Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Propreté de l'enfant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 2 Juin 2016 - 19:30

@Mél72 a écrit:
Bonjour, mon fils à 17 mois il est rentrée en crèche depuis 1 mois je reprends donc l'apprentissage de la propreté que j'avais mis de côté avec la crèche .

Tous les soirs avant le bain je le met sur pot, il ne fait pas... je le met dans l'eau il fait  . Donc maintenant je prévoit le pot à côté de la baignoire et des qu'il fait je le sort de l'eau pour le mettre dessus mais rien... je le remet dans le bain, il me regarde et fais...
il est tout simplement encore trop petit et ne comprend pas ce que tu veux....
Les enfants propres à 18 mois, c’est vraiment pas courant donc patience !
Revenir en haut Aller en bas
Xavion
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 2 Juin 2016 - 22:21

Ici on a enlevé les couches la nuit lorsqu'il nous l'a demandé (en janvier alors qu'il était propre la journée depuis septembre)  mais le 1er mois (à peu près) on lui a fait faire pipi vers minuit/1h en allant nous coucher et depuis aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 13:48

Bonjour,

Bon, la rentrée approchant, j'espère pouvoir inciter mon petit de 2 ans et demi à être propre dans le courant du mois de juillet.

J'envisage de le laisser en slip dès qu'il commencera à faire un peu chaud. Mais je me pose la question du stock de slips que je dois avoir. 

Pour faire un bon roulement, au début, vous me conseilleriez d'en acheter combien ? D'autant que je n'ai pas forcément envie de faire des machines pour seulement 2 ou 3 slips.

Merci pour vos retours d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1128

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 15:39

@elomelo a écrit:

il est tout simplement encore trop petit et ne comprend pas ce que tu veux....
Les enfants propres à 18 mois, c’est vraiment pas courant donc patience !

La tournure de la phrase m'embete un peu c'est pas courant dans notre pays à nous mais ça l'est largement ailleurs  :)  C'est culturel avant tout, la plupart des parents avec qui j'ai travaillé ne pensaient pas qu'ils en étaient capables avant 3 ans mais il suffit d'observer comment ça se passe ailleurs dans le monde, les pays où les couches sont une richesse et considérées comme inutiles, dont les enfants sont continents avec l'apprentissage de la marche   Où dans les pays très chauds où les enfants sont toujours nus, je pense à Tahiti où j'ai vécu par ex. Autre exemple observable chez les enfants dont les parents ont suivi les principes de HNI, dans ces pratiques, cultures, pays, il est plutot peu courant que les enfants ne soient pas continents passé 18 mois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 21:10

Chris prévois gros stock ! Environ 20 je dirais... Parce que les premiers jours, tu peux en passer une dizaine !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 21:17

Oupsss. Ok, je vais faire une GROOOOSSSSE commande ah ah

Merci Lisee
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 21:42

Je dois avoir de la chance alors parce que pas de gros problèmes avec mes enfants, ils ont enlevé les couches sans difficulté : à 2 ans pile pour bb1, 21 mois pour bb2, 2 ans pile pour bb3 et un peu plus tard pour  n°4 : peu de temps avant la naissance de son frère à 2 ans et 8 mois mais on a enlevé les couches et pas de problème de pipi dans la culotte... J'ai juste attendu que la miss fasse caca dans le pot avant d'enlever les couches et aucun problème, malgré la naissance du petit frère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 22:04

Jenni, tu veux dire que ta petite a fait caca dans le pot avant le pipi ???
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 22:42

@chris223 : Non, je veux juste dire que je lorsque j'ai enlevé la couche, elle faisait pipi ET caca dans le pot!!! En fait, ma puce faisait des selles assez molles donc je n'ai enlevé les couches que lorsque j'étais sure qu'elle allait bien sur le pot pour y faire pipi et caca. mais en fait, ça s'est fait tout naturellement, par contre pour moi un enfant est "propre" lorsqu'il va de lui même aux toilettes sans qu'on soit obligé de lui rappeler de le faire... C'était bien le cas pour ma fille!!! Bon après je n'ai jamais laissé mes enfants nus, mais bon chacun fait comme il veut!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 18 Juin 2016 - 22:55


Ok. Ici, il ne fait rien au pot encore et il a aussi des selles très molles. Donc, j'appréhende un peu les accidents mais il va bien falloir qu'on tente quand même.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 11 Juil 2016 - 13:22

Bonjour,

Des nouvelles par ici. J'ai tenté à plusieurs reprises de laisser mon fils en slip avec le pot à proximité. Résultat des courses, il réalise qu'il fait pipi au moment où cela coule sur ses jambes mais ne veut pas aller sur le pot. 

Et il me le dit d'ailleurs clairement. J'ai l'impression qu'il n'est pas prêt du tout et j'ai envie de ne pas "forcer les choses" et de  le laisser en couches jusqu'à notre retour de vacances (le 14 août) et de retenter au retour. 

Sachant qu'il a 31 mois et qu'il rentre à l'école en septembre.  

Qu'en pensez-vous ?

Autre question plus "technique" : en l'espace de 2 heures, il a mouillé 5 slips. Cela ne vous semble pas beaucoup à vous ? Je trouve cela énorme. D'autant qu'il ne boit pas plus que ça;

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1592

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 11 Juil 2016 - 13:39

Coucou chris,

J'avais eu le même cas d'école avec ma deuz !   Née fin septembre, j'avais tenté début juillet de la mettre en slip + pot... Résultat, j'ai craqué au bout de deux heures et lui ai remis une couche après qu'elle se soit comme le tien mouillée 5 fois, fait pipi sur le tapis + rideau (certes qui dépassait au sol) du dressing de leur chambre...

Deuxième essai deux semaines plus tard et cette fois-ci ça a fonctionné !

Ton fils ne semble effectivement pas du tout prêt pour le moment, peut-être réessayer d'ici une ou deux semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 11 Juil 2016 - 14:13

Merci Chiryanne,

Tu me rassures  Dans 2 semaines, nous partons en vacances et nous allons pas mal nous promener en voiture donc je pense que je vais plutôt attendre le retour.

J'espère que, comme pour ta fille, ce petit délai lui permettra d'évoluer sur ce point. Sinon, pas d'école  et c'est lui qui sera le plus triste tellement il a envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul


Nombre de messages : 339

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 12 Juil 2016 - 13:15

Ici le passage au pot s'est bien passé, après un petit test d'une journée ou c'était un peu la cata mais passable quand même, il n'a pas daigné remettre le caleçon, le lendemain, je me suis dis, tant pis, c'est lui qui choise, et pis j'avais l'arme ultime.
Le caleçon maillot de bain avec poisson qu'il voulait mettre absolument pour jouer à l'eau dehors  
Donc une semaine plus tard, grosse chaleur, je ressors le caleçon poisson donc, je place les jeux d'eau, un pot à côté et ça se passe bien, mais il fallait lui poser la question plusieurs fois. Le déclic a été à une brocante, ou nous avons acheter un pot siege en forme d'ours et ou je l'ai rangé dans sa cabane (qui se trouve dans le salon), Monsieur avait ses petites toilettes personnelles... ça l'a complétement éclaté (nous aussi), et là + le combo achat caleçon star wars, y a eu une réel motivation de sa part et du coup, on est pas revenu aux couches en journée.
Il est prêt pour la maternelle et ça m'enlève un poids pour les vacances sauf que.
Les cacas il ne veut pas les faire dans le pot, il est plutôt du genre constipé du coup, il veut pousser dans son caleçon, qu'on lui fiche la paix, se retient un max pour faire ça seul (la nuit quand il a la couche) ou pendant la sieste dans le caleçon (enfin je dis sieste mais il a pas dormi depuis longtemps).
Une fois fait, il remet discrètement le caca dans le pot et m'appelle
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 12 Juil 2016 - 13:33

Bonjour,

Trop fort le coup du caca remis dans le pot ah ahah ahah ah Pas cool pour le caleçon et pour la maman qui lave après par contre 

Ici, grosse avancée tout à l'heure. Au moment de le mettre à la sieste, je lui enlève sa couche et m'apprête à lui en remettre une. Et là, il me demande à aller aux toilettes. 

Je me dis intérieurement "ok, c'est pour gagner quelques minutes avant d'aller dormir" mais je l'accompagne là-bas. Il s'assoit et me dit "le pipi arrive" (moi, toujours sceptique : d'accord, on attend qu'il sorte) et MIRACLE, il a effectivement fait pipi. Il était tout fier et je n'ai pas hésité à en faire des tonnes pour lui montrer que moi aussi. 

Conclusion, il se rend bien compte quand cela arrive, contrairement à ce que je pensais....
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand


Nombre de messages : 631

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 12 Juil 2016 - 14:48

ici poulette n'a jamais voulu de pot, elle voulait aller sur les toilettes comme les grands !
ça peut aussi être une piste à explorer ....
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Marche tout seul


Nombre de messages : 334

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 12 Juil 2016 - 15:16

Oui, on lui laisse le choix entre les toilettes et le pot. Mais ce qui l'intéresse surtout dans les toilettes, c'est de pouvoir appuyer sur le bouton de la chasse d'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mer 10 Aoû 2016 - 20:57

Mon fils aura 3 ans la semaine prochaine et rentrera en maternelle en septembre. 
On est en congés depuis vendredi soir, et dès samedi matin, on le laisse les fesses nues. Il allait de temps en temps sur le pot avant sans rien y faire, et quand on lui en parlait, il nous répondait qu'il s'y mettrais durant nos vacances.
Et choses faites ! Depuis dimanche, il va sur le pot ! Le premier jour, il faisait des micro-pipi toutes les 5 min mais dès le lendemain, il s'est mis à y aller à se retenir et grouper ses besoins. On a même réussit à aller faire des courses pendant 2h sans accident, donc il semble sur la bonne voie.

Par contre, petit soucis : aujourd'hui, il faisait moins beau donc je lui ai mis un slip et un pantalon, et il a eu quelques accidents. Il semble moins ressentir ses envies habillé que tout nu. Avez-vous des astuces pour ce soucis ? 
Ou dois-je simplement lui faire confiance et continuer ainsi : finir la semaine tout nu, passer la semaine prochaine en slip, puis la semaine suivante avec slip + pantalon (on a encore 3 semaines des vacances).
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand


Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 11 Aoû 2016 - 8:14

Oui je pense qu'avec le slip ils doivent avoir la sensation d'avoir la couche et oublient. Mais après plusieurs accidents ton fils va faire attention, continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 11 Aoû 2016 - 21:32

Merci de ta réponse ! En effet aujourd'hui, il y a eu du mieux, car nous étions dans un magasin et il était donc habillé et il a pensé à nous prévenir de son envie de pipi. Je suis impressionnée par la durée durant laquelle il peut se retenir, qui est bien plus longue quand il est est habillé. 
Tu as raison, je continue comme çà, il semble sur la bonne voie, ce quelques accidents lui servent de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Louloute2108
Marche tout seul


Nombre de messages : 353

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 13 Aoû 2016 - 12:53

bonjour, 

je me permet de "m'incruster" dans cette conversation.

Notre 2è a bientôt 18 mois (à la fin du mois), je voudrais en septembre commencer plus ou moins à une approche de la propreté mais que choisir ? pot ou réducteur ?

pour notre grand on avait un réducteur avec marche pour monter,... mais là j'hésite.

et si pot lequel ? car il y en a énormément.

merci
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand


Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 13 Aoû 2016 - 13:04

Je suis une inconditionelle du pot car la position est plus ergonomique pour l'enfant. Par contre je n'ai jamais vu de différence entre les pots, ils vont tous bien.
Revenir en haut Aller en bas
julie74
Galope comme un grand


Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Sam 13 Aoû 2016 - 22:52

J'aime beaucoup le pot Ikea pour le côté pratique, il est très facile à vider et à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 14 Aoû 2016 - 9:46


18 mois c'est tôt...
Avant d'envisager quoi que ce soit ton enfant monte t il seul les escaliers, un pied après l'autre ? exprime t il quelque chose quand il a fait dans sa couche ?
Sait il se faire bien comprendre ?
Ce n'est pas l'age qui détermine si c'est le moment ou pas, c'est les possibilités de l'enfant ...
Et pot ou réhausseur, il faut aussi voir les envies de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 14 Aoû 2016 - 11:57

j'ai commence depuis plusieurs mois a mettre ma fille sur le pot de temps en temps, elle fait régulièrement. Evidemment jusqu'a présent elle n'avait pas vraiment conscience de tout ca mais comme elle deteste etre sale (comme beaucoup surement mais elle rale direct quand elle a fait caca souvent ou refuse de manger) donc j'ai tenté. Je ne sais pas si elle monte les escaliers seule, je ne la laisse pas vraiment faire, elle marche à peine mais avec une main monte comme un adulte, elle refuse de mettre les deux pieds sur la meme marche... et pourtant elle a que 16 mois et demi et est née avec 5 semaines de prématurité.
elle commence à comprendre à sentir qu'elle fait dans la couche puisqu'elle nous la montre apres avoir fait. Elle est loin de la propreté et ce n'est pas ce que je lui demande, si elle fait c'est bien on la félicite sinon bin c'est pas grave et si elle fait dans la couche dans les 5 min qui suivent, c'est pas grave non plus, je lui explique qu'on la met sur le pot pour faire pipi et caca dessus/dedans  et que c'est mieux mais c'est tout.
Donc je crois pas qu'il y ait d'age pour mettre un enfant sur le pot, meme avant 18 mois, peu importe, faut que l'enfant ait envie d'essayer et faire les choses en douceur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Aujourd'hui à 20:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté de l'enfant.
» L'acquisition de la propreté chez l' enfant:
» Propreté de l'enfant en voiture dans son siège auto
» un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.
» la propreté chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: