Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 8:29

la méthode d'Elizabeth Pantley, c'est en gros ce que j'ai utilisé avec les 6 phases de l'apprentissage du dodo tout seul et surtout la répétition du rituel tant que bébé pleure pour vraiment ancrer des habitudes rassurantes pour bébé.
tu fais déjà pas mal de choses (rituel): après je pense que le plus dur pour toi sera peut-être de reproduire tes anciennes habitudes. Mais je t'assure que si tu suis bien la méthode, à ton rythme!, ça marche bien!

j'espère vraiment pour toi que cela va marcher! et que tu vas réussir à te détendre!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 8:38

Merci j'espere aussi y arriver , cette nuit deja au lieu de lui donner le sein a chaque reveil , je l'ai rendormit plusieurs fois juste en posant ma main sur son ventre et en lui caressant les cheveux du coup j'ai pu dormir sans etre coller a elle non stop :)  Et la elle dort dans son lit , je l'ai endormir dans le noir avec son doudou sur elle et en lui caressant les cheveux , elle tetait le doudou et c'est endormit tres vite , j'ai ete surprise j'espere que se ne sera pas exeptionel et que sa marchera .
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 8:53

Bon courage !! J'espère effectivement que c'est le début de bonnes habitudes. Savez-vous si le livre de Pantley est dispo en version numérique ? Si je commande ça prend plus d'un mois pour arriver ici...
http://vegetalegypte.wordpress.com
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 9:35

en fait Enzoetmimie, il faut que tu tiennes le coup!! ce que tu as décidé, il faut t'y tenir c'est ça le plus dur au début mais tu verras si tu es tenace, ce petit problème devrait vite être oublié!
Déjà c'est bien pour cette nuit, ! Il y en aura peut(être des moins faciles mais l'important c'est que dans le temps ta puce sache dormir seule et rassurée!

LilouVG, je ne peux pas te dire si le livre existe en version numérique. Au pire, tu n'as pas quelqu'un en France qui peut te l'acheter et te l'envoyer?
Après, pour émettre un petit bémol sur ce livre, il est très emprunt de culture américaine pour moi et présente un idéal très serein!! on sait toutes que c'est loin d'être le cas quand on est maman et que souvent on fait comme on peut pour gérer!!
Fuurin
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 12:05

Dites dans votre livre, y a un chapitre sur bébé de plus de 6 mois qui se réveille toutes les 2-3h la nuit et ne se rendort qu'après la tété ?
Je parle d'un bébé qui est capable de s'endormir sans le sein, et que si on arrive à le rendormir en lui parlant la nuit, en gardant une main sur son ventre etc, il se réveillera toutes les 20 mn grosso modo.
Donc j'ai le choix entre, lui donner la tété et être tranquille pendant 3h, ou dire non tu peux t'en passer pour te rendormir, tu peux le faire, et devoir recommencer dans 10 ou 20 mn.
En fait j'estime qu'à partir de 3h il 'peut' avoir faim donc je veux pas lui priver de cette tétée, sauf que petit a petit ben il en exige des autres.
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 13:29

Punaise c'est pas simple ton truc!! 
Il faudrait demander aux personnes qui se sont vraiment servis du livre, perso je l'ai lu après avoir mis en place une série de petites choses avec la psy de l'hôpital. je crois qu'il faut adapter à son cas personnel et je sais que ce n'est pas le plus facile!
Je me souviens en revanche très bien d'une chose c'est que la psy m'avait dit qu'à partir du moment où je serai prête à m'engager dans la démarche que les pleurs nocturnes cessent, ça marcherait mais qu'il faudrait en passer par des prises de décision fermes. 
Cela a impliqué pour moi des allers et retours entre la chambre de bébé et la mienne pendant quelques nuits toutes les 30 ou 45mn la première nuit puis toutes les 3 heures la 2°, etc...
Simplement je ne suis pas revenue sur ce que j'avais dit à bébé à savoir que je ne le prendrais pas au cou car c'était la nuit t que la nuit bébé et maman dorment, que maman était là à côté...et que s'il voulait pleurer et bien maman serait là mais que ça ne changerait rien.
C'est très dur la première et la 2° nuit et j'avoue que j'en ai pleuré derrière la porte de sa chambre mais en l'espace de quelques jours le problème était réglé! Et j'ajoute que je ne laisse par ailleurs jamais pleurer mon bébé (bon bien sûr sauf quand il fait sa Purge!! )

Néanmoins, peut-être faut-il que j'ajoute une nuance qui est que je n'allaitais pas et que je n'avais pas ces fringales de nuit à satisfaire non plus! 
Fuurin, à 6 mois, peut-être que ton lait ne lui suffit simplement plus à ton petit bout: as-tu songé à lui donner un complément afin qu'il soit calé convenablement? c'est peut-être juste une question de rassasiement! Après c'est une question car côté allaitement je préfère pas trop m'étendre vu que mon expérience en la matière a été plutôt catastrophique!
Fuurin
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 13:51

J'ai l'impression aussi que le problème vient plus du conditionnement que de l'allaitement.
Techniquement je n'ai aucune idée de quand il a faim (je parle d'une vraie faim), car il a toujours pris le sein quand on lui proposait !
Donc là en gros je lui donne avant ses siestes, et donc forcement ça tourne autour des 3h...c'est vraiment trop compliqué cette histoire, je dors avec lui en plus (même chambre, mais lui dors dans son lit), la chambre parentale doit subir un remaniement (odeur de moisi que l'homme supporte et moi pas, la sdb à côté en est la cause).
Dans 2 semaines je pars une semaine en vacances avec lui chez mes parents, on l'avait fait également une semaine avec mon homme quand il avait 4 mois, et là oh miracle il se réveillait seulement à 5h du mat', donc j'attends un gros changement là.
Sinon je pense que les travaux seront ok, que je pourrais revenir dans la chambre avec le papa et que le fait de ne pas sentir maman avec les lolos qui débordent non loin (et pouvoir réveiller le père qui lui n'entends rien pour y aller) devrait aider.
Je vais essayer peut-être également de décaler les tétés en journée, ça peut jouer sur son conditionnement de vouloir se réveiller toutes les 3h (?).
Enfin je me pose pleins de questions, pour ce qui est du lait je ne pense pas en manquer, il a toujours bien su téter plus quand il avait besoin, mais c'est vrai que quand j'ai un doute, une tété de nuit et je sais que là il a prit tout ce qu'il faut ! Ça rassure. Et hop l'engrenage est lancé et les mauvaises habitudes installées.
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 14:08

Je crois surtout qu'il ne faut pas que tu te dises que tu fais mal!! Tu fais comme tu le sens et aussi du mieux que tu peux pour que bébé soit bien!

C'est vrai qu'il doit sentir le lait s'il est à côté de toi je pense, j'avais lu un article là dessus sur les parents qui faisaient le cododo notamment. Si en effet bébé a dormi plus longtemps lorsqu'il était chez tes parents, il y a de fortes chances qu'une fois dans son petit endroit à lui, il soit moins tenté par le sein de maman!!
mais enfin faut pas lui en vouloir!! bibi à volonté c'est comme si tu me disais fontaine de champagne à volonté!! 

Bon faut motiver l'homme pour qu'il fasse des travaux pour que chacun ait son espace alors...ça sera la partie la plus difficile peut-être!!
pititelue
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 14:13

@supercookie a écrit:

Néanmoins, peut-être faut-il que j'ajoute une nuance qui est que je n'allaitais pas et que je n'avais pas ces fringales de nuit à satisfaire non plus! 
Fuurin, à 6 mois, peut-être que ton lait ne lui suffit simplement plus à ton petit bout: as-tu songé à lui donner un complément afin qu'il soit calé convenablement? c'est peut-être juste une question de rassasiement! Après c'est une question car côté allaitement je préfère pas trop m'étendre vu que mon expérience en la matière a été plutôt catastrophique!
 pas de prie de positions de ma part sur le sommeil mais juste:

le lait suffit amplement surtout à 6 mois! le lait est l'aliment principal d'un enfant jusqu'à un an ( voir meme plus pour le mait maternel!))

@Fuurin a écrit:
J'ai l'impression aussi que le problème vient plus du conditionnement que de l'allaitement.
Techniquement je n'ai aucune idée de quand il a faim (je parle d'une vraie faim), car il a toujours pris le sein quand on lui proposait !
Donc là en gros je lui donne avant ses siestes, et donc forcement ça tourne autour des 3h...c'est vraiment trop compliqué cette histoire, je dors avec lui en plus (même chambre, mais lui dors dans son lit), la chambre parentale doit subir un remaniement (odeur de moisi que l'homme supporte et moi pas, la sdb à côté en est la cause).
Dans 2 semaines je pars une semaine en vacances avec lui chez mes parents, on l'avait fait également une semaine avec mon homme quand il avait 4 mois, et là oh miracle il se réveillait seulement à 5h du mat', donc j'attends un gros changement là.
Sinon je pense que les travaux seront ok, que je pourrais revenir dans la chambre avec le papa et que le fait de ne pas sentir maman avec les lolos qui débordent non loin (et pouvoir réveiller le père qui lui n'entends rien pour y aller) devrait aider.
Je vais essayer peut-être également de décaler les tétés en journée, ça peut jouer sur son conditionnement de vouloir se réveiller toutes les 3h (?).
Enfin je me pose pleins de questions, pour ce qui est du lait je ne pense pas en manquer, il a toujours bien su téter plus quand il avait besoin, mais c'est vrai que quand j'ai un doute, une tété de nuit et je sais que là il a prit tout ce qu'il faut ! Ça rassure. Et hop l'engrenage est lancé et les mauvaises habitudes installées.
non tu me manques pas de lait ;) et avant que tu y penses   ton lait est assez nourrissant!!

il ne prends pas forcément le sein par faim mais aussi par besoin de réconfort, de sentir maman,.. et non à cette age y'a pas de mauvaises habitudes ;)

ils ont parfois de périodes où ils réclament plus que d'autres, des petites peurs, .. qui les travaillent la nuit
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 14:40

je me suis mal exprimée, toutes mes confuses:ce que je voulais dire c'est que peut-être la tétée du soir n'était pas suffisante en quantité par rapport à ses besoins pour faire une bonne nuit!
Mon mien de bébé, c'est un morfale et le soir il mange énormément pour se caler.Après je sais exactement ce que je lui donne en bibi et à côtés.
Ah ça oui je suis d'accord sur le fait que le lait, y a que ça de nourrissant jusqu'à 1 an, mon pédiatre me le serine à longueur de temps!
Si tu as un bébé qui prend tout le temps le sein, parfois comme le dit très justement Pititelue c'est certainement juste pour sentir maman...faire la part des choses entre bébé a faim et bébé veut un câlin alors là...

Il y a surement des mamans ayant allaité qui ont l'expérience et le recul nécessaires pour te répondre mais en la matière les limites de mes pauvres compétences sont atteintes!
Mais ne te décourage cependant pas, j'espère que tu vas trouver une solution!
pititelue
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 14:48

pas de soucis c'était pour anticiper les appréhensions de mamans surtout ;)
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Lun 28 Oct 2013 - 14:50

@Fuurin a écrit:
Dites dans votre livre, y a un chapitre sur bébé de plus de 6 mois qui se réveille toutes les 2-3h la nuit et ne se rendort qu'après la tété ?
Oui, c'est justement son histoire à elle (Elizabeth Pantley). Elle allaitait son bébé, codododait avec lui, et il se réveillait 10 fois par nuit, il avait 9 mois je crois. Elle propose tout un tas de pistes pour des bébés qui n'arrivent pas à s'endormir seuls et/ou se réveillent très souvent la nuit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras   Aujourd'hui à 5:25

Aprendre a bebe a dormir hors de mes bras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2