Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
nadou
Se tient assis
nadou


Nombre de messages : 41

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:58

Bonjour,

J'ai une petite fille de 13 mois qui ne marche pas encore. Je me posais a question de savoir à quel âge je dois lui acheter un pot?
Faut il attendre qu'elle marche? Quels marques conseillez vous? Y a t-il des critères à prendre en compte?

Merci pour votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:33

Peut-être que ça va faire beaucoup d'apprentissage pour elle, sans compter que "musculairement" du coup ça va pas trop suivre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:37

Attends qu'elle te montre des signes comme quoi elle est prête : elle te dit par exemple quand elle a rempli sa couche, ce genre de choses. La propreté c'est souvent vers 2 ans que ça commence à se mettre en route, et encore pour certains c'est plutôt 3 ans. Ça ne sert à rien de l'embêter avec ça dès maintenant sauf si c'est elle qui est vraiment en demande. Et ne te stresse pas avec toutes les personnes qui te diront qu'il est temps de la mettre sur le pot, quand il sera vraiment temps tu le verra bien par toi même.
Revenir en haut Aller en bas
nadou
Se tient assis
nadou


Nombre de messages : 41

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:11

Merci beaucoup pour vos réponses. De temps en temps elle me montre sa couche comme pour me demander de la changer mais c'est loin d'être tous les jours. Je suis loin d'être pressée, et je n'ai pas envie de la forcer.
Alors je vais suivre vos conseils.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:33

effectivement, c'est encore trop tôt... il faut attendre qu'elle marche, et même qu'elle monte les esclaliers debout, et qu'elle sache parfaitement exprimer ses besoins (demander de l'eau par exemple).
Généralement, c'est autour de 2 ans pour les plus précoses (sur cette question), et vers 3 ans ou 3 ans 1/2 pour les moins pressés.
A savoir que proposer trop tôt le pot est généralement contre productif et peu générer un blocage qui retarde l'aquisition.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyJeu 5 Sep 2013 - 14:14

Après tu le fais aussi comme tu le sens. Tu as la propreté naturelle qu va dire tout le contraire (mais faut commencer avant 8 mois je crois). J'ai commencé à sensibiliser le mien il y a 1 ou 2 mois et il en a 15, mais je ne sais pas ce que ça va donner et on se met pas la pression pour que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyLun 9 Sep 2013 - 16:52

Je pense que ça dépend des enfants. vers 1 an j'ai proposé le pot à ma fille et elle a de suite adoré, aimait aller dessus et faisais systématiquement.

j'ai continué a la mettre le matin, le midi après mangé, et après la sieste et elle faisait a chaque fois. (elle attendait même que je la mette pour faire)

A 20 mois j'ai retiré les couches et elle a été propre en 2 jours  (2 accidents seulement pendant ces 2 jours) et l'a été de nuit seulement 1 mois plus tard.

Je pense que ça peut aussi être productif de tenter et de voir comment réagit l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:04

Je crois aussi que ça dépend de l'enfant. A 8 mois, ma fille faisait systématiquement pipi quand on ouvrait sa couche. Elle tenait déjà bien assise, aussi j'ai tenté le pot sans spécialement y croire.

Eh bien elle a tout de suite compris à quoi ça servait, et même si elle n'est pas "propre" au sens où elle signale ses besoins, je la pose systématiquement sur le pot au moment du change et quasiment chaque fois elle fait au moins un pipi.

Pour la grosse commission, en général les signes sont assez clairs et si je les vois, je la pose sur le pot, et en général ça ne rate pas. On est finalement assez proche de l'HNI, même si je ne suis pas à guetter chaque signe de ma fille et qu'elle porte toujours des couches (et y fait pipi et caca !) -- de toute manière elle va en crèche en journée et là ils ne se préoccupent pas encore de la propreté. 

Comme je l'essuie avec un coton après, elle me signale bien quand elle a fini en me prenant le coton des mains. Bref, je ne la pousse pas particulièrement à aller sur le pot, mais elle semble l'apprécier. A voir comment ça sera dans quelques temps...

Et pourquoi ne pas tenter l'expérience et voir ce que ça donne ? Tu verras vite si c'est trop tôt ou pas...

PS. elle ne marchait pas à l'époque, maintenant oui mais cela ne change pas grand-chose tant qu'elle tient assise...
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyMar 10 Sep 2013 - 7:53

Bonjour,
Ma fille a 19 mois (elle ne marche pas encore).
Je l'ai mise sur le pot à partir de ses 15 mois tout les matins après le bib et elle fait systématiquement caca.
Que me conseillez-vous pour la suite ?
Faut-il attendre qu'elle marche pour essayer de la mettre sur le pot pour le pipi ?
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:34

Ba moi je voulais qu'il comprenne ce que c'est le pipi et d'où ça vient. Alors je l'ai mis sans couche mais c'était l'été. L'idée de le mettre après le repas à chaque fois c'est pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
boulie
Marche tout seul
boulie


Nombre de messages : 295

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyMar 10 Sep 2013 - 10:09

De mon côté je ne suis pas aidé. Ma fille a 26 mois et commence a être propre mais refuse qu'on lui parle du pot. Elle est très autonome mais ne parle pas encore donc quand l'envie arrive elle y va d'elle même ou bien me dit "au secours" chose que sa nourrice n'a pas assimilé. Elle ne cesse de me dire que ma fille est bien trop jeune et qu'elle a beaucoup d'accident chez elle, du coup ma fille porte des couches. Propreté de l'enfant. 36644  A la maison tout ce passe bien avec moi et quand je lui parle de la propreté chez sa nounou ma fille se braque et pleure même avec son papa il y a des accidents. Je ne sais pas trop ce qui se passe et pourtant la nourrice a toujours été compréhensive vis à vis de notre mode de vie tant par les lavables etc. Mais la je suis dépassé et je ne sais plus quoi faire. Propreté de l'enfant. Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:58

Etre compréhensive sur un mode de vie c'est pas pareil que de s'ajouter du travail et salir son sol ! Ne cherche pas plus loin. Continue à la maison, laisse tomber la nourrice, si elle le fait avec toi c'est qu'elle y arrive. Dès u'il y aura moins d'accidents ta nourrice sera bien obligé de lui enlever les couches, et ça sera moins conflictuel.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:41

Bonjour, je me pose des questions pour notre fils de 19 mois. Cela fait 1 ou 2 mois qu'il prévient quand il veut faire "caca" notamment parce qu'il est souvent constipé. Je me suis dit que s'il commençait à réclamer , je pouvais lui acheter un pot pour lui dire à quoi ça sert et qu'il se familiarise avec. Sans le forcer, je ne lui ai pas demandé de faire dessus rien, mais le problème c'est que ce pot est nul, il grince et je déteste ça donc je l'ai enlevé. 
Ces derniers jours mon fils m'explique quand il veut aller à la selle et tout à l'heure il vient avec une couche, en me disant "cousse, la cousse". Je lui explique qu'on l'a déjà changée et que on change la couche quand on a fait pipi ou caca. Et là, il la jette, va plus loin, et revient en forçant pour faire "caca". 

dois-je comprendre qu'il commence à se rendre compte que a couche c'ets bien mais qu'il y a les toilettes? Il sait d'ailleurs très bien à quoi elles servent et le dit souvent. Comment le mettre au pot? Si je lui enlève la couche il se déplace car il n'arrive pas à faire d'un seul coup  Propreté de l'enfant. 483667 
Quel pot choisir ? un pot au sol ou un réducteur de wc avec marches? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:21

Tu devrais essayer de le mettre sur le pot. Pour le réducteur, ça dépend des enfants. Mon fils apprécie vraiment et a préféré le réducteur dès qu'il en a eu un, vers 15 mois (définitivement propre à 2 ans).
Pour le choix, c'est toi qui vois. Il y a tous les prix! Mais il est vrai que c'est mieux quand il y a une couleur attractive et/ou un dessin attractif.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:30

Question bête, les pots sont de taille standard ? J'avais pris le premier venu dans les rayons de mon supermarché mais quand j'ai installé Louis dessus, son sexe se trouvait soit posé sur le rebord avant, soit coincé contre... je ne suis pas tentée par le réhausseur de toilettes car j'ai peur qu'il tombe (comment ça parano ?), mais là je ne vois pas trop comment il pourrait faire pipi sans en mettre au moins la moitié à côté (et côté confort je ne sais pas, il n'a pas eu l'air traumatisé mais il n'y est pas resté non plus).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 14:35

Moineau, il y a des différences de taille au niveau des pots.
Mon fils aîné qui est est grand de taille allait parfaitement sur le nòtre (Babybjorn) alors que chez ma mère en vacances le pot acheté en supermarché était trop bas (sans parler de la morphologie non adapté aux garçons qui faisait qui y avait toujours du pipi par côté).
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:08

Ici aussi j'ai un grand gabarit, j'ai acheté ce pot chez Ikea, je le trouve bien adapté, en tous cas pour l'instant pas de pipi à côté, et il ne se plaint pas.
Mais je n'ai essayé que celui-ci, donc pas de point de comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:23

Merci pour l'info ! Je ferai plus attention au prochain achat du coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
*Ariel*
Se tient aux meubles
*Ariel*


Nombre de messages : 181

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:22

Moi j'ai trouvé (par hasard), celui là chez Carref*** à 10€: Pot avec bec verseur


Je trouve ça plus pratique que ceux qu'on a utilisé pour mon neveu (on finit tjs pas en mettre à côté).
Ma poulette est encore petite donc on l'utilise comme siège. Quand je vais aux toilettes et qu'elle me suit, je l'assied dessus (habillée) et lui tends un magazine. Ca l'éclate.
Par contre, le moment venu, je mettrai un morceau de ballatom ou un set de table en dessous car ça grince un peu sur le carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:33

De mon côté je pense qu'on devrait tous avoir un pot dès la naissance du bébé ! Bien des enfants découvrent le pot comme un cheveux sur la soupe et ça en fait quelque chose de nouveau qui peut faire peur, comme toutes les choses nouvelles. Alors que s'ils le voyaient depuis tout bébés, qu'on leur a expliqué de temps à autre à quoi ça servait sans vraiment le proposer l'enfant sait ce que c'est et ce n'est pas étranger. Ca joue forcément en notre faveur  Propreté de l'enfant. Wink_gif  Je n'ai pas enormément d'expérience mais aujourd'hui c'est ce que j'en retire mais je n'ai qu'un 1 d'exercice donc pas non plus la science infuse... C'est l'avis que j'en ai avec mon vecu actuel  :) 

Ici M montait deja dessus dès ses 6 mois, L idem et je pense que ça joue enormement dans le fait qu'ils aiment passer du temps c*l-nu dessus ! Jamais eu aucun refus, petits ils faisaient meme dedans quand j'enlevais la couche ! Aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne, ils vont dessus mais pour lire... Bon ils ont 14 et 16 mois ils ont le temps hein ! Mais en tout cas ils n'en n'ont pas peur, ce n'est pas nouveau, ils savent deja à quoi ça sert et je trouve ça positif, j'espère que ce petit partage peut en aider d'autres  Propreté de l'enfant. Big_sour 

Question de mon coté : une famille m'a demandé de mettre le petit sur le pot à heure fixe... Moi ça me choque car je considère qu'on va sur le pot sur demande et quand on en a envie, voir tout seul mais que c'est pas à nous adultes de dire qu'il est l'heure du pot et qu'il doit aller dessus car c'est l'heure. Cette histoire d'heure est pour eux essentielle car c'est rituel... Moi rien à faire j'adhère pas  ! Qu'en pensez vous de votre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:27

*Ariel* a écrit:
Moi j'ai trouvé (par hasard), celui là chez Carref*** à 10€: Pot avec bec verseur


Je trouve ça plus pratique que ceux qu'on a utilisé pour mon neveu (on finit tjs pas en mettre à côté).
Ma poulette est encore petite donc on l'utilise comme siège. Quand je vais aux toilettes et qu'elle me suit, je l'assied dessus (habillée) et lui tends un magazine. Ca l'éclate.
Par contre, le moment venu, je mettrai un morceau de ballatom ou un set de table en dessous car ça grince un peu sur le carrelage.
 justement le mien viens de carrouf et je l'ai trouvé vraiment pas pratique et ce grincement grrrrrrrrrrrrr! Ca me fait mal aux dents carrément! Sur le parquet quelle douce mélodie  Propreté de l'enfant. Box_gif

Ma mère me conseille aussi de lui montrer, même s'il s'assoit habillé dessus au début, il faut que j'en cheche un bien, que je puisse mettre aux wc. Pour le réducteur avec marches c'est mort je n'ai pas la place dans les toilettes car il y a le mur de la douche...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:33

Citation :



Question de mon coté : une famille m'a demandé de mettre le petit sur le pot à heure fixe... Moi ça me choque car je considère qu'on va sur le pot sur demande et quand on en a envie, voir tout seul mais que c'est pas à nous adultes de dire qu'il est l'heure du pot et qu'il doit aller dessus car c'est l'heure. Cette histoire d'heure est pour eux essentielle car c'est rituel... Moi rien à faire j'adhère pas  ! Qu'en pensez vous de votre coté ?
Ça dépend. Certains bébés font à heure fixe. La mienne fait systematiquement caca à 8h10, heure où l'on est censé partir chez la nounou  Propreté de l'enfant. 480210 .
Peut être que si cet enfant a une horaire, pourquoi pas. Mais c'est pas aux parents de décider quand leur enfant doit faire...
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:34

Je ne suis pas très d'accord de mettre un petit à heure fixe (sauf quand c'est vraiment une habitude) mais proposer le pot ou carrément l'installer dessus (en lui expliquant) à des moments qu'on juge judicieux: après et avant la sieste, après manger est, à mon avis, intéressant.
Le pot devient une habitude. Mon fils adore lire sur le pot et à un moment, il était difficile de l'en faire descendre!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:43

Vuq ue mon fils a du mal à aller à la selle, je ne sais jamais quand il va faire, il  n'a pas de moments de prédilection  Propreté de l'enfant. 483667. Pour les pipis il a toujours la couche mouillée à chaque change donc bon...Ça va être dur dur cette mise en place  Propreté de l'enfant. Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:48

Il faut mettre le pot à côté d'un jeu. Il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'il fasse la première fois.
Tu le laisses un petit moment dessus sans le forcer non plus. C'est parfois pas facile et c'est justement pour ça que j'avais acheté un réducteur car mon fils a mieux compris avec. Il voyait vraiment l'intérêt d'aller sur le même pot que Papa et Maman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» la propreté
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: