Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:03

oui pour moi aussi c'est propre quand il y a plus d'accident quotidien et que l'enfant demande de lui même à aller au toilette.

+ 1 thebiket pour tes règles, en insistant lourdement pour le pipi avant de partir en voiture, on fait régulièrement 3h de voiture pour aller chez mes parents et c'est pas toujours évident pour un enfant d'anticiper ses besoins et son envie possible de faire pipi durant le trajet.
J'ai de "charmant" souvenir d'une gastro de fou sur ce même trajet... un enfer... et le mot est faible...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:19

Je suis entièrement d'accord sur le fait de demander mon but c'est de l'apprentissage pas du "dressage" . C'était plus par rapport aux accidents dans le sens où il demande à chaque fois mais il y a quand même des accidents ou il demande mais est déjà entrain de faire. Souvent ils arrivent quand il s'est retenu très longtemps Propreté de l'enfant. - Page 9 Wink_gif.
Pour les sorties j'aurais bien proposé le fait d'y aller avant de partir surtout que moi la 1ère je fais toujours avant de partir sinon j'ai forcément envie arrivé à destination mais il est pas encore dans la projection donc en général il a pas envie avant de partir et du coup veut pas aller aux wc. 
@thebiket : le livre est orienté sur le pot ou vraiment sur le schéma corporel et la digestion?
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:23

Pour le avant de partir je lui dis d'y aller quand même, même si elle n'a pas envie pour le cas où, où il aurait un pipi qui se cache, car après elle sera obligé d'attendre car pas de toilette toute suite.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:54

museonline a écrit:

@thebiket : le livre est orienté sur le pot ou vraiment sur le schéma corporel et la digestion?
il est vraiment orienté sur le schéma corporel ... on mâche un aliment, il va dans l'estomac+tout le circuit de digestion sur une illustration simple, ensuite dans mon souvenir ça parle sur deux pages du caca dur ou du caca mou ( désolé pour les détails !) et ensuite du fait d'aller aux toilettes et ce que devient le caca ( trajet dans les égouts, etc ... )

A la réflexion, on lui a acheté y a pas longtemps le kiddidoc des "pourquoi" qui est indiqué pour 3-6 ans et il me semble que dans la page pour le corps, il y a aussi ''pourquoi on fait pipi/caca " ( je vérifierais ce soir si tu veux!)

pour le pipi avant de partir, c'est tellement intégré que maintenant la question c'est "toi d'abord ou moi d'abord ?" Propreté de l'enfant. - Page 9 Tongue_g


Dernière édition par thebiket le Lun 27 Avr 2015 - 10:57, édité 1 fois (Raison : rajout du kiddidoc)
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:23

pour les livres, ici on a emprunté celui-là, "Le grand voyage de monsieur caca" récemment à la bibliothèque et ma fille a bien accroché. Mais ce n'est que sur le caca.

on est en plein apprentissage de la propreté aussi. (elle va avoir 3 ans dans 15 jours)
ça fait une semaine qu'elle ne porte pas de couche la journée, et il y'a encore quelques accidents (en général quand elle est très occupée, en train de jouer, et qu'elle n'a pas pensé à demander, ou trop au dernier moment)
et couche encore pour la nuit, la sieste, et les trajets en voiture ou quand on va qq part où il n'y a pas de toilettes à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 18:33

Petite question sur les connaisseuses de la propreté : avez-vous eu le cas d'enfants qui préviennent les parents avant de faire ses besoins, mais qui refusent de s'assoir sur le pot ?

Mon fils est encore très jeune pour s'y mettre (20 mois), mais quand il est à la maison ou chez sa nounou, il nous montre souvent sa couche et dit "caca" quand il ressent une envie. Il prévient donc avant. Le mot caca désigne la selle comme l'urine, son vocabulaire n'est pas encore très fournit. Il faut dire qu'il voit l'apprentissage de la propreté quotidiennement avec sa camarade chez sa nounou qui est en plein dedans car elle commence l'école en septembre (3 ans 1/2).

Du coup, un matin où on avait le temps et qu'il avait l'air très concerné par son envie naturelle (il me répétait caca depuis 5 min en montrant sa couche sans n’avoir encore rien fait quoi), je lui ai proposé de lui enlever sa couche et de s'assoir sur le pot qui trône dans le salon (depuis que son cousin est propre, mon frère m'a passé le pot en prévention). Mais, on dirait qu'il a peur d'aller s'assoir (habillé comme fesses nues) sur le pot. Il s'agrippe à moi et refuse. Face à çà, j'ai laissé tomber, et je me contente depuis de lui dire que c'est bien de prévenir avant qu'il fasse ses besoins, comme çà maman pouvait vite changer la couche après. J'ai réessayé une nouvelle fois il y a quelques semaines, et rebelote, refus de s'assoir sur le pot.

Il aime néanmoins beaucoup venir avec nous aux toilettes et nous regarder faire nos besoins (hé oui...) et désigne chaque personne qui sort des toilettes en disant "caca". Il montre souvent aussi le fond de son pot en disant "caca". Bref, il est très concerné par çà, mais refuse de s'assoir sur le pot, même pour ne rien y faire. Je me suis même assise dessus moi-même pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger.

Visite chez le pédiatre de contrôle la semaine dernière, et en lui expliquant çà, la pédiatre nous a dit qu'il est certainement prêt physiquement mais pas dans la tête, qu'il faut lui proposer de temps en temps. Sa nounou propose aussi de le mettre sur le pot après les repas (il est très régulier) quand il désigne sa couche en disant "caca".

Selon vous, dois-t-on le laisser tranquille avec çà et simplement l'encourager à nous prévenir quand il sent qu'il a envie, ou peux-t-on lui proposer de temps en temps et voir s'il accepte progressivement de s'y assoir ? J'ai pensé aussi au réducteur me disant que c'est peut-être le format du pot qui le bloque ? Peut-être qu'il est simplement trop jeune aussi... Merci de vos avis !

Je vais peut être déjà commencer par lui acheter un livre, il est très livre...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:32

Debbie, mon fils, qui a quasiment le même âge jour pour jour que le tien est dans une phase similaire : il sait dire caca et à quoi ça correspond, il dit caca en parlant du pot, il s'y assoit dessus habillé mais sans la couche il ne veut pas! Par contre, il ne prévient pas avant de faire, et il n'aime pas changer la couche... Pour l'instant, je me contente de faire des commentaires sur mes exploits et dire "tu fais caca" quand je le vois faire. Il y a qq jours, il a demandé le pot dans la baignoire et il s'y est assis (mais en enlevant le réservoir) et il forçait comme pour faire caca mais il n'a rien fait. Donc je suis curieuse de lire vos conseils aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:31

Ma fille a eu 3 ans. Elle faisait caca sur le pot depuis plus d'un an.
Mais voici qu'elle ne veut plus et refait dans sa couche depuis 2 mois.
J'ai l'impression qu'elle veut s'opposer à nous et donc refuser d'aller sur le pot.
Elle dit avoir peur (caca, vomissement...).
Je ne sais plus comment faire ?
Idée ?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyMer 29 Avr 2015 - 17:05

De notre côté ça n'a pas évolué. Louloute 3 ans le mois prochain n'a jamais fait un seul pipi ou caca dans le pot ou les toilettes. Quand on lui en parle elle refuse catégoriquement et s'énerve. 
La halte garderie nous a demandé de l'envoyer sans couche, chose que nous avons fait, mais elle se retient toute la matinée et attend de rentrer à la maison et sa couche de la sieste pour faire (elle ne va à la halte garderie que le matin).
Mon mari (il est en C.Parental actuellement) a testé depuis 3 jours de lui enlever sa couche de la sieste, elle dort sans faire pipi au lit mais refuse toujours d'aller au pot ou aux toilettes : elle se retient jusqu'au soir !!!!! Avant-hier elle fait une crise vers 19h pour avoir une couche, tellement pleuré qu'elle a finit par se faire dessus, j'avais mal au cœur de la voir dans cet état et en même temps de lui refuser sa couche.Hier soir je lui ai remis sa couche pour qu'elle puisse alle faire les courses avec papa.  

Je suis désemparée et je ne veux pas qu'elle se retienne toute une journée c'est beaucoup trop, on ne sait plus quoi faire avec mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:10

LilouVG : c'est peut être une question de maturité psychologique, mon fis vient de s'y assoir plusieurs fois de suite quelques minutes de lui même, en prenant un jouet et un livre avec lui.. Alors que je ne l'ai pas encouragé depuis que j'ai demandé conseil ici. A voir avec le temps :)

Edit: ah bah justement, il a été s'assoir sur le pot au moment où il faisait dans sa couche. Comme quoi il fait bien le lien. IL reste le cap psychologique pour qu'il accepte d'enlever le pantalon et la couche pour s'assoir dessus Propreté de l'enfant. - Page 9 54258
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:56

Ici a l'epoque je craignais un peu se passage  et puis j'ai totalement lache prise et pris les choses comme elles vennaient . Mon fils a ete propre du jour au lendemain sans que je ne fasse quoi que se soit ( il a mis un peu plus de temps avec le caca il le faisait uniquement dans la couche ... ca s'est regle en quelques mois avec une explication de ma part , accompagnement pendant le caca au pot ,je lui montrais aussi son caca dans la couche ) Loulou a donc ete propre je crois 2 ans et 4 mois environs . ilnest propre pour la sieste depuis septembre  et la nuit ce n'est pas encore le cas mais on est pas presse
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptySam 2 Mai 2015 - 22:18

Ok Eden c'est bon à savoir que la propreté peut être progressive..

Finalement aujourd'hui a été la journée du déclic du pot : première selle et premier pipi sur le pot. Il s'y assoit volontier sans le pantalon quand il nous préviens après ses besoins depuis hier. J'ai l'impression que ca lui plait, il prend des livres, etc. Par contre c'est pas systématique, je pense qu'il arrive à prévenir  avant mais pas encore à se retenir. Bref, c'est le début du commencement du pot Propreté de l'enfant. - Page 9 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:40

Dites mini est vraiment propre depuis je dirais 3 semaines , plus d'accidents , la couche de nuit est sèche les matins et celle de la sieste depuis le début où il a commencé à être propre (environ 1 mois) était toujours sèche. Du coup fin de semaine dernière on a fini par se lancer et plus mettre de couche a lã sieste , pas de soucis il a continué à faire avant ou après mais rien dans le lit et là depuis hier 2 fois qu'il fait dans son lit et pas juste un petit accident , un vraiment gros pipi, tout est inondé à commencer par lui qu'il faut changer jusqu'à la plus petite épaisseur lol!.
Vous avez déjà eu ce genre de situation ? Vous gérez comment? Il a tendance à dédramatiser ses accidents en répétant çe qu'on lui disait au début : c'est un petit accident , c'est le début sur un air oh ba c'est pas grave quoi. Ce qui en soit est le cas c'est pas le drame absolu mais je voudrais pas non plus qu'il se dise oh ba je fais' dans le lit   peu importe !
Je devrais lui reproposer les couches ? Ca m'embête un peu de revenir en arrière mais bon si c'est plus rassurant pour lui Propreté de l'enfant. - Page 9 651904
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:18

Je viens de lire le post afin d'en savoir un peu plus sur la propreté, ce qu'on peut en retenir c'est qu'il n'y a pas vraiment d'âges ni de méthodes, ce qui est évidemment plus marrant Propreté de l'enfant. - Page 9 54258

Mon fils va sur ses 25 mois, je ne me suis pas fixé un âge pour aborder la propreté mais comme la grand mère et la belle mère me rabâchent souvent que l'été c'est pas mal pour lancer le truc je me suis dit autant essayer... En sachant qu'il a le pot dans son environnement depuis au moins 2 mois mais qu'il s'en servait plus comme rangement à jouet qu'autre chose... 
Tout les matins il fait caca, il va se planquer dans sa chambre, donc je lui dis "tu fais caca?", afin qu'il assimile son geste au mot et les rares fois où il fait pipi sous la douche je fais pareil. Il ne m'a jamais fait remarqué qu'il était sale, il peut jouer dehors la couche pleine de caca ça ne le dérange pas, de même si la couche déborde de pipi. Déjà je me rend compte après vous avoir lu que pour l'acquisition de la propreté ça montre quand même qu'il s'en fout et que ça n'est pas sa préoccupation.
Hier ça m'a pris comme ça je me suis dis tiens je le laisse cul nu vu qu'il fait chaud, il m'a fait des micro pipi partout et lorsque je le mettais sur le pot en train de faire il pleurait en voulant se relever, il n'a pas fait son caca habituel. Dès que je lui mettais un slip ou quoi aussitôt mouillé donc il se retient un peu. L'après midi il est allé dehors et son short est revenu trempé et marron derrière, bon je m'en doutais un peu et n’espérais rien de spécial de toute façon. J'ai voulu mettre fin à ce test me disant qu'il n'avait pas l'air d'être prêt mais son papa m'a répondu que je ne pouvais pas savoir ça en 1 jour.... Bon ce matin je le lève, lui propose le pot mais rien, il déjeune, je repropose le pot, non, 2h après je le vois se dandiner et il commence à faire quelques gouttes je le mets sur le pot il repleure en voulant se lever, je le félicite, le rassure et vais avec lui le vider dans les toilettes, il avait l'air content de s'en débarrasser. A midi je le vois mal à l'aise il se tient les fesses, je le mets sur le pot il pleure, fait une mini crotte et stop tout. Je vais chercher le courrier et je retrouve pleins de petites mares de pipi partout, le short mouillé mais il joue. Je pense vraiment que je pars d'office sur un échec et me demande s'il faut que j'abandonne. Ca fait même pas 2j mais je sais pas j'ai l'impression qu'il préfère faire dans sa couche et que la propreté est le cadet de ses soucis. Il parle déjà très peu (ce qui est assez contrariant car il refuse de prendre en compte les mots que j’essaie de lui expliquer lorsqu'il désigne quelque chose, il comprend mais ne veut pas dire les mots, donc d'ici à ce qu'il me dise pipi ou pot... A part dire non, papa (moi aussi il m'appelle papa), pain, eau et le nom du chat et du chien c'est tout. Déjà pour la marche il a fallu que je "force" un peu le truc car il se complaisait dans le 4 pattes et ne cherchait plus à évoluer donc je le forçais à se mettre debout et petit à petit il s'est lancé, bon il avait 14 mois c'était pas tard non plus j'en ai bien conscience mais j'ai l'impression quand même que si je n'avais rien fait ça aurait pu lui prendre encore pas mal de temps, moins il en fait mieux il se porte, avec ça il a l'air d'avoir un caractère bien têtu. Ahlala dur dur d'être parents.
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 15:44

@ambre, j'ai un peu l'impression de voir mon fils, il se laisse allé pour tout, la marche le langage, la il a 33 mois et commence a parler, et a tout répéter il était temps !!!
Concernant la propreté il est tout juste propre, le pot il le connait depuis ses 18 mois, à l'acquisition de la marche, le temps de faire couler le bain on le mettait sur le pot.
Il a commencé par dire quand il faisait pipi dans sa couche puis caca, a dire pipi quand sa couche avait fuit et mouillé son pantalon. A partir ce ça, on a commencé a le mettre plus souvent sur le pot.
Et la en 3 mois de temps a la maison (oui on lui a foutu la paix avec l'arrivé de la petite soeur) il a fait d'énorme progrès, et surtout sur les 2 dernières semaines, ou il va seul au wc et se débrouille comme un grand. Et sait même me boucher les WC ac le rouleau de papier WC neuf !!!!
La nuit il est propre depuis bien plus de temps, on lui met quand même une couche au cas ou si on ne le lève pas a temps pour allé faire pipi au levé.   
J'ai juste eu un accident ce matin il a galérer à retirer son pantalon et c'était trop tard ... je l'ai trouvé a coté du pot en train de nettoyer avec des lingettes le sol du pipi qui avait coulé  Propreté de l'enfant. - Page 9 Wub_gif2; petit chat ...




Sinon j'ai une question ... comment avez vous gérées en voiture ? type autoroutes etc ??? Vous avez mis une couche au cas ou ??
Car la si on va en ville en parc etc je ne lui met pas de couche, au pire si on part trop longtemps je prend un change au cas ou ... 
Quand on va en courses je met une couche, mais quand on rentre elle est sèche et va au wc si il a envie.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:12

@ambre : il a 25 mois il est encore jeune au vu de ce que tu decris je pense pas qu'il soit "pret" pour le pot et tu risque de plus le braquer qu'autre chose en poussant les choses.

@sick sad world : pour un tres long trajet je saurais pas dire pas encore testé par contre pour les magasins je me suis apercu que ca a ete plus difficile piur moi que pour lui de "lacher" la couche. Depuis qu'il est propre en sortie on mettait une couche meme si elle restait seche et qu'il demandait les wc là oú on etait. J'ai fini par simplement lui faire confiance et rien mettre en sortie. On a deja fait matinee piscine, grosse course .... sans couche et sans accident.
Si les couches que tu lui met restent seche et que tu le sens capable ne met rien quitte a faire des sorties de plus en plus longue
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:54

De toute façon il se braque aussi pour le langage alors à mon avis je ne suis pas sortie de l'auberge. Par exemple il appelait son père et moi maman et pourtant quand je lui disais va donner ça à papa il savait bien et la depuis un mois il nous appelle tout les deux papa... A deux ans je me dit bien qu'il se fiche de nous quand même... 

Bon pour la propreté je fais l'essai sur une semaine et si pas d'améliorations je laisse tomber mais j'ai bien peur que ça va être compliqué en espérant que je me trompe et que je revienne poster ici dans quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:07

Bien souvent les enfants comprennent les mots avant de savoir les dire .
Raison de plus si il est de nature à être un peu "têtu" tu risque d'être contre-productive . je te dis ça parce que mini à tendance à être comme ça et pour la propreté quand on a testé vers l'âge du tien ça a été comme toi une cata et résultat il voulait plus en entendre parler du tout alors qu'avant ça il faisait au moins avant le bain et avant d'aller se coucher . On a laissé et à 30 mois c'est venu tout seul . Il a pas dit clairement qu'il voulait plus de couche pourtant pour le coup lui parle très bien mais quand on a retenté il a été d'accord et a été propre rapidement . Laissez vous le temps et même si c'est sur qu'en été c'est plus "simple" parce que tu peut le laisser en culotte il n'y a pas de saisons pour être propre Propreté de l'enfant. - Page 9 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:34

Oui je suis d'accord :-)
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles
ambre


Nombre de messages : 109

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2015 - 12:35

J'ai remis la couche ce matin mais je vais continuer à lui proposer le pot régulièrement sans l'obliger à s'y asseoir ou alors avec sa couche si je le vois faire. Par contre je vais le responsabiliser un peu plus par rapport à ses couches comme qu'il aille lui même la jeter et qu'il m'aide à lui mettre la nouvelle et j'arrête là table à langer et maintenant le change debout afin j'espère qu'il voit qu'on aborde la propreté autrement et qu'on quitte les habitudes de bébé. On verra où ça nous mène ..
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:45

Bonjour ambre

ma fille a exactement le meme age (a 4 jours pret) et a priori elle aurai fait pipi au pot à la creche vendredi

Du coup samedi il faisait chaud on a sorti la piscine et elle a voulu etre toute nue, donc bonne occaz pr aller chercher le pot

Bref elle s'est balladé avec sur toute la terrasse, s'asseyait dessus, se relevait en disant "caca' mais pot vide

Et une fois elle a voulu mais entre temps elle s'est relevée tournée et le caca s'est retrouvé sur le tapis des toilettes, j'etais ravie

Bref elle a bien le temps d'être propre et meme si l'été est la bonne période ben yaura encore un été l'an prochain avant l'ecole

Moi je suis bien contente que tout soit contenu dans les couches :)
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:04

Coucou! je venais lire si vous étiez plus inspirées que moi concernant l'apprentissage de la propreté...

parce que moi, je suis nulle et archi nulle...mon fiston a 2 ans et demi et le pot, il s'en fout, il ne le regarde même pas. De temps en temps, histoire de faire durer le rituel du coucher, il demande à y aller mais fait l'andouille.

Visite chez le pédiatre mercredi qui m'en a remis une couche..bon celui-là je l'ai envoyé bouler, il me soule! il était propre à quel âge, lui!! Propreté de l'enfant. - Page 9 480210

mais samedi on est allés visiter l'école car le petit rentre en septembre. Vu la rigidité de l'instit (je ne m'étale pas car ce n'est pas le sujet mais il y a des façons de dire certaines choses à des parents), je crois qu'on est mal, très mal pour qu'il commence l'école en septembre.

Du coup je me suis mise un gros coup de pression samedi. Et comme il faisait beau je l'ai mis avec une culotte d'apprentissage sous son bermuda.
je lui ai dit, lui ai expliqué comment baisser son pantalon , ce qu'il a fait très bien; lui ai expliqué que s'il avait envie de pipi, le pot était à côté, qu'il appelait maman ou papa.
et voilà..

sauf que ça a été une catastrophe car il s'est mis à jouer et il a fait popo et ça l'a complètement stressé d'en avoir partout car bien sur c'était une catastrophe. Pauvre petit père, j'ai essayé de l'apaiser en lui disant que ce n'était pas grave, je l'ai assis sur le pot mais le pauvre j'ai cru qu'il allait vomir.

Du coup je suis bloquée, je n'ose plus lui retirer la couche. 
Comment avez-vous fait? là, je dois dire que je suis dans l'impasse! Propreté de l'enfant. - Page 9 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:57

Il reste 2 mois et demi avant l'école donc déjà no stress.
Tu ne le sens pas le ce moment donc tu ne fais pas. 
D'ici quelques jours, il sera tjrs temps d'essayer à nouveau.
Tu peux essayer de voir si autour de toi tu n'as pas des amies avec des enfants du même âge qui sont propres et passer du temps avec eux pour que le mimétisme fasse effet.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptySam 20 Juin 2015 - 8:23

ma fille est devenue propre en quelques jours ... ça m'a fait bizarre eh eh 

Il y a un mois, voyant qu'elle avait la couche sèche au réveil de la sieste et de la nuit, on avait commencé à lui proposer le pot ... mais vu qu'elle est très grande en taille (1.05m à 2 ans 1/2) elle n'y était pas à l'aise ..
Nous avons donc acheté le réducteur pour les WC avec la marche pour qu'elle puisse y monter seule si elle voulait, et surtout faire "comme les grands".

Au début je lui proposais toutes les 45 minutes d'y aller ... mais je me suis rendue compte rapidement que le timing n'était pas le bon ... en fait ma "pisseuse" était plus proche des 35 minutes ... du coup j'ai adapté (et j'ai sorti mon minuteur de cuisine pour ne pas louper le coche) : elle a commencé rapidement à choper le truc et à faire pipi quand on y allait.

Du coup, très rapidement j'ai dit à l'assistante maternelle chez qui elle va de lui proposer également et ça a bien aidé.

Après on a commencé à la laisser sans couche (en culotte) : nous avons eu quelques petites fuites, ce qui lui a fortement déplu.

On est allées acheter des culottes y'a deux semaines et ça a été le déclic ... du jour au lendemain elle a demandé à aller sur les toilettes (98% du temps elle fait quelque chose) et surtout elle a décidé toute seule que la couche s'était terminé pour la sieste et le dodo du soir (oooops).
J'ai écouté sa demande et malgré une légère appréhension de ma part, tout s'est bien passé pas de fuite.

Des fois en pleine nuit elle me réveille pour me demander "pipi pot" mais hormis ça impeccable.

Donc pas de stress, tout vient à point .. même si l'échéance de l'école peut mettre le stress aux parents lol!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 EmptySam 20 Juin 2015 - 8:30

museonline a écrit:
Depuis qu'il est propre en sortie on mettait une couche meme si elle restait seche et qu'il demandait les wc là oú on etait. J'ai fini par simplement lui faire confiance et rien mettre en sortie. On a deja fait matinee piscine, grosse course .... sans couche et sans accident.
Si les couches que tu lui met restent seche et que tu le sens capable ne met rien quitte a faire des sorties de plus en plus longue

Idem ici ... je prends un change complet (culotte + pantalon ou robe) et je lui demande régulièrement si elle a envie de faire pipi (au risque de la gonfler, comme la semaine dernière où elle a fini par me répondre d'un air excédé les yeux au ciel : "non maman ... pas pipi !!!!" lol! ) et ça se passe bien ...

Même si j'avoue que moi, la première fois, j'étais en stress qu'elle fasse pipi sur le siège du bus Propreté de l'enfant. - Page 9 609923
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» la propreté
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: