Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
intro23
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1232

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Jeu 14 Déc 2017 - 18:48

ici notre fille on lui a dit qu'elle irait à l'ecole seulement si elle était propre, que la maitresse ne prenait pas les enfants qui avaient une couche, 15 jours avant la rentrée elle a été propre la journée tellement elle voulait y aller (3 mois apres elle est pas encore propre la nuit par exemple)
il ne faut pas le forcer mais lui proposer (le pot il refuse aussi?) lui donner un livre pendant qu'il est assis par exemple
ma fille etait bloquée pour les selles jusqu'a ce que je mette sa couche ouverte au fond du pot (je l'avais lu je sais pas ou) et à partir de ce moment la elle a commencé à faire ses selles sur le pot sinon avant rien
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 17 Déc 2017 - 18:29

Merci pour vos conseils. 
En effet j'essaie de le valoriser un max en lui disant qu'il est grand.... mais ça ne porte pas vraiment ses fruits pour le moment.
Aujourd'hui J'ai proposé pot ou toilette  5/6 fois, notamment après la sieste car il est souvent sec. Il accepte une fois sur 2 mais ne fais rien dessus.  J'ai essayé le livre mais au bout de 10 secondes il veut se relever....

Je lui parle aussi de l'école en lui expliquant que l'on ne peut pas y mettre des couches mais qu'il pourra mettre les culottes cars ou Batman qu'il veut.

J'ai l'impression de trop lui en parler par moments et parfois au contraire je me dis que je ne le stimule pas assez.....
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 28 Jan 2018 - 22:03

J'ai besoin de vos avis et conseils par rapport à ma fille .
Elle a eu 3 ans cette semaine et semble se moquer complètement de la propreté.  

Elle a sa place à l'école les matins et est en demande pour y aller . 

Nous avons pris le parti de la mettre en culotte, sauf la nuit . Elle est très fière d 'en porter, quand on lui laisse le choix avec une couche elle choisi toujours la culotte. 

Mais par contre elle ne manifeste pas le désir de faire pipi ou caca, elle se fait dessus et ça ne semble pas la déranger.  Elle a même fait caca dans le bain sans que ça lui pose soucis

Du coup on lui propose le pot ou les wc souvent et elle accepte la plupart du temps .
Quand elle a fait elle est très fière mais ça ne semble pas être suffisant pour la motiver à y aller d'elle même. 

Je me demande du coup si elle est mature physiquement et psychologiquement , car notamment pour le caca on dirait qu'elle ne sent pas quand elle fait ( elle a toujours eu un transit rapide et fréquent,  3 fois par jour, des selles plutôt molles, ce qui ne doit pas aider )

Malgré tout ça la maîtresse accepte de la prendre en me rassurant beaucoup sur le fait qu'elles proposent souvent, cependant je ne veux pas mettre ma fille "en échec "

J'hésite à en parler à un pédopsychiatre car ça m'inquiète, avez vous déjà connu cela avec vos enfants ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3175

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Dim 28 Jan 2018 - 23:50

Mon fils a été pareil, maintenant c'est l'inverse, s'il a le malheur de laisser échapper un petit peu de caca c'est tout de suite l'horreur, il n'arrive même plus à marcher jusqu'à la salle de bains pour se laver. Je pense qu'il y a dû y avoir un briefing un peu fort de Nounou ou de l'école, ou alors un coup de nerfs de ma part, il est un peu trauma le pauvre garçon.

Mais dans le passé, pendant quelques mois, après la propreté pipi et en dépit de celle-ci, pour le caca il se faisait souvent dessus et ça lui faisait ni chaud ni froid. Je pense que ça a duré jusqu'à ses trois ans et demi au moins.

Je n'ai pas trouvé de solution miracle, la propreté caca est venue à force de répétitions. Maintenant il a encore des accidents, notamment quand les selles sont molles, il a l'air de ne pas sentir l'envie de faire caca arriver. Je note que son père avait régulièrement des selles molles lui aussi, il y a peut-être un facteur familial là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1232

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 29 Jan 2018 - 10:46

Il n'y a pas de soucis a se faire a cet age la, ce n'est pas grave. Et dans la mesure ou elle fait quand vous la mettez, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir et la mettre a l'ecole la rendra peut etre propre. 
On a rabaché (un peu trop peut etre) à ma fille que si elle n'etait pas propre elle ne pourrait pas aller à l'ecole et elle voulait vraiment y aller (vous comprenez y a un toboggan et des vélos mdr), une semaine avant la rentrée elle a été propre pipi et caca la journée quasiment, on a déploré 2 accidents je crois à l'école et 2 ou 3 à la maison et c'est tout, elle ne réclamait absolument pas la pot mais faisait si on la mettait dessus.
tentez l'école, si elle ne devient pas propre de toute facon elle ne pourra pas y rester mais en l'expliquant clairement à votre fille. Ils vont 3 ou 4 fois aux toilettes dans la matinée donc pas d'inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Lun 29 Jan 2018 - 13:54

Merci pour vos témoignages les filles, c'est rassurant.
Aujourd'hui nous sommes allées à l'école pour le temps d' accueil et ça sera comme ça toute la semaine.  J'étais un peu stressée car d'habitude elle fait caca après le biberon du matin et j'avais peur que ça tombe à l'école .

Elle s'est bien retenue, on est repassé à la maison pour une pose wc avant de repartir. Elle a fait pipi mais pas caca. Manque de chance nous sommes tombées dans les bouchons et elle a fini par faire caca dans sa culotte vers 11h .mais je suis quand même fière d'elle car je pense qu'elle se retenait depuis un moment.  

Par contre arrivée à la maison, il suffit qu'elle soit dans un jeu ou un dessin animé et hop elle s'oublie et se fait pipi dessus alors qu'elle se retient dehors et pendant la sieste .

Je ne sais pas trop comment réagir dans ces cas là,  j'essaie de rester bienveillante et patiente mais la fatigue et les hormones de grossesse ne m' aident pas toujours !: )

Enfin, j'ai bon espoir, mais il suffit d'un petit accident et hop ça me met le moral en berne . Je trouve ça nul comme réaction, je sais que ça ne se fera pas en 3 jours mais parfois c'est plus fort que moi .

Désolée pour le bureau des plaintes ! Et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1232

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 30 Jan 2018 - 13:48

ce sont les hormones qui parlent, pas d'inquietude
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3175

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 30 Jan 2018 - 13:50

Très franchement j'avais pas d'hormones à cette période-là et je suis passée un peu par toutes les couleurs  Quand tu viens de le sermonner et qu'il a un accident juste après t'as juste envie de l'emballer dans un grand sac poubelle et de le laisser faire   Mais t'en fais pas Mbulle, et patience, ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
Mbulle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Mar 30 Jan 2018 - 18:14

Merci beaucoup c'est réconfortant de se sentir écoutée.  
Il y a du progrès chaque jour, aujourd'hui aucun accident de pipi. Et je suis arrivée juste juste pour le caca. Je crois qu'elle le retient maintenant ! 
Comme le disait une d'entre vous pour une fois c'était une selle moulée , peut-être que la propreté va régler ça aussi .

Je suis fière d'elle, et aujourd'hui j'y crois ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» L'acquisition de la propreté chez l' enfant:
» un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.
» Soucis de propreté (enfant de 5 ans)
» Propreté : pipi oui, caca non !
» Apprentissage de la Propreté difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: