Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les peurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1102

MessageSujet: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 11:28

Je ne savais pas trop où poster, j'espère que c'est le bon endroit 

Voilà ma fille de deux ans et demi a une peur panique des tracteurs. 
Quand il y a un tracteur près de chez nous (ce qui arrive très souvent on est en campagne avec un hangar a paille juste à coté de chez nous) c'est la crise de panique, elle pleure, elle tremble de partout... Elle est vraiment terrorisé, et je n'arrive pas à la rassurer... J'ai beau lui expliquer que le tracteur ne peut pas rentrer dans la maison pas moyen de calmer sa peur tant qu'il n'est pas parti
A la limite c'est encore plus facile quand on est dehors, car on lui montre le tracteurs, on lui dit de faire coucou et ça passe un peu mieux enfin je pense que c'est surtout parce qu'elle voit où il est quand on est dans la maison elle ne le vois pas du coup ça la stresse encore plus... Enfin faut pas qu'il reste trop longtemps non plus.

Je ne sais plus trop comment réagir face à sa peur, Je lui ai acheté des tracteurs en jouet, qu'elle adore d'ailleurs, histoire de dédramatiser. On lui a montrer le tracteur (pas démarré évidemment) de chez son grand père (ils sont en ferme) pour qu'elle voit de plus près sans insister mais ça lui fait aussi peur...

Depuis quelques temps je ne la prend plus dans mes bras quand elle fait une crise de peur, je me met juste a coté d'elle accroupis en lui tenant la main pour lui expliquer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. Au début elle hurle pour que je la porte puis fini par m'écouter et se calmer un peu, si je la prend dans les bras, elle ne se calme pas sauf quand le tracteur part. Je ne sais pas si ma façon de faire est la bonne, je n'aime pas la voir aussi terrorisé... 
Avez-vous eu des situations similaires avec vos petits bouts?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 11:39

Mon aîné avait une terreur irrépressible des moteurs de voiture au même âge, même réaction de panique, de hurlements et même demande d'être pris dans les bras. Le second c'était les casques de moto quand ils étaient portés par le motard sur la tête ou à la main.

J'ai fait comme toi: au début je le prenais dans mes bras pour le rassurer mais il ne se calmait que lorsque l'objet de sa terreur disparaissait. Après, je me suis mise à son niveau pour le rassurer avec des mots et le regard, ça prenait un peu de temps pour qu'il me voie mais on y arrivait.

Au bout d'un moment, les terreurs se sont apaisées d'elles-mêmes. Patience. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11848

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 11:41

Ma fille du même âge a également peur de beaucoup de choses parmi lesquelles les chats, les chiens, l'aspirateur et les sèches mains électriques. On essai à chaque fois de la rassurer mais je te comprends, ces crises ne sont vraiment pas évidentes. On essai d'en parler avec elle, de lui montrer qu'il ne faut pas en avoir peur, mais rien n'y fait elle reste collée à nous tant que le "danger" n'est pas hors de portée.
On a décidé de prendre le partie d'y accorder le moins d'attention possible et d'essayer de la prévenir quand on voit que l'objet d'une de ses peur va entrer dans son environnement.
Je m'explique : si on voit des personnes avec un chien, on va lui dire "Regarde le chien qui arrive, il est de quelle couleur? C'est un gros chien ou un petit?" Ça lui permet de se focaliser sur autre chose que sa peur. Du coup elle hurle un peu moins et on lui fait un câlin quand elle grimpe dans nos bras mais on évite de s'attarder dessus. Idem quand on entre dans des toilettes publics, je la prévient qu'elle va entendre le bruit du sèche mains, qu'il ne faut pas qu'elle s'inquiète car le bruit va peut être la surprendre. Et on tend l'oreille pour entendre si le bruit arrive ou non. J'ai remarqué que dans ses cas la crise était atténuée.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1102

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 11:52

J'ai hâte que ça passe, la période des moissons a été un enfer ici et j’appréhende l’ensilage (le champ collé a la maison est planté de maïs)...
Pas facile de la voir aussi terrorisé et tremblante surtout qu'elle n'est pas vraiment de nature peureuse normalement bien au contraire !

Je pense qu'en la prenant dans les bras comme elle le demandait on ne faisait que cautionner sa peur, hors je voudrais qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et je trouve que c'est un peu moins pire depuis qu'on fait comme ça... enfin sauf quand ma belle-mère est la car la du coup elle la prend dans les bras (ma fille est de plus en plus infecte quand me belle mère est la de toute façon car elle sait qu'elle aura des câlins quoiqu'elle fasse même si c'est une grosse bêtise...).
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 12:04

Nous elle avait peur des bruits type perceuse.
Tout a commencé le jour où chez la nounou, il y a eu un coup de perceuse juste à 2 mètres d'eux (sur la façade extérieure de l'immeuble car ils faisaient des travaux) et la nounou a sursauté. Du coup les gamins ont hurlé et pleuré..
Du coup quand ça arrivait chez nous, on faisait du bruit pour dire "nous aussi on peut faire du bruit". Elle disait "toc toc" et faisait du bruit et disait "peu maman" pour dire qu'elle avait peur. Ou on disait "brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr". Ca marchait pas mal, elle ne pleurait plus, mais ça devenait "toc toc" à toutes les sauces. Donc j'ai arrêté de le faire.
Puis un jour.. du jour au lendemain c'est parti. Même l'orage elle dit rien.
Parfois ça revient un peu en cas de coup de marteaux
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Administratrice & Globetrotteuse


Nombre de messages : 11848

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 12:08

Je n'ai pas d'autre choix que de la prendre dans les bras vu qu'elle nous grimpe littéralement dessus. On a pas le temps de protester qu'elle est déjà dans nos bras.   Bizarrement elle n'a pas peur de l'orage par contre, là elle dit : "pas content le ciel, fâché" et ça passe.

_________________
Une mini miss d'avril 2011 et un p´tit pirate d'octobre 2012
Vous connaissez notre webzine ?
Et notre page Facebook?
Revenir en haut Aller en bas
oOAmandineOo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1102

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 12:14

L'orage elle n'a pas peur non plus ouf j'ai déjà le chien terrorisé par les orages si en plus elle avait peur je m'en sortirais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 12:40

moi aussi j'ai une froussarde qui fait des crises de peur à plein de choses : ce qui est bruyant (une moto qui passe, l'aspirateur, la tondeuse...), les animaux (presque tout ce qui peut bouger...)

Je n'ai rien trouvé d'efficace, je gére les crises en la rassurant et en lui expliquant qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, je la prévient quand je vois arriver quelque chose auquel elle réagit (du coup quand elle est pas surprise elle crise moins).. et ça va mieux en grandissant. Elle a maintenant moins peur de l'aspirateur et de la tondeuse (elle n'a plus besoin de vennir se coller à moi quand son père les passe...), elle ose s'approcher de certaisn animaux quand ils ne bougent aps trop et son tenus par quelqu'un... par contre, elle crise encore quand elle est surprise par un bruit fort ou un chien qui vient vers elle dans la rue, mais elle se calme beaucoup plus rapidement qu'avant !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1279

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 13:30

Mon fils aussi a eu (et a encore) peur des choses, le pire c'était le mouches XP XP XP C'était une catastrophe quand une mouche osait s'approcher! Le pire c'est qu'il a transmis la peur à son petit frère, alors je ne vous dis pas la tête de gens quand tous les deux criaient au même temps  Il a eu peur du vent, de chiens, de la perceuse, et j'en passe...
Là la peur de mouche est passé, je lui ai dit que quand j'étais petite j'avais peur de coccinelles (pas vrai  ) et que ça me faisait crier, il m'a répondu "mais ça fait pas peur ça!! tu peux les faire voler et elles partent" il était fier de me donner son 'astuce' alors je lui ai dit "Tu vois, c'est la même chose avec les mouches, il suffit de bouger ta main, et elle vole et s'en va, et pis s'elle ne part pas ben tu lui dit de s'en aller" Ma foi ça a marché et maintenant il dit seulement qu'une mouche l'embête.
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 222

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 13:41


Imagine l'autre fin possible: le drame, il a peur des mouches ET des coccinelles
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10494

MessageSujet: Re: les peurs    Ven 6 Sep 2013 - 13:45

  pour les mouches!
A force d'expliquer, ça a fini par se calmer et disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1016

MessageSujet: Re: les peurs    Mar 10 Sep 2013 - 7:54

Je note ton astuce karenshu, la peur des mouches on est en plein dedans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les peurs    Aujourd'hui à 1:54

Revenir en haut Aller en bas
 
les peurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les peurs
» Les 6 peurs fondamentales
» Les peurs..........
» Angoisses nocturnes de BB
» terreurs nocturnes : vous gérez comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: