Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Activités pour bébé de 21 mois ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elo59000
Attrape ses pieds

MessageSujet: Activités pour bébé de 21 mois ....   Mar 23 Juil 2013 - 21:45

Coucou les filles!

Bon voilà,tout est dit dans l'intitulé !
J'ai un petit garçon qui a 21 mois ,et c'es une vrai pile electrique ... Il a du mal a tenir en place et a se concentrer plus de 5 minutes ....
J'ai l'impréssion qu'il s'ennuie pas mal .
J'ai déja essayer de lui faire faire des dessins ( enfin ... gribouillis !  ) avec des feutres ,des pastelles ,de la peinture avec de la gouaches et un pinceau , mais ca ne l'interesse que 5 minutes et encore,en général il ne participe pas trop dans le bon sens !  : Il a tendance a mordiller les feutres et essayer de boire l'eau pour tremper le pinceau ! Grrr ! 

La en ce moment il fait trés chaud donc j'évite de le sortir entre 12h et 17h , mais sinon il joue aussi dans sa piscine et avec son toboggan .
Il aime beaucoup jouer en exterieur ,mais quand il s'agit de rester a l'interieur ....dur  dur !

Je joue parfois avec lui mais pareil,ca ne l'interesse pas trop . Il aime beaucoup par contre les jeux tel que le "cache-cache", courir apres lui etc ... Mais j'aimerais lui faire faire d'autres choses , qu'il arrive a s'interesser a quelques choses plus longtemps et pourquoi pas sans ma présence pour l'apprendre a jouer seul ...

J'avait penser a acheter une ardoise ,qu'en pensez vous ? Avez vous des jeux,jouets a me proposer ? 

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Mer 24 Juil 2013 - 19:28

En ce moment nous on priviligie les jeux d'eau (avec une bassine et de quoi transvaser), la semoule et la pâte à modeler ont la cote !!
Pour le côté plus "artistique" c'est gommette et feutre. J ai testé la peinture a doigts mais il n'accroche pas trop.

Et puis bien sur les livres, un max. Des costaud que je peux lui laisser et d'autres qu'on regarde a 2!!!
sarette
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Jeu 25 Juil 2013 - 10:15

Ma poulette a 23 mois.
- On a un bon stock de livre, du coup on en regarde souvent. On prend le bac à livre et on s'installe. On a des livres de toutes les sortes (des grands, des petits, en carton, en mousse, ...). Elle change beaucoup de livre: il y a des livres qu'on regarde en entier mais dans le désordre, certains où on regarde qu'une page et on change.. Bref on lit pas une histoire de A à Z. D'ailleurs ses livres préférés sont plutot les imagiers où il n'y a pas d'histoire.
Elle reste beaucoup sur un livre de noël car il y a des choses à tirer/pousser : http://livre.fnac.com/a4272948/Kididoc-Mon-imagier-de-Noel-Nathalie-Choux
Tous les livres kididoc sont sympas.
Est-ce que tu as quelques livres? Ca permet de se poser un peu, même si ça ne dure pas. Tu peux aller au magasin avec lui en choisir quelques uns. Tu peux essayer la bibliothèque.. mais moi j'ai été déçue du choix, il y a tellement de beaux libres dans les librairies.

- Elle joue beaucoup avec ses poupées/nounours (elle les fait manger, met une couche, ..), elle a une poussette pour les transporter et récemment elle a eu un caddie car elle demandait toujours "il est où caddie??". Elle peut y mettre son bébé, du coup elle est contente.
- Je lui mets aussi des pates crues dans un gobelet, comme ça elle les donne à manger aux poupées. Elle passe du temps à transvaser les pates d'un gobelet à un autre (ça coute rien, ce sont des gobelets basiques à empiler, une cuillère en plastique bébé, et des grosses pates!).
- Ma mère lui a tricoté un sac à dos, elle s'amuse à le remplir et à le porter comme un sac à main (comme moi en fait). 
- elle prend tous les objets rectangulaires ou cubiques comme des téléphones et on fait semblant de se téléphoner.
Tu peux peut être trouver des jouets du même genre, c'est à dire des jouets où il peut imiter votre vie quotidienne.

- Sinon on dessine beaucoup et on fait beaucoup de gommettes. La peinture elle n'aime pas (les mains sont sales).
- Elle a des puzzles qu'elle aime bien: http://www.jouet-direct.com/Puzzle-de-la-jungle-2-pieces-Puzzles-Idee-Cadeau-3393142158607.html
http://www.ekobutiks.com/fr/jouets-en-bois-janod/453-puzzle-happy-farm-janod-jouets-en-bois-3700217370060.html
- Et elle empile les cubes (soit ceux en bois, soit des cubes avec des picots).
- Et tout comme ton fils elle adore être dehors: le toboggan, courir dans l'herbe.

Quelque soit le jeu, je la laisse choisir. Elle passe d'un jeu à l'autre toute seule. A cet age c'est normal de pas rester 15 ans sur le même jeu.
my44
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Jeu 25 Juil 2013 - 12:03

comme sarette, a cet age ma fille est a fond dans l'imitation et aime tout ce qui lui permet de faire comme les grands : préparer a manger avec sa petite dinette, promener ses bébés, m'aider qd je passe le chiffon ou le balai...etc

bcp de livres également surtout ceux qui reprennent son quotidien : elle adore retrouver des situations qu'elle vit dans les livres et dire "moi aussi je fais ci, moi aussi je fais ca..etc"

les comptines, danser, chanter

et tout ce qui est relatif a l'ordre : mettre ensemble les objets de meme couleur ou meme forme (boite de tri, abaque, mémo des couleur...etc)
elo59000
Attrape ses pieds

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Jeu 25 Juil 2013 - 13:31

Merci pour vos réponses les filles!  

Nous avons pas mal de livre également , il s'y interesse parfois mais pas toujours,ca dépend! 
Il posséde aussi un caddie ,et l'adore! On fait semblant de manger les faux fruits,les oeufs etc  ... Je pense d'ailleurs que je vais lui acheter une petite dinette .
J'avait penser pour ses 2 ans lui offrir une petite cuisine !

Tout ce qui est manuel j'ai pas l'impression que ca l'interesse . Il s'ennuie tout de même vite ,s'impatiente et donc finit par râler ....Ca me frustre car du coup j'ai l'impression de ne pas lui proposer les bonnes choses,ou pas assez ...

La semoule vous en faites quoi exactement ? Pour les pâtes j'hesite car a coup sur il les mettra a sa bouche et va les croquer ! Et cru c'est quand même dur ,j'aurais peur qu'il l'avale .... 

Un truc qu'il adore ( a mon grand desespoir même si c'est surement un peu de notre faute ) ,c'est les clips a la télé!
Il regarde et danse, il adore la musique , mais bon,moi j'aime pas trop qu'il reste bloquer sur la télé ....

Pareil que ta puce Scarette ! Alessio est fan des telephone! Il en a quelques uns en jouets mais prefere jouer avec les notres! Il papote et raconte sa ptite vie ! 

Les gomettes vous trouvez ca ou les filles ?
sarette
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Jeu 25 Juil 2013 - 13:43

Pour les téléphones, elle prend des blocs rectangulaires en bois. Si il adore le téléphone, ma fille adore la chanson "allo papy" de bébé Lily. On la regarde sur l'ordinateur. Elle ne regarde pas la télé.
Si il aime la musique tu peux lui trouver un petit lecteur CD pour mettre dans sa chambre (ou dans la tienne). Pour lui donner une nouvelle façon d'écouter de la musique (plutot que de regarder la télé).
Et si ça lui plait, tu as aussi des livres contés en CD. Il y a les livres de Marianne Joubert par exemple. Et puis les CD pour petits il y en a pleins en bibliothèque avec des chansons rigolotes.

Pour les gommettes, je les ai prise dans ce magasin près de moi. Ils vendent en ligne aussi (mais je sais pas le prix des fdp):
http://www.savoirsplus.fr/p-18-planches-gommettes-ronds/produit/2496/page:2?famille_id=99
http://www.savoirsplus.fr/p-18-planches-gommettes-carre/produit/2497/page:2?famille_id=99
http://www.savoirsplus.fr/18-planches-gommettes-triangles-tailles-et-couleurs-assorties/produit/2499/page:2?famille_id=99
Il y en a 2000 par paquet, ça suffit largement. Il y a pleins de couleurs.
Ne prends pas les gommettes spécial bébé (les énormes) ça ne sert à rien c'est trop gros.

Si une feuille ne l'inspire pas, tu peux imprimer des dessins comme celui là:
http://nounouceline27.centerblog.net/345-le-pingouin-gommette-et-coloriage
Il y a pleins sur internet. Pas besoin d'acheter un livre exprès.

Tu peux aussi faire une chose toute simple: changer la place des jouets et des livres de temps en temps. Ne pas laisser toujours les mêmes chose à portée de mains.
Parfois ma fille retrouve des jouets ou livres qu'elle n'a pas regardé depuis longtemps, et du coup ça lui plait de les revoir.
my44
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Jeu 25 Juil 2013 - 13:48

les gommettes tu peux trouver ca en grandes surface (leclerc, carrefour..) au meme rayon que les crayons, ciseaux, scotch..etc!

pour les clips alors chez nous la tv est rarement allumé donc ca aide, mais sinon souvent on utilise les vidéos d'internet en support aux livres (ex elle voit un animal dans son livre, et on met une petite vidéo de l'animal en question sur youtube...etc) on ne la laisse pas seule devant l'écran, on lui pose des questions, on réponds aux siennes, on décrit l'image...etc

pour le fait de ne pas proposer les activités qu'il faut, le plus simple est encore de suivre ses centres d'intérets et de l'observer !
que fait il spontanément lorsqu'il est seul et que tu ne proposes rien? 
- va t'il vider tes placards (dans ce cas lui proposer un panier ou une boite avec plein d'objet divers et variés et le laisser découvrir sa boite a mystere!) (éponge, cailloux, bout de tissu, pochette avec fermeture éclair, brosse a dent, peigne, bouteille vide, balle...) de différentes formes, couleurs, poids et taille!
- va t'il regarder les catalogues qui traine sur la table du salon? (dans ce cas lui laisser une pile de vieille pub a disposition)
- va t'il se mettre a tout escalader, grimper sur les meubles, sauter sur le lit? (dans ce cas lui proposer un parcours par terre dans le salon en étalant une couette, des coussins, un carton ouvert dans lequel passer...etc)
- va t'il se mettre a taper sur les objets, les secouer (dans ce cas lui mettre a disposition des instruments de musique acheté ou fait maison : ex maracas avec du riz dans des bouteilles d'eau, une cuillere en bois pour taper sur une boite..etc tu peu varier en faisant par exemple différents son : taper sur du carton, sur du bois, du métal...etc)

bref le plus simple est de l'observer et t'adapter a ses envies du moment!
dorothee
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Ven 26 Juil 2013 - 20:08

Moi les gommettes je les ai acheté chez Pickwick. Y en a aussi sur amazon. Par contre moi j'en ai pris un lot avec des tailles différentes.

Pour la semoule, je la mets dans une grande bassine et je lui donne quelques jouets type pelle râteau  de plage, des contenant, et une bassine plus petite. Il s eclate !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Activités pour bébé de 21 mois ....   Aujourd'hui à 13:11

Activités pour bébé de 21 mois ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1