Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment porter son bébé en écharpe ?

Aller en bas 
+3
Minouchka
Kumonosu
marie-pierre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:55

vous croyez que je peux mettre mathilde dans mon dos avec l'echarpe ? Car ds 2 we, on part ds les cevennes et on va faire des marches.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 20:37

marie-pierre a écrit:
vous croyez que je peux mettre mathilde dans mon dos avec l'echarpe ? Car ds 2 we, on part ds les cevennes et on va faire des marches.

Oui, il suffit de remonter le tissu pour que ça lui tienne la tête. De toutes façons, dans tous les pays au monde où l'on porte en permanence les bébés, ils sont portés dans le dos dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 9:29

Kumonosu a écrit:
marie-pierre a écrit:
vous croyez que je peux mettre mathilde dans mon dos avec l'echarpe ? Car ds 2 we, on part ds les cevennes et on va faire des marches.

Oui, il suffit de remonter le tissu pour que ça lui tienne la tête. De toutes façons, dans tous les pays au monde où l'on porte en permanence les bébés, ils sont portés dans le dos dès la naissance.

A mon avis, pour Mathilde, c'est bon car elle a 6 mois mais franchement, je déconseille la position sur le dos pour les tout petits bébés, surtout ceux qui ne tiennent pas leur tête, voire même ceux qui ne se tiennent pas assis...
En Corée, le podégui (genre d'écharpe) se s'utilise que sur le dos (sauf ma nounou ! Comment porter son bébé en écharpe ? Wink_gif ) et j'ai vu beaucoup de nouveau-nés la tête complètement rejetée en arrière et qui ballotait en suivant le rythme des pas de la maman car le tissus était un peu trop descendu... :Carton_Jaune Ce n'est pas parce que dans certains pays on porte souvent les nourrissons sur le dos que c'est forcément bon pour eux... rien que dans nos pays, on adore le porte-bébés Babybjörn et pourtant l'enfant y est placé en mauvaise position... Comment porter son bébé en écharpe ? Carton_r


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005 - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:00

Minouchka a écrit:
A mon avis, pour Mathilde, c'est bon car elle a 6 mois mais franchement, je déconseille la position sur le dos pour les tout petits bébés, surtout ceux qui ne tiennent pas leur tête, voire même ceux qui ne se tiennent pas assis...
En Corée, le podégui se s'utilise que sur le dos (sauf ma nounou ! Comment porter son bébé en écharpe ? Wink_gif ) et j'ai vu beaucoup de nouveau-nés la tête complètement rejetée en arrière et qui ballotait en suivant le rythme des pas de la maman car le tissus était un peu trop descendu... :Carton_Jaune Ce n'est pas parce que dans certains pays on porte souvent les nourrissons sur le dos que c'est forcément bon pour eux... rien que dans nos pays, on adore le porte-bébés Babybjörn et pourtant l'enfant y est placé en mauvaise position... Comment porter son bébé en écharpe ? Carton_r

Mais il existe bien un portage sur la hanche pour les tout petits et des portages sur le dos adaptés aux bébés qui tiennet leur tête mais ne s'assoient pas encore. J'ai ça dans un guide de portage que j'ai reçu avec mon ecahrpe Hoppediz. Il est très bien fait, avec plein de photos. Je vais vous mettre les portages pour les petits. D'ailleurs, dans ce guide ils déconseillent absolument le portage face au monde:

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454133gw.th
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:39

Portage sur la hanche dès la naissance: Ce noeud n'est pas très simple

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454142vo.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454157do.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454165mu.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454181lb.th

Sur la hanche, noeuds derrière (utilisable dès que le bébé tient sa tête):

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454194cb.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454204vz.th

Sur la hanche, noeuds devant (utilisable dès que le bébé tient sa tête):

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454226lc.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454236cd.th
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:41

Kumonosu a écrit:
D'ailleurs, dans ce guide ils déconseillent absolument le portage face au monde
Si j'ai bien compris (mon allemand est TRES loin derrière moi Comment porter son bébé en écharpe ? Icon_redface ), ce qu'ils déconseillent, c'est la position face au monde jambes pendantes, comme dans un Ba Comment porter son bébé en écharpe ? Censure_ rn, qui n'est ni bonne pour le dos, ni pour les parties génitales des p'tits garçons.
En revanche, la position jambes en tailleurs n'a pas ces inconvénients (je crois d'ailleurs que c'est ce qui est marqué dans la partie "Alternative", non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:57

Pickpuss a écrit:
Kumonosu a écrit:
D'ailleurs, dans ce guide ils déconseillent absolument le portage face au monde
Si j'ai bien compris (mon allemand est TRES loin derrière moi Comment porter son bébé en écharpe ? Icon_redface ), ce qu'ils déconseillent, c'est la position face au monde jambes pendantes, comme dans un Ba Comment porter son bébé en écharpe ? Censure_ rn, qui n'est ni bonne pour le dos, ni pour les parties génitales des p'tits garçons.
En revanche, la position jambes en tailleurs n'a pas ces inconvénients (je crois d'ailleurs que c'est ce qui est marqué dans la partie "Alternative", non ?)

Non, les alternatives ce sont les portages sur la hanche, puisque bébé peut voir devant lui ou dans la dos. Le problème c'est que même si les jambes sont en tailleur, le dos est contre le ventre et/ou la poitrine du porteur, et cela cambre le dos et la tête n'est pas bien tenue, elle peut bouger. Les autres points négatifs sont li'es à laposition sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 12:05

Portage dans le dos simple (dès que bébé tient sa tête):

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454247ce.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454257ag.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454262jl.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454278eq.th

Comment sortir bébé:

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454284gr.th

Portage dans le dos avec une echarpe courte (2,50 m):

Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454295fn.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454307pk.th Comment porter son bébé en écharpe ? Pa1454314fy.th
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyVen 14 Oct 2005 - 17:34

par contre le portage dos simple, ça à l'air compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 5:01

Merci Kumonosu pour avoir scanné ton livre ! C'est super intéressant ! Comment porter son bébé en écharpe ? Clap_gi2

Sur ces deux sites, on peut trouver d'autres "modes d'emploi" de l'écharpe :

http://echarpes.ouvaton.org/frames.html

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage%20pratique.htm

Ils sont très bien faits ! Comment porter son bébé en écharpe ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 5:37

Sinon, dans le très long post bourré d'infos sur l'écharpe
( https://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=382 ),
j'avais expliqué comment je procède pour la position face au monde :

Minouchka a écrit:
Je le mets direct, plus ou moins en tailleur. Je dis plus ou moins car en tailleur, on a les deux pieds en dessous alors que là, je lui plie une jambe sur l'autre.
Ensuite, je le mets le dos au niveau de mon épaule droite, puis je le fais coulisser dans le pan gauche de l'écharpe qui est le pan le plus près de mon corps. J'enveloppe Séwan avec ce pan et après, il n'y a plus qu'à développer le pan droit sur le tout pour faire une double couche.
Si tu es gauchère, fais l'inverse.

Un autre truc, fais bien coulisser le bébé avec les fesses en premier, il a un peu le dos rond. Comme ça, une fois placé, il est bien calé sur ton ventre (il n'est pas penché en avant). Du coup, sa tête est bien stable, elle ne ballote pas. Je fais comme ça depuis que j'ai lu sur un site que le bébé de la dame se suçait les orteils quand elle le mettait dans l'écharpe... Je me suis dit : donc il a les jambes vachement hautes lors du placement. Depuis, on fait vraiment corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 9:57

Coucou !
Personnellement je trouve que le portage "simple" dans le dops ou "en sac à dos" n'est pas hyoer sécurisant : quand on manque un peu d'expérience, c'est difficile de bien placer le premier pan sous les fesses du bébé, il a tendance à glisser vers le haut. Et comme pour les petits bébés on ne passe pas ce pan sous les bras, s'il remonte vers le haut le bébé risque de tomber en arrière, seulement retenu par les pieds... Bon ok ça ne doit pas arriver souvent, mais en tout cas ce portage n'est pas si "simple" que ça je trouve....
Quand on a quelqu'un pour aider à l'installation, moi je préfère le croisé dans le dos (idem que double croisé, mais inversé) : c'est très facile à faire, comme pour le portage devant on prépare le noeud avant d'installer le bébé, et on peut ramener un pan pour soutenir la tête si le bébé a sommeil ou ne tient pas encore bien sa tête. Par contre ce n'est valable que pour les balades avec au moins un autre adulte... Pour une rando dans les Cévennes ça me paraît idéal ;-)
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 10:52

Kumonosu a écrit:
Portage sur la hanche dès la naissance: Ce noeud n'est pas très simple
Ce noeud n'a rien de très compliqué, c'est l'explication qui est hyper longue !
Si on regarde bien, c'est exactement la même chose que la position suivante, sauf qu'on croise les pans avant de faire le noeud sur la hanche opposée, au lieu de le faire directement (devant ou derrière).

Une explication plus simple se trouve ici (c'est le "portage en berceau", en installant le bébé sur la hanche droite plutôt que devant) :
http://echarpe-de-portage.site.voila.fr/

Si on passe le bébé dans les deux pans, ça donne la "croix de côté" qu'on peut voir ici :
http://www.didymos.de/francais/
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 14:19

djoulaye a écrit:
Kumonosu a écrit:
Portage sur la hanche dès la naissance: Ce noeud n'est pas très simple
Ce noeud n'a rien de très compliqué, c'est l'explication qui est hyper longue !

J'ai juste traduit ce qui était écrit. Je n'ai jamais porté Arthur dans le dos avant qu'il ne tienne assis, puisqu'on ne fait pas de longues balades. Le seul portage sur le dos que j'ai fait c'est celui en sac à dos, très simple à faire :
http://www.ptitouistiti.com/portage6.htm#sacados
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 15:18

Kumonosu a écrit:
Le seul portage sur le dos que j'ai fait c'est celui en sac à dos, très simple à faire :
http://www.ptitouistiti.com/portage6.htm#sacados
C'est aussi celui que j'utilise, à part que je fais passer les pans non pas sous les cuisses mais sous les fesses pour bien les envelopper Comment porter son bébé en écharpe ? Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptySam 15 Oct 2005 - 15:23

djoulaye a écrit:
Personnellement je trouve que le portage "simple" dans le dops ou "en sac à dos" n'est pas hyoer sécurisant : quand on manque un peu d'expérience, c'est difficile de bien placer le premier pan sous les fesses du bébé, il a tendance à glisser vers le haut. Et comme pour les petits bébés on ne passe pas ce pan sous les bras, s'il remonte vers le haut le bébé risque de tomber en arrière, seulement retenu par les pieds... Bon ok ça ne doit pas arriver souvent, mais en tout cas ce portage n'est pas si "simple" que ça je trouve....

Bah, ça a failli m'arriver quand Séwan avait 6 mois... Le pan est remonté jusqu'à son cou et ne le tenait que par là ! Comment porter son bébé en écharpe ? Peureux0

djoulaye a écrit:
Quand on a quelqu'un pour aider à l'installation, moi je préfère le croisé dans le dos (idem que double croisé, mais inversé) : c'est très facile à faire, comme pour le portage devant on prépare le noeud avant d'installer le bébé, et on peut ramener un pan pour soutenir la tête si le bébé a sommeil ou ne tient pas encore bien sa tête. Par contre ce n'est valable que pour les balades avec au moins un autre adulte... Pour une rando dans les Cévennes ça me paraît idéal ;-)

J'arrive à le faire seule, mais c'est vrai qu'une fois installé, on ne peut plus rien faire sans aide (comme remonter le pan horizontal ou resserrer un peu...)
Moi, j'ai laissé tombé l'écharpe avec bébé dans le dos car mon fils poussait avec ses bras pour se libérer, ou pour pouvoir voir car je le gênais, sûrement à cause de la position face au monde où il pouvait tout voir comme il voulait !
Mais le fait qu'il pousse avec ses bras détendait mes noeuds et j'avais toujours l'impression qu'il pouvait tomber en arrière. Comment porter son bébé en écharpe ? Forgive2
J'ai maintenant acheté un petit sac porte-bébé coréen qui respecte beaucoup mieux la morphologie du bébé que les portes-bébés que l'on voit en Europe, tout en étant très petit (pas comme les gros porte-bébé de rando...). On peut le voir là : https://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2405 (2e porte-bébé du post). Grâce à lui, Séwan commence à bien s'habituer à être dans notre dos et à y prendre goût : il s'endort souvent maintenant ! Comment porter son bébé en écharpe ? Very_ver
Je vais donc bientôt réutiliser l'écharpe !!! Comment porter son bébé en écharpe ? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 8:02

Citation :
Quand on a quelqu'un pour aider à l'installation, moi je préfère le croisé dans le dos (idem que double croisé, mais inversé) : c'est très facile à faire, comme pour le portage devant on prépare le noeud avant d'installer le bébé, et on peut ramener un pan pour soutenir la tête si le bébé a sommeil ou ne tient pas encore bien sa tête. Par contre ce n'est valable que pour les balades avec au moins un autre adulte... Pour une rando dans les Cévennes ça me paraît idéal ;-)

Djoulaye tu parles du croisé enveloppé dans le dos ?

http://www.didymos.de/bilder/tragew/trage-hi.jpg

Il n'explique pas comment le faire. Est ce qu tu pourrais me m'expliquer ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 13:44

Oui, je pense que c'est du croisé enveloppé dans le dos dont Djoulaye parle.

Je sais le faire toute seule, sans aide, grâce à ce descriptif :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_croise%20dos.htm
Par contre, je le fais toujours dos à mon lit ou à un canapé, on ne sait jamais...
Bon, je n'ai pas bien réussi du 1er coup... Comment porter son bébé en écharpe ? Dentenm2

Par contre, c'est avec cette position que j'ai eu très peur que mon fils bascule en arrière :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_dos.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:55

marie-pierre a écrit:
Citation :
Quand on a quelqu'un pour aider à l'installation, moi je préfère le croisé dans le dos (idem que double croisé, mais inversé) : c'est très facile à faire, comme pour le portage devant on prépare le noeud avant d'installer le bébé, et on peut ramener un pan pour soutenir la tête si le bébé a sommeil ou ne tient pas encore bien sa tête. Par contre ce n'est valable que pour les balades avec au moins un autre adulte... Pour une rando dans les Cévennes ça me paraît idéal ;-)

Djoulaye tu parles du croisé enveloppé dans le dos ?

http://www.didymos.de/bilder/tragew/trage-hi.jpg

Il n'explique pas comment le faire. Est ce qu tu pourrais me m'expliquer ?
merci

Euh non moi je parlais du "double croisé" dans le dos : je ne l'ai vu décrit nulle part, mais c'est exactement la même chose que devant sauf que c'est dans le dos...
Le porteur place le milieu de l'écharpe à l'horizontal sur son ventre, puis croise les pans dans son dos en remontant sur ses épaules. Ensuite on peut croiser devant et faire le noeud derrière, ou faire des "bretelles" et recroiser les pâns sous les fesses du bébé une fois qu'il est installé.
Mais attention, on ne peut pas le faire seule (enfin ça doit être possible mais moins commode que le croisé enveloppé du coup) : on fait d'abord le noeud, puis une autre personne installe le bébé.

Je ne sais pas si c'est très clair... ?

P.S. : Sur la photo que tu mets en lien, les pans ne sont pas croisés devant comme sur l'explication de l'arbre à bébés (moi je préfère toujours croiser devant, quelle que soit la position, je trouve que ça tire beaucoup moins sur les épaules).


Dernière édition par le Lun 17 Oct 2005 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:56

Minouchka a écrit:
Oui, je pense que c'est du croisé enveloppé dans le dos dont Djoulaye parle.

Je sais le faire toute seule, sans aide, grâce à ce descriptif :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_croise%20dos.htm
Par contre, je le fais toujours dos à mon lit ou à un canapé, on ne sait jamais...
Bon, je n'ai pas bien réussi du 1er coup... Comment porter son bébé en écharpe ? Dentenm2

Par contre, c'est avec cette position que j'ai eu très peur que mon fils bascule en arrière :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_dos.htm
C'est pas tout à fait ça.
Y'a une différence au niveau de la poitrine du porteur.
Si tu veux faire celle de Dydimos, tu débutes comme sur le premier lien de Minouchka, mais avant de te redresser, tu passes les pans au dessus de tes épaules (c'est à dire, celui qui est à droite, au dessus de l'épaule droite, idem à gauche). Ensuite, tout en maintenant BB avec une main, tu croises les pans sous ses fesses, puis tu noues devant.
C'est-y clair ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyLun 17 Oct 2005 - 15:05

Pickpuss a écrit:
Minouchka a écrit:
Oui, je pense que c'est du croisé enveloppé dans le dos dont Djoulaye parle.

Je sais le faire toute seule, sans aide, grâce à ce descriptif :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_croise%20dos.htm
Par contre, je le fais toujours dos à mon lit ou à un canapé, on ne sait jamais...
Bon, je n'ai pas bien réussi du 1er coup... Comment porter son bébé en écharpe ? Dentenm2

Par contre, c'est avec cette position que j'ai eu très peur que mon fils bascule en arrière :
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_dos.htm
C'est pas tout à fait ça.
Y'a une différence au niveau de la poitrine du porteur.
Si tu veux faire celle de Dydimos, tu débutes comme sur le premier lien de Minouchka, mais avant de te redresser, tu passes les pans au dessus de tes épaules (c'est à dire, celui qui est à droite, au dessus de l'épaule droite, idem à gauche). Ensuite, tout en maintenant BB avec une main, tu croises les pans sous ses fesses, puis tu noues devant.
C'est-y clair ?????

Ah voui, tu as raison !
Je vais peut-être dire la même chose que toi, Pickpuss, Comment porter son bébé en écharpe ? Hein430x mais la diférence c'est que au lieu de passer le pan sur l'épaule opposée, on le fait passer sur l'épaule du même côté... en gros, le pan passe sous l'aisselle pour passer devant et sur l'épaule pour repartir en arrière. Ca donne un effet bretelle de sac à dos au lieu d'une croix sur la poitrine du porteur.
Moi, je préfère la croix, ça répartie mieux le poids du bébé donc ça tire moins sur les épaules...

Djoulaye, désolée, en fait, je ne connaissais pas ta position, alors j'ai confondu...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyMar 25 Oct 2005 - 0:23

Minouchka a écrit:
Djoulaye, désolée, en fait, je ne connaissais pas ta position, alors j'ai confondu...
Y a pas de quoi !

En tout cas pour en revenir au portage devant, cet après-midi je suis sortie me balader en ville avec Hector en "croisé-enveloppé", eh bien j'ai trouvé ça vraiment beaucoup plus confortable que le simple croisé (appelé "double-croisé" sur certains sites).
Je l'avais utilisé au tout début, puis j'avais laissé tomber parce que je le trouvais un peu trop fastidieux à réaliser par rapport au simple croisé. En effet il est moins simple mais pour marcher longtemps ça vaut carrément le coup ! Le poids du bébé est beaucoup mieux réparti, je le sentais à peine, alors que d'habitude ça finit toujours par tirer un peu qd même...
Bon ça ne permet pas de sortir et réinstaller le bébé à volonté comme le simple croisé (quand on sort faire des courses avec la voiture par exemple), mais pour marcher longtemps c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyMar 25 Oct 2005 - 11:16

djoulaye a écrit:
En tout cas pour en revenir au portage devant, cet après-midi je suis sortie me balader en ville avec Hector en "croisé-enveloppé",

C'est ma position préférée... Comment porter son bébé en écharpe ? Wub_gif2
Bon, maintenant, mon petit bonhomme est trop grand pour cette position (où c'est moi qui suis trop petite ! Comment porter son bébé en écharpe ? Wink_gif ) mais je l'utilise encore quand on est de sortie pour le faire dormir. Avec cette position, c'est radical, il ne se réveille pas, même quand le bruit est vraiment très fort ! Comment porter son bébé en écharpe ? Clap_gi2
Et il a beau faire 10 bons kilos, ça ne me tire toujours pas les épaules... le poids est vraiment super bien réparti... Comment porter son bébé en écharpe ? Clap_gi2
Par contre, avant, j'arrivais à manger en même temps, mais maintenant, ce n'est plus possible, il prend trop de place devant moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Béatrix
Galope comme un grand
Béatrix


Nombre de messages : 640

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 15:43

Minouchka a écrit:
C'est ma position préférée...

pareil, j'adore !!

je suis allée il y a peu à une réunion de portage dans le dos

mais pour le moment je n'y arrive toujours pas (toute seule)...
Revenir en haut Aller en bas
moroya
Marche tout seul
moroya


Nombre de messages : 280

Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:15

Citation :
ce qu'ils déconseillent, c'est la position face au monde jambes pendantes, comme dans un Ba Comment porter son bébé en écharpe ? Censure_ rn, qui n'est ni bonne pour le dos, ni pour les parties génitales des p'tits garçons.

Oh ba zut alors moi j'ai beaucoup porté Romain comme ça Comment porter son bébé en écharpe ? 54258 , parce qu'il gigotait beaucoup des jambes et en position ventre à ventre j'avais l'impression qu'il n'était pas à son aise Comment porter son bébé en écharpe ? 777476 . Et puis dans le manuel d'utilisation de la tricot slen il indiquait la possibilité de le porter comme ça (je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité cette écharpe mais moi je l'aime bien... bon c'est vrai qu'elle est un peu longue... Comment porter son bébé en écharpe ? Icon_biggrin2 )

Bref hier j'ai utilisé cette écharpe pour la première fois avec Nolan (et 1ère fois avec un nouveau-né, car je l'avais acheté aux 6 mois de Romain...), je l'ai mis en position couché, après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à l'installer convenablement Comment porter son bébé en écharpe ? 166125 , mais comme je l'ai retiré de l'écharpe, puis remis, puis renlevé... 3/4 fois, au bout d'un moment je trouvais que le "hamac" c'était vachement arrondit, si bien qu'il avait vraiment le menton enfouit dans sa poitrine et qu'il n'arrêtait pas de grogner comme qd quelque chose l'incommode.... Comment porter son bébé en écharpe ? Wacko_g2 d'après vous est-ce dû au fait que j'ai gardé l'écharpe sur moi entre 2 porté et donc qu'à force de le rentrer et le sortir les pans se sont trop desserrés ? Ou alors est-ce que c'est moi qui ne les pas bien placé ? Ou encore c'est juste moi qui me fais des films et que la position très en arrondit n'est pas incommodante pour les nouveaux nés ? Comment porter son bébé en écharpe ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment porter son bébé en écharpe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter son bébé en écharpe ?   Comment porter son bébé en écharpe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment porter son bébé en écharpe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé d'hiver : quelle tenue dans écharpe/porte bébé ?
» Est-ce qu'on peut trop porter bébé ?
» Peut-on trop porter Bébé ?
» Porter bébé en évolu'bulle
» Porter bébé, c'est bon pour sa santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: