Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016 - 13:51

Mon fils fait pipi assis, ça évite d'en retrouver partout Propreté de l'enfant. - Page 13 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016 - 14:53

Le mien, c'est quand il fait pipi assis qu'il en foutait partout quand il était plus petit Propreté de l'enfant. - Page 13 Tongue_g
Comme quoi, c'est une habitude.. Maintenant, il gère debout et assis, mais fait quasi tt le temps debout (sauf quand le pipi arrive avec le caca :p )

Mais pour les parents qui sont en cours d'apprentissage à leurs fils, peut-être leur proposer les 2 solutions..
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016 - 15:43

Ici ca lui plait de faire pipi debout comme papa, mais il est pas decalloté (ni circonsi) donc il en met partout... Et il a tendance à tenir son zizi mais en mettant la main devant (donc pipi sur la main qui coule partout... )
Bref je préfère quand il fait pipi assis. Sans le réducteur, il a les fesses un  peu enfoncée donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016 - 16:04

Mél72 a écrit:
problème le caca (il a déjà fait 3 fois au pot) il fait dans le caleçon pourtant je vois quand ça arrive il n’arrête pas de gigotter mais ne veux pas s'asseoir sur le pot et il réclame le pot quand ces trop tard....

des conseils?
Pas de soucis de constipation ? Le caca ne lui fait pas mal ? Ici c'est le problème qu'on a rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016 - 21:37

il fait pipi assis au pot ou sur le reducteur wc.
debout il n'a fais qu'une seule fois


pour le caca je pense qu'il a eu peur de voir son caca dans le pot...
j'essaierai la couche dans le pot pour voir
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMar 11 Oct 2016 - 6:33

Pareil pour le mien, il fait pipi assis car il pince beaucoup trop son zizi pour pouvoir faire debout. Et j'avoue que ca m'arrange aussi pour l'instant car il n'en met pas partout. C'était conseillé pour noter pédiatre (je ne sais pas pourquoi), en précisant que ca peut venir ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:09

bon je ne sais pas ce qu'il se passe, samedi aucun accident pipi malgré qu'on a fais 2h de route, magasin, restaurant le soir,il ces endormi en voiture 0 pipi culotte il a toujours réclamé Propreté de l'enfant. - Page 13 Very_ver .

dimanche c’était catastrophique! il réclamais le pot mais il avait déjà commencer dans la culotte! on a eu droit à 5-6 accident.
lundi pareil
hier 2 petit accident à la crèche sans mouillé le pantalon.
aujourd'hui 4 pipi culotte et il fait le reste dans le pot, mais il fait des gros pipi...

que dois-je faire? des conseils?
pourquoi ce changement?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMer 19 Oct 2016 - 22:16

Il a peut-être bu davantage, ce qui lui a donné ces gros pipis difficiles à contenir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 12:39

pourtant non il ne bois pas beaucoup,
hier à la crèche 4 accidents, il est revenu avec des vêtements d'un autre petit garçons, j'avais prévu 2 changes...
je ne comprends pas pourquoi il nous préviens quand il commence à faire sur lui, et la couche il ne supporte de moins en moins .
à 5H45 il a disait pipi et fallait le mettre sur le pot et il a fais.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 12:54

Ça pourrait ressembler à la phase décrite par Chris223 un peu plus haut dans le même fil, avec un petit qui ne se retient plus, puis ça s'arrange tout seul Propreté de l'enfant. - Page 13 651904

Son urine ne sent pas mauvais, il ne se plaint pas de douleurs qui pourraient faire penser à une infection ?

Mon fils, quant à lui, ne s'en sort toujours pas avec les selles molles. Hier j'ai appris à grand regret qu'il ne digère pas la grenade, au fil de quatre savonnages de slips...

Il sait prévenir qu'il va faire pipi et se retenir, mais il a du mal à manipuler ses vêtements, surtout maintenant qu'on en ajoute de nouvelles couches. Du coup à l'école ça ne se passe pas terrible, je sens bien que l'institutrice voudrait qu'il soit plus autonome. J'avais pour projet de le mettre à l'école toute la journée à partir de la rentrée des vacances de Toussaint, mais on va finalement attendre Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:27

non pas d'odeur et il ne se plaint pas ni  de fièvre ou autre.

on va etre plus à son écoute et lui demandé plus régulièrement le pot (on avait pris l'habitude qu'il nous demande le pot... Propreté de l'enfant. - Page 13 651904 )


oui on n'arrive pas à la bonne saison avec toutes les couches de fringues qu'on leur met sur le dos lol.
peu être en faisant sous forme de jeux il y arrivera plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:37

Oui Mél, c'est une bonne idée. Mon petit est passé par là aussi, je pense que je l'ai laissé se gérer un peu tôt. A l'école ils l'obligent à aller aux toilettes toutes les heures, mais ça me paraît un peu débile. Demander régulièrement où il en est, s'il a envie ou non, ça serait sans doute utile.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:57

Nous on en est revenu à la phase: on t'impose de t'asseoir aux toilettes régulièrement. Sinon, il répond "non j'ai pas envie" sans chercher à savoir.
Comme exemple: hier, il était dans la sdb avec son père qui donnait le bain à la petite. Il était à côté des toilettes, et se touchait le zizi. Son père lui demande donc si il veut faire pipi, si le pipi veut sortir, il reformule... "Non"
Et 3 minutes plus tard, pipi à la culotte... 
Et c'est assez récurrent comme scène. Donc on lui demande d'essayer régulièrement, comme à l'école. Il peut souvent dire qu'il a besoin de faire pipi, et se retenir le temps d'arriver aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:27

Bonjour,

Effectivement, chez nous, après l'avoir laissé gérer seul pendant quelques temps, nous en sommes arriver à le mettre d'office sur les toilettes soit parce que l'on voit des signes avant coureurs, soit parce qu'il faut que l'on sorte faire des courses ou autres. Car si je lui demande, il me dira toujours non.

Nous en sommes toujours à environ 1 accident par jour, parfois plus. 

Je me dis que le temps et notre présence arrangeront les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2016 - 13:39

Alors je sais pas si ça peut jouer, mais ici c'est vrai que quand je demande si le pipi veut sortir c'est non, alors que bon on sait le résultat après l'avoir vu trépigner plusieurs fois.
Je reformule en : J'ai l'impression que le pipi veut sortir ? Hmm, ça va être quoi ? Un gros ou un petit pipi ? Ou peut-être un moyen ?
Généralement il y va et on regarde ensemble après, genre ouah c'était un gros pipi, même lui quand il fait pipi, il fait ho c'était un GROS pipi ça !
Bon après c'est pas du 100 % sûre qu'il veuille le faire, mais du coup on 'joue' sur le fait d'aller au pot, et il le prend mieux (quand ça marche Propreté de l'enfant. - Page 13 543867 ).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:11

C'est un bon intermédiaire, d'essayer d'être à l'écoute des envies que le petit ressent, tout en l'envoyant d'autorité aux toilettes.

Moi, je suis toujours aux prises avec mon problème de selles molles, c'est bizarre ça revient chaque début d'hiver. Nounou et moi demandons au petit de nous prévenir quand il a envie de faire caca mais ce n'est pas évident. Pourtant, il ne fait pas de la diarrhée, je l'entends pousser parfois, mais ça ne lui donne pas le réflexe de s'installer sur le pot ou aux toilettes.

J'en suis à lui expliquer en détail tout l'inconfort qu'un caca culotte provoque pour Nounou, pour moi et pour lui. Je lui montre son caca, je vois bien qu'il est dégoûté, mais quand c'est dans son slip ça ne le gêne pas. C'est étrange ! Mais ça finira bien par venir Propreté de l'enfant. - Page 13 Box_gif 

Côté pipi, il pense à prévenir, mais ne va pas s'asseoir spontanément sur le pot, c'est étrange. On dirait qu'il a besoin de ma validation pour y aller. Mais je crois qu'elles me l'ont un peu perturbé, à l'école, avec leur délire du pipi toutes les heures. J'ai l'impression qu'il ne ressent pas son pipi et son caca comme sa responsabilité, il prend toujours référence auprès d'un grand.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:36

ici tous est redevenu normale aucun accident depuis vendredi malgré une gastro!!

alors que le début de la semaine à était catastrophique...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptySam 3 Déc 2016 - 22:38

Bonjour à toutes,

Ici, les accidents sont encore très fréquents. Il arrive parfois qu'il change de pantalon + slip 3 fois dans la journée. Je ne m'en inquiète pas outre mesure car je pense qu'il s'agit "d'inattention". Trop occupé à jouer, il oublie.

Par contre, j'aimerais bien savoir quand envisager d'enlever les couches pour la sieste. Actuellement, elle est toujours mouillée quand je le lève.  

Actuellement, cela ne me pose pas de problèmes hormis le fait que je ne peux pas envisager de le laisser à l'école une journée complète.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:37

Nounou envoie toujours les petits au pipi avant et directement après la sieste, c'est une obligation pour tous. Et son repère, c'est la couche sèche. Si la couche est souvent mouillée à la fin de la sieste, elle considère que le petit n'est pas capable de la retirer. Si la couche est souvent sèche, elle finit par tenter de retirer la couche pendant le dodo.

Moi, je suis un peu embêtée car mon fils refuse systématiquement de faire la sieste, avec moi. Il dort l'après-midi chez Nounou uniquement ! Alors du coup je ne peux pas gérer la couche pendant la sieste. Et on est encore loin d'avoir une couche qui reste sèche toute la nuit...

Du coup, on va tenter d'envoyer le petit à l'école toute la journée d'autorité, pour un, puis éventuellement deux jours par semaine, même si la couche reste mouillée après la sieste. De toute façon, ils n'ont pas assez de lits de sieste pour tous les enfants (25 lits pour 29, voire 30 petits !). Et si mon fils a du mal à s'endormir pour la sieste il y a de fortes chances qu'il reste éveillé pendant l'heure de sieste de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:54

On m'a dit que l'école ne prend pas un enfant avec la couche. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:39

Effectivement, chez nous, ils ne prennent pas les petits avec une couche.

Chez nous, elle est quand même très mouillée pendant la sieste et je ne parle pas de la nuit où, régulièrement, je suis obligée de tout changer pour cause de fuite importante.....

Mon loustic fait pipi très fréquemment. Par exemple, hier, nous avions une demi-heure de trajet pour rentrer chez nous. Il a fait pipi juste avant de partir et il a fallu que nous nous arrêtions sur la route. Il ne boit pas plus que cela pourtant.

D'ailleurs, je me pose une question ? Nous allons certainement partir aux sports d'hiver à Noël. Outre le problème du trajet en voiture (environ 5 heures voire 6 avec les arrêts), je ne sais pas trop comment gérer les après-midi sur la station. Non seulement, ça va être compliqué de devoir se diriger vers les toilettes publiques aussi souvent mais, en plus, devoir enlever la combinaison à chaque fois, ça va être galère. 

Pour la voiture, nous avons décidé qu'il aurait la couche car il est probable qu'il s'endorme pendant le trajet. Mais pour les moments où nous serons en station ????
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:29

Dans notre école ils ne gèrent pas du tout les couches non plus. J'ai déjà parlé des méthodes expéditives qu'ils ont pour gérer les petits à la limite de la propreté, comme le mien - je comprends le truc, faut dire qu'avec 29 enfants, on ne peut pas individualiser. Mettre une couche au moment de la sieste, c'est hors de question. Mais après tout, peut-être que mon garçon ne fera pas de sieste du tout, auquel cas il n'aura pas du tout besoin de couche...

Pour le ski, je pense en effet que ça va être compliqué et qu'il risque d'y avoir des accidents. Mais autant, l'enfant peut comprendre qu'on lui mette la couche dans la voiture quand il est probable qu'il s'endorme, autant je pense que ce serait un mauvais signal de lui laisser la couche pendant des journées entières.
Il y a un risque qu'il s'habitue à nouveau à se laisser aller n'importe quand sans se retenir... déjà, il y a quelques jours, je sentais que mon bonhomme avait envie de faire caca, alors qu'il était confortablement assis devant la télé. Quand je l'ai sommé d'aller aux toilettes, il m'a répondu "mais non, mets-moi une couche". La couche, c'est bel et bien la facilité pour eux (comme pour nous !). Moi, ça m'arrive de laisser la couche à mon fils si on est de spectacle, genre une heure si les toilettes sont vraiment difficilement accessibles, et en lui expliquant bien qu'à la fin on remettra la culotte. Je ne prendrais pas le risque de faire davantage.

Un petit truc qui pourrait peut-être vous faciliter la vie : le freelax. C'est un accessoire fait pour aider les femmes à faire pipi debout. C'est une sorte de petite gouttière en plastique rigide. A mon avis, si tu choisis des vêtements et sous-vêtements de ski avec braguette, ou si tu découds un peu devant pour pouvoir accéder au zizi, tu peux placer le freelax en dessous de la verge, et évacuer le pipi vers l'extérieur des vêtements chauds sans risque de les mouiller. Accessoirement ça peut te servir à toi aussi... J'ai acheté le mien chez Le Vieux Campeur mais ça se vend un peu partout. Privilégie le modèle rigide : je pense que pour cette application du pipi de petit garçon, les modèles souples en silicone ne seront pas adaptés.
C'est peut-être dégueu mais avec mon fils je ne m'embarrasse pas de trop de précautions, si les toilettes sont trop loin on fait pipi dehors, généralement hors du passage contre un arbre ou dans une grille de collecte des eaux pluviales.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:08

Merci pour ta réponse Marielabeille.

Pour le pipi dehors, on le fait aussi mais là, avec la neige, je ne le sens pas du tout !!!

Le freelax, cela me semble également très compliqué. Je pense qu'il va falloir qu'on essaie de gérer normalement en lui expliquant bien qu'il faudra qu'il arrive à se retenir le temps de trouver des toilettes. 

Pour l'école, je suis tout à fait de ton avis sur le fait que c'est un peu expéditif. J'ai récupéré mon fiston avec du caca dans le slip la semaine dernière. A priori, l'ATSEM ne les aide pas à s'essuyer et c'est un peu compliqué pour un petit bonhomme qui vient tout juste d'avoir 3 ans. Je comprends qu'avec 30 enfants, c'est difficilement gérable mais autant pour le pipi, je trouve ça pas très grave mais pour le reste, elle pourrait quand même l'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:38

Hello
La question de propreté revient sur le tapis avec mon fils. Il a actuellement 27 mois. Comme il est de septembre il devra être propre à 3 ans pile au plus tard pour la rentrée prochaine, ca me stresse déjà.
Actuellement c'est le dernier de ses soucis le pot. Il déteste être tout nu, et hors de question qu'il s'assoie un peu dessus avant le bain...
Il a déjà vu sa soeur aux toilettes, ca l'amuse mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:46

cilence1523 a écrit:
Hello
La question de propreté revient sur le tapis avec mon fils. Il a actuellement 27 mois. Comme il est de septembre il devra être propre à 3 ans pile au plus tard pour la rentrée prochaine, ca me stresse déjà.
Actuellement c'est le dernier de ses soucis le pot. Il déteste être tout nu, et hors de question qu'il s'assoie un peu dessus avant le bain...
Il a déjà vu sa soeur aux toilettes, ca l'amuse mais sans plus.
Bonjour Cilence,

Comme toi, je me posais beaucoup de questions avant la rentrée. Mon fils est de novembre et je ne le sentais vraiment pas prêt pour la propreté même en juillet.

Tout le monde me disait qu'il ne fallait pas que je m'inquiète car il irait au pot avant l'entrée à l'école. Et j'étais très sceptique.

J'ai eu tort car, au final, il a été propre 1 semaine avant la rentrée. Bien sûr, il y a encore quelques accidents mais cela n'est pas un problème à l'école. L'ATSEM le change quand ça arrive.

Tout ça pour te dire de ne pas te mettre la pression même si je sais que c'est difficile.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» la propreté
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: