Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
loubna
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4554

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 10:42

Bon oumaicha on est deux lol!  (bon j'ai la télé et les petits vont a l'école) mais pour le reste je sais ce que tu endure...
Revenir en haut Aller en bas
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 11:34

Laeti: fort heureusement nous pouvons au contraire interdire des pratiques culturelles si elles apparaissent contraires à l'intérêt de l'enfant. On interdit bien l'excision tout en sachant que cela n'empêche pas quelques malades mentaux de faire subir ça en douce à leurs filles. 
En l'occurrence, il s'agit d'une mutilation corporelle (mutilation=dégradation d'une ou plusieurs parties du corps; la circoncision est objectivement une mutilation).

Le conseil de l'Europe est majoritairement pour son interdiction, au même titre qu'on ne fait pas de piercings, tatouages ou autres sur des enfants, peu importe le motif (culturel ou non). Le vote de l'interdiction pour les pays membres de l'UE est en cours.

Et je le répète circoncision rituelle et circoncision thérapeutique n'ont rien à voir.

Oumaicha: être mis en marge pour ses choix je connais. Je ne suis pas franchement dans le moule non plus.

Là c'est autre chose: c'est une atteinte corporelle irrémédiable commise sur un enfant sans nécessité thérapeutique, et qui impose un acte chirurgical non sans risques.

Et pour celles qui qualifient cela d'anodin, je vous invite à taper "circoncision ratée" sur Google. Des décès, des infections, des amputations, et autres réjouissances vous y attendent. Google images en revanche avant de manger je déconseille 
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1563

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 11:49

Je pense qu'il serait judicieux de comparer ce qui est comparable, l'excision de la petite fille correspond + à l'ablation de tout le gland du garçon qu'à une circoncision... Fonctionnellement il n'y a pas d'incidence, rien à voir avec la petite fille.
Je pense que l'interdiction ne fera que faire revenir à d'autres pratiques ancestrales bien plus nocives.
J'ai l'impression de lire un débat sur l'avortement il y a 20 ans et de voir les memes arguments.

L'acte chirurgical comporte moins de risques que faire ça au fond du berceau chez la grand-mère.

On enlève l'appendice en prévention chez certains, pourtant l'appendice est bien là pour servir à quelque chose, et pourtant... Il y a pleins de gens qui n'en ont plus... Ah oui, ça se voit pas, différence!eh eh 

Face à des pratiques culturelles, qui mutilent ok, mais on est loin de l'excision ou de l'amputation d'un bras, faut ptet pas exagérer non plus, il est illusoire de croire qu'interdire empechera la réalité des faits.

Certains enfants souffriront de ne pas rentrer dans leur moule culturel (  dans les douches en commun, etc, quid de la souffrance morale pour un morceau de peau??? surtout que chez le garçon ça se VOIT) et ça doit être pris en compte, et voir plus loin que le bout de son nez personnel.

Je prône l'ouverture d'esprit, meme si je suis contre, mais je suis aussi contre l'extremisme quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 12:49

Laeti je pense comme toi, pour le bien de l'enfant, mieux vaut une circoncision faite dans de bonnes conditions en milieu hospitalié plutôt que les enfants emmenés à l'étranger pour être opéré dans des conditions moins favorables voir totalement intollérables. En europe ce n'est pas du tout courant, mais aux états unis c'ets la norme par exemple... (sans caractére religieux).

Pour la difficulté à faire accepté des pratiques différents, je ne pense pas que ce soit propore a notre société, mais commun à toute les sociétés humaines : ce qui n'est pas dans la norme dérange toujours.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 13:43

Citation :
Fonctionnellement il n'y a pas d'incidence
Il y en a une: la circoncision est tout de même à la base pratiquée pour empêcher la masturbation. 
De plus, sans "capuchon" pour la protéger, la peau du gland s'épaissit, et se désensibilise. Cet épaississement est la raison pour laquelle la transmission du SIDA est limitée, mais le revers de la médaille, c'est l'impact sur les sensations (la sexualité n'est pas empêchée fort heureusement, mais les sensations sont différentes). 


Citation :
On enlève l'appendice en prévention chez certains, pourtant l'appendice est bien là pour servir à quelque chose, et pourtant... Il y a pleins de gens qui n'en ont plus... Ah oui, ça se voit pas, différence!
On enlève l'appendice en prévention dans de très rares cas. Si tu n'es pas sous-mariner américain, et si tu n'es pas envoyé deux ans en mission d'exploration dans les terres australes... il y a peu de chances qu'on t'opère de l'appendicite en prévention, fort heureusement  . Ca reste une opération sous AG qui comporte des risques, et l'appendice a une utilité précieuse pour la flore intestinale. On l'enlève par nécessité médicale, lorsqu'il s'infecte. L'enlever par prévention serait bien peu éthique. 

Après c'est un débat qui n'est pas à charge envers les musulmans et les juifs. La princesse Diana s'est opposée de manière virulente à la circoncision de ses fils, interrompant ainsi une longue tradition.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:00

bonjour,

j'ai 3 fils (entre autre lol) et 2 circoncis (pour l'instant)
Les circoncisions se sont faites à respectivement 10 mois et 5 ans. Le grand s'en souvient mais n'est pas traumatisé et le petit (7 ans maintenant ) n'a aucun souvenir. Cela s'est fait a la maison sous anesthésie locale par un médecin qualifié.

Pour le dernier (5 ans bientôt) j'aimerai le faire a l'hôpital en France car il n'a pas le même caractère que les autres et sera je pense très peureux en voyant le doc. Je ne le ferai pas a l'hôpital au "bled" car je n'ai pas du tout confiance en ce qui concerne leur condition d'hygiène.

je le fais pour question religieuse et je n'ai aucun soucis avec ça.
je paie de ma poche

et franchement parler d'acte criminel etc....ça va assez loin quand même. Et surtout comparer la circoncision a l'excision .......no comment!

ah je dois être une criminelle endurcie  car mes trois filles ont les oreilles percées et ,pour la  dernière, cela ne devra pas tarder! 

Je ne rentre pas dans le moule non plus : française pure souche,mariée avec un arabe musulman,7 enfants, garçons circoncis et bébés allaites jusque 2 ans et co-dodo aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:12

@vanessa91 a écrit:
Et surtout comparer la circoncision a l'excision .......no comment!
Ben les deux sont des mutilations des organes génitaux, exercés le plus souvent sur des enfants (donc sans consentement, ou un consentement donné par un être qui n'a pas toutes les données en main pour décider s'il le veut ou pas).
Les conséquences sont peut-être moins graves chez le garçon (au moins dans les cas où ça se passe bien, ce qui je suppose est quand même la majorité), mais ça ne me semble pas aberrant de faire le parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:18

En effet, la circoncision est très répandu aux Etats Unis

Voila un extrait d'un article :
SANTÉ - Une étude de l'Académie américaine de pédiatrie plaide pour le remboursement de la circoncision par l'assurance maladie...

Pour la première fois de son histoire, la très influente Académie américaine de pédiatrie (AAP) a conclu dans un rapport publié lundi qu’il est plus sain pour les jeunes garçons de se faire circoncire, rapporte la revue Nature datée du 30 août 2012. L’organisation va même plus loin, en recommandant le remboursement de cette circoncision «préventive» par l’assurance maladie.

«Nous pouvons affirmer que les bénéfices médicaux de la procédure compensent ses risques», indique Douglas Diekema, spécialiste en éthique biomédicale et pédiatre de l’université de Washington, membre du groupe de travail à l’origine de ces recommandations. Le groupe s’appuie sur le résultat d’observations effectuées dans plusieurs pays d’Afrique, montrant selon eux que la circoncision réduit le risque d’infection par le virus du sida dans les rapports sexuels hommes-femmes. Ces observations indiqueraient même un risque réduit d’infection par le papillomavirus humain (VPH) et par l’herpès.

Compensations médicales et économiques

Ces avantages compenseraient les complications courantes de la circoncision (saignements, infections…), qui n’arrivent que dans 2% des cas et sont facilement prises en charge, selon l’AAP, qui rappelle que les complications plus graves sont extrêmement rares. Cette compensation existerait sur le plan médical mais aussi économique, si l’on en croit une étude complémentaire citée par Nature, publiée la semaine dernière par des chercheurs de l’université de Baltimore. Selon eux, le coût de la circoncision pour l’assurance maladie américaine est largement compensé par les économies réalisées grâce à la baisse des taux de sida, de VPH et d’herpès qu’induirait une généralisation de la circoncision. Selon l’étude, chaque circoncision non pratiquée aux Etats-Unis fait perdre 313 dollars au système de santé américain.

(Extrait du site 20 min, ce sujet a été abordé aussi sur famili.fr et parents.fr entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:20

l'excision a pour principal "but" de supprimer le plaisir des femmes!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:24

Je ne suis pas d'accord, il ne s'agit pas de la même chose.
L'excision est faite dans une volonté de nuire, afin de priver de plaisir la futur femme.
La circoncision est faite certe souvant pour des raisons religieuses (60% des cas selon les stats), mais avant tout pour des raisons d'hygiénes (à l'origine de la pratique religieuse) et, pour l'afrique actuellement, de santé publique. Il n'y a pas de volonté de nuire dans ce geste, et pour moi, ça change tout.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
vanessa91
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 169

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:24

pour mes garçons, aucun soucis de cicatrisation,de saignement, bref aucune complication.
ils ont fait pipi après sans gêne et sans douleur.

Après, je comprends que l'on ne soit pas d'accord sur la pratique.

LiseE : je suis d'accord avec toi, cette volonté de nuire fait toute la différence pour moi
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:29

Oumaicha : les études sur la transmission du sida ont montrées effectivement l'intérêt de la circoncision, mais uniquement dans les zones très infectées, l'europe et les états unis n'en faisant pas partie cet argument n'est pas très valable. Par contre en afrique oui... (même si le préservatif et l'éducation sexuelle c'est largement plus effiace comme prévention)

Par contre oui, le papillomavirus et l'herpés, c'est indiscutable la circoncision réduit les risques.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 14:58

Oui certainement Lise
En fait, j'ai mis cet extrait pour avoir une autre vision de la circoncision dans un pays industrialisé On voit que l'AAP la recommande
Pour ma part, même si j'ai choisi de faire cet acte pour des motifs religieux, je trouve cette intervention bénéfique au niveau de la propreté et des infections C'est mon avis personnel J'ai trop vu mon frère souffre à faire des infections à répétitions (circoncis pour raisons médicales, il est athée) Mon fils aussi avait commencé à avoir des soucis, le pédiatre (chretien) m'avait conseillé de le faire circoncire Apparemment même avec une bonne hygiène, la partie du prépuce qui recouvre le gland garde des germes qui sont une cause d'infection
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 15:10

Je pense que le risque d'avoir une infection du glan est comparable au risque d'avoir une infection suite à l'intervention... après dans le cas d'infections à répétition, il me semble que c'est une cause médicale de circoncision, mais le côté préventif est limité, ces infections restant rares.

En europe, la balance entre prévention médical et risque de l'intervention ne penche pas clairement d'un côté, alors il reste surtout les motivations culturels et réligieux... Et la dessus, chacun prend ses responsabilités et je ne jugerai aucun avis !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 15:28

Je pense qu'il y a des personnes plus sensibles aux infections que d'autres car dans ma famille plusieurs personnes ont dû se faire opérer pour des raisons médicales

Pour revenir à Choukette, c'est délicat comme situation quand les parents ne sont pas du même avis J'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord )))

Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4554

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 15:30

@vanessa91 a écrit:
ah je dois être une criminelle endurcie car mes trois filles ont les oreilles percées et pour la dernière, cela ne devra pas tarder! 
       on est plusieurs alors 
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 16:11

Est-ce que dans l'Islam c'est clairement une prescription ?? Parce qu'ici en Egypte la circoncision est culturelle et pratiquée toutes religions confondues, c'est l'hygiène qui est évoquée.
Pourtant, et encore plus après la circoncision de mon fils, je suis convaincue que ce n'est pas pour l'hygiène mais comme un rite qui marque la masculinité. D'ailleurs, dans le temps, on faisait des fêtes pour la circoncision et la même chose pour l'excision, les deux étant pratiqués vers les 7 ans (plus ou moins) et marquaient la fin de l'enfance. Tout le monde te dit "mabrouk" (félicitations) quand tu dis que tu as fait circoncire ton fils...

Je suis confuse, entre certains qui disent que ça ne fait aucune différence et d'autres qui disent que c'est mieux pour certaines infections...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 16:23

En ce qui concerne l'hygiène, de nombreuses études montrent que la circoncision est bénéfique par rapport aux risques infectieux

Par rapport à l'Islam, oui c'est légiféré, il y a des ahadith sur le sujet, mp-moi si tu veux en savoir plus )))
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 19:45

Par pure curiosité, je voudrais bien les hadiths en MP, oui ;)

Pour l'hygiène, plusieurs membres semblaient dire que ça n'avait aucune incidence, et franchement moi je vois pas trop la différence parce qu'il y a toujours de la peau  

Je trouve que c'est un sujet vraiment difficile à trancher. En tant que femme je ne peux m'empêcher de rapprocher ça de l'excision. Mais tous les hommes circoncis que je connais sont contents de l'être et trouvent ça important. D'un autre côté, je sais que pour l'excision, même si elles sont traumatisées, ce sont les femmes qui perpétuent la "tradition". Cela dit, je pense que la circoncision est objectivement loin d'être traumatisante, sauf si elle faite tard et sans anesthésie, ce qui n'est plus vraiment le cas de nos jours.


Dernière édition par LilouVG le Mer 23 Oct 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Mer 23 Oct 2013 - 19:53

Ok, je te mp dans la soirée ))

Oui, il y a toujours de la peau, mais elle ne recouvre plus entièrement le gland
Voilà, pareil ici, les hommes circoncis que je connais sont satisfaits de l'être et auraient même honte de ne pas l'être On sent que c'est vraiment important pour eux
Personnellement, je pense que mon fils m'en voudrait beaucoup si je ne le faisait pas circoncire
Revenir en haut Aller en bas
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La circoncision   Jeu 24 Oct 2013 - 1:30

Bénéfice de la circoncision:
-limite un peu la transmission du SIDA et autres MST (en même temps, s'il compte là dessus pour ne pas être contaminé c'est mal barré- fidélité et/ou préservatif c'est tout de même plus efficace)

inconvénients:
-2% de risques que ça foire, avec à la clef infections et autres réjouissances. C'est juste énorme. Avec pour conséquence un risque d'amputation (si c'était pour marquer la virilité, oups, c'est ballot ah ah ). 
-c'est exposer de très jeunes enfants à des infections nosocomiales inutilement. 
-200 bébés en meurent chaque année. 
-A la base la circoncision sert à empêcher la masturbation. Couper le prépuce, c'est une atteinte fonctionnelle. 
-épaississement de la peau du gland qui n'est plus protégée. Les sensations sont amoindries. 
-souvent pratiquée sur de jeunes enfants qui n'ont pas leur mot à dire sur cette modification corporelle irréversible. 

En effet Lilou, ce sont également les femmes qui perpétuent la tradition de l'excision. Tout comme les enfants battus battent plus souvent leurs propres enfants. Reproduire les schémas que l'on a connus, c'est rassurant.
Ce n'est pas parce que des hommes circoncis sont fiers d'avoir un morceau en moins que c'est forcément une bonne chose. 


cet article est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: La circoncision   Jeu 24 Oct 2013 - 2:06

Ouf!   Là je trouve que tu vas un peu loin MLPB, mettre sur un plan d'égalité des choses qui n'ont rien à voir entre elles ( circoncision, reproduction des maltraitances infantiles sur les génération suivantes, excision) pour étayer ton opinion sur un sujet qui, rappelons-le, n'est pas le fond de la discussion... Tu pousses le bouchon un peu (trop) loin.

Les mamans qui ont créé ce sujet demandaient simplement un retour d'expérience parce qu'elles doivent prendre une décision qui n'est pas facile, tout en faisant face à la pression de leur entourage et des traditions, qui ne sont pas forcément les leurs. Tu crois vraiment que tu les aides là, en les jugeant à l'emporte-pièce et en leur balançant des propos aussi tranchés?

Tu as le droit d'avoir ta propre opinion, tu as aussi le droit de respecter celle des autres. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: La circoncision   Jeu 24 Oct 2013 - 8:20

Il ne me semble pas que je manque de respect à qui que ce soit. 
Je suis désolée si c'est perçu ainsi. 
Ce n'est pas un acte anodin: il est interdit dans différents pays. En Allemagne tu es envoyé devant la justice pour ça. 

J'ai eu une enfant suffisamment à l'hôpital pour être très choquée qu'on fasse subir une opération chirurgicale à son enfant pour le seul motif religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Jeu 24 Oct 2013 - 8:54

C'est faux, la circoncision n'est pas interdite en Allemagne
Et elle est recommandée aux USA où je le rappelle la majorité des hommes sont circoncis
La circoncision n'empêche pas la masturbation Ce sont les pays anglo-saxons, il y a bien fort longtemps, qui avaient répandu cette idée ...

Selon son âge, sa culture, son origine, sa religion, ses convictions, chaque personne aura une opinion différente et bien heureusement, nous ne sommes pas des clones
Je pense que chaque parent veut le bien pour son enfant
Et je pense que les épouses d'hommes circoncis pourront confirmer qu'ils ont bien un pénis et que celui-ci fonctionne parfaitement ^^ On a parlé des hommes circoncis car ce sont eux qui connaissent le mieux le sujet
il faut comprendre que pour un enfant de confession juive ou musulmane, le fait de ne pas être circoncis peut être un gros problème pour lui Il faut connaitre le contexte général pour se rendre compte ...
Maintenant, nous sommes des mamans comme les autres, même si nous choisissons la circoncision cela ne fait pas de nous des personnes maltraitantes Nous aimons nos enfants et nous voulons le mieux pour eux, il faut comprendre tous les critères pour se rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
Oumaicha
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: La circoncision   Jeu 24 Oct 2013 - 9:01

Je me permets de citer le Dr Yves Gerard Saint-Cyr :

Pour une plus grande compréhension du sujet, certaines considérations s'avèrent nécessaires. D'une façon générale, quand le pénis non circoncis se trouve à l'état de flaccidité, sa zone érogène, la plus importante, c'est-à-dire le gland, n'est pas en rapport au dessèchement et aux frottements externes. En pratiquant la circoncision, supprimant le prépuce, ceci fait ressortir le gland qui est à découvert, d'une façon permanente. Après quelque temps, il se produit un assèchement de la zone du pénis avec pour conséquence, une kératinisation de l'épithélium de ce dernier de façon plus marquée et, à la longue, le pénis circoncis devient plus solide et moins sensible. Ceci représente un avantage considérable dans les rapports conjugaux, c'est-à-dire au cours du coït. La durée de l'acte sexuel s'élargit, devient plus longue pour la satisfaction des deux partenaires. On rapporte aussi dans la littérature médicale que la circoncision joue un grand rôle dans la stérilité primaire. On explique, en effet, que chez les non circoncis, bon nombre de spermatozoïdes sont écrasés au cours du coït (pour certains auteurs), soit par frottement, au niveau du col ou contre la paroi vaginale, en perdant leurs flagelles, leur permettant de monter à travers la filière génitale pour atteindre le tiers externe de la trompe pour la fécondation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La circoncision   Aujourd'hui à 15:06

Revenir en haut Aller en bas
 
La circoncision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: