Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 réveils fréquents

Aller en bas 
+4
leelou
boulie
LiseE
rondoudou
8 participants
AuteurMessage
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:15

Bonjour,

J'ai une petite fille de 26 mois. La mise au lit se passe sans aucune difficultée. On lit une histoire, un câlin, un bisous, la sucette, le mobile musicale et elle s'endort sans soucis. Mais toutes les nuits 2-3 et cette nuit se fut 5 fois, elle m'appelle.... Je vais près d'elle, juste un bisous, une caresse, rendre le sucette et elle se rendort. Moi par contre le fait de couper mon sommeil toutes les nuits, je suis sur les genoux.
Que puis-je faire? Avez vous déjà vécu ça et si oui qu'avez vous mis en place?
Je précise qu'elle dort toujours dans un petit lit cage.
Bonne journée et merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:20

quelques idées :

Lui expliquer le soir que cette nuit, c'est le papa qui vient la voir si elle a besoin, que maman elle va dormir toute la nuit et que vous vous retrouverez demain matin... et laisser la papa gérer (il y aura surement un peu de protestation). Si c'est toi qu'elle veut, très vite elle va arrêter de reclamer (il faut tenir quelques nuits)

Si ça ne marche pas (si c'est juste une présence qu'elle reclame, papa ou maman), lui expliquer que maintenant elle est grande, qu'elle n'a plus besion de vous la nuit, et que vous avez besoinde dormi et que donc vous ne viendrez la voir que quand ce sera l'heure de se lever. Si elle appelle la nuit, d'abord ne pas répondre, et si ça dure (plus de 2 min par exemple, avec l'oeil sur le reveil car la nuit, on a l'impression que 30 sec, ça dure 10 min !) lui répondre depuis ton lit (sans te lever), en lui disant que c'ets l'heure de dormir, que papa et maman dorme et qu'elle doit se rendormir, que tu viendras la voir quand ça sera l'heure de se lever. Elle va probéblement pleurer ou appeller, attend un peu plus pour lui reparler (pareil)... et ta attend chaque fois un peu plus pour intervenir oralement (sans te lever) jusqu'à ce qu'elle se rendorme seule. En quelques nuits (certes éprouvantes) ça régle le probléme.

Dans le même temps, tu peux lui donner quelques aides : une veilleuse pour qu'elle voit là ou elle est quand elle se reveille. Lui donner un foulard ou un T-shirt que tu as porté pour qu'elle ai ton odeur dans son lit (tu fais un gros noeud avec pour qu'elle ne s'emmèle pas avec dans son lit), lui laisser une petite peluche musicale pour qu'elle puisse la remonter quand elle a besoin de se rendormir...

Il faut juste qu'elle apprenne à enchainer les cycles de sommeil sans ton intervention !
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:05

Merci pour ta réponse...
Papa ne l'entend jamais pleurer donc je me lève étant réveillée. Certes je pourrais le pousser hors du lit...
En plus vu que nous sommes en travaux, la petite dors avec deux de ses demis frères. Je n'ose donc pas la laisser pleurer pour ne pas qu'elle les réveille... Vu que ce sont les vacances je vais tenter, ce n'est pas trop grave s'ils sont un peu fatigués le lendemain matin.
La veilleuse elle en a déjà une et le doudou musical aussi.
Je vais essayer de lui parler depuis mon lit voir si ça change qq chose...
Merci pour tes conseil;);
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul
boulie


Nombre de messages : 295

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:18

Pareil que les conseils de Lisee, ma fille se réveillait 2-3 fois dans la nuit alors j'ai mis une veilleuse pour la rassurer. Je lui ai expliqué que c'est une grande fille et que maman aimait bien les grandes filles eh eh du coup elle est toute fière de se rendormir comme une grande. Je me suis levée comme toi et puis au fur et à mesure je lui ai parlé de ma chambre en lui expliquant ce que j'attendais d'elle et que je serais fière d'elle au matin. Depuis plus de soucis au bout de quelques semaines et lorsqu'elle se réveille en pleurant ne m'entendant pas répondre elle se rendort dans la minute qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:24

Merci Boulie...
Veilleuse c'est fait doudou musical c'est fait,... Comme je disais à lisee, elle dort depuis presque un an avec ses demis frères donc quant ils sont là, je n'ose pas la laisser pleurer pour ne pas que ils soient super fatigués pour aller à l'école le lendemain... C'est déjà pas évident pour eux quant ils sont bien reposé alors quand ils sont crevés!!!
Maintenant que les vacances sont là, je vais mettre ça en place. Je vais tenter de lui parler de ma chambre, lui expliqué que tout le monde doit faire dodo,... On verra ca que ça va donner...
Je vous tiendrai au courant.
:)
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:51

Ici aussi depuis des mois c'était le bazar la nuit, entre autres il perdait ses doudous et malgré la veilleuse il n'essayait pas de les chercher. Epuisée par ses mois de nuits hachées et l'arrivée du petit frère j'ai sévi en menaçant de retirer les doudous, j'ai aussi beaucoup discuté avec lui. Les premières nuits qui ont suivi il pleurait encore une ou deux fois par nuit et j'envoyais le papa (il fallait le réveiller) Et maintenant ça y est il dort!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:11

C'est vrai que c'est pas simple quand il y a des frères et soeurs... mais mieux vaut quelques nuits difficiles, le probléme réglé et une maman reposée (et donc fraiche et dispose, zen et pleine de bonne humeur réveils fréquents Big_sour  ) que de trainer la fatigue qui va peser sur toute la famille !

N'hesite pas à reveiller le papa, tu verras ça te ferra du bien, c'est pas la même chose de juste se reveiller et de se lever !

Et si vraiment la cohabitation n'ets pas possible avec les frères, ba installe le lit de ta fille dans un coin isolé le temps de régler le probléme (le couloir, la salle de bain ou toute autre endroit qui permettra aux garçons de dormir tranquille... avec un peu de chance ça motivera même ta fille à bien dormir pour retrouver sa chambre !)
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:24

Voilà presque deux ans que ça dure... Quand j'en parle au pédiatre il me dit que c'est normal... Normal peut-être mais maman est sur les genoux, je suis super fatiguée, par conséquent très sensiblie et presque tjs de mauvaise humeur. Donc dispute avec le père je m'énerve sur les enfants quand il y a un peu trop de bruit... Bref je suis invivable avec des cernes jusqu'au coins des lèvres lol... Je déconne mais je suis vraiment à bout.réveils fréquents 432701 
En plus le petit monstre réveils fréquents 22707  après 2-3-4 réveils la nuit à 6h - 6h30 elle m'appelle en disant : "Plus dodo moi maman".... GRRRR

Le père je l'aime entendons nous bien mais la nuit Monsieur il dort... Le soir il me promet de se lever mais il ne l'entend pas et quand je le réveille il me dit oui oui. Pour finir j'ai l'impression que le puce va s'éttoufer tellement elle pleure donc je me lève... Je pense que je vais partir seule une semaine sur une île déserte eh eh 

C'est la première fois que je viens sur ce genre de site mais ca fait beaucoup de bien de se sentir entourée, écoutée et de ne pas être seule à vivre la même chose.
Grand merci à toutes. Je vous tiens informée après mise en place de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMar 2 Juil 2013 - 12:35

heu non, 5 rebeils par nuit à son age, c'ets pas "normal" si pas malade... et c'est épuisant.
 

Je te suggère de negocier une matinée de grasse mat le WE, genre "maman est out jusqu'à 10h tous les dimanches matin", papa gére absoluement tout jusqu'à 10h, reveil, petit dej et occuper les poussins... Toi tu en profites pour dormir, bouquiner ou juste trainer au lit. ça fait beaucoup de bien !

la nuit, n'hesite pas à jouer du coude jusqu'à ce que papa se léve... et un enfant en s'étouffe pas en pleurant !

Sinon pour le matin, tu peux ausis mettre un petit sac en tissus dans son lit quan dtu te couche, avec quelque spetits jouets et livres, avec comme consigne de s'occuper tranquillement jusqu'à un heure acceptable !

Je te suggère aussi 2 livres, un 100% sur le sommeil : "Le sommeil, le rêve et l'enfant", et un plus général mais avec un chapitre sommeil interessant (et le reste aussi est bien) : "des premiers pas à la maternelle"
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMer 3 Juil 2013 - 8:11

Bon et bien voilà...
J'ai mis en place vos conseils... Avant le couché, j'ai beaucoup discuté avec elle sur l'importance de dormir, sur le fait qu'elle était grande maintenant, que papa et maman seraient fiers d'elle si elle passait une bonne nuit. A 2h ma puce a pleuré en m'appellant, je ne me suis pas levée. De mon lit, je lui ai dit que c'était l'heure de faire dodo, que papa et maman étaient fatigués, qu'ils devaient dormir,... Les pleurs ont duré 15 min (les yeux sur le réveil), ça m'a semblé une éternité. Elle s'est rendormie mais à recommencé à pleuré vers 6h... Là je suis allée le chercher car de toute façon 30 min plus tard je devais me lever. Boulot oblige.
Je vais tenter d'appliquer ça plusieurs jours en espérant que ça fonctionne.
Bientôt les vacances je vais pouvoir faire des siesta avec elle :-)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:04

Super ! je suis sur qu'elle va se rendormir de plus en plus vite, jusqu'à ne plus appeller du tout !
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:14

Je croise les doigts... Même si je ne suis pas croyante j'irais bien allumer un cierge réveils fréquents Tongue_g On verra cette nuit.
Par contre faire lever le père c'est une autre galère lol
On verra pour bb2 lol
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:46

secoue le plus fort (le papa, pas le bébé !) eh eh
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:55

Ohlàlà, tu m'étonnes que tu es fatiguée !
Mais il y a eu du mieux cette nuit, on dirait.
Mon fiston est plus petit que ta fille (15 mois), mais jusqu'à il y a peu, il se réveillait souvent aussi. C'était juste pour avoir sa totote et un câlin, ça durait 2mn, mais comme tu dis, ça fatigue !
Du coup on a fait plusieurs trucs : d'abord un truc tout bête, on lui a mis un attache tétine à sa gigoteuse (un qui ressemble à un doudou, pas un truc dans lequel il pourrait s'étrangler hein !), comme ça il retrouve la tutute tout seul la nuit. Ca a bien aidé.
Et puis on a commencé à ne plus forcément rentrer dans la chambre, mais à lui parler à travers la porte :"Tout va bien, Papa et maman sont juste à côté, il faut dormir". C'est le papa qui a tenté ça, j'étais super sceptique, mais à mon grand étonnement ça a marché.
Après on ne peut pas lui parler depuis notre lit car il y a le salon entre nos chambres, ça obligerait à crier (pas très apaisant en pleine nuit !), mais c'est une bonne solution aussi. En tous cas pour nous plus de réveils nocturnes, ça fait du bien !
Bon courage ! J'espère que les nuits vont s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyJeu 4 Juil 2013 - 9:05

@LiseE Le père une détonation dans la chambre et il dort toujours... Je pense que définitivement je ne peux pas compter sur lui à ce sujet! Mais bon il fait plein d'autres choses

@ choukette: Pour la mienne au bout d'un temps elle fait une nuit complète mais ça ne dure pas très longtemps... On a essayé l'attache tetine mais rien n'y fait. Une veilleuse pour qu'elle voit où elle est qd elle se réveille et puisse retrouver ca tutu si nécessaire, ca ne marche pas non plus. 4-5 tutus dans le lit pour toujours en avoir une à portée de main et bien non... Mademoiselle souhaite juste un petit calin de maman, 2min aussi, et elle repart pour quelques heures. Mais moi, le fait de mettre le pieds parterre et hop besoin de pipi, réveils fréquents Wink_gif  vite un bisous à la puce, petit pipi, puis et bien je suis réveillée donc 30min pour se rendormir... réveils fréquents 432701 

@ tous: cette nuit un seul réveil mais elle a hurlé à la mort pendant 22 min et la j'ai craqué. Je sais je suis faible lol réveils fréquents Hein430x L'entendre pleurer me déchire le coeur et savoir que je dois me lever pour aller bosser,... réveils fréquents Boulet2_  non non et non besoin de faire dodo.réveils fréquents 74760  Cette après midi pas de discussion l'enfant à la sieste et la mère avec réveils fréquents 1550228203
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:03

choukette a écrit:
Du coup on a fait plusieurs trucs : d'abord un truc tout bête, on lui a mis un attache tétine à sa gigoteuse (un qui ressemble à un doudou, pas un truc dans lequel il pourrait s'étrangler hein !), comme ça il retrouve la tutute tout seul la nuit. Ca a bien aidé.

 Ici on a pris l'option "deux tétines dans le lit". Plus il y a de tétines, plus il a de chance d'en trouver une en tâtonnant réveils fréquents Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
rondoudou
Se tient assis
rondoudou


Nombre de messages : 37

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyJeu 4 Juil 2013 - 11:19

Option déjà prise lol elle a 5 tetines dans son lit avec veilleuse donc elle peut les voir mais mademoiselle est un peu trop pourrie pour chercher. c'est plus simple d'appeler maman... réveils fréquents 646296
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:03

Je trouve pas que tu soit faible ! 22 min c'est une éternité ! Je trouve sa horrible autant pour toi que pour la petite oui au bout d'un temps elle vas se rendormir mais car elle sera exténuer ! Oui au bout d'un moment elle arretra car elle comprendra qu'elle ne peut compter sur personne, puis plus tard elle comprendra que vous êtes toujours la et que les monstre n'existe pas ( les monstre c'est plus tard) bref pour moi c'est de la torture pour tout le monde, j'ai hélas pas de solution miracle mais parle parlé sa aide beaucoup le miens à eu une révélation quant je lui ai dis se que je fessait le soir et puis qu'après moi aussi j'allais me couche dans le lit que jamais je quitterai la maison sans lui sans qu'il soit prévenu et avec une personne de confiance. Ta fille a besoin tous simplement d'être rassuré essayé de la rassure un max avant les dodo . ( je fustige personne je donne mon point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents EmptyVen 5 Juil 2013 - 23:15

C'est clair que tu fais ce que tu peux et que 15mns de pleure je sais pas si j'ai tenu ça ici ? C'est lonnnnnnnnnnnnnng pour une maman, un papa je pense moins, mais nous c'est autre chose. Il faut que tu fasses ce que tu sens aussi, perso j'avais des soucis alors que je n'en avais pas avant (ce n'est pas comparable la mienne est plus petite je n'ai pas les même choses à gérer que toi je pense ;) ), bah les nuits hachées à 2 ans tu peux dire à ton pédiatre que tu peux plus ! C'est difficile de trouver sa solution à soi, y a tellement de conseils,de choses contradictoires, on pense bien faire, puis on te dis "non surtout pas?!", je sais pas. J'ai pas de solution je ne connais pas ce que tu vis (ceci dit il y a le livre de Pantley qui donne des pistes pour les grands comme ta fille que j'aime bien genre fabriquer un livre avec le rituel de coucher tout ça et le bébé qui dors toute la nuit tout ça, que tu lui lis chaque soir je trouve l'idée super maline ! mais je ne sais pas si ça marche, faut essayer ;) ) 

Peut-être si elle est angoissée que les fleurs de bach type "nuit paisible" en granule sans alcool peuvent aider, ça fera jamais de mal et si ça aide à solutionner le souci ma foi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveils fréquents Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents   réveils fréquents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveils fréquents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: