Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La circoncision

Aller en bas 
+23
Pomme
Souris verte
vanessa91
LiseE
Laeti992
titounou
loubna
Oumaicha
supercookie
MamanLesPtitsBateaux
Casimirette
grenouille
luciole137
elomelo
LilouVG
HopHop
Hinaiti
Moineau
Namaelle
Mevanwi
Anaslas
Caribou
choukette
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: La circoncision   La circoncision EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:40

Coucou !

Alors, je viens vous parler de zizi !! ;)
Blague à part, mon conjoint est d'origine africaine et il est circoncis, comme tous les hommes de sa famille. Il ne s'agit pas d'une pratique religieuse ici, puisqu'il est chrétien, mais plutôt d'une coutume.
Pour ma part, je suis française et de confession chrétienne, donc la circoncision est quelque chose dont j'avais entendu parler bien sûr, mais qui ne se pratique pas du tout dans mon entourage.
Notre fils a 17 mois, et mon conjoint me parle de circoncision depuis la naissance. Idem pour ma belle-mère qui trouve ça beaucoup plus simple et hygiénique.
Moi, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, hormis le fait que ça me gêne d'infliger une opération avec anesthésie à mon fils pour des raisons que j'estime esthétiques.
J'ai réussi à retarder l'échéance car ma pédiatre est d'avis d'attendre la propreté de l'enfant, mais le sujet va revenir sur le tapis un jour. En attendant, je n'en parle pas. Qui sait, il va peut-être oublier ?La circoncision 54258 

Je viens vers vous pour recueillir vos avis et vos expériences sur la question. J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet, mais excusez-moi si ça a déjà été abordé. Que pouvez-vous me dire sur la circoncision ? Etes-vous pour ? Contre ? L'avez-vous fait faire à vos enfants ?
Je vous remercie par avance pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:52

Le sujet est un peu évoqué dans la partie sur le phimosis, peut être as tu déjà lu le sujet. Pour le reste je n'ai ni avis ni idée sur le sujet, désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 16 Aoû 2013 - 23:37

Coucou Caribou ! Merci de ta réponse !
Justement c'est en lisant ce sujet sur le phimosis que j'ai voulu créé une discussion sur la circoncision, pour aborder le sujet d'un point de vue plus général, et pas forcément dans un contexte de pathologie médicale.
Je suis comme toi, je n'ai pas tellement d'idée sur le sujet, mais comme je suis concernée par le sujet avec mon petit bout, je viens chercher les avis et expériences des autres mamans avisées du forum !
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:27

Hello Choukette, 

Je te ferais un mp dès que je trouve un ordi (du téléphone c'est pas pratique pour les longs messages) 

A très vite La circoncision Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:12

Pour moi, hors raison médicale, c'est une modification corporelle, je laisserai donc le choix à mes garçons de le faire ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:36

Pareil que Mevanwi...


je trouve aussi qu'on a tendance à oublier que c'est une intervention avec les risques que ça implique...
J'ai un petit garçon de mon entourage qui a été circoncit dernièrement (intervention faite sous anesthésie générale avec un chirurgien), ben ça s'est super mal passé, il s'est tapé des complications, pendant 5 jours il n'a pas pu marcher le pauvre bonhomme et les 15 jours d'après il ne pouvais plus se toucher le zizi tellement ça lui faisait encore mal...

Parce que oui y'en a pour qui tout se passe bien et qui gambadent de suite, mais on a tendance à oublier ceux pour qui ça se passe mal.

Je peux te dire que la mère n'en menait pas large, surtout qu'elle était déjà pas super enthousiaste à l'idée de le circoncire à la base.

Après je ne connais pas les statistiques, quelle probabilité exacte il y a que quelque chose se passe mal, mais bon, la preuve que ça arrive La circoncision Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:05

J'ai eu un petit ami qui avait des problèmes d'érection et qui attribuait ça à sa circoncision (qui avait été faite pour raison médicale, mais il ne m'avait pas donné plus de détail). Même sans ça, je ne me verrais pas imposer ça à mon enfant, mais je peux comprendre aussi que la pression familiale soit difficile à endurer.
Si vous en parliez ensemble avec un médecin ? Même si pour ton homme il n'y a pas eu d'effet indésirable, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas pour votre fils, il faut qu'il sache exactement les conséquences possibles avant de se décider.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:25

Merci beaucoup pour vos réponses les filles !
J'ai tendance à penser comme vous... Pour moi cette intervention est loin d'être nécessaire, et pour moi l'argument de l'hygiène (argument préféré de ma BM) n'est pas valable, on vit quand même dans un pays où l'on se lave quotidiennement.
Mon chéri n'a pas d'autres références, donc pour lui c'est dégoûtant d'avoir un prépuce dans lequel ça "macère" toute la journée (désolée pour les détails glam !) mais ayant déjà eu des petits amis non-circoncis avant lui, je sais très bien qu'il n'y avait pas de souci d'hygiène de ce côté là.
Heureusement mon chéri n'insiste pas trop non plus (d'ailleurs il n'en parle plus), et j'arrive à gérer la pression familiale, ils ne sont pas trop lourds non plus. Mais je n'ai pas non plus envie de refuser quelque chose qui tient à coeur à mon conjoint sans avoir d'abord pesé le pour et le contre de façon objective. 
La solution d'aller voir un médecin ensemble pour en parler me paraît bien. Quand on avait abordé le sujet avec la pédiatre, elle était restée très évasive et n'avait pas donné son opinion, car elle officie dans un quartier très métissé et ne veut sûrement pas s'embarquer dans des considérations religieuses ou culturelles.
Je veux bien attendre que mon fils soit plus grand pour lui demander son avis, mais ce sera sans doute biaisé... Qui a envie de se faire couper un bout de zizi, franchement ? Et je ne veux pas qu'il le fasse pour faire plaisir à papa ou pour être comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyLun 19 Aoû 2013 - 4:02

Mon petit frère est circoncis car dans la culture polynésienne cela marque le passage à l'age adulte (la circoncision s'effectue généralement entre 8 et 12 ans).

Cela a été fait sous anesthésie locale chez un médecin. Je me rappelle que pendant les jours suivants ma mère lui mettait de la poudre blanche sur le zizi et qu'il avait quand même un peu mal La circoncision Ouin_gi2 

Ayant moi même 2 garçons je réfléchis également à cette pratique... C'est dans ma culture mais je trouve que cela reste un acte barbare et une atteinte à l'intégrité physique de mes enfants.

Nous avons pour projet de retourner vivre en Polynésie Française dans quelques années et c'est à ce moment là que le doute s'installe... Comment ça va se passer pour eux ? Car les gens non circoncis se font insulter (généralement les "blancs") mais ça c'est le souvenir que j'ai de quand j'étais enfant. Est ce que maintenant les mentalités ont changés ? Je le souhaite.
Toujours est il que cela me laisse le temps et que comme cela se fait lorsque l'enfant est plus grand, je pense qu'on les laissera décider de ce qu'ils souhaitent mais en aucun cas je ne leur imposerai ce que je considère comme une mutilation (ancrée dans les traditions et les cultures mais ça n'en reste pas moins une mutilation).

Je ne me suis pas encore penchée plus que ça sur le sujet mais pour le coté hygiénique de la chose, je ne suis pas persuadée du bien fondée de cette "affirmation", au contraire si l'être humain a été conçu comme cela c'est que ça a un rôle "protecteur" (comme les poils du pubis pour les femmes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:21

Merci pour ta réponse que je lis tardivement, Hinaiti.
En effet dans ton cas, tes garçons seront grands, ils auront alors certainement leur mot à dire. Si c'est quelque chose dont ils souffrent, de n'être pas "comme tout le monde" là bas, peut-être qu'ils préfèreront en passer par la circoncision ? Je trouve ça bien de leur laisser le choix.
Moi aussi, je considère cela comme une sorte de mutilation. Bien sûr ça n'a rien à voir avec quelque chose d'invalidant comme l'excision, mais quand même... On en a reparlé avec mon chéri ce week-end (après que des amis nous aient posé la question.... Grrr !!!) et lui considère vraiment cela comme un acte banal, c'est cela qui me gène.
J'espère réussir à faire traîner la question jusqu'à ce que mon fils soit en âge de choisir. Je doute qu'en France, il se sente le besoin d'être circoncis, mais bon... Après est-ce qu'on peut se fier au choix d'un petit bonhomme de 6-7 ans ?? Quand est-ce qu'il sera vraiment en âge de décider en connaissance de cause ? Ahlala, pas facile !!
Ca me rassure car son cousin a 7 ans et toujours pas circoncis. Comme chez nous, c'est la maman qui freine des 4 pieds, et pour l'instant elle a réussi à esquiver la chose ! Donc la pression familiale n'est pas si forte que ça !
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyMer 28 Aoû 2013 - 9:39

Je "viens" d'avoir un fils après mes 2 filles, et depuis toujours c'est très clair dans ma tête:

mon fils est né entier, entier il restera!La circoncision 480210 La circoncision Box_gif

Je suis, de loin , quelques conseils sur le tripatouillage afin qu'il n'y ai pas d'adhérences que j’accommode à ma sauce et à notre rythme.
Si il devait s'avérer que je doive le faire opérer ca sera le plus tard possible, sous AG, et avec le strict minimum à faire pour l'aider, je veux qu'il ne me reproche rien.
Une "calotte" ca sert à qqchose, j'vois pas pourquoi on devrait mettre à l'air un truc qui est "caché" à la base...

( quant à l'avis du père: niet, pas d'avis, il reste entier jusqu'au moment ou éventuellement ca serait besoin, mais c'st moi qui porte, c'est moi qui prend les décisions de ce type( comme la non vaccination, même pas je lui demande son avis:) )
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:38

HopHop, je comprends ton point de vue.
Moi aussi je n'aime pas du tout l'idée de "couper un bout" de mon bébé (sauf raisons médicales) mais quand il s'agit d'une tradition culturelle, c'est plus délicat. D'habitude c'est moi qui prend la plupart des décisions pour notre fils, simplement parce que c'est moi qui m'en occupe le plus, mais là il s'agit d'une demande du papa et ça lui tient à coeur.
Mais enfin, il n'en parle plus, donc je fais tout pour ne pas raviver la discussion !!!
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:29

Je suis dans le même cas que toi, Choukette : zhom est égyptien, chrétien et circoncis. Pareil, l'argument de l'hygiène est la principale motivation pour faire circoncire Benjamin.
Zhom a été circoncis dès la première semaine, à la maison, par sa grand-mère, au rasoir... Évidemment, ça sonne très barbare comme ça, mais c'est très bien fait et il n'a souffert d'aucun problème. Bien sûr, si on le fait à Benjamin ce sera par un médecin et non la grand-mère, hein !! :sage: 
Comme nous voulons le mettre aux SCOUTS plus grand et qu'ils font des camps dans le désert pendant plusieurs jours sans douche, pour zhom sans circoncision ce sera un nid à infections.

Je suis comme toi, je n'ai pas vraiment d'avis, je trouve que c'est plus à zhom de prendre la décision. Déjà, il a été refroidi qu'on ne l'ait pas fait à la naissance, car il ne voudrait pas qu'on lui fasse une anesthésie. Je pense qu'on en parlera à un médecin en Egypte, zhom écoutera mieux son opinion, alors que les médecins français raisonnent pour des enfants en France et pas dans le climat égyptien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:43


L'argument de l'hygiène est faux. Il n'y a pas plus d'infection chez les hommes non circoncit que chez ceux qui le sont.
Les sécrétions qui restent sous le prépuce sont "normales" et ne sont pas signe d'infection. 
Après, je comprends que pour des questions religieuses, ce type d'acte soit réalisé, mais pas en se cachant derrière des idées fausses.
Et il ne faut pas oublier, que comme toute intervention chirurgicale, il y a des risques : infection, rétrécissement du méat urinaire, adhérences...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:02

Je suis d'accord, Elomelo, mais zhom ne l'entendra pas venant de moi ou d'un médecin français. La circoncision 651904 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 13:44

coucou, 

j'ai une amie qui a voulu faire circoncir son fils pour des questions d'hygiène et pour qu'il ait moins de risque d'attraper le sida.

sa pédiatre a refusé. catégoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 14:53

Coucou,
C'est une décision très personnelle. J'ai plusieurs cas de figure dans la famille et chez des copains... et des choix différents;
Ma soeur, mariée à un algérien, a un petit garçon et elle a refusé catégoriquement la circoncision. Pour elle, c'était impensable de lui faire subir ça. Un peu (beaucoup) de pression de la part de la famille mais elle assume et pour elle ce n'était plus un débat....

Une amie juive mariée à un chrétien; elle trouvait important de faire circoncire son fils, lui était plutôt contre. Finalement ils ont pris la décision de le faire circoncire dès la sortie de la maternité, à moins de 10 jours, sous anesthésie locale. Ca m'a semblé très tôt mais apparemment c'est mieux pour le bébé. On peut aussi s'interroger là-dessus.

Mon premier petit copain s'était fait circoncire à 5 ans ( son père était togolais) et il en avait un sale souvenir. 

Désolée, ça ne va pas vraiment t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:09

Il me semble, mais sans certitude, que pour les 10 jours ce ne soit pas une question de "mieux pour le bébé" mais une obligation dans la religion juive La circoncision 651904
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:34

C'est possible... quand on en avait discuté elle m'avait dit que le bébé vivait mieux une circoncision très très jeune. Après je pense qu'elle se rassurait aussi comme ça car même si elle était pour c'était quand même une épreuve difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles
Casimirette


Nombre de messages : 154

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:35

luciole137 a écrit:
coucou, 

j'ai une amie qui a voulu faire circoncir son fils pour des questions d'hygiène et pour qu'il ait moins de risque d'attraper le sida.

sa pédiatre a refusé. catégoriquement.
Tu m'étonnes ! Quel est le lien entre circoncision et le risque d'avoir le sida ? La circoncision Rolleyes

Autant pour moi, je viens de lire ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:42

Moui enfin en ce qui me concerne si tu veux pas chopper le sida tu met des préservatifs hein La circoncision 54258
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:36

Merci pour vos témoignages les filles !
Tout est bon à prendre !
C'est bien aussi de lire que certains hommes en ont un souvenir (mauvais, qui plus est), car dans le cas de mon chéri il était trop petit, aucune complication, donc pour lui c'est un acte complètement bénin.

Pour moi l'argument de l'hygiène, en France et dans des conditions sanitaires normales n'est pas valable. On a la possibilité de se laver, et pour les MST, rien de mieux que le préservatif ! (De toute façon j'ose espérer que mon fils ne se sentira pas "protégé" du Sida par son éventuelle circoncision ! Sinon, il aura affaire à moi... Mais bon, c'est encore loin hein... Trèèèèès loin !!! Mon bébé à sa maman !!)

Pour ce qui est des conditions en Egypte, alors là... C'est dur de se prononcer. Mais en effet, je crois que nos arguments auront toujours moins de portée sur nos hommes que ceux d'un (ou plusieurs) médecins.
Depuis que la pédiatre a dit à mon mari d'attendre au moins la propreté, il a mis le sujet en stand-by (ouf !!)

Dans la religion juive, en effet, la circoncision intervient dans les premiers jours après la naissance (il me semblait que c'était 7 jours... Pas sûre de ça...). Ca me semble limite moins traumatisant, surtout le fait d'éviter l'anesthésie générale, mais je ne sais pas si on le propose en France ?? Et puis je dis ça mais en fait, imaginer mon nouveau-né "opéré", brrrrrrr....
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 19 Oct 2013 - 12:16

Alors, mon petit Benjamin a été circoncis la semaine dernière et je vous fais mon petit "rapport".

Tout ce qui a été fait a confirmé ce que j'en pense : c'est une pratique qui n'est pas justifiée médicalement, c'est vraiment une question de culture. L'hygiène, même en vivant dans un pays désertique avec sable et poussière... franchement ça ne change pas grand chose : si on se lave on est propre, sinon non La circoncision Mdr_gif 

Donc si on décide de faire circoncire, pourquoi pas, mais on doit bien comprendre que c'est culturel et seulement culturel.

Pour l'opération de mon bébé, ça s'est super bien passé. Je pense qu'il est important de le faire tout petit, ça a été fait sous anesthésie locale uniquement et il a pleuré pendant l'opération non pas parce qu'il avait mal mais parce qu'il était avec des gens inconnus qui le maintenaient. Une fois que c'était fini, plus de problème, on voyait bien qu'il n'avait pas la moindre gêne. A cet âge-là au premier pipi après c'est bon c'est cicatrisé. C'était plus embêtant pour nous car tant qu'il y avait le pansement c'était interdit de lui mettre des couches donc des langes très lâches... Mais dès le lendemain on lui a enlevé le pansement dans le bain et on aurait quasiment dit qu'il était né comme ça.

A part ça, antibiotiques pendant 5 jours et paracetamol les 3 premiers jours, + betadine et crème antibio.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes
MamanLesPtitsBateaux


Nombre de messages : 59

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptySam 19 Oct 2013 - 22:49

Totalement contre. Je ne conçois pas comment ça peut être encore légal. 
C'est une mutilation corporelle qui n'apporte aucun bénéfice hygiénique. 
Les convictions religieuses ne justifient pas que l'on mutile un enfant. 
La circoncision thérapeutique est une nécessité médicale au même titre au une amputation est parfois nécessaire. Mais sur un enfant en bonne santé, pour moi, c'est criminel.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:15

La circoncision Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La circoncision Empty
MessageSujet: Re: La circoncision   La circoncision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La circoncision
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: