Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 11:29

Bonjour,
je viens vous tenir au courant... On a proposé à la poulette de mettre une culotte ou de rester en couche le soir en rentrant de la crèche, elle a à chaque fois opté pour la culotte mais accident sur accident. 

On a reçu le réducteur samedi, elle y est allé un peu le matin (l'attrait de la nouveauté ?!) mais ensuite ça a été non ( zhom a négocié '' si tu va sur le pot ou le réducteur, on regarde un dessin animé sur le téléphone... donc forcément là elle disait oui .... mais je suis pas du tout convaincu par la méthode !!! ) 
Et dimanche, elle a voulu rester en couche.

Manifestement, ça ne l'intéresse pas du tout ces histoires, et surtout, j'ai l'impression que le fait de devoir interrompre ce qu'elle est en train de faire pour aller sur le pot la contrarie profondément.

Je crois qu'on va faire une pause pendant un moment, et qu'on y reviendra plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:39

Ne t'inquiete pas , lache prise et propose lui dans une ou 2 semaines ... quand tu la sens open !!!

Ici mon zouzou 28 mois ça lui est venu comme ça ... c'etait un matin il a fait caca couche apres un "maaaamôn caca compet' " et moi en reponse "ah tu as fait caca dans la couche , tu aurai pu appeler maman pour aller sur le pot "
Je l’emmène se changer et la il me dit qu'il ne veut pas une couche mais un culotte ... depuis presque pas d'accidents...

Avant c'etait accident sur accident ... je crois que si on veut que ça marche il faut que ça vienne d'eux ... ici on l'a fait sans prise de tete , pas de chantage , pas d'histoires sur le pot bref pas de prise de tete ...

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 10:09

Ravi que ce post soit remonté car justement je me posais des questions concernant la propreté de baby punky (21 mois pour rappel)
Je suis pas du tout partisane de le régler comme une horloge en le posant à heures régulières ou de le laisser des heures dessus à attendre qu'il fasse. Je suis plutôt pour l'apprentissage libre et il ira quand il sera prêt mais ma crainte c'est comment être sur de ne pas rater le coche  Propreté de l'enfant. - Page 4 651904 . 
Jusqu'à présent il s'asseoit de temps en temps dessus avant le bain si je lui propose (parce que bizarrement y a que moi que ça dérange qu'il boive l'eau du bain dans laquel il aura fait pipi 2 sec avant  lol! ) mais n'y a jamais rien fait. 
Par contre depuis 2,3 jours il n'arrête pas de le dire que sa couche le gratte (bien qu'il est aucune irritation localement) et vient en général nous dire quand il a fait caca ou qu'il est entrain de faire. 
Il parle relativement bien mais n'en est pas encore à me faire une phrase explicite pour me dire maman je veut plus de la couche lol!
Du coup comment savoir si il voudrait déjà s'y installer quand il envie de faire caca par exemple . Il me semble encore jeune et je pensais pas trop me poser la question avant ses 2 ans minimum mais je pense que le fait de voir sa copine chez la nounou (qui a bientôt 3 ans) le motive un peu
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:05

Mon fils a "voulu" tres tot aller sur le pot ... ca l'amusait ( vers 15 mois ) apres ca lui est passe un peu... puis vers l'age de ton fils pareil : il exprime une gene .... on avait tenter une matinee sans culotte ( il etait d'accord ) mais ca ete catastrophique donc repasse au couches ( pas grave ) ... on a refait des tests de temps a autres quand il semblait pres ... puis il y a eut une pause assez longe ou quand je proposais une culotte le matin il refusait .
puis comme dit plus haut il  ete propre .
ici ca toujours ete ludique et non impose , je propose et lui dispose Propreté de l'enfant. - Page 4 Wink_gif eneralement il a rarement refuse , j'ai commencer a lui proposer regulierement le pot avant la sieste vers 18 mois - 2 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:03

Hier matin ma fille a dit "culotte, pas couche !". Mais bon comme elle va à la crèche, on a pas tenté la chose. Mais si ce week-end elle manifeste encore la volonté de n'avoir que la culotte, on essaiera.

Et ces temps-ci elle nous dit beaucoup qu'elle préfère rester toute nue (après le bain ou quand on la change), je crois qu'elle en a vraiment marre des couches. Mais je ne la sens pas encore prête pour nous tenir informés qu'il faut aller aux toilettes avant que l'accident n'arrive  lol!
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:10

je vois que pour certains petits ça avance!! mais alors pour le mien, peanuts!!

je m'étais dit qu'avec l'été, c serait plus facile de lui montrer le pot et de le laisser avec une culotte.....c'est ça, dans mes rêves!

du coup pour la visite des 21 mois vendredi, le pédiatre m'a repris la tête avec la propreté me disant qu'à son âge il devrait être quasiment propre...je l'ai envoyé bouler et cette fois-ci beaucoup moins diplomatiquement, il me soule!!

côté Loulou, il regarde le pot, il veut même bien s'y assoir, me montre son petit robinet et hop il repart! la nouveauté en revanche c'est que désormais quand il fait pipi ou popo, il va derrière une porte, une chaise et après il vient nous montrer sa couche. Maintenant je ne sais pas comment passer à l'étape d'après...

des conseils? Propreté de l'enfant. - Page 4 483667 je prends.... Propreté de l'enfant. - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:16

21 mois quasiment propre, et c'est un pédiatre ??? Propreté de l'enfant. - Page 4 54258  Ma grande a été propre à 3 ans et 3 mois... Visiblement il n'est pas prêt, et à son âge, ça me paraît tout à fait normal ! Propreté de l'enfant. - Page 4 Rolleyes A part lui représenter régulièrement le pot et lui proposer d'y faire ses besoins, il n'y a pas de solution, il y ira quand il sera prêt !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:18

21 mois??! Demande à ton pédiatre à quel âge il a été propre? C'est n'importe quoi de donner des âges pour telle ou telle étape. Comme la marche, les dents.... Mini a été propre le jour à 33 mois et la nuit à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 15:27

bah en gros c'est ce que je lui ai dit mais bon ça me fait suer de me voir remettre en question alors que j'essaie de faire au mieux mais dans le respect du rythme de mon LOulou!
d'ailleurs c'est ce que je lui ai dit au pédiatre: je lui ai demandé si son petit fils était propre! (il est né 1 ou 2 mois avant le mien)...n'a rin répondu, rin de rin!!! eh eh

m'enfin vous me rassurez quand même, merci!
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 16:27

lol!  bien pensé la remarque au sujet de son petit-fils !

Bientôt on va demander aux gamins de marcher à 9 mois, parler à 12 et être propre à 18... Propreté de l'enfant. - Page 4 480210
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:02


C'est déjà un peu le cas malheureusement , sitôt que les gens ont fini de te saouler pour savoir si il marche ils enchainent sur la propreté  Propreté de l'enfant. - Page 4 1531250469

Ici 22 mois et je suis partagé. L'autre soir il a demande le pot et a fini par faire pipi dessus (1ère fois , il avait jamais fait dessus auparavant ). Il se plaint constamment que sa couche le gratte du coup le lendemain je l'ai laisse en culote avant le bain mais il a fait un peu par terre dans sa chambre. Une fois dans la salle de bain je lui ai proposé le pot il s'est assis mais a rien fait tout ce qui l'intéressait c'était d'aller dans le bain et à peine installé dedans il a fait pipi dans l'eau Propreté de l'enfant. - Page 4 1531250469.

Du coup je sais pas trop , jusqu'à présent je voulais pas trop lui proposer le pot préférant le laisser à son rythme mais je voudrais pas rater le coche non plus et ne pas voir qu'il est "pret" ( même si j'en doute fortement pour le moment). La depuis quelques jours quand on lui propose le pot c'est NNNNNOOON et sûre ( parce que j'ai tendance à lui dire t'es sûre lol!) du coup je me demande si je ferais pas mieux de ranger le pot pour quelques temps Propreté de l'enfant. - Page 4 651904
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:48

Propreté de l'enfant. - Page 4 846519 Chiryanne!!!

Museonline, moi je ne le rangerais pas le pot mais je le laisserais dans un endroit où il puisse le voir sans que ça soit non plus dans son passage.
Le mien fait pareil: quand il est tout nu, il veut bien y aller et hop il se lève et veut grimper dans la baignoire...alors bon je n'insiste pas.
Mais déjà c'est bien si ton petit a déjà fait une fois c'est qu'il a compris qu'il pouvait le faire, je pense. Il lui faut surement un peu de temps pour qu'il ait un déclic.
Revenir en haut Aller en bas
mamainlove
Marche à 4 pattes
mamainlove


Nombre de messages : 86

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 22:53

supercookie,
 ton récit avec ton pédiatre m'à fait sourire quand mon fils allait sur ses 3 ans notre pédiatre à cru qu'en lui lisant le livre de dolto sur "la propreté" (je hais ce terme!!!) que ca marcherait forcément bien entendu cela n'à eu aucun impact.
J'ai été enceinte de bébé 2 au moment de la rentrée scolaire de mon fils qui allait avoir 3 ans 3 mois après la rentrée mon fils était encore très bébé à ce moment là je me doutais que ca ne le ferait pas et en effet nous avions tenté la rentrée ce fut une catastrophe la directrice m'avait de mandé de venir le récupérer et je l'ai gardé encore 1 année et à la rentrée suivante 15 jours avant ce n'était toujours pas bon et nous ca nous contrariait mais on s'est dit tant pis nous ferons avec et 3 jours avant la rentrée ce fut bon et ok il à été "propre" tard mais de suite de jour et de nuit et jamais d'accident.
Pour petit deux il à eu 3 ans en mai et il devait rentrer à l'école en septembre il faut savoir que depuis l'arrivée de bébé 3 il à régressé lui qui au contraire avait très vite évolué par rapport à son ainé aux mêmes âges et donc la rentrée ne s'est pas faite non plus.
Au vu de mes expériences je ne suis pas douée pour enseigner la propreté mais en même temps je pense qu'il ne faut pas s'alarmer et entretenir le truc sans non plus en faire une fixation...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 6:35

Je suis d'accord avec toi mamainlove , je trouve que de façon général on veut les faire grandir trop vite (pas forcément sur ce forum ou le rythme de bebe est quand même nettement respecte mais en général quoi). Ils finiront par être  propre , peu de chance qu'à 15 ans ils fassent encore dans leur couche!

Alors ici j'avais pas vu ton mess entre 2 supercookie du coup après quelques pipi sur le sol (j'aime bien quand il fait pas trop froid le laisser en culotte sans couche vu qu'il se plaint toujours que ça gratte..) et plus de demandes de sa part on avait rerangé le pot.
Et là avant-hier rebelote il l'a demandé et a fait pipi dedans . Depuis plus rien . Je pense qu'il a capté l'idée et qu'il arrive un peu à se retenir mais il a juste pas envie de se focaliser la dessus pour le moment (nous non plus ça tombe bien) . Si il fait comme sa mère ça sera quand il l'aura décrété de toute façon lol!.
Mais comme le montrait l'exemple de mamainlove je trouve que c'est un peu comme pour la marche (je généralise pas on trouve des contre exemples des 2 côtés) , souvent plus l'enfant marche tard et plus il marche rapidement d'un pas sur et sans trop tomber.
Si je fais un parallèle entre le copain de mon fils qui a marche a 9 mois et demi et mon fils a 16 , son copain est tombe très régulièrement et a garde longtemps une marche pas stable alors que mon Loulou n'est jamais tombe une seule fois (l'a peut être juste eu du bol Propreté de l'enfant. - Page 4 Big_sour).
Pour la propreté je trouve que c'est un peu pareil temps que le déclic ne vient pas de l'enfant il reste des petits loupés 

Ps : je parle trop , j'arrive pas à synthétisér Propreté de l'enfant. - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 14:58

je suis d'accord à 100% avec vous les filles: les petits décideront du moment où ils auront envie d'être propre et puis c'est tout!

j'essaie péniblement quand il veut aller sur le pot de lui verser un peu d'eau dedans et de lui montrer que c'est chouette! alors il lève les bras au ciel et dit "YOU" mais ça ne va pas plus loin... Propreté de l'enfant. - Page 4 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 8:16

200% d'accord ... c'est eux qui décident .. c'est leur corps ...
De ses copains de "classe" : on est un groupe de mamans ayant des enfants nés de la même année et dans le même mois ... donc il y a de quoi faire une comparaison des évolutions ... le mien a été le dernier à être sans couche ( j'aime pas le terme propre ! )
Je m'en suis jamais inquiété ... la il est ok pour le pipi , caca il attend d'avoir la couche .. la aussi je m’inquiète pas ... (sauf quand j'ai cru que ça le constipait de se retenir, mais c'est réglé avec un régime adapté, et il lui arrivé de faire une fois dans le pot ) ...
Revenir en haut Aller en bas
mamainlove
Marche à 4 pattes
mamainlove


Nombre de messages : 86

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 14:39

Malheureusement je pense que nous sommes tous pareils on se met la pression entre l'entrée à l'école qui se fait à 3 ans et l'entourage familial et extérieur qui généralement talonne sur le sommeil, la nourriture, le pot...
Une dame à la sortie de l'école (mon bébé à 11 mois je le porte toujours dans l'ergo baby)m'à demandé si ca y est mon bébé marchait....Alors parait-il (et je le crois) que certains enfants tiennent debout à cet âge (mais de là à marcher en donnant la main au bébé j'ai de sérieux doutes!!!!) mais si elle savait juste que le mien tient assit que depuis ses 10 mois (ses frères à 5-6 mois) mais bon parfois je pense qu'il vaut mieux laisser tomber que d'entamer une conversation perdue...lol!
Pour revenir au pipi- caca comme les grands je ne sais pas si cette astuce vous servira mais pour mon grand ca à fonctionné, étant désespérés à l'époque j'avais finit par contacter un n° vert d'aide aux parents de jeunes enfants et là j'ai conversé avec une dame qui à dédramatisé la situation et surtout m'à déculpabilisé en premier il faut lâcher prise ne plus en parler et soi même se relaxer vis à vis de cela, alors on en parle plus à l'enfant mais tous les matins au moment de la toilette proposer à l'enfant une culotte ou une couche et lui seul choisit et aucune remarque s'il choisit la couche (même pas grave!!!)...Notre fils qui butait à fond (j'ai une belle tête de breizh à la maison!) est rentré dans le jeux il à continué bien entendu à choisir la couche puis au bout d'une semaine à tenté la culotte et l'air de rien s'est venu vite. Ca ne vous coûte rien d'essayer.

Par contre mes deux grands ne sont jamais allé au pot, et le seul truc qui à fonctionné fut le réhausseur (tout bête)vous n'avez pas idée du nombre de bêtises achetés pensant que ca les boosterait.

Quand le blocage est psychologique il n'y à pas grand chose à faire si ce n'est favoriser l'autonomie à travers le quotidien souvent ne pas lâcher ses couches c'est un peu ne pas vouloir ou avoir peur de "grandir".
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 15:30


Alors pour le coup de marcher a 11 mois le petite d'une copine a marche a 10 mois. Apres je pense que ca reste extrèmement rare.
Pour l'ide de choisir entre la couche et la culotte ton petit avait quel age a ce moment là ? Parc qu ici a 22 mois je pense qu en lui proposant il choisirait la culotte parcque la couche le gratte mais je doute qu il irait sur le pot pour autant  lol!
Par contre je suis entierment d accord avec toi je pense qu il faut leur lacher la grappe et bien souvent ils y reviennent d'eux meme
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 16:26

mamainlove a écrit:

Une dame à la sortie de l'école (mon bébé à 11 mois je le porte toujours dans l'ergo baby)m'à demandé si ca y est mon bébé marchait....Alors parait-il (et je le crois) que certains enfants tiennent debout à cet âge (mais de là à marcher en donnant la main au bébé j'ai de sérieux doutes!!!!)
Si si c'est possible! J'ai marché (vraiment marché, seule hein!) à 11 mois, mon chéri à 9, et ma fille de 15 mois ne manifeste toujours aucun intérêt pour la marche Propreté de l'enfant. - Page 4 54258 . Comme quoi les gènes n'y sont pour rien! La fille d'une amie a marché seule à 8 mois et demi, c'était vraiment hyper impressionnant de la voir gambader à la piscine (on fait bébé nageurs ensemble) toute seule sur le carelage, en plus c'est un tout petit bout de crevette alors quand tu vois un petit machin de 6kg tout mouillé se mettre debout et aller se ballader toute seule avec les parents qui courent deriière "Atention, ça glise..." Propreté de l'enfant. - Page 4 Mdr_gif

Moi j'ai été propre très très tôt mais c'était un concours de circonstance, j'avais 18 mois et ma mère venait de se faire opérer du poignet ,elle ne pouvait plus changer les couches à cause de ça, c'était l'été, alors elle m'a mit des culottes en éponge, facile à enlever et à remettre et ça sèche très vite au soleil. En 3 jours, plus d'accident, c'est vrai c'est pas agréable d'être dans un vêtement trempé de pipi (faut dire que j'étais habituée à aller sur le pot chez la nounou depuis longtemps aussi). Elle a appliqué la même chose pour mon frère 6 ans plus tard, même résultat. C'est pas pour autant que je ferais de même avec ma poulette. Propreté de l'enfant. - Page 4 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
mamainlove
Marche à 4 pattes
mamainlove


Nombre de messages : 86

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyDim 28 Sep 2014 - 21:41

PLectrude c'est impressionnant ce que tu me dis là mais bon sincèrement ce n'est pas non plus aussi fréquent que cela non plus....
Ah croire que j'ai fais une équipée de fainéants...lol! Ca me ferait peur un bébé qui marche  à 9 mois...
Ici on marche tard ,on mange tard,on retire les couches tard mais qui sait peut être que petit 3 me surprendra en même temps avec 3 zozos de 6ans, 3ans et un bébé de 10 mois je dis merci les forces divines que mon bébé ne marche pas plus tard il s'y mettra plus  je tiendrai...lol!

Pour le pot ma mère nous a mise moi et ma sœur dès 6 mois mais ce n'est pas pour autant que nous avons été "propres" rapidement après oui je pense que peut être il faut être rigoureux pour que ca marche moi j'avoue que je laisse couler mais parce que je suis avec eux à la maison donc je sais que je peux m'en occuper s'ils ne sont pas prêts pour l'école aussi sûrement que ca joue! Mais bon à l'âge requis quand bébé monte l'escalier un pied devant l'autre (généralement c'est le signe que sur le plan physique l'enfant à toutes les dispositions corporelles pour aller au pot) j'ai sortit le pot l'ai régulièrement proposé à mes enfants et ca n'à pas marché mais l'arrivé aussi d'un bébé pour chacun de mes fils à l'âge de l'acquisition de la dite propreté à je sais beaucoup joué ....

Pour te répondre museonline pour mon ainé le choix entre culotte ou couche il avait 3ans bien entamé.

Pour mon fils de 3 ans en ce moment j'essaie de le saisir au vol si je vois qu'il va faire caca je l'emmène aux toilettes il y va avec plaisir depuis quelques jours (je touche du bois!) et je lui propose d'aller faire pipi chaque fois que j'y vais et comme son frère lit aux toilettes il est content d'y lire comme lui par contre je lui ai interdit de faire Spiderman en faisant des postures insolites comme le fait mon ainé en faisant la grosse commission (âme sensibes s'abstenir de tenter de visualiser!)....
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:42

mamainlove a écrit:
Alors parait-il (et je le crois) que certains enfants tiennent debout à cet âge (mais de là à marcher en donnant la main au bébé j'ai de sérieux doutes!!!!) 
Ma fille a commencé à marcher une semaine avant ses 1 ans. Et vraiment marcher hein  :) Mais chaque enfant est différent. Juste pour dire que ça existe.

Pour la propreté, j'en ai déjà parlé mais j'ai habitué ma fille au pot très tôt. Vers 8-9 mois elle faisait régulièrement sur le pot. Elle n'était pas propre (toujours en couches d'ailleurs) mais si on l'y posait, elle savait très bien ce qu'elle avait à y faire. Malheureusement cela s'est perdu dès qu'elle a commencé à la crèche à 100%, les week-ends n'ont pas suffit à garder le rythme.

Maintenant (25 mois) elle s'y remet un peu, mais cette fois directement sur les WCs avec un réducteur. Et à la crèche ils ont des toilettes pour petits, elle y fait de temps en temps. Mais toujours en couches la plupart du temps, je ne la considère pas propre même si visiblement elle a envie de faire comme les grands. En général elle demande pour le pipi, mais le caca elle parle des toilettes une fois que c'est fait  :)

En Suisse on a de la "chance" (enfin moi je le vois comme une chance) que l'école commence plus tard (à 4 ans, pour ma fille ça sera à presque 5 ans) et il y a moins cette pression de la propreté à tous prix dès 3 ans, j'avoue que ça enlève un certain poids aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Catseyes
Marche à 4 pattes
Catseyes


Nombre de messages : 80

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:47

A mon tour de demander un conseil sur la propreté !

J'ai profité de l'été (mi août) pour commencer la propreté. On lui proposait parfois le pot avant, mais c'était anecdotique.
Là je l'ai mis en culotte et en 4 jours c'était bon. Il y avait encore dès débuts de pipi dans la culotte certaines fois, mais il était toujours super content de me demander le pot.
Par contre je lui ai laissé les couches pour dormir (bien que ses couches de la sieste sont devenues très vite sèches).

Début septembre, retour chez la nounou. Alors comme c'était tout frais (seulement 2 semaines de propreté), je lui ai dit de prendre des précautions en proposant systématiquement le pot à mon fils avant de sortir, avant de manger, avant la sieste... Pas d'accident (ou peut-être un ou 2 pour le pipi) pendant 1 mois. 
Puis au fur et à mesure, mon fils a arrêté de nous demander le pot. Il n'y allait que quand on lui proposait. Ce n'était jamais à son initiative.
Puis il y a eu des accidents, il venait nous dire "pot", mais c'était trop tard.
Et maintenant, il y a les accidents (pipi et caca) et il ne nous dit rien, ça n'a même pas l'air de le déranger...

Je ne sais plus quoi faire. Il continue d'aller et faire sur le pot si on lui propose, mais on doit penser à sa place. La nounou veut qu'on lui remette des couches....
Je précise qu'il apprécie d'aller sur le pot, car c'est souvent l'occasion pour lui de lire les bd de papa.

Chez la nounou il est avec un garçon de son âge qui commence seulement la propreté. Je me dit que de l'avoir vu avec des couches pendant 2 mois ça n'a pas dû le motiver à continuer.

Qu'en pensez vous ?
Une astuce ?
Un livre à lui raconter qui pourrait l'influencer ?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:00

Il faut persévérer et lui réexpliquer (tous les jours!). Un petit enfant n'a pas forcément envie de penser à aller au pot alors qu'il est en train de jouer! Donc malheureusement, il faut penser à sa place. Certes c'est une contrainte mais normalement ça passe assez rapidement et surtout la nounou doit aussi jouer le jeu.

Je ne connais pas de livre mais peut-être que d'autres sauront t'en conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:47

Bon je suis perplexe. Depuis une petite semaine baby muse fait pipi sur le pot avant le bain. On pourrait se dire que c'est bien mais je suis pas certaine  Propreté de l'enfant. - Page 4 651904. J'ai l'impression qu'il se sente "oblige " de faire . En faite une fois il a demande le pot et coincidence ou reelle envie a fait dessus . Et la maintenant systematiquement avant le bain il prend son pot pour aller dessus et se force pour faire quitte a faire que 3 gouttes. D'ailleurs l'autre soir il a  fait 3 gouttes dedans en se forcant et 5 mi  apres a fait une flaque par terre  Propreté de l'enfant. - Page 4 651904.
Je precise qu'on l'a jamais force à aler sur le pot ou à y rester. Et le restant de la journee si je lui propose il refuse categoriquement .
Je suis un peu paumee parce que d'un cote je me dis que visiblement il peut controler ses sphincters donc je me demande si je devrais pas l'installer sur le pot de temps en temps dans la journee plutot que juste lui demander si il souhaite y aller.
Et d'un autre cote je veut pas aller plus vite que la musique, ca doit venir de lui une fois qu'il sera pret  Propreté de l'enfant. - Page 4 Wink_gif.
Vous feriez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:27

Ne le prends pas mal, mais ne t'interroge pas trop!
Il est un peu normal de se sentir obligé de faire soit dans sa couche, soit dans un pot. Or il grandit et voit que vous ne portez pas de couches. Ils vous imitent donc. Il grandit et tu peux l'aider en lui rappelant que oui, nos besoins, nous les faisons au wc. Un petit enfant préfère s'amuser, le pipi qui arrive et donc d'aller sur le pot, c'est quand même moins intéressant que de jouer au lego par exemple. Donc nous parents sommes là pour aiguiller et justement lui dire, même en plein jeu, "bon maintenant, il est temps d'aller sur le pot". C'est un rythme à prendre au début (forcément, vu qu'ils ont toujours été en couche) puis ils y pensent tout seuls.

Donc tu peux commencer à lui proposer plus souvent. S'il accorche, tant mieux! Sinon, tu referas un autre essai plus tard! Tu ne perds rien à essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté des oreilles
» la propreté
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: