Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Propreté de l'enfant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 16 Déc 2014 - 13:25

Coucou !
Ici ça y est, poulette s'est décidée à opter pour les culottes il y a une dizaine de jour, on a quasiment plus d'accident par contre, elle se retient pour les caca   
C'est des négociations pas possibles pour la convaincre d'y aller...

Il me semble que quelqu'un avait parlé d'un livre sur le sujet mais j'arrive pas à retrouver le nom, help!?? 

Et le pot, ça n'a pas marché du tout, elle ne veut que les toilettes avce le "déducteur" 
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 16 Déc 2014 - 20:46

Je ne sais pas mettre de lien avec le telephone,mais c est le sujet "ptopre mais ne fait pas caca sur le pot/wc" ... si quelqu un veut bien le faire
Mais c est une situation assez classique.
Bravo a ta puce
thebiket
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 16 Déc 2014 - 21:04

j'ai retrouvé le topic (j essaierai de trouver le livre demain à la fnac parce que ça fait une semaine que ça dure et je voudrais pas que ça parte en gros blocage !) 
(Suis du tel aussi et je sais pas mettre ls liens non plus !   )
BebeAubin
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 13:53

Bonjour tout le monde.

Je me permets d'intervenir sur ce post, afin de ne pas en ouvrir un énième sur le sujet.
Je me pose une question concernant mon loulou. Il a 25 mois, et "propre" depuis Noel. Un beau cadeau pour la nouvelle année de maman. Cela a été très rapide, il m'a réclamé le pot qui était déjà à sa disposition depuis quelques mois pour qu'il s'habitue à la chose, et en une semaine, c’était réglé. Que ce soit pour les urines ou pour les selles pas de soucis. Quelques accidents bien sur, qu'il prend avec le sourire en me disant trop tard.

Mon problème est que je lui mets des couches culottes, easy up, qu'il peut baisser seul pour aller sur le pot. Je trouvais ça sympa lorsqu'on a commencer les essais. Le problème est que si je lui met un sous vêtements classique, j'ai le droit à une série d'accidents. Il prévient trop tard, ne va pas sur le pot seul. Alors que lorsqu'il porte ses couches, la couche est sèche toute la journée, et il s'auto-gère parfaitement.

Personnellement, cela ne me dérange pas qu'il porte sa couche, c'est tout récent et je me dis qu'il est petit, cela doit le rassurer. Mais dans mon entourage, tout le monde me dit que je fais une erreur. Qu'il n'est pas normal qu'il soit propre en couche et pas en sous vêtements et que si je lui laisse sa couche c'est l'inciter à régresser.

Qu'en pensez vous? Cela ne me parait pas tragique de le laisser en couches et de faire des essais slips un peu plus tard...

Merci à ceux qui m'auront lu et qui auront peut être un avis sur le sujet.
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 14:49

@BebeAubin a écrit:
Personnellement, cela ne me dérange pas qu'il porte sa couche, c'est tout récent et je me dis qu'il est petit, cela doit le rassurer. Mais dans mon entourage, tout le monde me dit que je fais une erreur. Qu'il n'est pas normal qu'il soit propre en couche et pas en sous vêtements et que si je lui laisse sa couche c'est l'inciter à régresser.

Qu'en pensez vous?
Que les gens se mêlent trop de ce qui ne les regarde pas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
AlexTi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 14:56

Surtout qu il est vachement jeune, il a le droit a un peu de temps pour prendre confiance en lui. Les autres : rien a faire !
Bravo a ton petit mec,bientot il comprendra le confort du sans-couches
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 15:10

avec Moineau et AlexTi. Ma fille est plus âgée et est encore en couches 100%, pourtant elle demande le pot de temps en temps (elle n'est pas propre pour le moment). J'ai aussi des push-up mais malheureusement elle ne les aime pas. 

Bref, moi ça ne me choque pas et il faut laisser le temps au temps !

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.

Parentalité Positive
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 15:13

@Bonne'Heure a écrit:
J'ai aussi des push-up mais malheureusement elle ne les aime pas. 
Pareil, j'avais espéré faire une transition avec les couches-culottes (surtout que les taille 6 sont plus faciles à trouver en couches-culottes qu'en couches "simples"), mais mon bonhomme n'en veut pas ; il a accepté d'en enfiler une pour essayer mais a tout de suite réclamé une couche normale après.
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 15:21

Je suis avec interet bebeaubin car mon loulou est aussi en easy up il allait regulierment sur le pot et quand j ai teste de le mettre juste en culotte ca a ete l'enchainement d'accident. 
Peut etre que parfois la couche te parait seche quand il demande le pot mais qu il a un peu commence  faire et termine sur le pot. D ou le fait qu en culotte y a des accidents. Les couches absorbent tellement tout en restant seche  l'exterieur qu'un faible flux est peut etre difficile  percevoir. Apres comme disent les filles il est encore jeune (le mien a le meme age) et il a sans doute besoin de tempq pour etre rassure  à 100% et passé à l'arret complet des couches.

J'en profite pour vous demander conseil. Ici c est plus que fluctuant. Il y allait super bien fut un moment puis plus du tout puis de nouveau et là de nouveau il boude un peu le pot. En gros il fait seulement avant le bain  .
Et caca jamais fait ,j'ai essaye de lui expliquer qu'il pouvat faire aussi caca dans le pot mais c'est pas concluant et comme il fait deja pas souvent je peux meme pas reperer le "moment" ou il fait generalement pour vraimznt lui proposer le pot à ce moment là. Bon apres je sais qu'il est encore jeune ,il a le temps d'etre propre mais c 'est plus que je sais pas trop justement si je persiste à lui proposer ou si je laisse un peu tomber pour le moment 
BebeAubin
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 7 Jan 2015 - 16:18

Merci beaucoup pour vos réponses! Bon tout le monde est du même avis, cela n'a rien de choquant. Je m'étais dit que dans quelques semaines, on passerai au slip pour voir. J'ai pensé au point que tu souleves museonline, peut-être faisait t'il un peu dans sa couche, et en fait non, lorsque cela arrive, il court au pot pour finir d'uriner dedans et me montre la couche en disant trop tard... Alors que lorsque la couche est sèche il s'applaudit. Après je rate peut être des fuites, très certainement.
Toujours est-il que je pense que c'est une histoire de confiance en lui, et que trop de nouveauté d'un coup, cela fait beaucoup.
Déjà très fière de lui en couches ou non peu m'importe.

Quant à ta museonline, je continuerai à essayer et à lui proposer régulièrement. S'il dit non tant pis. Le mien c'était du jour au lendemain et sans raison particulière. Et le premier caca il l'a fait seul à l'abri des regards et ma amené le pot comme un trophée ^^
Merci
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 13 Jan 2015 - 18:46

Bon ce soir il a demande pour mettre une culotte (je lui ai acheté des cars dernièrement ....) , le souci c'est qu'il n'allait plus du tout sur le pot depuis plusieurs jours et même quand il y allait il n'y a jamais fait caca. J'ai accepte sa requête mais je sais pas si j'ai bien fait car je suis quasi sur que ça va finira non pipi dans la culotte . Et qu'il fasse sur lui ca m'est égal en soi mais je voudrais pas qu'il soit déçu ou frustre et du coup que ca le bloque par la suite 
Je crois que je me serais jamais autant pris la tête sur quelque chose que sur la propreté (quoi que son siège auto ca a été pas mal aussi!)
cilence1523
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 14 Jan 2015 - 0:10

Ça, tu l'as dit c'est vraiment une prise de tête.
Ici, y'a eu une petite évolution, ma puce accepte d'aller sur les toilettes...enfin acceptait, jusqu'à qu'elle se fasse mal sur la lunette des toilettes, la peau de sa cuisse est restée coincée ...elle a pleuré et au début je ne comprenais pas pourquoi...
Bon maintenant elle refuse de remonter sur les toilettes, ceci dit elle n'a jamais fait caca ou pipi c'est juste pour s'asseoir. Par contre le pot c'est niet elle n'en veut pas !

Autrement elle se retient des heures et des heures jusqu'à qu'elle ait sa couche de la sieste et du soir.
Je ne sais plus quoi faire...
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 14 Jan 2015 - 8:06

@cilence1523 a écrit:

Autrement elle se retient des heures et des heures jusqu'à qu'elle ait sa couche de la sieste et du soir.
Je ne sais plus quoi faire...
Ben vois le côté positif : elle est capable de se retenir. Pas grand-chose à faire je pense à part patienter.
Mon bonhomme qui a presque 3 ans avait montré un peu d'intérêt pour le pot il y a quelques mois, avait fait pipi et caca dedans quelques fois en l'espace d'une semaine... puis il a refusé catégoriquement d'y retourner. J'ai laissé tomber, on a juste de temps en temps mentionné le fait que la vie serait plus simple s'il allait sur le pot (puisqu'il n'aime pas qu'on change la couche en général), et aussi que quand il n'aurait plus besoin de couches, il pourrait aller à l'école.
Depuis environ deux semaines, sans qu'on sache pourquoi, il s'intéresse à nouveau à la propreté, il demande à lire "Bébé Koala va sur le pot" (alors qu'avant si je sortais ce livre il disait "non pas celui-là !"), et là ça fait quatre jours d'affilée qu'il fait pipi dans le pot avant le bain (la veille par contre il avait fait caca dans le bain et ça l'avait un peu traumatisé ; je me demande si ce n'est pas ça d'ailleurs qui lui a fait accepter l'idée de retourner sur le pot). Par contre c'est seulement avant le bain qu'il y va, le reste de la journée il préfère sa couche.

En allant faire les courses l'autre jour je lui ai demandé s'il fallait racheter des couches, il m'a dit oui donc j'ai refait un stock, mais je lui ai aussi offert des culottes (mais pas encore étrennées), pour lui rappeler l'histoire de Bébé Koala puisqu'il y accroche bien.
Bonne'Heure
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 14 Jan 2015 - 9:49

Moi la mienne ça fait depuis dimanche qu'elle me réclame des culottes... elle va de temps en temps sur les toilettes mais, surtout pour les selles, elle nous prévient en général encore pendant qu'elle est en train de faire. Toujours est-il que dimanche elle est restée presque toute la journée en culotte sans accident (on a remis la couche pour aller au parc parce que peu de moyens d'aller aux toilettes et qu'il fait froid) et pour la nuit.

Hier on a remis la couche pour la crèche, mais ce matin elle a redemandé la culotte... donc partie à la crèche sans couche mais avec une culotte et un pantalon de rechange  . On verra ce que ça donne !

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.

Parentalité Positive
BebeAubin
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 17 Jan 2015 - 21:55

De mon côté, cela y est, il me réclame les slips! Enfin non les "comme papa" (boxer). (jusque la, propre en easy up)
Il y a encore par contre un accident par jour. Alors comparé au nombre de fois ou il va sur le pot, ce n'est pas grave, mais mon canapé commence à n'en plus pouvoir. Dès qu'il est absorbé par la télé/livre ou un jeu, hop il fait pipi dans le canapé... J'espère que cela passera, l'économie des couches ne me paiera pas un nouveau salon. Il est également okk pour les toilettes publics. Et sinon, comment lui montrer que les garçons peuvent faire pipi debout? (démonstration de papa???) Je pensais attendre le printemps, mais peut être est-ce trop tôt, il aura deux ans et demi environ.

Cela confirme ce que tout le monde ne cesse de répéter ici: C'est quand il le décide.
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 22 Jan 2015 - 1:43

Je reviens par ici, mon loulou est propre la journée, et à la sieste il doit y avoir 1 accident sur 5 alors qu'avant il ne faisait pas. Sa mamie lui met la couche quand elle le garde (2 x par jour) est-ce que ça peut être dû à ça? Pendant la sieste il ne peut pas se lever pour aller aux wcs il est dans un lit à barreaux. Comment vous avez fait vous?
Et pour la nuit il porte encore des couches à deux ans et demi passé. Elles sont parfois  pleines le matin parfois quasi sèches, ça ne me dérange pas , il n'a pas l'air prêt. Je lui ai proposé un pot la nuit, mais il me dit : non je veux aller aux toilettes. Sauf que ça me branche pas qu'il traîne dans la SDB sans nous prévenir . Alors j'attends que les couches soit sèches avant de les enlever ?

EDIT: certaines personnes se sont permises de montrer comment faire pipi debout à mon fils, je n'adhère pas: son zizi touche la cuvette, je ne trouve pas ça hygiénique du tout ! Même entre "famille" c'est sale et je ne lave pas mes WC toutes les deux minutes! Alors j'ai raison ou je suis toc-toc comme dirait mon fils ? 
Moineau
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 22 Jan 2015 - 8:32

Je suis d'accord avec toi, si son pénis touche le bord de la cuvette ce n'est pas génial. Et puis ils sont marrants les gens de vouloir lui apprendre à faire debout, mais il a bien le temps ! En attendant, c'est pas eux qui vont nettoyer chaque fois qu'il n'aura pas réussi à viser
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 22 Jan 2015 - 12:56

En plus je suis sujette aux infections urinaires désolée pour le détail mais voilà quoi... Okay je lave mes Wc mais quand même, et oui il vise à côté parfois. De toute façon je n'aime déjà pas en général les gens qui font debout alors si en plus chez les petits ils touchent la cuvette là c'est peu ragoutant. 
Quand il sera plus grand plus haut, s'il a envie absolument non?

Pour la couche chez mamie que faire tu as une piste ?
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 25 Jan 2015 - 19:28

Bon ba en  ce moment il veut mettre une culotte en disant qu'il va faire sur le pot (je met quand même une couche en dessous par "précaution") mais quand il sent l'envie venir (en gros quand il commence à faire je pense , il dit pipi culotte .... Du coup je lui propose tout de suite d'aller sur le pot mais il refuse complètement en s'énervant et prefere finir dans sa culotte. Et le fait d'être mouille (quand je mettais pas la couche en dessous ) le dérange absolument pas il me dit mettre la culotte à la machine à laver et il demande une autre culotte 
On a acheter un 2 e pot pour éviter d'avoir à monter et descendre constamment celui qu'on avait . On en a profité pour lui faire choisir et il l'a décoré avec des stickers ca pourrait jouer selon vous? Sachant qu'au final il a jamais fait sur celui là du coup 
AlexTi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 25 Jan 2015 - 20:05

Ma fille ca a commence comme ca
Sauf que je ne mettais pas de couche dessous (enfin j ai eu du bol c etait en aout et on etait en vacances,on etait dehors toute la journee),juste la culotte,elle en a mouille 5/6 pendant quelques jours je dirais puis au fur et a mesure elle finissait dans le pot,puis le demandait (on degainait plus vite que lucky luke).
Ca va venir,si deja il sent qu il fait.
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 25 Jan 2015 - 20:27

Ba le souci c'est qu'en général il choisissait le  soir oû un jour ou on par chez la nourrice en fin de matinée donc j'étais force de remettre  une couche. 
Comme la c'est çe soir apres le bain qu'il m'a demandé et donc je savais pertinemment qu'après futur accident je' serais forcé de remettre la couchê de toute facon pour la nuit .
Et je l'aì mise aussi parce que je me suis demandé sî c'était pas moi qui essayait d'aller  plus vite que la musique à force de ne pas lui mettre de couche et que cà finisse en accident' quand il demande une culotte (surtout que sa motivation 1ère â les mettre je pense c'est qu'il y ai flash mc queen dessus...)  , normalement le déroulé c'est propreté avec couche la journée , puis sans couche la journée puis la nuit et les siestes  non 
AlexTi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 25 Jan 2015 - 20:51

Pas sure qu il y ait un deroulement type...
Enfin,si ses couches etaient sechent beaucoup plus longtemps avant cette fete de la culotte la journee,mais elles etaient aussi seches la nuit et la sieste avant ca .
Mais t inquietes,meme une fois qu elle maitrisait la culotte,je lui ai mis des couches pour : longs trajets en voiture(mais je sortais le pot au plus vite si elle demandait),lieux pas pratiques et autres occasions (mon mariage). La sieste elle l a refusee au bout d une semaine,la nuit la semaine suivante je crois. (Par contre elle ne se leve pas seule la nuit,fait que j aille lui mettre la lumiere ).
En fait c est eux qui mettent le rythme mais aussi l environnement et tes possibilites ;-)
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 26 Jan 2015 - 13:04

Ici il recommence depuis la semaine dernière à se faire pipi dessus... Il met des couches pendant la sieste chez sa mamie et depuis il régresse , il me suggère même parfois d'en remettre la journée,  je ne comprend pas!! 
La nuit c'est pas la peine la couche est plein pourtant il fait pipi avant d'aller au lit. La nuit ça ne me dérange pas il n'avait pas encore acquis la propreté de nuit. Mais repasser aux couches la journée alors que c'est lui qui a décidé de ne plus en mettre ça me laisse perplexe... Je vais dire à mamie de ne pas lui laisser les couches la journée!! Elles étaient toujours sèches donc pourquoi refait-il à la couche? 

Museonline si ton fils demande je te dirais de lui demande: tu veux la culotte avec ou sans la couche ? 
Sans la couche il faut faire pipi au pot, avec la couche tu peux faire dans la couche ou dans le pot. Mon fils a eu les slips avant d'être propre, ça maintient la couche et je voulais le familiariser. Il a apprécié (enfin on a l'impression lol)
museonline
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 26 Jan 2015 - 13:21

Ouais je crois qu'on va continuer a lui mettre les 2 quand on va quelque part et que la culotte si il le veut les jours ou on est dispo . 

@pomme: peut etre que la mettre le rassurait mais qu'il continuerait à etre propre. Ou qu'il a envie de repasser un peu en mode "bebe" quelques temps. Je sais que mon loulou en ce moment aime bien aussi dire qu'il est un bebe et faire le bebe en marchant à 4 pattes !
Apres je suis loin d 'etre specialiste en proprete comme vous pouvez le constater  lol!
Je pense que c est comme pour tout avec les gosses,rien n'est gravé dans le marbre!
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 26 Jan 2015 - 20:01

C'est vrai qu'il me dit : moi je suis un petit garçon pas un grand!  . Si on lui met il la rempli c'est ça le problème ! Aujourd'hui rien dans la culotte, mais dès qu'il est chez mamie y'a des accidents puisqu'elle met la couche. Je suis perdue là U_U
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Aujourd'hui à 21:02

Propreté de l'enfant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant