Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'autorité dehors - 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 12:09

Coucou,
J'aurais besoin de quelques conseils concernant les attitudes à adopter dehors, enfin plutôt dans des situations précises. Je m'explique.
Ma fille a 2 ans. A la maison il n'y a pas de soucis particuliers, mais dehors c'est plus compliqué, en particulier quand je vais la chercher chez la nounou et qu'elle est dehors au parc.
Elle ne veut jamais repartir, elle court dans l'autre sens en rigolant quand je lui dis qu'on part et qu'on doit dire "au revoir". Si je la porte c'est jusqu'à la voiture car si je la pose elle part n'importe où en courant et en pouffant de rire. Bref la grosse débandade!!
La seule solution c'est de la porter (si je veux ENFIN partir!) mais là c'est un ver de terre ambulant, impossible de la maintenir elle penche en avant. Hyper dangereux. Je dois la porter "la tête tournée vers le monde" car dans l'autre sens elle plie ses genoux pour que son ventre ne me touche pas (en gros pour que je la lache!). Bref horrible un vrai petit démon.
Je lui explique, elle sait bien que je viens la chercher, je reste jamais trop longtemps, je me mets à son niveau pour lui parler (accroupie) mais elle ne me regarde même pas, elle est dans délire de jeu. Hier c'était le pire du pire, du coup je l'ai porté, je lui ai dit qu'elle irait au coin à la maison parce qu'elle faisait n'importe quoi,que c'est dangereux (se pencher en avant quand je la porte à 2 doigts de basculer!!), qu'elle me fait mal, et comme elle continuait à me dire "non non non" en rigolant je l'ai mise quelques secondes au coin contre la voiture. A la maison elle a été au coin parce que je lui avais dit mais ça faisait beaucoup trop tard par rapport à la bêtise! Mais comme je l'avais dit j'étais obligée de le faire.
Bref, j'ai mal réagi je pense. Mais je sors du boulot, je fais une demie heure de voiture, j'avais la migraine, et elle me fait tout un sketch!
Je ne sais jamais comment faire quand c'est chez la nounou (et principalement quand ils attendent dehors) car je veux pas la brusquer mais en même temps c'est méga énervant et juste l'air cruche à attendre. La nounou dit toujours "elle est chipie là. Elle a pris beaucoup d'assurance depuis les vacances car on va souvent au parc et elle prend confiance.

Est-ce que j'aurais du lui dire une ou 2 fois et basta je la porte on part? Le hic c'est que si je la porte c'est la méga galère pour moi car je dois prendre les affaires, ouvrir la voiture, la mettre dedans, sans la poser sinon hasta la vista!

Quelques conseils pour une maman patiente mais parfois fatiguée? lol
S'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 12:34

C'est pas évident...
A ta place, je pense que je l'aurai mise au coin au parc, carrement...
Ne te bille pas d'avoir "mal agit", on n'est pas infaibles non plus, et c'est pas bien grave non plus... Certes c'est mieux de punir de suite, mais on fait ce qu'on peut ! Et nous aussi on a le droit d'être fatiguée ou de mauvaise humeur...

Tu peux aussi lui expliquer le matin que quand tu viens la chercher le soir, tu veux qu'elle viennent sans faire d'histoire, et que sinon elle sera punie. Tu peux aussi lui donner 3 min pour jourer, et au bout de 1 min, lui dire qu'il reste que une minute et vous y allez, en lui disant de vite finir son jeu...

si elle "joue" à me pas venir, tu peux lui dire que toi tu ne veux pas jouer, que ça ne t'amuse pas, et que si elle ne vient pas, tu la puni. Dans le parc ou dans la rue s'il le faut... je pense que rapidement ça va rentrer dans l'ordre !

(ça m'est déja arrivée de mettre ma fille au coin dans des endroits public, genre parc, bibliothéque, piscine, et même supermarché... on rencontre des regards surpris, interrogateurs voir reprobateur, faut pas se laisser impressionner !)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 12:47

Les départ de chez la nounou étaient souvent compliqués aussi (avec 2, je te raconte pas quand l'un est prêt l'autr ene veut pas, le temps de le raisonner, c'est le 1er qui est reparti jouer...).
En gros, je suis d'accord avec LiseE. Prévenir que "on y va dans 3 min", "on y va dans 1 min", "on y va".
Et moi aussi, il m'est arrivé de mettre au coin dans des lieux publics. J'ai surtout eu des regards "amusés-compatissants", enfin moi je les ai pris comme ça "je comprends, pas facile".

Est-ce que tu peux lui tenir fermement la main sans pour autant la porter ? Ca sera peut-être plus simple pour aller jusqu'à la voiture déjà, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:03

Mon fils a 2 ans aussi et pour les départs du parc alors qu'il s'amuse, il est toujours prévenu d'avance du temps qu'il lui reste (parce ex je lui dis dans X minutes on s'en va). De plus dans ce temps X je lui dis par exemple vers la fin: il te reste X tour de tobbogan et je lui fais compter les tours en lui disant bien qu'ensuite on dit au revoir aux copains. Souvent il veut ouvrir les portes alors a la fin quand il rechigne, je lui demande si lui veut ouvrir la porte (ou etre le premier au portail etc). En gros je lui fixe des limites de temps et de nouveaux "jeux" (étapes) pour poursuivre notre chemin. Avec le temps c'est devenu une habitude et maintenant c'est meme lui qui me dit qu'il reste X temps ou tour de toboggan
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:04

Pour les délais à respecter, ce qui marche bien ici c'est la minuterie sur mon téléphone: je les préviens que quand les canards font coincoin ( apres tu prends l'alarme que tu veux mais ca les fait rire) c'est l'heure d'y aller et que s'ils ne respectent pas la règle, ils seront punis en conséquence.

Ils sont plus grands mais ça a toujours bien fonctionné, même plus petits.  

Si tu es amenée à la punir en public, dis-toi bien que c'est toi la maman, c'est toi qui sais ce qui est le mieux pour ton enfant alors ne laisse pas les regards désapprobateurs d'étrangers te culpabiliser ou te juger, ils n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent, tu fais de ton mieux et c'est déjà beaucoup.:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:18

Merci pour vos réponses.
En fait le problème c'est uniquement quand je la reprends de la nounou.
Au parc en famille, ou toutes les 2, je lui explique bien avant de partir "il te reste 1 tour de toboggan" "encore 5 minutes.. encore 1 minute", et j'ai jamais de crise. Au début elle essayait mais comme elle voit que je me tiens à ce que je dis, elle tente de temps en temps mais n'insiste pas.
Mais chez la nounou.. pff je veux pas la brusquer (après tout j'arrive comme une fleur je comprends qu'elle veuille pas direct s'en aller) mais ça traine, je répète 1 fois, 2 fois 3 fois, 5 fois.. D'habitude 1 ou 2 fois et j'insiste et là j'étais naze j'ai du répéter bien 10 fois j'avais pas trop envie de lutter et du coup elle en a profité.
Je l'ai mise au coin à la voiture mais c'était trop tard aussi (car elle m'avait déjà fait son sketch de je cours partout). Le soucis c'est que rester un peu plus je veux bien mais elle n'a pas de limite et ne veux plus venir après. 
Pour ne pas la porter c'est pas possible, elle s’assoit par terre. En gros elle pendouille par le bras!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:27

Tu as essayé au moment où tu arrives chez la nounou de dire "Je suis arrivée, je te laisse finir de jouer, il te reste donc X min de jeu", avec un décompte ? Plutôt que de directement lui dire "bonsoir ma chérie, je suis là, il faut partir" ? C'est peut-être le cas déjà, mais je propose quand même au cas où.

Cela ne t'aidera pas mais te consolera peut-être de ne pas être seule, mais ici aussi, les départs de chez la nounou dehors étaient toujours plus compliqués que les départs normaux d'un parc. Il y a la double séparation du parc et de la nounou à gérer pour eux je pense.
Il y a aussi le fait que j'ai des enfants qui n'aiment pas trop ça le moment du changement. Je repartais très souvent en "râlant" avec des enfants qui chouine de partir, trainenent des pieds etc Et si tôt arrivé à la voiture c'était fini, il redevenait agréables...
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:36

Le problème c'est que quand j'arrive elle ne joue pas. Elle est assise tranquillement ou debout à coté du banc et quand je dis "on part" elle se barre: vers un autre banc, vers les jeux, vers la route, n'importe où sauf vers moi et en rigolant comme une dinde.
Du coup je peux pas dire "tu finis et on s'en va" parce qu'au moment où j'ouvre la bouche elle ne fait rien.

Je me mets à sa hauteur, lui tient les bras et lui dit de pas faire n'importe quoi et que c'est l'heure d'y aller blablabla mais elle ne me regarde même pas (ses yeux tournent de partout pour pas chopper mon regard). Et dès que je la lache ça recommence.
Je crois que je suis trop patiente, et n'insiste pas assez sur "on s'en va!" mais les nounous me regardent et elles n'aident pas avec leur "et mon bisou, et le bisous de truc et machine.." ou je leur tends ma fille pour le bisou et elles discutent, du coup elle gigote comme un ver et je dois la poser. Bref ça m'aide pas non plus. J'ai toujours l'air cruche et sans autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Ven 6 Sep 2013 - 13:49

Même si elle ne fait rien, tu peux dire "je suis là, bonsoir, dans deux minutes il sera l'heure de partir"
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Mar 10 Sep 2013 - 9:50

Merci pour vos réponses.
En ce moment ça va.
Mais elle n'a pas compris le coin. Des fois, elle me dit "coin maman". Ce à quoi je réponds que non elle a été gentille qu'elle n'ira pas.
Ce matin elle m'a répété 2 fois la même question en me coupant la parole pendant que je répondais, je lui dis "chou tu m'écoutes pas je suis en train de te répondre". Et du coup elle m'a dit "coin maman". Parce que j'avais expliqué l'autre jour qu'elle ne m'avait pas écouté, et que du coup elle allait au coin. Bref, elle n'a pas tout compris. 
Mouarf
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Mar 10 Sep 2013 - 10:41

ça va venir...
Tu peux peut-être formuler différement :
je suis fachée (ou pas contente), tu es puni donc tu vas au coin

afin qu'elle compénne coin = punition

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Mar 10 Sep 2013 - 15:58

Et lui dire un truc du genre "Tu as le droit de ne pas avoir envie de venir, je comprends, mais moi, j'y vais, je t'attends là bas dès que tu auras envie, tu viens" ? Ici je fais ça et il vient toujours, il va refaire un tour de toboggan ou autre et ensuite, il vient, comme il a l'impression d'avoir pris la décision tout seul, ça passe super bien. Mais j'avoue que y'a pas de route ou quoi de dangereux donc je peux me le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Jeu 12 Sep 2013 - 9:32

Au final elle imite beaucoup le petit copain de chez la nounou.
Il est assez grognon et têtu en ce moment (l'age avance aussi, il va vers ses 2 ans).
Exemple le matin si il fait une crise en se couchant par terre; elle me le fait le soir avant de partir elle se couche par terre. Sauf qu'elle elle rigole; le copain lui il crise.
C'est une chipie! Heureusement qu'elle est pas à la crèche, j'en aurais des réactions bizarres repris des petits copains!!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Jeu 12 Sep 2013 - 9:38

Dans ce cas, c'est surement qu'elle teste les comportement des autres pour voir ta réaction... le mieux, c'est encore de l'ignorer
Autre solution, le tourner à la rigolade (genre : "montre voir, c'est pas très convaincant, il faut plus taper des pieds..." ou encore "montre moi comment tu fais, ha oui, c'est du joli boudin ça..." tout en rigolant, ou encore "moi aussi je sais faire, et je fais plus de bruit que toi" et lui faire une démonstration)
La rigolade ça marche super bien chez moi, en particlier pour les moues boudeuses, on fait un concours de boudin et ça finit toujours par des éclats de rire ! Les chatouilles quand elle se roule par terre aussi ça marche bien...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Jeu 12 Sep 2013 - 10:22

Dans un autre style, au plus fort de la crise d'opposition (des deux en même temps  ) je les ai scotchés en me comportant comme eux: j'ai fait ma grosse colère devant eux en exagérant leurs traits de caractères et leur attitude, c'était très drôle parce qu'ils ne savaient pas si c'était du lard ou du cochon, du coup, ça les a calmés.

Bon, je n'utilisais cette solution qu'exceptionnellement et je ne vous raconte pas la tête des passants.lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'autorité dehors - 2 ans   Aujourd'hui à 7:54

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autorité dehors - 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autorité dehors - 2 ans
» L'autorité à 21 mois?
» Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?
» Autorité la méthode douce
» Deux ans et demi et crise d'autorité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: