Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ecole à 2 ans

Aller en bas 
+2
titounou
charline
6 participants
AuteurMessage
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:16

Bonjour 
j'aimerai avoir vos avis par rapport à l'entrée à l'école à partir de 2ans. Ma fille est né fin juillet donc depuis le début je me suis dit je l'a mettrai a l'école à 3ans . Mais ma puce à 2ans et ses 2 cousins qui ont 4 mois de plus sont rentrée à l'école et sa copine de crèche aussi donc elle ne veut plus aller à la crèche mais a l'école. Elle est propre et parle bien mais je trouve tôt pour la mettre a l'ecole. les dames de la crèche me disent qu'elle est prête pour y aller elle commence a s'ennuyer en crèche. SE matin je suis donc allé faire son inscription mais je n'ai pas donné de date encore car je ne sais vraiment pas quoi faire. c'est une vrai crise pour aller a la crèche, elle veut plus y aller et je l'y met justement pour qu'elle s'y amuse et non pas par obligation donc sa m'embête qu'elle y aille a reculons.

Est ce que certaine d'entre vous on mis leur enfant a 2ans a l'ecole?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:53

Mes enfants sont allés à l'école à 3 ans mais si le personnel de la crèche pense qu'elle est prête et que ta fille en manifeste clairement l'envie, pourquoi lui refuser? D'autant que l'école serait prête à l'accepter, c'est ça? 

Certains enfants sont prêts plus tôt que d'autres et rien ne t'empêche de ne la mettre  que le matin pour commencer. Ecole à 2 ans Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:59

ma grande de fin juillet était prête à 2ans mais l'école n'en a pas voulu. ça été long et dur d'attendre alors fonce au pire tu testes tout simplement surtout si l'école est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:08

ma fille était propre à 2 ans et reclamait l'école comme ses copains de créche, mais en région parisienne pas de place, du coup elle a fait une année de plus en créche, qui s'ets très bien passée, et est très contente d'être enfin rentrée à l'école la semaine dernière... Elle n'a jamas rejeter la créche et y a apris plein de chose (faut dire qu'ell aviat 2 copines dans le même cas qu'elle).

Ma soeur elle es rentrée à l'école à 2 ans, elle le réclamait aussi et sa scolarité s'est parfaitement bien passée.

Bref, si l'école l'accepte, qu'elle est prête et qu'elle a envie, y'a pas de raison de ne pas la mettre à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:15

Je vais donner mon avis d'instit: pour moi c'est quand même tôt, je trouve que mettre des enfants si petits dans une classe avec des effectifs importants c'est dur pour les enfants. Il faut savoir que l'instit est seule pour s'occuper de tous les élèves, parfois avec une ATSEM, contrairement aux crèches où le personnel d'encadrement est beaucoup plus important.

Y a-t-il une classe spéciale pour les 2 ans ou sont-ils rajoutés à la classe de petite section ? Elle serait dans une classe de combien d'élèves ?

Pour ma part, j'ai eu une fois une classe de TPS-PS et j'étais peinée de voir ces petits bout'choux perdus dans ce grand groupe, avec très peu de temps pour m'occuper d'eux car les petites sections ne venaient aussi que le matin et un programme assez lourd à respecter.

J'ai 2 enfants, le plus petit vient d'avoir ses 2 ans et tout comme l'ainé il rentrera à l'école l'année de ses trois ans.

Après, si ta fille est très autonome, mûre pour son âge et qu'elle est capable de se fondre dans un groupe important, tu peux essayer, mais alors je rejoins l'avis de titounou, seulement le matin (dans notre école on ne les acceptait que le matin).
Ce n'est que mon avis personnel, je pense qu'il est important d'agir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:55

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais visiter l'école mardi prochain. Comme dit toutoune se qui me fait un peut peur c'est que l'instit n'ai pas assez de temps a consacrer a chaque enfant. Ce serai que le matin de 8h40 à 11h40 et ils seraient 11 enfants dans sa la section des touts petits. la structure a l'air très bien faite pour les plus petit bcp de jeux en interieur et exterieur. je vais en reparler a la crèche se soir. mais c'est tellement dur de la déposer à la crèche alors qu'elle ne veut pas :( . Avant les vacances elle y allait en courant elle adorait mais depuis qu'elle est propre (comme je lui avait dit que pour aller a l'école il fallait être propre) elle ne jure que par l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 16:58

11 dans la classe et que le matin, ça me semble tout à fait raisonnable... tu as de la chance, ici les classes c'est plutôt 30 !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:01

Ils ne seraient que 11 dans la classe ? Ou seraient-ils couplés avec des petites sections ?
Si vraiment ce n'est qu'une TPS à 11 et avec les horaires que tu donnes, cela change beaucoup de choses.
Dans ces conditions, je pense que ce serait positif car cela ferait une bonne transition avec la PS.
Et si c'est le cas, pas d'hésitations à avoir, car des classes d'accueil de TPS comme celle-ci sont très très rares.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:28

toutoune a écrit:
 je rejoins l'avis de titounou, seulement le matin (dans notre école on ne les acceptait que le matin).
sauf que ce point précis est illégal...courant mais illégal
en France un enfant est admis, ou pas...point final
les parents qui scolarisent un enfant avant l'âge de 6 ans ont l'obligation d'une fréquentation "régulière" mais ne sont pas contraints...les parents donc ont le droit de choisir si leur enfant ira à l'école toute la journée ou non....


concernant la scolarisation à 2 ans...c'est un vaste débat
selon mon expérience, ce qui est très difficile à cet âge là, c'est d'enchainer école/récréations/cantine/garderie....et donc de changer de lieux/adultes/repères  souvent, avec un taux d'encadrement bien moins bon qu'à la crèche, une  structure qui ne peut PAS s'adapter totalement aux besoin individuels des enfants( temps de sommeil par exemple)

mon fils de 2 ans 8 mois fera sa rentrée dans 2 mois...essentiellement parce qu'il a une place en maternelle, et que la crèche n'aura pas d'autres "grands"
ici c'est TRES courant de faire 4 ans de maternelle en démarrant à 2 ans....et donc les crèches n'accueillent que jusqu'à 2 ans/2 ans 1/2
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Marche tout seul
toutoune


Nombre de messages : 450

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:42

L'accueil des TPS n'était pas possible les après-midi car c'est une petite école de village qui n'avait pas les locaux nécessaires pour la sieste.
Alors peut être que c'est illégal, mais c'était une décision prise avec l'IEN et les parents étaient bien sûr informés de cela avant de les inscrire.
Et franchement, par expérience, mettre des TPS toute la journée à l'école, je trouve que ça ne respecte pas du tout les besoins des enfants de cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
charline
Se tient aux meubles
charline


Nombre de messages : 244

Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:52

oui ils ne seraient que 11 et je crois pas mélangé au PS je demanderai mardi. Ils ne les prennent que le matin au plus tard 12h. ensuite moi je la récupère je la remet pas en garde ailleur. dès qu'elle commence l'ecole elle n'ira plus a la crèche. j'ai la chance d'être en entreprise individuelle donc je suis assez disponible pour ma fille. je trouvais énorme 11 enfants mais en fait non apparament. c'est un petit village en Dordogne c'est pas très peuplé... :) mais l'école a une bonne réputation. se soir quand je l'ai récupéré à la crèche elle ma dit "c'est bon maman on va a l'école demain".... elle me fait de la peine ma pauvre puce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole à 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Ecole à 2 ans   Ecole à 2 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole à 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés à l'ecole
» L'école est finie
» L'école en danger !
» l'école à la maison
» infos école svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: