Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Crise dès qu'on s'approche de son lit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dust-y
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 115

MessageSujet: Crise dès qu'on s'approche de son lit   Mar 3 Sep 2013 - 12:52

Bonjour,

J'ai une petite puce de 19mois qui est très canaille et qui a un caractère déjà bien affirmé (parfois colérique). Mais qui comprend très bien les interdits.

D'habitude, elle mange vers midi, et ensuite, je la change et la met au lit avec doudou et tétine. Elle ne dit jamais rien. Pareil pour le coucher généralement à 18h elle mange et à 19h/19h30 au lit dans le plus grand calme. Elle fait toutes ses nuits, sauf lors de douleurs dentaires dans le quel cas gros câlin, de quoi la soulager et hop dodo. Bref ça fait plus de 6mois qu'elle est dans ce rythme là, qui lui convient très bien.


Mais voilà...
Depuis depuis 2/3 jours impossible de la déposer dans son lit que ce soit pour la sieste ou la nuit sans qu'elle hurle à la mort dés que je la dépose, elle essaye de rester accrochée à moi, comme si quelque chose l'effrayait dans sa chambre alors que rien n'a bougé de place. Pendant le change, elle ne dit rien.

J-2 : papa la dépose au lit car elle s'endormait en mangeant, elle a commencé à hurler. Je vais la chercher, je la rassure, la réinstalle sur sa chaise haute, elle remange quelque cuillère, je la laisse digérer, et la remet au lit. De nouveau des hurlements, je la dépose quand même avec tetine et doudou et lui lance sa berceuse. Rien à faire 5à10minute après elle ne s'était toujours pas endormie. Je décide de la remettre dans sa chaise haute, elle s'est endormie en 5minutes. J'attend qu'elle soit bien endormie, et la depose dans sa chambre, hop elle se remet à hurler. 

Au soir même topo !  Biberon, bain et je la met au lit. Elle était fatiguée, je l'installe dans sa gigoteuse elle se retourne mi-endormie avec son doudou blotti contre elle, prête à dormir. Puis tout d'un coup,sans raison apparente, elle se lève paniquée et hurle de nouveau. Je la rassure puis la remet dans son lit, en espérant qu'elle s'endorme d'elle même. Finalement elle s'est endormie dans nos bras, dans le canapé. On décide de la remettre dans son lit une fois bien endormie, hop elle se réveille. (Alors que généralement, ça ne pose pas de souci de la déposer). Bref elle a refait un tour dans les bras, s'est -profondément- rendormie, et à enfin pu rejoindre son lit pour la nuit.

J-1: Elle s'est réveillée et a barboté un peu. (Preuve que rien ne l'effraye le matin volet fermé ?)
Midi : elle a mangé et elle est tombée de fatigue sur sa chaise, je la dépose dans son lit... Elle hurle.
Je lui ai expliqué qu'elle devait dormir, qu'elle était fatiguée, et je lui ai parlé des activité qu'elle ferait une fois reposée etc...

Rien à faire, j'ai employé la méthode 5-10-15-20 sans la prendre dans les bras. Elle ne s’est pas endormie, j'ai été la chercher à l'heure où elle termine sa sieste.
Au soir, idem ! j'ai employé la même méthode elle a fini par s'endormir d'elle même après 2 heures de cris...

Je ne comprend pas pourquoi elle se met dans un tel état de panique à en devenir rouge, tremblotante et à presqu' alerter tout le quartier.

Cela va faire 4mois qu'elle est devenue grande soeur, ça n'a pas changé vraiment sa façon d'être. Elle a été demandeuse d'un peu plus d'attention au début mais ça s'est vite reglé. Elle est attentionnée et volontaire avec elle, elle lui remet sa tétine, etc...

Est-ce que le refus de dormir dans son lit est une façon de tester nos limites ? Est-ce de la jalousie envers sa soeur qui réclame beaucoup d'attention entre 19 et 22h ? J'ai du mal à comprendre ce changement soudain.


Ce midi, elle a mangé, je l'ai changée et avant de la mettre au lit elle disait "maman, neneneneneneneuuu (du charabia) en me montrant la porte de la chambre. Bref, elle ne voulait pas que je la dépose, elle s'est accrochée à moi. Elle a hurlé 5 minutes et s'est endormie.


Bref que faire ? Je vois ma fille triste, apeurée mais une fois qu'on la prend avec nous, mon mari et moi avons remarqué un regard avec un sourire en coin comme lorsqu'elle joue avec nous avec ses airs de canaille. J'ai bien l'impression qu'elle essaye de se jouer de nous.

Que feriez vous à notre place ?
Revenir en haut Aller en bas
marie310
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: Crise dès qu'on s'approche de son lit   Mar 3 Sep 2013 - 13:39

Je viens de passer par là avec ma fille de 14 mois. Mon docteur m'a parlé de la crise d'opposition des 18 mois en avance.
 Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur la conduite à tenir, tout s'est réglé en 1 semaine et demie.
Nous la mettons au lit toujours à la même heure comme avant et une fois dans sa chambre, elle n'en sort plus. Nous revenons la consoler bien sûr, la prendre si besoin mais on reste dans la chambre. Elle criait beaucoup en comprenant que non on ne retourne pas dans le salon avec nous mais ça a marché. Attention aux rituels, ni trop court, ni trop long. Instaurer un climat propice au sommeil, après le bain nous fermons un peu la salle à manger, lumière tamisée, et biberon dans le calme. On range ensemble les jouets avant le bain pour dire que le temps jeu est fini pour ce soir.
Grâce aux conseils du médecin, ça a marché.
Le fait de se ressaisir entre parents et d'y croire (oui ce soir elle va dormir tôt et pas à 22h30! ça y fait et l'enfant le sent).
C'est facile à dire quand c'est fini mais tous les soirs à 20h15 20h30 elle est au lit sans pleurs :)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7718

MessageSujet: Re: Crise dès qu'on s'approche de son lit   Mer 4 Sep 2013 - 21:58

as-tu fais vérifier ses tympans?
les otites sont affreusement douloureuses quand on est allongé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crise dès qu'on s'approche de son lit   Aujourd'hui à 5:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise dès qu'on s'approche de son lit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise des 8-9 mois
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» Besoin de trouver un ral qui s'approche le plus de cette photo!
» Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique
» Crise la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: