Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mode de garde: compliqué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rainette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 108

MessageSujet: Mode de garde: compliqué...   Mer 10 Juil 2013 - 21:06

Bonjour à toutes!
Je reprends le travail en septembre, mon bébé aura 6 mois et demi.
J'ai une place en crèche familiale, nous avons eu un excellent contact avec la nounou.
Cependant, la directrice n'avait pas noté que je pouvais aussi travailler le mercredi (elle me croyait instit alors que je suis prof en lycée, je me demande à quoi ont servi les 3 RDV auxquels je suis allée pendant ma grossesse et pendant lesquels j'ai longuement exposé ma situation). Comme je suis remplaçante, je n'ai pas d'emploi du temps fixe, et même si j'en ai un à la rentrée il peut changer en cours d'année. Du coup, si je travaille le mercredi, elle me propose une seconde nounou... Sincèrement, vous en pensez quoi? Je me vois mal laisser mon fils chez 2 personnes différentes...
Une petite structure d'accueil de 10 enfants va ouvrir à côté de chez moi, mais les prix sont très élevés: je ne comprends rien aux aides que l'on peut avoir dans ces cas-là.
Enfin, j'ai appris qu'il existait des nounous qui pratiquaient le régime enseignant, c'est à dire un temps partiel en semaine et qui prennent des vacances au moment des vacances scolaires. Est-ce que la nounou continue à être payée pendant les vacances?
Je suis un peu perdue dans tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Mer 10 Juil 2013 - 22:19

Je ne peux pas de répondre sur tout, mais 2 nounous, j'aimerai pas ça non plus. Ta première nounou n'est pas du tout dispo le mercredi c'est ça?
Pour ce qui est des nounous qui pratiquent le régime enseignant, je te le confirme, la marraine de mon fils fonctionne comme ça avec la sienne. Et oui, la nounou est payée tous les mois, même quand elle ne garde pas son bébé (c'est mensualisé).
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Mer 10 Juil 2013 - 23:07

Mes filles ont chacune eu 2 voire 3 nounous pour pallier aux absences, maladie, congés ou repos obligatoire (crèche familiale hospitalière) et franchement aucun souci. Elles appartiennent à la même structure.
Je dirais même que ça peut être plus facile dans la mesure où ce sera toujours la même nounou tous les mercredis. Ton fils aura ses 2 nounous et voilà! En crèche, il n'aura pas sa nounou attitrée non plus.

Si le contact est bien passé, garde la:Sourire:
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Mer 10 Juil 2013 - 23:41

Si c'est un choix de la nourrice bien sûr que non elle ne peut pas te demander de payer. Si c'est toi qui ne met pas ton bébé un jour, ou parce que tu es en vacances, oui tu paies quand même.
Tu n'as pas de papier avec ta demande initiale ? si c'est une erreur de leur part tu peux faire pression pour qu'ils trouvent quelqu'un à 5 jours. Sinon ça me semble pas dramatique, pas pire que d'être récupéré par la tata, la mamie, la copine. Un bébé ça peut tourner dans beaucoup de mains selon l'organisation de chaque famille. Là c'est quand même fixe, celle du L/M/J/V et celle du mercredi, ça fait de bons repères.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 9:48

Les ass mats qui pratiquent des contrats enseignants, c'est exactement le même principe que les salaires des profs  
A savoir qu'elles sont payées 36 semaines, plus 5 semaines de congé payé, et que le tout est divisé par 12 histoire d'avoir le même salaire chaque mois.
Donc au même titre que toi tu touches ton salaire pour ton travail tout les mois, l'ass mat le touche elle aussi.

Perso je pense que je demanderais à avoir quelqu'un qui puisse aussi faire le 5ème jour, mais si le mercredi est occasionnel, ben ma foi ça me choque pas beaucoup plus que ça, y'a des bébés qui font nounou /parents /grands parents /baby sitter sur une même semaine et ils ont généralement l'air de bien le vivre :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 9:56

Moi ça ne me derangerait pas d'avoir 2 nounous, vu que c'est des jours fixes, ton fils va se repèrer et en plus ça lui dormera l'occasion de faire des choses différentes, comme chaque nounou doit avoir ses habitudes (surtout interessant quand il sera un peu plus grand, mais ça va venir vite). Il aura aussi des copains et des jouets différents chez chaque nounou...
Bref, je le vois plus comme une bonne occasion d'ouverture pour ton bébé !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 10:17

Pareil que les filles, ça ne me gêne pas le fait qu'il puisse y avoir 2nounous à partir du moment ou c'est toujours les mêmes, et comme ça a été dit, dans une crèche il y a aussi plusieurs personnes qui s'occupent des enfants.

Je ne suis pas prof, mais mon fils est gardé sur le même principe qu'une enseignante car il n'y va pas pendant les vacances scolaires car la nounou n'avait pas de place, il complète un enfant scolarisé qui y va les vacances scolaires. D'un point de vue financier c'est plus avantageux forcément et on a surtout l'avantage d'avoir les grand-mères à côté pour compléter.
C'est le principe de l'année incomplète donc le salaire est lissé sur l'année.

Il y a peut être des AM "spécialisées" pour la garde d'enfant de profs mais je ne suis pas sure que toutes acceptent, car si elles n'ont pas un autre enfant à côté ça peut être une perte d'argent. Ca dépend aussi de la région où tu es et s'il y a beaucoup de demande de garde.
Edit: je viens de voir que tu étais sur Paris donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 11:00

Namaelle, ce que tu appelles "contrat enseignant", c'est un contrat en année incomplète ou c'est encore autre chose ?
Qu'en est-il des congés payés ? Sont-ils compris dans la mensualisation (x semaines travaillées + 5 semaines de CP) ou faut-il les rajouter comme un contrat classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 12:48

Ce que j'appelle "contrat enseignant" c'est les années incomplètes, comme rainette avait utilisé ce terme, je l'ai repris
Mais de base c'est une année incomplète oui, tout simplement, qui fonctionne donc en tant qu'année incomplète, x semaines travaillées /12 et on rajoute les CP à part avec la règle des 10%.

Après il y a des ass mats qui cherchent des petits contrats (c'est mon cas, je suis en CP à temps partiel et du coup j'aime beaucoup les années incomplètes, j'apprécie d'avoir les vacances scolaires pour être tranquille avec mes enfants).
D'autres au contraire veulent des temps plein, c'est très variable d'une ass mat à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand


Nombre de messages : 642

MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Jeu 11 Juil 2013 - 13:50

Coucou Rainette,

Je reprends une partie de ton questionnement:
"Une petite structure d'accueil de 10 enfants va ouvrir à côté de chez moi, mais les prix sont très élevés: je ne comprends rien aux aides que l'on peut avoir dans ces cas-là."

Sera-t-elle privée ou publique? Si elle est privée, je pense que tu pourras avoir des aides. Si elle est publique, je ne pense pas que ce soit si cher que cela, c'est calculé en fonction du quotient familial. Les structures publiques reçoivent des aides et des subventions en amont. Pour un temps plein en structure publique, je paie 520 euros par mois sur 11 mois, donc à l'année 5720 euros, avec un quotient familial fort.

Ca vaudrait le coup que tu te renseignes à la PMI dont tu dépends ou au service petite enfance de ta ville, ils doivent pouvoir t'aider sur les aides dont tu pourrais bénéficier.

Dans les Hauts de Seine il y a une aide dont on entend peu parler: bébédom: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mode de garde: compliqué...   Aujourd'hui à 5:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de garde: compliqué...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode de garde: compliqué...
» Le mode de garde à 2 ans
» Changement de mode de garde de dernière minute
» Casse-tête mode de garde...
» CAF et cumul complément mode de garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: