Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Comment aider bebe a s'endormir seul?

Aller en bas 
+9
sarette
LiseE
eden67
Matcha
Moineau
intro23
Souris verte
kounoupi
lizili
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:38

Voilà tout est dans le titre
Notre bebe a 2mois et demi et rentre à la halte garderie en septembre
Ils nous ont demander de lui apprendre à s'endormir seul dans son lit a la sieste car labas ils ne pourrons pas le bercer
Le problème c'est bien sûre qu'il ne veut pas quand je el mets dans son lit au bout de 5/10' il hurle
En journée il n'y a que la poussette avec cosy qui marche
Avez vous des conseils ? Surtout que le cosy c'est pas top pour son dos
Merci
L'écharpe ne marche pas car mr veut contempler le monde qui l'entoure
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:11

2 mois, c'est un peu jeune pour s'endormir seul! Peut-être qu'une sucette pourrait l'aider?
Par contre, je ne pense pas qu'un petit bébé de 2 mois et demi et même 3 mois souhaite voir le monde! (mais a-t-il sa tête dégagée de l'écharpe?) Peut être que tout simplement il cherche une bonne position ou encore qu'il n'a pas sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:46

Moi aussi je me pose cette question cruciale. Avec ma 1ère, j'ai été au service du bébé, à la demande, quand le bébé veut, autant qu'il veut. C'était épuisant !!! Ma fille a eu des difficultés de sommeil même jusqu'à récemment, tellement elle était habituée m'avoir à la demande, j'ai été son doudou, sa sucette, sa veilleuse Comment aider bebe a s'endormir seul? 609923 

Avec le bébé 2 je ne veux pas recommencer et je rêve d'un certain rythme : allaitement/sommeil. Pour autant je ne veux brusquer et imposer de force cette "organisation". Du coup, j'ai peur lol! Je cherche un juste milieu, un équilibre, entre une maman attentionnée, à disposition, et un minimum de cadre. Que faut il éviter ? Par quoi faut il commencer ? 

Le témoignage d'une amie m'a un peu bouleversé. "Je porte le bébé (2 mois) dans l'écharpe, à la demande. Comme le bébé a été habitué d'avoir le dos arrondi, maintenant, elle refuse de dormir sur le dos ! Je ne veux pas la forcer, c'est son rythme. Alors, je la couche sur le côté et je maintiens jusqu'à son endormissement." Où est l'erreur ? Peut-être qu'on peut forcer les choses ? 

La même personne : "Mon bébé a confondu le jour et la nuit. Elle reste éveillée entre 00h00 et 4h00 tous les jours"
Moi : "Ne tu-veux pas décaler le rythme en douceur, en lui proposant de l'éveil/bain/jeux quand elle s'endort ?"
La même personne : "Non, je la laisse se régler naturellement"
La maman en question, se plaint de fatigue, de manque de sommeil, de débordement dans les tâches ménagères. [b style="font-size: 13px;"]Idem : où est l'erreur ? [/b]
 

J'ai lu qu'un enfant ne fait pas de caprice avant 8 mois. Donc, s'il pleure faut-il le laisser pleurer ? Intervenir ? Tout de suite, après 5/10/15 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:55

effectivement un bébé ne pleure pas sans raison avant un certain age, il peut juste avoir besoin d'etre rassuré, d'une présence mais ce n'est pas un caprice, réellement un besoin.
je pense et ce sans expérience que tu peux forcer les choses en douceur, un bébé qui ne connait que le coucher dans un lit aura du mal à s'endormir en écharpe et inversement, c'est normal à mon sens, nous on peine bien à s'endormir parfois si on dort pas dans notre lit
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:56

Il faut voir l'intensité des pleurs aussi... pour moi, s'il hurle, je fonce voir ce qui ne va pas. S'il pleure à niveau sonore moyen, j'attends pour voir s'il se rendort seul, mais je n'ai jamais "tenu" 5 minutes complètes (même si j'avais souvent l'impression que ça faisait bien plus).
Après je ne peux pas tellement te donner d'idées, le mien a appris à s'endormir seul sans qu'on fasse rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:02

Merci pour vos avis. Je suis également intéressée de savoir si le portage perturbe le sommeil ? Sinon que faut-il faire pour éviter que le portage perturbe le sommeil ? Le témoignage de mon amie met un peu en cause mon envie de portage ....
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:33

Deux mois et demi je saurais pas t'aider on a mis quatre mois a y arriver un peu et elle a encore besoin de moi selon les moments, donc c'est pas parfait (nous aussi entrée en crèche en septembre, je me doute qu'ils vont pas pouvoir s'occuper de tous les gosses en même temps), donc je lui apprends doucement l'autonomie en espérant que ça aide.
En conseil il y a le doudou avec ton odeur en tout bête, genre tu le mets dans ton soutif... et après tu lui mets la nuit ou pour les siestes avec lui ou elle dans un coin du berceau. La mienne commence à peine à chercher le doudou et a aller vers, je pensais que ça marchait pas à la base. La patience et faire ça graduellement... attendre les premiers signes de fatigue pas trop épuisée, puis aller rassurer et repartir... bon c'est gonflant d'y aller vingt fois mais après c'est moins quoi. Après tout est affaire de rituel, mais reproductible simplement à la creche ? Nous on met un bruit de vague pour qu'elle sache que c'est le moment et une boite à musique tout ça. Mais ça passera pas à la crèche, après ça peut lui indiquer le sommeil chez toi et pouvoir s'en passer au fur et à mesure en baissant le son?

Le portage perturbe le sommeil? Tu veux dire quoi ? En tout cas ici ça nous a permis d'avoir des soirées plus calme en étant collé, ça répondait à son besoin de contact et aux peurs du soir et elle a eu peu de coliques. Puis graduellement elle n'a plus voulu elle se débattait donc endormissement au lit. Mais bon à chaque fois c'est une habitude à changer/perdre.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:38

Je te donne mon avis : souvent les bébés qui s'endorme qu'en écharpes sont aussi des bébés ayant un fort reflux et la position couché leur est douloureuse.
Il y a aussi les bébés qui on besoins d’être contenus pour se sentir en sécurité ( l’écharpe ou emmaillotage peuvent faire contenant à défaut de bras )

Mon fils s'est toujours endormi seul ( sauf exception avec moi ou sur moi quand il n’était pas bien ), je ne l'ai jamais laissé pleuré ( j'ai commencé à le laisser pleurer à 15 mois seulement et encore c'est 2 minutes ou 3 pas plus )Comme moineau c'est selon l’intensité des pleurs .
Il m'est arrivé de le laisser pleurer la nuit mais je restais a coté de lui en lui expliquant que je ne le prendrais pas dans les bras qu'il est 2h du mat que je suis fatiguée et que c'est l'heure du dodo ( après un essais avec moi au lit et qu'il  a fait le fou:dev:  )

Ici on a souvent quand il etait petit fait la méthode "charmeuse de bébé" quand il pleure je venais le voir ne le prenait pas dans les bras posait la main sur lui et ressortait en faisant "chu chu chu ".
Souris verte je n'aime pas le "j'etais à son service" ( bien que ce therme à été repris par ma BM ) , je prefere dire que je suis à son écoute ce n'est pas le meme etat d'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 10:47

Ce que je retiens pour moi : 

1. intensité des pleures
2. charmeuse de bébé (j'adore !)

Nous avons des positions avec mon mari (ma famille et sa famille), différentes : lui - apprendre au bébé "l'autonomie du sommeil" le plus tôt et moi "être à l'écoute (eden67Comment aider bebe a s'endormir seul? Diablocl ) et à la disposition à la demande. Je cherche donc un équilibre. 

Pour que le bébé ne soit pas perdu, du genre : "ma maman est bizarre, tant tôt elle me porte en écharpe, tant tôt, elle me fait charmeuse de bébé", il faut établir des horaires pour soi même : ????

- le matin : écharpe
- l'aprem : sieste dans le lit
- le soir : écharpe
- la nuit : lit bébé
 
??? Pourra-t-il ce petit bout, se rythmer à cette cadence ? À ce moment là, pendant l'horaire-lit pas de bras, pas d'écharpe, je deviens charmeuse de bébé. Comment aider bebe a s'endormir seul? 651904

Ou sinon, dès que le bébé dort dans l'écharpe - allez hop - l'allonger dans le lit ? Pour qu'il ne prenne pas l'écharpe pour un lit d'appoint Comment aider bebe a s'endormir seul? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles
lizili


Nombre de messages : 108

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:41

Mon fils n'aime pas l'écharpe il s'excite ! J'ai pris un cours de portage mais rien a faire
Et je vous assure qu'il explore ce qui l'entoure contrairement à ce que pense kounoupi
Il adore quand je le porte dos à moi penché un peu en avant il rigole et regarde partout
Je trouve aussi que c'est tôt pour qu'il s'endorme seul mais pas le choix avec la garderie en septembre

Seul le cosy marche mais qd je l'enlève et que je le mets dans son lit il se réveille
Pensez vous qu'un mobile musical dans son lit pourrait l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:47

Je dirais pas de faire un programme mais de faire selon bébé ( ici je ne pouvais pas porter ni bercer bébé suite à une convalescence de césarienne difficile )
Mon bébé avait beaucoup besoin d'etre contenu j'ai opté pour l'emaillotage et ma fois ça bien fonctionné mon fils n'a jamais eut trop de difficulté pour dormir seul et cela depuis son plus jeune age . Cela ne m'a pas empeché de le porter un peu ( au debut il n'aimais pas ça ) de s'endormir sur ma poitrine quand il en avait besoin ou voir même de faire du cododo .

Je pense surtout que c'est une vison des choses qu'il faut avoir et respecter son bébé comme une personne à part entière avec ses émotions , accepter qu'il ai envie de "ça" ou de "ci " mais de lui expliquer aussi que la maman doit faire "ceci" ou "cela" que ça serai bien qu'il s'occupe seul ou qu'il fasse sa sieste ... tout est question d’équilibre .

Un bébé qui est en confiance qui sait que ses parents sont là pour lui, sera plus serin , enfin c'est ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:51

Je me fais une petite liste de ce que je vois d'intéressant dans vos avis : Comment aider bebe a s'endormir seul? 609923 

3. ne pas se programmer 
4. respecter le rythme de bébé
 
Ce que j'appréhende ce sont les réactions de mon mari et de ma BF. La bas, on discute pas, on pose le bébé dans le lit, on allume le mobile, on ferme la chambre et on profite du temps libre. Pas de portage en écharpe, mais babybjorn datant de 35 ans, pas d'allaitement long (plus d'1 mois), on se fait vite culpabiliser de tout, les analystes viennent vous livrer les rapports psy et donner des conseils comment faire. C'est pas simple. Il faut être patient et confiant par rapport à soi-même. Mais c'est dur, dur, entre mes hésitations et manque de confiance, la pression des autres, leur mises en cause.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:33

Pour ma part, j'ai porté ma fille en écharpe, je l'ai allaité 4 mois, et elle a apris très tôt à s'e,dormir seule... donc y'a aps de fatalité !

Par contre,à la maison, on l'a toujours couchée dans son lit, dans sa chambre, dès les premiers signes de sommeil (baillements, frottement d'yeux...), dès la naissance. Si elle chouinait un peu, j'allait la rassurer en lui parlant la caressant... elle n'a jamais hurlé ! la nuit il est arrivé fréquement qu'elle s'endorme dans notre lit après la tété de la nuit... mais si je le recouchait dans son lit avant qu'elle dorme, elle s'endormait sans probléme.
En ballade il est arrivée qu'elle s'endorme dans l'écharpe, dans la poussette et très souvant dans le cosy en voiture. on la laissait dormir bien sur !

Après chaque bébé est diffréent, mais en l'absence de raisons médicales, je pense que en étant attentif aux signeaux, et en couchant bébé au bon moment, ils peuvent majoritairement s'endormir seuls dans leur lit très tôt ! allaitement ou pas, écharpe ou pas ! par exemeple quand ma fille commençait à s'assoupir dans l'échrape, ba je la couchait dans son lit, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:37

Je suis plutôt rassurée. Il faut donc qu'un enfant connaisse son lit et se familiarise avec son environnement du sommeil, un rituel : bain/allaitement/couchage/discussion/câlin/doudou/odeur de maman peut-être aussi Comment aider bebe a s'endormir seul? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:41

Pour moi, quelle que soit la solution adoptée il faut toujours faire pareil.
Si tu changes tout le temps: un coup l'écharpe, un coup la poussette, un coup les bras, un coup dans ton lit... il va rien comprendre.

Moi j'avais une grosse dormeuse mais mes conclusions étaient:
- elle n'aimait pas les mobiles: ça l'empêchait de dormir elle voulait jouer (mais ça c'était plus tard vers 4 mois). Et la musique ça l'énervait.
- elle préférait le noir complet.
- elle se sentait bien si on l'enveloppait un peu (elle avait le cocoonababy donc c'était parfait).
Pour les pleurs on a toujours fait pareil: aller la voir, lui parler doucement, ne pas allumer une grosse lumière, la rassurer avec les mains sans la prendre (sauf si gros pleurs anormaux), et quand on pense que ça ira on s'éclipse (en lui disant qu'on part of course). Mais si on pense que ça n'ira pas on reste. En gros soit tu repars zen (et dans 99% des cas le bébé se rendort), soit tu restes jusqu'à ce soit bon.
Moi je parle beaucoup, j'explique tout: "il est telle heure c'est trop tôt pour se lever, tout le monde dort à cette heure là... j'ai changé ta couche.. tout va bien je suis juste à côté si ça va pas je reviens..".

En gros faut toujours repartir en étant soulagée et pas stressée de "et si il rappelle??" (ben si il rappelle on y retourne). Faut faire confiance à son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:47

Souris verte , je comprends ce que tu veux dire ici aussi la BM mais faut qu'il apprenne a ne pas avoir ce qu'il veut , s'il pleure bah c'est pas grave , ect ect ... j'ai tenu bon .. même combat avec les chaussures souples ectect ...
Apres pour ma BM ça n'a pas ete facile car son fils pleurait tout le temps ! et je pense assez culpabilisant de voir que je ne laissait pas pleurer sous aucun prétexte ! A l'epoque on avait d'autres meurs et méthodes , pas autant d'infos que l'on a maintenant grâce au net !
Je sais c'est dur de ne pas céder à la pression , les yeux au ciel avec des soupirs ...
C'est vrai qu'avec le papa on a fait bloc et qu'il me suit dans mes choix , ça aide aussi !
De toute façon il n'y a pas de parents parfait heureusement ! tant que l'amour nous motive nous avons quand même 99 % de chance de ne pas faire de travers Comment aider bebe a s'endormir seul? 895788
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:53

Citation :

Moi je parle beaucoup, j'explique tout: "il est telle heure c'est trop tôt pour se lever, tout le monde dort à cette heure là... j'ai changé ta couche.. tout va bien je suis juste à côté si ça va pas je reviens..".

En gros faut toujours repartir en étant soulagée et pas stressée de "et si il rappelle??" (ben si il rappelle on y retourne). Faut faire confiance à son bébé.
Comment aider bebe a s'endormir seul? 846519 exactement ça , ici par contre il a dormi dans la nacelle ( dans le salon la journée  ) puis plus tard dans la chambre nacelle posée dans son lit puis on l'a mis vers ses 4 mois dans son lit , peut être plus tôt je ne sais plus on avait fait des tests et quand il était prêt on l'a mis dans son grand lit ( avec un cocon )
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:50

Odeur de maman ça aide carrément, faut mettre les draps propres sous son tee shirt une demi journée et roule ça sent maman à plein nez lol. Après je suis admirative de celles qui disent nous c'était ainsi, comme un truc réglé comme du papier à musique, la mienne m'a appris... a m'adapter chaque mois, voir plus souvent encore. 
Après je suis d'accord avec certaiens choses lues... mais c'est aussi avec beaucoup de recul ou des bébés plus simples que le mien, c'est l'impression que j'ai. On est allé chez l'ostéo car je pétais un cable et ça a tout remis en place en une ou deux séances. Mais quand on finit sur les rotules c'est dur de ne pas appréhender, au bout d'un moment c'est même inconscient je pense. 
Le cocoon a bien aidé aussi dans le genre "contenant" (mais l'enlever a été dur).
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 16:35

Effectivement selon le bébé c'est plus ou moins facile. Ca c'est sûr.
Mais c'est parfois aussi selon les mamans: si on stresse et qu'on se dit "ohlala j'espère qu'il va dormir et si il pleure qu'est ce que je fais", ils le ressentent aussi. Si on est sereine c'est déjà à moitié bien parti disons.

Après perso j'avais une crème, et surtout une marmotte. Ca devait être la seule à la maternité à ne jamais pleurer. Elle dormait non stop. Tout le monde pensait que c'était cool et pourtant c'était notre plus grosse tristesse parce qu'elle mangeait très peu (elle se rendormait direct), vomissait à chaque biberon (RGO ++). Elle a perdu beaucoup de poids à la maternité, et on est resté un jour de plus, soit 8 jours (césa oblige ça faisait 7 jours) car son poids n'allait pas. Bref.. comme quoi même quand ils dorment ça pose problème, lol.
Pour le sevrage du cocoonababy j'ai commencé à la sieste dans sa chambre. Puis ça a bien roulé après.

Après comme j'ai dit, je verbalise beaucoup avec ma fille, et je vois que souvent ça fonctionne très très bien.

Mais tout n'était pas rose, et j'avais aussi mon lot de galère: nous c'est les biberons qui se passaient mal (à cause de son reflux) et c'est là que j'étais pas sereine. Et moins j'étais sereine et moins elle mangeait. C'est pour ça que je dis ça aussi pour le sommeil: ça compte beaucoup l'état de la maman!
Ca ne peut pas être à 100% tout rose. Ce ne sont que des pistes pour essayer d'aider. Mais il faut aussi du temps pour bien connaître son bébé.
Comment aider bebe a s'endormir seul? 355952
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:19

J'ai un peu le meme questionement , ma fille de trois mois ne dort que dans l'echarpe en marchant si je m'assoit elle se reveille , la nuit elle dort coller a mon sein , je peut pas me decoler d'elle sans quoi elle se reveille ... j'ai demander mon agrement pour etre asistante maternelle et j'aimerai donc lui aprendre a faire ses siestes dans son lit , j'ai essayer le doudou avec l'odeur de maman , l'emmailotage rien ne marche et elle ne veut pas de sucette
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:55

je n'ai pas allaité ma fille mais par contre je l'ai beaucoup portée quand elle était toute petite ...

J'avais trouvé un système qui me permettait de concilier son besoin de présence et mon besoin de ne pas porter de poids au début (césarienne) : je la trimballais en poussette dans la nacelle (sans le tablier) dans l'appartement avec moi de pièce en pièce.
Je l'endormais aux bras et dès que je voyais qu'elle commençait à piquer du nez, je la posais délicatement dans la poussette pour qu'elle s'y endorme.

Elle n'a dormi dans son lit en journée qu'à partir de 4 mois, ça c'est fait tout seul : je la posais dans son lit (dans notre chambre) pour avoir les mains libres quand je pliais le linge ou autre et elle a fini par s'habituer, puis s'endormir.

Le portage m'a beaucoup servi en journée pour les siestes ou les crises de coliques.
Le soir elle dormait en cododo avec nous dans notre lit.
Revenir en haut Aller en bas
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:47

Ma poulette a 4 mois et en juin, la crèche m'a aussi stressée avec l'endormissement seul.

Jusqu'à trois mois, ma poulette s'endormait très souvent au sein. Elle mangeait toutes les 2h et j'avais besoin de répit entre les coups. Donc je l'endormais dans mes bras ou dans l'écharpe si elle ne s'était pas endormie au sein. Il est arrivé qu'elle s'endorme sous son arche de jeux entre 2 et 3 mois.

Après avoir planifié son entrée à la crèche (septembre), j'ai commencé à stresser qu'elle ne sache pas s'endormir seule. J'ai donc mis en place un rituel pour nous amener à ça en m'inspirant de la méthode décrite ici . En 1 semaine, poulette savait s'endormir pour les siestes (le soir, elle s'endormait au sein).

Avec le recul, je pense qu'il faut surtout réussir à saisir le moment où il faut poser bébé pour qu'il s'endorme. Pour ma fille, si je la pose quand elle frotte ses yeux ou cherche ses mains, ça ne marche pas (elle hurle dès qu'on sort de la pièce). Quand elle commence à "chouiner" et qu'elle attrape son pouce, c'est le moment de la déposer, de mettre une fois la musique, de lui faire un bisou et de lui dire de bien dormir.

Parfois, comme ce soir, elle met entre 5 et 10 min pour s'endormir correctement sans que je retourne la voir et sans pleurer. Parfois, ça ne marche pas... Alors j'y retourne, je la rassure. Si elle hurle, je la reprend dans les bras et je la repose quand elle est calmée. Et si je suis épuisée... Et bien je n'ai aucune honte à la mettre dans l'écharpe!


Il s'agit aussi d'un choix éducatif. Personnellement, je suis très sensible au type d'attachement développé par l'enfant et c'est pour ça que je ne la laisse pas pleurer et que je la prend souvent dans mes bras quand elle réclame.

Si je l'éduquais comme nos grands-mères le préconisent: laisser pleurer, manger à heure fixe, ne pas prendre dans les bras, laisser dans un parc toute la journée, ... je ne pense pas que je pourrais assumer les conséquences plus tard.

En étant attentive à ses besoins et en lui faisant confiance, même si elle devient ce que nos grands-mères pensent:
- capricieuse
- pas autonome
- difficile
-...
j'aurai ma conscience pour moi... Si je ne faisais pas selon ma conscience, je suis sûre que je le regretterais...


Ce fût bien long et je ne suis même pas sûre que j'ai été très claire Comment aider bebe a s'endormir seul? 432701
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:07

La méthode est très intéressante. merci !

Merci pour vos avis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:27

On avait aussi arrêté le cocoon pour les siestes, pour autant la nuit ça a tout changé. Verbalisé j'ai beaucoup essayé mais ça n'y suffisait pas en tout cas (après je continue aussi hein, je pense que c'est important ;) mais ça peut ne pas suffire).
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles
sarette


Nombre de messages : 223

Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 7:26

Matcha a écrit:
On avait aussi arrêté le cocoon pour les siestes, pour autant la nuit ça a tout changé. Verbalisé j'ai beaucoup essayé mais ça n'y suffisait pas en tout cas (après je continue aussi hein, je pense que c'est important ;) mais ça peut ne pas suffire).

Oui c'est pas forcément une solution magique. A 2 mois on a besoin de sa maman et certains plus que d'autres. C'est bien normal!

Je l'applique partout tout le temps et ma poulette a 2 ans; et pour les sorties ça m'aidait beaucoup au début (quand on a un peu la boule au ventre de sortir toute seule avec son bébé dans un magasin) je lui racontais où on allait et pour combien de temps, et du coup ça roulait parce que ça me déstressais. Je le redis, ça fait pas tout, mais c'est déjà à 50% gagné car on est bien plus serein quand on explique.

Mais verbaliser restera le premier conseil que je donne toujours Comment aider bebe a s'endormir seul? Big_sour Après faut être convaincue de ce qu'on raconte aussi sinon ça sert à rien. Et je le dis toujours parce que certaines personnes n'ont pas ce réflexe, voire on m'a déjà dit (ma BM) "pourquoi tu lui parles elle comprend rien!" à plusieurs reprises. Alors bon.. 
Comment aider bebe a s'endormir seul? 266271
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider bebe a s'endormir seul?   Comment aider bebe a s'endormir seul? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider bebe a s'endormir seul?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: