Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Personnel en crèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Ven 26 Juil 2013 - 15:09

Oui mais les crèches ne sont pas forcément nommées par leur nom exact, c'est dans la partie Les faire garder, il faut parfois remonter au risque de tomber sur des infos obsolètes.

Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Ven 26 Juil 2013 - 16:04

Merci, je vais regarder !
luciole137
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Ven 26 Juil 2013 - 22:52

Coucou Choukette,

j'ai été également choquée en lisant tes autres posts... N'hésite pas à en parler et surtout ne crois pas que c'est impossible de changer de crèche (si les autres sont mieux bien sûr)... J'ai plusieurs amies qui ont fait des demandes dans ce sens là en pleine année même (je veux dire pas en septembre lors de la rentrée), et elles ont réussi, parfois pas tout de suite mais 2-3 mois après, donc ce n'est pas impossible.

Si je pars les larmes aux yeux (ça m'est arrivé 1 ou 2 fois étant très émotive  ), c'est elles qui me retiennent et me prennent dans une pièce à part. Et maintenant elles le savent et savent très bien gérer. Merci !

Moi aussi parfois j'ai l'impression de faire la chieuse mais là on ne parle pas de vêtements ou autres mais de nos bébés, ces petits êtres qui ont tant besoin d'attention...

Dans ma crèche aussi il y a énormément de "turn-over" du personnel... Ce n'est pas évident...

Aujourd'hui par exemple ma fille n'est pas allée à la crèche et nous avons croisé dans la rue l'éducatrice qui rentrait chez elle en voiture... Elle a pris le temps de s'arrêter (pas juste faire un petit coucou), de baisser sa vitre, de nous dire bonjour à nous et notre fille et on a même discuté 5 min, et j'ai même pu lui dire que ma fille avait été difficile aujourdhui et patati patata... j'ai trouvé ça très sympa de sa part.

voilà, mais vraiment, n'hésites pas à parler à ta crèche et essayer de changer si les autres sont mieux. Tu ne peux pas rester avec ça sur le coeur.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Mar 30 Juil 2013 - 11:07

Merci pour ta réponse Luciole137.
Je crois que je vais voir comment se déroule la rentrée chez les moyens (dans 1 semaine) et mettre les choses à plat si besoin. En tous cas, je vais vraiment essayer de m'affirmer d'avantage.
J'ai croisé l'éducatrice de la crèche à l'aéroport alors que je rentrais de vacances et elle est vraiment adorable, on a bien discuté, je suis très contente car c'est elle qui dirigera le groupe des moyens à la rentrée et on a un très bon contact.
Et puis j'ai aussi pris conscience d'un truc, c'est que j'écoute beaucoup mon fils, sans doute trop. Je ne lui ai jamais refusé les bras quand il le demandait, mais maintenant je me rends compte que ce n'est plus un bébé, et que je ne lui rends peut-être pas service. Je sais qu'il est trop petit pour me "manipuler", mais dès qu'il a une colère, une frustration, une contrariété, il court vers moi et se pends à mes jambes jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras. Et il le fait très très souvent. Pas étonnant qu'il soit autant en demande à la crèche...
Du coup je vais essayer de "travailler" là-dessus, en essayant de trouver d'autres façons pour lui de gérer ses contrariétés sans forcément recourir à l'adulte. Je lui fais toujours de gros câlins, et bien sûr quand il se fait mal je ne lui refuse jamais les bras, mais quand il s'ennuie ou qu'il est énervé, j'essaye de lui proposer autre chose, de lui changer les idées, de le rediriger vers un autre jeu.
Donc quelque part j'en suis venue à me dire que, même si ça me fais mal au coeur, c'est peut-être pas plus mal pour G. d'être en collectivité. J'aurais peur que, chez une nounou attentive qui l'écoute autant que moi, il devienne un peu "tyrannique".
scoubidous
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Mar 30 Juil 2013 - 12:58

J'ai du mal à lire/croire qu'un enfant à qui on propose souvent les bras devienne tyrannique...

Les bras c'est rassurant et la crèche avec pas mal d'enfants c'est effrayant pour certains, voir totalement destabilisant. Tous les enfants sont différents et si pour certain les bras règlent tous les problemes, alors il où le probleme ? lol!

Moi le probleme je trouve qu'il est dans le manque de personnel en crèche tout simplement. Toutes les auxiliaires devraient avoir du temps (et un cerveau pour prendre du recul au lieu de traiter un enfant de pot de colle - jm'y fais toujours pas de relire ça  !!!) pour les bras quand l'enfant en a besoin parce qu'il a peur ou qu'il a besoin de faire passer sa colère.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Ven 2 Aoû 2013 - 13:22

Je suis d'accord avec toi Scoubidous, le problème vient surtout du manque de personnel, mais honnêtement, chez une ass-mat, pas sûre qu'il aurait les bras aussi souvent qu'il le demande non plus... Je comprends très bien que mon loulou a besoin d'être rassuré, mais je ne peux pas lui offrir les bras en permanence, parfois je suis occupée, fatiguée... Et en crèche elles peuvent encore moins. Donc je ne le prive pas de réconfort, mais quand je vois que je peux faire autrement, le distraire par ex, j'essaye ça.
Quand je dis "tyrannique", bien sûr que c'est excessif, et qu'il est bien trop petit pour chercher à nous manipuler. Je crois cependant que, l'ayant toujours habitué aux bras et au portage, c'est devenu un de ses seuls moyens de réconfort. Il s'agit plutôt d'une habitude, un peu comme un enfant qui n'arriverait à s'endormir qu'au sein. En soi je trouve ça légitime qu'il demande du réconfort, mais j'essaye de trouver un juste milieu et de lui apprendre à se rassurer par d'autres moyens si possible, car malheureusement les circonstances font qu'on ne peut pas toujours lui donner satisfaction...
jeny35
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Jeu 15 Aoû 2013 - 19:10

Alors, je boss en crèche,(aide éduc')( en congé mater', et en recherche d'emploi ensuite) effectivement je suis pas pour y mettre ma fille la 1 ere année ( a côté de ça je galère pour trouver une nounou pour décembre grr) car effectivement, j'ai bossé 3 ans dans des crèches Mun' avec environ une 60aine d'enfants bébé/moyen/grand( env' de 15 chez les bb, a 22/23 chez les M-G)...et chez les bébés 1 adulte pour 5 enfants qui ne marche pas c'est parfois la courses surtout a l'heure des repas, et le rythme est difficile pour eux, et le dortoirs j'en parle pas car chaque un a son rythme de sommeil alors avec les pleurs...pour le repas par exemple ( on peut pas laisser les purées,viandes...plus d'un certains temps...)  mais ensuite arrivée chez les moyens/grands je trouve cela sympa même si y'a beaucoup de boulot!! effectivement il manque de personnel dans les structures !! enfin sinon a part ça j'adore mon boulot !! 

Mais je me dis je vais laisser ma fille chez la nounou, et je vais m'occuper de ceux des autres c'est un peu bizzare 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Personnel en crèche   Aujourd'hui à 3:25

Personnel en crèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2