Merci je me sens moins seule......
delph33
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 17 Jan 2014 - 13:58

Les nouvelles ici sont "meilleures".... Les repas se passent beaucoup mieux.
En fait elle ne veut plus QUE manger seule; ça va dans un ensemble de choses dont aussi je ne marche QUE toute seule!!
Tant qu'on fait avec ça, tout se passe très bien; c'est à dire uniquement des morceaux pour qu'elle mange avec les doigts, soupe au bib.... Aujourd'hui j'ai voulu varier un peu: ossobuco avec quinoa, immangeable à la main donc à la cuillère, une pour elle une pour moi...... La cata!!! A chaque bouchée elle allez chercher au fond de la bouche pour tout décortiquer, étaler, jeter.....   
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Sam 5 Juil 2014 - 21:44

Je remonte le poste car je suis en plein dedans. Ma fille de 15 mois crache tout au bout de quelques cuillères. Ça a commencé avec le salé, puis la compote. Elle ne se nourrit que de yaourts. Évidemment, chez sa nounou, tout se passe bien.
On a adopté depuis longtemps la zenitude.  Donc il n'y a pas de drame. 

Mais Avec mon mari, nous n'avons pas le même avis sur comment régler ce problème. C'est monsieur qui cuisine pour elle: de grandes quantités congelées. Déjà J'ai eu beaucoup de mal à lui faire faire des morceaux...  Je me bats pour que le we, sa viande provienne de la notre et non du stock congelé et mixé...
Là, il pense que  ça ne s'arrangera pas si elle mange comme nous. Mais je vais prendre en main ses repas.  Ça me gonfle parce que dans les tâches ménagères, c!est le seul truc que je ne faisais pas. 
Aujourd'hui elle était a table avec nous. Elle a tout recraché. Puis elle a  vu l'assiette de son père. Elle  a attrappé les tomates et les a mangé. Elle a sucé des morceaux de saucisses., mangé la moitié de la part du gâteau au chocolat et s'est empiffrée de pain.  C'était un peu l'orgie. 
Je veux bien lui donner des quiches, des grattins, des légumes en morceaux (sautées? Au four? À l'eau?). 

Je m'interroge sur celles qui ont leur bebe qui mange comme les parents: quid du sel? Des matières grasses?.vous mettez de la crème fraîche? Le risotto: vous le faites avec du vin? (Théoriquement l'alcool s'évapore)...bref, je ne vais pas faire tout liste. est ce que vous adaptez les plats familiaux pour qu'ils soient bebe-compatible.
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Dim 6 Juil 2014 - 10:49

Ici ayant un bébé peu vorace, je donne la même chose, hormis qu'on a pris l'habitude de ne quasiment pas saler. C'est quand même nettement plus pratique de n'avoir qu'un repas à préparer pour tous!
(Ici le risotto est très apprécié par tous!)
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Dim 6 Juil 2014 - 11:20

oui, sale très peu, et pour les adultes ressale eventuellement à table...
15 mois c'est un bon age pour commencer à manger comme vous !

Pour le risotto, oui ça s'evapore. Sinon tu peux le faire sans vin, avec du bouillon...

POur le reste cuisine comme d'habitude, pas besoin de tout cuire à la vapeur, evite juste de surcharger en graisse cuite, un peu c'est pas génant...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Lun 7 Juil 2014 - 14:32

merci pour vos réponses.
Elle ne mange pas plus mais elle accepte enfin de toucher la nourriture (avant elle hurlait à la moindre tâche sur sa main et attendait la cuillère… une vraie princesse celle-là). Je me console en me disant qu'elle gagne en autonomie. Par contre, il y en a partout… 
alexni
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Jeu 10 Juil 2014 - 22:23

Ah be la mienne elle mange pas comme une princesse, elle en met partout jusque dans ses cheveux, le mur et la nouveauté elle badigeonne le bras de son grand frère avec sa nourriture    

Ma fille est très difficile pour manger, je la laisse piocher dans nos assiette et je lui donne en même temps son assiette. Par exemple ce soir, elle machouillair des frites à son frère et moi je lui donner entre deux ses haricots .
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Ven 11 Juil 2014 - 16:53

La période princesse vient de se terminer... Vive le yaourt sur le plafond, lles tomates par terre, le massage à l'huile d'olive....
Mais maintenant elle mange.. Et moi, je dois mettre un tablier pour ne pas pourrir mes habits. Je vais bientôt investir dans une blouse de grand-mère.  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 15 mois et repas super galères...   Aujourd'hui à 10:50

15 mois et repas super galères...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4