Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vaccin : ce que tout parent doit savoir

Aller en bas 
+11
eden67
titounou
Moineau
logisup
Piapiapiano
LilouVG
nini
Corail
kounouz
nessie
Hinaiti
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 3:44

La communauté médicale internationale aussi exprime ses doutes quant à l'innocuité supposée des vaccins. Voici le copié/collé de l'article :


Citation :
Lundi 22 avril 2013

Vaccin : ce que tout parent doit savoir


Un nombre alarmant d’études scientifiques mettent actuellement en lumière les dangers des vaccins.

Il ne s’agit plus de mises en garde émanant de mouvements associatifs marginaux ou à tendances sectaires. Non, c’est maintenant lacommunauté médicale internationale elle-même qui exprime ses doutes, voire ses inquiétudes.

Le British Medical Journal, une revue mondialement connue et respectée pour sa rigueur scientifique, a publié le 30 janvier 2013 une étude démontrant que le vaccin contre la grippe H1N1 Pandermix avait causé des milliers de cas de narcolepsie chez les enfants, une maladie grave et incurable, sans que cette catastrophe ne soit compensée par des vies sauvées par ailleurs par ce vaccin. (1) Une association, quoique plus faible, a aussi été établie entre le vaccin contre la grippe et la maladie de Guillain-Barré (paralysie). (2)

Le Gardasil, vaccin contre papillomavirus et le cancer cervical, est aujourd’hui au centre d’un scandale qui n’en finit pas. Selon le décompte effectué par l’association Sanevax, ce vaccin est relié à 29 003 effets adverses graves et au moins à 130 décès. (3)

Le vaccin contre l’hépatite B, lui aussi, est fortement critiqué. Il est accusé de tuer les cellules du foie, alors qu’il est précisément supposé protéger contre une maladie du foie. (4) D’autre part, le 21 novembre 2012, le Conseil d’Etat français a reconnu que l’aluminium dans le vaccin hépatite B avait été la cause d’une terrible maladie invalidante, la myofasciite à macrophages, dont souffre depuis 1996 un employé de la ville de Paris, permettant à cette personne d’être indemnisée. (5) Des milliers de personnes, qui n’ont pas eu l’idée de porter plainte, pourraient être dans le même cas.

Les vaccins peuvent en effet contenir diverses substances notoirementtoxiques même à faibles doses comme le formaldéhyde (cancérigène), le mercure (neurotoxique), l’aluminium (neurotoxique) ou le phénoxyéthanol.
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à ces substances, qui peuvent affecter de façon dramatique leurs fonctions nerveuses et immunitaires.

Ces molécules sont employées comme adjuvants pour renforcer l’efficacité des vaccins en stimulant la réponse immunitaire. Ainsi les personnes prédisposées génétiquement peuvent voir leur immunité s’emballer et déclencher alors une maladie auto-immune, comme la fameuse myofasciite à macrophages, le syndrome de Guillain-Barré ou le syndrome
des antiphospholipides, des effets secondaires rares et graves mais parfaitement connus.

L’aluminium pourrait aussi être une cause majeure de maladie d’Alzheimer et de cancer du sein, ce qui expliquerait les proportions épidémiques que sont en train de prendre ces maladies dans les générations d’après-guerre.

Un rapport risque/avantage douteux

Ces effets indésirables sont toutefois présentés par les autorités médicales et la grande presse comme bénins par rapport aux « immenses avantages » qu’auraient des vaccins.

L’opinion publique leur prête en effet le mérite de nous protéger de nombreuses maladies infectieuses et d’avoir éradiqué toutes les épidémies qui décimaient autrefois nos pays : typhus, diphtérie, coqueluche, scarlatine, tuberculose, méningite, tétanos et bien entendu les maladies infantiles, rougeole, oreillon, rubéole, etc.

Et pourtant, en dehors du cas particulier de la poliomyélite (qui mériterait un article à elle seule), la vérité scientifique et
historique m’oblige à écrire, sans hésiter, qu’il s’agit là d’une pure mythologie.

Les maladies citées ci-dessus avaient cessé de faire des morts à grande échelle bien avant que l’on introduise les vaccins.
C’est l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène, de l’eau potable, le recul de la malnutrition et du paupérisme qui expliquent l’effondrement du nombre de morts par ces maladies tout au long du 20e siècle.

Le cas emblématique de la diphtérie

Je ne peux traiter dans cette simple lettre de toutes les maladies et me contenterai d’exemples symboliques. Mais des chiffres similaires à ceux cités ici existent pour les autres maladies pour lesquelles les gouvernements vaccinent à l’échelle industrielle. Les lecteurs qui voudront en savoir plus se reporteront pour cela à l’excellent dossier « Survey on Vaccinations in Europe » dont sont tirés les chiffres suivant. (6)

En Espagne, il y avait chaque année 5000 morts de diphtérie en 1900, mais seulement 81 en 1964, l’année où la vaccination systématique fut introduite.

En France, la vaccination obligatoire contre la diphtérie fut imposéeen 1938. L’année suivante, il y eut 15 000 cas de diphtérie puis trois fois plus pendant la Guerre !

En Allemagne, il y avait 100 000 cas de diphtérie par an pendant la Première guerre mondiale. Les Nazis imposèrent le vaccin obligatoire contre la diphtérie en 1939. En 1940, il y avait à nouveau 100 000 cas, et 250 000 en 1945. Après la Guerre, la vaccination obligatoire fut abandonnée et le nombre de malades de la diphtérie baissa régulièrement, jusqu’à 800 annuellement en 1972 (une baisse de 99,2 %).

En Norvège, 555 personnes moururent de diphtérie en 1908, mais seulement 2 en 1939. Le pays fut alors envahi par l’Allemagne, qui imposa le vaccin : le nombre de personnes touchées par la diphtérie monta à 22 787 cas en 1942 et près de 700 morts.

Ces chiffres indiquent que la diphtérie se répand lorsque les conditions de vie se dégradent (guerre), et que les campagnes de
vaccination sont malheureusement impuissantes à enrayer le phénomène.

En revanche, le retour à la prospérité et à une meilleure hygiène de vie s’accompagnent d’un recul de la maladie, jusqu’à une disparition quasi-totale.

Ils indiquent également que les gouvernements sont capables d’introduire la vaccination systématique de la population pour une maladie quasi-inexistante (cas de l’Espagne en 1964, de l’Allemagne en 1939).

Un phénomène général

Les mêmes phénomènes ont été observés avec les autres grandes maladies infectieuses.

La fièvre typhoïde, qui décimait les armées de Napoléon et fit 5 à 7000 morts par an pendant la Guerre civile espagnole (à partir de 1937) fut quasiment éradiquée à la fin des années 50, sans qu’il y eut de campagne importante de vaccination.

Le vaccin contre la coqueluche ne commença à être administré que dans les années 40 aux Etats-Unis. En 1953, il fut autorisé en Angleterre. A ce moment-là, la coqueluche faisait 25 morts par million d’enfants de moins de 15 ans, contre 1500 en 1850. Une baisse de 98,5 % sans que le vaccin y soit pour quoi que ce soit.

En Espagne, la coqueluche ne faisait plus que 33 morts par an en 1965quand furent lancées les campagnes de vaccination DPT (diphtérie, coqueluche, tétanos).

La scarlatine ne fait pratiquement plus aucun mort depuis les années 60 bien qu’il n’y ait jamais eu de vaccin.

En France, les campagnes à grande échelle de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéoles) furent lancées en 1983, alors que le nombre de décès causés par la rougeole était tombé à 20 personnes par an, contre 3756 en 1906, une baisse de la mortalité de 99,5 % sans vaccin !
En Espagne, 18 473 personnes moururent de la rougeole en 1901, contre 19 en 1981. Les campagnes de vaccination nationales commencèrent pourtant en… 1982.

La tuberculose et le BCG

Mais le cas le plus emblématique reste celui de la tuberculose.
Censée être prévenue par le vaccin « BCG », cette maladie a en réalité plus vite régressé dans des pays comme la Belgique et les Pays-Bas, qui ne vaccinaient pas leur population, qu’en France, où tous les écoliers se faisaient vacciner.

Aujourd’hui, alors que le BCG n’est plus obligatoire ni en Allemagne, ni en Angleterre, ni en Belgique, ni au Luxembourg, ni aux Pays-Bas, ni en Espagne, et qu’il n’est imposé en Italie qu’à certains adultes à risque (personnel de santé, militaires…), la France continue à vacciner religieusement des millions d’écoliers chaque année.

Les études de l’INSERM sont pourtant sans appel : le nombre de décès par tuberculose avait déjà chuté de 80 % quand fut introduit le BCG obligatoire le 5 janvier 1950, malgré les très difficiles conditions de vie des années d’Après-Guerre. Les campagnes de vaccination n’ont ensuite eu aucun effet notable sur les courbes de la maladie. Celle-ci a
continué à régresser au même rythme qu’auparavant, avec l’amélioration de l’hygiène et la généralisation de l’eau courante. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que le fait d’être vacciné contre le BCG ne protège ni de l’infection, ni de la transmission de la maladie. Les personnes qui meurent aujourd’hui de la tuberculose en France ne sont nullement des personnes qui n’ont pas été vaccinées, mais des personnes marginalisées socialement et souffrant de dénutrition.

Le problème est que le BCG comporte des risques importants d’effets secondaires, raison pour laquelle la vaccination obligatoire a été abandonnée dans les années 70 et 80 (sauf en France, où l’obligation a été supprimée en 2007). C’est en effet un vaccin vivant, qui pose des risques, y compris de décès, aux enfants et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Une étude réalisée à Barcelone a indiqué une baisse significative des cas de méningite chez les jeunes enfants après l’abandon des campagnes de vaccination au BCG.

Ce n’est donc nullement la vaccination qui a permis à nos sociétés de sortir des grandes épidémies mais la prospérité économique. Celle-ci a permis une amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et de l’habitat.
Si ces conditions devaient se dégrader de façon significative, il est évident que, malgré tous nos vaccins, on assisterait à un retour en force de ces maladies, exactement comme cela fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale.

La vérité soigneusement dissimulée

Actuellement malheureusement, une industrie gigantesque s’est développée pour assurer la vaccination de masse des populations du monde entier. Cette industrie est d’autant plus lucrative qu’elle est totalement financée par les gouvernements, et que les entreprises qui se partagent le marché sont protégées à la fois par des brevets (dont le respect est assuré par les pouvoirs publics) et par une réglementation touffue que seuls quelques grands groupes armés de bataillons de juristes peuvent comprendre et respecter.

Des milliards de vaccins sont administrés chaque année, et des dizaines de milliards d’euros sont encaissés par les multinationales pharmaceutiques.

Pour le seul vaccin contre la grippe A, le gouvernement français avait payé 1,5 milliards d’euros pour 94 millions de doses, ce qui fait quasiment deux doses par citoyen.

A l’achat des vaccins, il a fallu ajouter le coût de :


  • la campagne de vaccination pour un montant de 35,8 millions d’euros,
  • l’acquisition de respirateurs pour 5,8 millions d’euros,
  • l’achat d’antiviraux pour 20 millions d’euros,
  • 150,6 millions d’euros de masques,
  • 41,6 millions d’euros de dépenses logistiques,
  • 290 millions afin d’indemniser les personnels de santé réquisitionnés,
  • 59,6 millions destinés aux frais d’information et à la campagne de communication,
  • 100 millions de « frais liés à l’organisation territoriale de la campagne de vaccination »,
  • et encore 375 à 752 millions d’euros de dépenses liées aux consultations de médecins, à la prescription de médicaments.

Finalement, le nombre de vaccins utilisés n’a été que de 4,5 millions, ce qui est une bonne chose, mais cela veut dire que sur les 94 millions de doses, 89,5 millions sont parties à la poubelle, une fois atteinte la date de péremption. (7)
Ce gaspillage révoltant a été dénoncé par le Professeur Bernard Debré etle député et médecin Jean-Marie Le Guen. Mais la presse a traité l’affaire comme un scandale isolé, sans lien avec la surconsommation systématique des autres vaccins, en France et à travers le monde.

Pas de suivi des accidents liés aux vaccins

De même, personne ne se soucie actuellement des risques réels que vous faites courir à vos enfants en les vaccinant.
Et s’ils tombent malades juste après la vaccination, vous pouvez être certain qu’on vous expliquera qu’il s’agit d’une pure coïncidence, y compris s’il y a décès.

Le cas arrive tous les ans à des milliers de parents. Leur enfant se fait vacciner et, dans les heures qui suivent, ils déclenchent de graves réactions pouvant aller des maux de tête aux vomissements, en passant par l’eczéma, l’hyperactivité, les perturbations du sommeil et un peu plus tard une maladie auto-immune incurable ou pire, la mort.

Dans la plupart des cas, les professionnels de santé, non seulement nient le lien avec le vaccin, mais ils ne déclarent même pas l’accident aux autorités de pharmacovigilance (agences responsables de surveiller les effets indésirables des médicaments) puisqu’ils considèrent qu’il n’y a pas de lien.

C’est ce qui est arrivé à la petite Christina Richelle, décédée suiteau vaccin Gardasil contre le HPV (papillomavirus), et à tant d’autres personnes que l’on retrouve sur les innombrables sites d’information sur la vaccination. (8)

Un témoignage parmi d’autres, recueilli par l’EFVV (European forum for vaccine vigilance) :

« Je ne peux vous dire mon nom et je ne peux pas vous révéler l’identité de mon bébé parce que j’ai peur que cela me retombe dessus, mais j’ai voulu vous contacter en entendant parler de votre projet, parce que je suis si heureuse que quelqu’un entreprenne quelque chose. Mon bébé est mort dans les 24 heures après avoir reçu son premier vaccin DPT (Diphtérie, coqueluche, tetanos), il y a deux mois. Je me sens si horriblement mal, personne ne peut avoir la moindre idée de ce que c’est. Elle était parfaite. Lorsqu’on lui fit l’injection, elle se mit à crier pendant au moins une heure, d’une façon bizarre. Puis elle parut très fatiguée, s’est endormie profondément, et ne s’est plus jamais réveillée. J’ai commencé à m’inquiéter parce qu’elle semblait dormir plus longtemps que d’habitude et lorsque j’ai voulu vérifier, j’ai remarqué qu’elle avait un peu vomi et qu’elle ne respirait plus.
Ils ont du faire une autopsie mais ils n’ont pas pu identifier la cause du décès. Je sais que c’est le vaccin qui l’a tuée. Elle n’avait pas été malade une seule fois jusque là. Mais plus je l’ai dit au corps médical, plus ils sont devenus hostiles. Aujourd’hui, j’ai peur qu’ils me prennent mon autre enfant et je ne veux pas qu’ils m’accusent d’avoir tué mon bébé. Je ne devrais pas avoir à vivre comme ça, c’est horrible.
Je suis presque trop terrorisée pour pouvoir faire mon deuil correctement. Elle était si belle.
»
Mais c’est très souvent le même scénario : officiellement, il ne peut y avoir aucun lien entre le vaccin et les accidents qui s’ensuivent. La plupart des médecins nieront farouchement l’évidence. Rien ne serait plus facile, pourtant, que de donner à chaque personne vaccinée un petit questionnaire, à renvoyer à l’Agence nationale du médicament, sur
lequel elle noterait tous les effets anormaux qu’elle constaterait durant, par exemple, les huit jours suivant la vaccination.

Cela permettrait très rapidement d’établir enfin des statistiques globales sur les effets indésirables réels des vaccins. Dans un cas comme cité ci-dessus, il est vraiment trop facile de déclarer que l’enfant est décédé « de cause inexpliquée » ou encore que c’est la « mort subite du nourrisson ». Parce qu’injecter un vaccin, cela consiste à introduire dans l’organisme non seulement des virus potentiellement dangereux (même artificiellement affaiblis) et des adjuvants que les systèmes immunitaires immatures ne supportent pas forcément.

Mais pour des raisons qui n’ont rien à voir avec votre santé ni le bien commun, et tout à voir avec les comptes en banques des industriels et des politiques, ce type de mesures n’est absolument pas envisagé aujourd’hui par les autorités sanitaires.

Que faire ??

Cela veut-il dire qu’il faille à arrêter de vacciner tous les enfants ?

Non. Car même si on a exagéré les bienfaits des vaccins sur la santé publique, et même si les dangers de la vaccination sont minorés, il existe probablement de nombreux cas où il est raisonnable de vacciner.

Le problème est que l’absence d’études sérieuses sur les risques et bénéfices réels des vaccins obscurcit considérablement le débat. Ni les citoyens, ni les professionnels de santé de bonne volonté, ne disposent aujourd’hui d’éléments fiables pour prendre des décisions éclairées.

Nous sommes donc obligés de jouer à la roulette russe avec les vaccins.

Il semble toutefois raisonnable a priori d’éviter tous les vaccins qui ne sont pas obligatoires, lorsqu’on est en bonne santé. Faire du zèle est coûteux, mais plus probablement encore dangereux.

Pour toutes les maladies, il y a des personnes « à risque », et d’autres qui le sont moins. Vacciner aveuglément tous les enfants avec tous les vaccins du calendrier vaccinal est dans la plupart des cas, nocif.

De plus, il ne faut pas oublier que même les vaccins obligatoires (DTPolio et BCG en France) ne le sont plus si votre médecin constate des contre-indications. Cela n’est pas théorique car de nombreuses personnes peuvent en fait présenter des contre-indications, en particulier les personnes allergiques, souffrant de maladies auto-immunes, ou ayant d’autres problèmes liés à leur système immunitaire. Un examen médical est donc recommandé avant toute vaccination, même si ce n’est pas prévu par le système.

Une réforme indispensable et urgente

Il est donc indispensable et urgent que les pouvoirs publics prennentdes mesures visant à améliorer la connaissance des vaccins et l’information des médecins comme du grand public à ce sujet.

Une information transparente doit être donnée sur les dangers de chaque vaccin. S’il y a eu des morts, des personnes gravement handicapées, ou malades à vie, les personnes qui sont sur le point de se faire vacciner doivent en être informées.

Beaucoup de vaccins ont un rapport bénéfices/risques douteux. Une information lisible et facilement compréhensible doit figurer sur l’emballage des vaccins, indiquant clairement ceux qui sont indispensables, ceux qui ne sont nécessaires que dans certains cas, et ceux qui sont inutiles dans la plupart des cas.

Mais même si c’est aux médecins de s’assurer qu’ils ne font pas courir de risque inutile à leurs patients (serment d’Hippocrate),
rappelons-nous que nous ne vivons pas dans l’utopie et que ce sera toujours à nous, ultimement, d’être responsable de notre santé.

Bien à vous,

Jean-Marc Dupuis

Sources :

Rapport « Survey on Vaccinations in Europe », EFVV, téléchargeable gratuitement sur www.efvv.org

  1. BMJ 2013;346:f794
  2. Guillain-Barré Syndrome After Influenza Vaccination in Adultsarchive ] ,
    David N. Juurlink, Therese A. Stukel, Jeffrey Kwong, Alexander Kopp,
    Allison McGeer, Ross E. Upshur, Douglas G. Manuel, Rahim Moineddin,
    Kumanan Wilson, Arch Intern Med. 2006;166:2217-2221.
  3. Décompte effectué par Sanevax : http://sanevax.org/breaking-news-gardasil-fingerprints-found-in-post-mortem-samples/
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22249285
  5. http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/maladie/actualite-aluminium-dans-les-vaccins-lien-de-cause-a-effet-etabli
  6. Rapport « Survey on Vaccinations in Europe », EFVV, téléchargeable gratuitement sur www.efvv.org
  7. http://www.lemonde.fr/epidemie-grippe-a/article/2010/01/04/une-grippe-a-deux-milliards-d-euros_1287422_1225408.html
  8. http://www.gardasilandunexplaineddeaths.com/

Voir également :

Meyer, J., & Jensen, K. A. (1954). A fatal case of tuberculosis produced by BCG. Am Rev Tuberc, 70(3), 402–412. JAMES E. F.,
Fatal case of tuberculosis produced by BCG, American review of
tuberculosis, 1955, tome 71, pp.321-323 ; Pedersen, F. K., Engbaek, H.
C., Hertz, H., & Vergmann, B. (1978). Fatal BCG infection in an
immunocompetent girl. Acta Paediatr Scand, 67(4), 519–523.

OMS, L’éradication mondiale de la variole – Rapport final de la
commission mondiale pour la certification de l’éradication de la
variole, éd. OMS, 1980.


SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
nessie
Galope comme un grand
nessie


Nombre de messages : 599

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:27

Je prendrai le temps de relire "au calme" mais merci pour l'info ! Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
kounouz
Se tient aux meubles
kounouz


Nombre de messages : 131

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:36

merci pour l'info. Justement j'y suis en ce moment dans les vaccins....le mien a eu son BCG dans le bras et les 2 combinés en injections dans les cuisses, depuis, il a développé de l'ezcéma sur une joue, des ganglions dans le cou du coté du BCG, de la diarrhée et problèmes gastriques. Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Wacko_g2

Il a perdu un peu l'appétit un temps, il a été grognon et nerveux en meme temps que tout ça! Il avait l'air épuisé mais dormait par à coups/petites périodes (sommeil saccadé quoi! Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Pasconte), petites crises de larmes et petits cris (de douleurs?).....affreux!!!!! je ne savais plus quoi faire pour l'aider le pauvre Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Forgive2 Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Ki_pleur

vous avez constaté ces effets secondaires vous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:12

Mon fils a déclenché un eczéma très violent après ses premiers vaccins (les ganglions aussi mais on m'a dit que ça allait avec l'eczéma !)
Je n'ai pas de certitude quant au lien entre les 2, d'autant qu'on a prouvé qu'il était APLV... Pour autant, c'est apparu à ce moment-là et pas avant.

J'en suis encore à penser que le bénéfice est supérieur au risque, j'espère ne jamais avoir à faire l'expérience du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:41

Je ne suis pas sure que ce soit aussi alarmant que ça...je pense que le bénéfice est plus important. LE risque 0 n'existe pas de toutes façons...on voit le problème inverse maintenant : de plus en plus de personnes et notamment des enfants non vaccinés et le retour de certaines maladies qu'on pensait éradiquées...
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:46

J'avoue me poser beaucoup de questions, en ce moment je suis sur les vitamines que l'on donne aux nouveau nés, et ce n'est pas terrible ce que l'on peut lire aussi ..
Fredda, est ce que ce constat, justement, ne ferai pas écho au texte : de plus en plus de personnes consulté moins, moins de prospérité du pays, etc
C'est vraiment une question que je me pose Vaccin : ce que tout parent doit savoir   651904
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:50

Ben en fait avec mon mari qui bosse aux urgences, c'est aussi de la que j'ai les échos...et plein de cochonneries reviennent...car les parents refusent les vaccins..
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:59

Tu vois, c'est "marrant", j'ai une connaissance qui bosse dans la fabrication de vaccins. Il nous avait prévenu de ne surtout pas faire le h1n1 et bref, il avait raison.
En fait, mais cela n'engage que moi, je pense que la conclusion de ce texte me correspond assez : choisir quel vaccin et pourquoi, et ne pas faire juste car c'est comme cela.
J'avoue que la discussion que j'ai eu avec mon doc quand l'endocrino a voulu me mettre sous insuline m'a fait me poser des questions. Et ne plus accepter sans être convaincue ( avec des données quoi ) quelque traitement que ce soit vitaminés, vaccins ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:32

ah mais attention, je n'ai pas dit qu'il fallait tous les faire ! D'ailleurs on a jamais fait le h1n1...je parle plutot de ceux qui sont déjà éprouvés les grands classiques...les nouveautés...on se méfie.
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:38

Oui, je saiss, j'avais compris ne t'inquiète pas. J'avoue être un peu fatiguée en ce moment, du coup à vouloir faire attention à ce que je dis j'en oublie :)
Et c'est un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions, mais je ne suis pas encore fixée pour " mes " réponses ...
Cela ne m'a jamais paru aussi compliqué de choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:00

Mon bébé n'est pas encore né que je suis déjà (et depuis un moment) dans ce dilemme des vaccins... Le problème c'est qu'on n'a pas vraiment le choix : beaucoup de vaccins obligatoires et, comme le dit l'article, pas assez de données pour se faire un avis éclairé... On est livré au corps médical qui n'en sait pas beaucoup plus que nous...
Freddra, tu dis que ton mari bosse aux urgences et vois des maladies revenir à cause des gens qui ne font plus vacciner ; mais mon pédiatre disait déjà la même chose quand j'étais petite à propos du BCG et la tuberculose n'est pas revenue... A quel point les médecins sont plus renseignés que nous ? Comment peut-on établir un lien sur une simple observation ?

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un grand mouvement citoyen (c'est marrant comme on trouve la motivation pour manifester contre le mariage gay qui ne nous regarde pas, mais pour des sujets qui nous concerne tous, y'a personne... Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Enerve) qui exige des études sérieuses sur les avantages/inconvénients des vaccins. Et là tout le monde pourrait choisir en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:47

LilouVG a écrit:
quand j'étais petite à propos du BCG et la tuberculose n'est pas revenue
je n'ai aucun chiffres à proposer....mais bien sûr que si la tuberculose est revenue( ou toujours là)
il y a les gens non ou mal vaccinés, en France, les gens qui viennent de pays ou on ne vaccine pas....
toujours est-il qu'on en meurt encore....
MAIS le vaccin n'est plus obligatoire...

le problème pour tous les parents, qui veulent le meilleur pour leurs enfants bien sur, est d'arriver à faire un choix éclairé, sans études objectives le permettant...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:14

LilouVG a écrit:
c'est qu'on n'a pas vraiment le choix : beaucoup de vaccins obligatoires

Non le seul obligatoire est le DTP. Pour la diphtérie et le tétanos seuls la primo-vaccination et le rappel à 11 mois sont obligatoires. Pour la polio, la primo-vaccination et tous les rappels.

Les autres sont "recommandés" seulement Vaccin : ce que tout parent doit savoir   409422

Après c'est donc un choix personnel, à faire avec l'aide de son médecin éventuellement s'il est ouvert à la discussion en fonction des risques évalués (collectivité, région à risques, etc)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:21

Julie a écrit:
LilouVG a écrit:
quand j'étais petite à propos du BCG et la tuberculose n'est pas revenue
je n'ai aucun chiffres à proposer....mais bien sûr que si la tuberculose est revenue( ou toujours là)

Je confirme (je travaille dans le domaine de la santé aussi).

Beaucoup de maladies comme la tuberculose, la rougeole, etc sont encore là ou font à nouveau leur apparition lors d'épidémies.

D'ailleurs en ce moment même au Pays de Galle par exemple, une épidémie de rougeole sévit. En France il y en a beaucoup eu ces dernières années.

En général les personnes qui contractent ne sont pas vaccinées, ou n'ont reçu qu'une dose. Une personne contagieuse peut elle-même contaminer de 15 à 20 personnes.

Les complications peuvent être graves.

En 2011 je m'en souviens, beaucoup de jeunes adultes avaient été hospitalisés en réanimation Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Sleep_gi


Pour la tuberculose, effectivement les populations migrantes sont un des risques majeurs...

Comment évolue la tuberculose en France ?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:31

Merci pour les compléments d'infos sur la tuberculose ;) Je le répète, je n'ai aucune certitude. On entend tout et son contraire sur les vaccins (là, par exemple, vous dites que les personnes atteintes n'ont pas été vacciné ou pas eu de rappel, ce n'est pas ce qui est dit dans l'article cité plus haut qui affirme qu'il n'y aucun rapport entre le nombre de vaccins et la baisse ou hausse des cas de maladies), comme je ne suis pas médecin je ne peux pas savoir qui a raison, ou peut-être les deux affirmations sont justes mais ne prennent pas le même angle d'analyse ?

Pour l'instant, ma position, c'est : vacciner uniquement pour les maladies graves et certainement pas plusieurs vaccins en même temps... et si possible des vaccins sans adjuvants (mais là encore, j'y connais pas grand-chose, est-ce possible d'avoir des vaccins sans adjuvants pour tout ? je ne crois pas).
Vous m'apprenez qqch pour les vaccins non obligatoires, il me semblait qu'on demandait pas mal de vaccins à l'entrée à l'école et qu'on refusait les enfants non vaccinés.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:29

LilouVG a écrit:
Pour l'instant, ma position, c'est : vacciner uniquement pour les maladies graves et certainement pas plusieurs vaccins en même temps... et si possible des vaccins sans adjuvants (mais là encore, j'y connais pas grand-chose, est-ce possible d'avoir des vaccins sans adjuvants pour tout ? je ne crois pas).
je ne crois pas qu'il existe de vaccins sans adjuvants actuellement sur le marché (et je ne sais pas s'il est possible de faire un vaccin sans adjuvant tout court, par contre plusieurs adjuvants sont possibles et le choix restreint fait par les labos est critiquable).
Vacciner uniquement pour les maladies graves je comprends, mais pourquoi ne pas les faire simultanément ? Justement avec une vaccination multiple, tu diminues la quantité globale d'adjuvant (un vaccin à 5 valences par exemple, ne contient pas 5 doses d'adjuvant).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:06

Mon médecin traitant a scolarisé ses 4 enfants qui ne sont pas vaccinés.

Je n'approuve pas la vaccination à plusieurs valences, c'est du n'importe quoi ! Dans la vie réelle, nous ne pouvons attraper 4 ou 5 voir même 6 (vaccin hexavac) maladies en même temps !! Alors il faut m'expliquer comment notre corps fait pour lutter et fabriquer tous ces anticorps à la fois Vaccin : ce que tout parent doit savoir   1531250469

De plus il n'y a aucun suivi post vaccination. On se fait vacciner, soit. Mais ensuite, pourquoi n'y a t'il pas de prise de sang de faite afin de vérifier que les anti corps ont effectivement été produits et que le vaccin a eu l'effet recherché ? Pourquoi injecter les mêmes doses à un grand prématuré qu'à un adulte ?

Des études ont démontrés que les nourrissons ont quand même contractés le tétanos alors que leur mère avait été régulièrement vacciné durant la grossesse (entre 1 et 14 fois) et que leur taux d'anticorps (antitoxines) était 7 à plus de 400 fois le taux protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:14

Quand je dis "plusieurs vaccins" c'est plusieurs piqûres. Sinon, pour les vaccins "tout en 1", ils me laissent aussi dubitative que Hinaiti, mais honnêtement je n'y connais rien, il faudrait que je me renseigne davantage (et je compte bien le faire, parce que je déteste ne pas savoir ce que je fais, et encore plus ce que je vais faire faire à mon bébé !)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:32

Hinaiti a écrit:
Je n'approuve pas la vaccination à plusieurs valences, c'est du n'importe quoi ! Dans la vie réelle, nous ne pouvons attraper 4 ou 5 voir même 6 (vaccin hexavac) maladies en même temps !! Alors il faut m'expliquer comment notre corps fait pour lutter et fabriquer tous ces anticorps à la fois Vaccin : ce que tout parent doit savoir   1531250469
Je ne vois pas ce qui empêche de contracter plusieurs maladies en même temps. Certes, 5 à la fois il faudrait une sacrée poisse, mais 2 voire 3 ne me semblent pas improbables. Si le système immunitaire est incapable de réagir à plusieurs agressions en même temps, on est dans la m***
Hinaiti a écrit:
De plus il n'y a aucun suivi post vaccination. On se fait vacciner, soit. Mais ensuite, pourquoi n'y a t'il pas de prise de sang de faite afin de vérifier que les anti corps ont effectivement été produits et que le vaccin a eu l'effet recherché ?
Parce que ça coûte trop cher ! Et puis c'est un effet qui a dû être évalué statistiquement pour la mise sur le marché du vaccin, l'intérêt d'un tel suivi serait pour les individus et non à grande échelle.
Hinaiti a écrit:
Pourquoi injecter les mêmes doses à un grand prématuré qu'à un adulte ?
Je pensais que les vaccins étaient différents selon l'âge (mais bon mes derniers vaccins remontent à une époque où on se posait beaucoup moins de questions).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:50

Non non, un nourrisson reçoit bien la même dose qu'un adulte !!

Et non je ne pense pas qu'il soit possible de contracter le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b et l'hépatite B en même temps !!

Ni même le tetanos, la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche en même temps ... DTPC, seul vaccin obligatoire (bien que la coqueluche ne le soit pas).

Je serais curieuse d'entendre parler d'un tel cas dans le monde. Même l'homme le plus malchanceux de France n'a pas été touchés par toutes ces maladies en même temps.

Faire une prise de sang couterait plus cher que de fabriquer un vaccin ? là aussi j'en doute...

Et puis quand je vois tout le fric gaspillé à tords et à travers, faire un suivi de vaccination ne serait pas de trop (quitte à la limite à ce que ce soit non obligatoire et uniquement les personnes qui le souhaitent)
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:51

Hinaiti a écrit:
Et non je ne pense pas qu'il soit possible de contracter le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae b et l'hépatite B en même temps !!

Euh je comprends pas trop où tu veux en venir là ? Vaccin : ce que tout parent doit savoir   651904

En ce qui concerne le suivi c'est le cas pour certains vaccins quand il y a un intérêt à vérifier que l'immunité est bien encore active. Je pense à l'hépatite B par exemple. Travaillant à l'hôpital, on a souvent une vérification des anticorps anti-Hbs pour voir si une nouvelle vaccination est nécessaire.

Mais pour le reste de la population, sans risques particuliers, ça serait bien trop contraignant (et trop cher, il faut l'admettre).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:06

Ben personnellement, étant donné mes rapports difficiles avec les aiguilles, je préfère une seule injection que cinq pour le même effet. Vaccin : ce que tout parent doit savoir   54258
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:23

Sissi la tuberculose revient...
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:24

Hinaiti a écrit:
Alors il faut m'expliquer comment notre corps fait pour lutter et fabriquer tous ces anticorps à la fois

Le corps d'un nourrisson peut réagir à 10 000 antigènes différents en même temps selon les scientifiques. Et au quotidien nos organismes combattent bien plus d'antigènes étrangers que ce que nous recevons d'un vaccin à plusieurs valences, et ce sans que nous nous en apercevions Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:26

Notre corps est tres bien fait...il a besoin d'un peu d'aide parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty
MessageSujet: Re: Vaccin : ce que tout parent doit savoir    Vaccin : ce que tout parent doit savoir   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin : ce que tout parent doit savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur la beebop
» Tout savoir sur la Loola up de chez bébé confort
» Reportage Elea de Bébé Confort
» Tout savoir sur comment bien tirer son lait
» Quand bébé doit porter des lunettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: