Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colonie de vacances pour les jeunes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 9:14

Bonjour les mamans et les papas. 

Cet été nous avions passé d'excellentes vacances dans un VVF à Noirmoutier (Quatre Vents), particulièrement ma fille qui a adoré les activités du club. Cela m'a donné l'idée à réfléchir pour les colonies de vacances. J'y ai trouvé un dépliant Okaya qui propose des colo à tous les âges. Notre créneau est de 4 à 6 ans à Argueil. 

Mon mari est deux fois pour. 
Je suis réticente, trop petite, trop loin, trop seule, j'ai peur. Il y en a tellement des choses qui se passent tous les jours. 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 9:47

J'ai eu l'occasion de participer à une colonie quand j'avais 8 ou 9 ans, j'en garde d'excellents souvenirs. J'ai fait mon premier camp scout à 5 ans et pareil je n'en garde que de bons souvenirs, un chouette moment avec des enfants de son âge où on s'amuse, on devient plus autonome et on découvre de nouvelles choses. J'ai été animatrice scout pendant quelques années dans la section des 5-8 ans et je peux t'assurer que tout se passait pour un mieux. Certes de temps en temps un enfant avait un petit coup de mou mais en discutant avec lui, il y a toujours moyen de trouver une solution. Je pense que la séparation était plus dure pour les parents que pour les enfants. Après si les parents font confiance aux animateurs tout roule. Avec un autre mouvement de jeunesse, nous sommes parti en Irlande 10 jours avec des enfants de 4 à 15 ans et pareil tout s'est super bien passé, les enfants étaient ravis de leur séjour sans papa et maman.
J'espère que mon expérience pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5152

MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 10:34

avant de passer le cap de la colo, pourquoi pas le centre aéré dans un premier temps ? on y a été enfant et j'ai de très bons souvenirs...

La colo, à partir de 6 ou 7 ans je pense que c'est plus facile, avant ça fait jeune... ou alors des minis colos de 2, 3 ou 4 jours, je sais que ça se fait, à la ferme par exemple. tu peux chercher une colo pas loin de chez toi, il y en a partout...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7160

MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 10:41

j'ai commencé les colos en primaire mais avec mes deux grandes soeurs, ensuite à partir de la 6e je partais plusieurs fois par an. Moi ça me convenait très bien. Si le budget le permet, je pense envoyer aussi les enfants mais attendre 6/7 ans...et commencer par des camps de 4/5 jours. Je trouve ça génial car il y a souvent un thème (sport d'eau, équitation, multisport, musique, cirque etc...)

Pour le moment, on a testé le centre de loisirs pendant 4 jours. Ils ont bien aimé, et me demande tous les jours quand est-ce qu'ils y retournent  Visiblement, ce n'est pas un problème pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 10:54

Centre de loisirs, .... j'ai eu une mauvaise expérience, alors du coup, je suis pas très chaude. En plus pour l'été, nous partons pas mal. Pendant l'année scolaire, ma fille a déjà des activités les mercredis, donc, pas de nécessité.

Je vais creuser l'idée d'un départ de quelques jours seulement, je vais voir dans la région. 
C'est vrai que beaucoup disent qu'avant 5/6 ans c'est jeune. 
Je vais cogiter tout ça. 
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Jeu 1 Aoû 2013 - 11:34

De 6 à 17 ans, je suis partie en colonie 3 fois par an (jour de l'an, février et 3 semaines l'été); ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances, je suis d'ailleurs toujours un peu nostalgique de cette période . Grâce à ces moments, j'ai appris à skier l'hiver et j'ai fait de multiples activités l'été que je n'aurais jamais fait sans cela. Puis j'ai passé mon BAFA et j'ai été animatrice dans une colonie que j'ai fréquenté régulièrement. Et comme le disait Tiloulou, pour les enfants, cela se passe très bien, quelquefois le soir, il y avait des petits moments de mou mais ça passait assez vite.

On y réfléchit déjà pour la grande mais pas avant 7 ans, je pense. De toute façon, pour l'instant, elle va au centre aéré quasi tout l'été et elle s'éclate. D'ailleurs, il y a camping au centre aéré, elle y va mardi prochain. Les enfants font la journée, on les récupère, on les douche et on les ramène vers 20h et ils font leur vie, dorment dans la tente et enchainent sur la journée du lendemain et ce, pendant 3 nuits consécutives pour ceux qui le souhaitent. Ma grande (4 ans) me réclame ça depuis début juillet;);
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3629

MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Sam 3 Aoû 2013 - 16:59

Merci pour vos réponses. Personnellement, je ne me sens pas encore prête à l'idée que ma grande-petite parte toute seule. Alors j'ai décidé de l'accompagner dans des VVF et la laisser dans les clubs. Les prochaines vacances - j'accouche, donc impossible. Mais pour Pâques - pourquoi pas. Pourriez-vous partager vos bonnes adresses. J'ai en vu un à Amboise (Val de Loire), mi-chemin entre ma mère et nous. 

Sinon, pour les intéressées, j'ai adoré le VVF Quatre Vents à Noirmoutiers. Qui me paraît pas cher du tout avec de bonnes prestations et tout confort pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Colonie de vacances pour les jeunes enfants    Aujourd'hui à 14:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie de vacances pour les jeunes enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sièges auto pour enfants de 6 mois et 3 ans?
» Session hiver 2011 des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
» Atelier "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent" à Lyon
» La sécurité au jardin pour les jeunes enfants.
» Saucisses «knack»: Un danger pour les jeunes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: