Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Allaiter après réduction mammaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Allaiter après réduction mammaire?   Mar 10 Sep 2013 - 22:17

Bonsoir les filles!
Enceinte de BB1 je souhaiterai l'allaiter mais j'ai subi une réduction mammaire il y a 11 ans et je ne sais pas si cela sera possible. Je connais quelques personnes dans mon cas qui n'ont pas réussi après une cette opération donc cela m'inquiète un peu.
Est ce que l'une d'entre vous a subi cette operation et à une expérience d'allaitement (positive ou négative).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 11 Sep 2013 - 18:12

Merci aux admin de m'avoir crée un nouveau post 
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 11 Sep 2013 - 18:31

De rien. Tu as déjà lu ceci?

Citation :
La chirurgie de réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire peut être pratiquée pour des raisons psychologiques, esthétiques, en raison de dorsalgies ou d'autres désagréments comme des mycoses sous-mammaires quasi-permanentes, l'impossibilité de se coucher sur le ventre, de faire du sport confortablement, ou de trouver des vêtements, plus rarement devant une giganto­mastie.

Les techniques utilisées sont nombreuses et varient sui­vant les chirurgiens, les pays et la morphologie des seins de la femme. Globalement, on peut dire que les chirurgies d'am­putation avec greffe libre (ou auto-transplantation) du ma­melon sont utilisées le moins possible (uniquement en pré­sence d'hy­pertrophies majeures) et qu'elles aboutissent assez rarement à une lactation satisfaisante. Dans ces chirurgies d'amputation avec greffe libre, la plaque aréolo-mamelon­naire est entière­ment excisée et détachée du sein. Elle est ensuite greffée à un autre endroit après avoir éventuellement été remaniée afin d'en réduire le diamètre. Les nerfs, les vaisseaux sanguins et les canaux galactophores sont toujours lésés de façon im­portante.

Une lactation peut assez rarement se produire en cas de greffe libre : on a décrit des cas de re-perméabilisation ca­nalaire et de lactation partielle ou suffi­sante après ce type d'intervention. En dehors de ces rares cas, qui surviennent souvent plusieurs années après que la chirurgie a été prati­quée, on peut s'at­tendre à une grande fréquence de pro­blèmes d'allaitement. La femme pourra avoir, après un ac­couche­ment, un engorge­ment mais si aucun canal n'est reperméabilisé, le lait ne pourra pas sortir.

De nombreuses techniques impliquent de conserver un lambeau cutanéo-glandulaire porte-mamelon. L'aréole, qui peut être remaniée, et le mamelon restent reliés à une partie de la glande. Le chirurgien coupe des morceaux de tissus mammaires au-dessus, sur les côtés et/ou en-dessous. Les cicatrices sont péri-aréolaires, en ancre de marine, en T ren­versé, latérale, en L. Certaines de ces interventions, notam­ment les plasties à pédicule inférieur, ont des résultats fonc­tionnels variables mais qui peuvent être bons s'il reste suffi­samment de tissu glandulaire, de structures canalaires, vasculaires ET neurologiques fonctionnelles. En fait, il n'est pas possible actuellement de donner de pourcentages de résultats fonctionnels pour différentes techniques dans la mesure où les recherches ayant une méthodologie correcte manquent dans ce domaine.

Ce que nous constatons est qu'en cas de technique pré­servant un pédicule glandulaire en particulier un pédicule sous le mamelon et l'aréole ou en cas d'intervention par lipo-succion, la femme a plus de chance d'avoir assez de lait pour allaiter complètement au sein (entre 20 et 40 % pourront allaiter complètement leur bébé – environ 70 % des femmes auront une lactation). Ceci est loin de vouloir dire que des compléments ne sont jamais nécessaires en cas de chirurgie de réduction mammaire.

Pour résumer, la possibilité de fournir au bébé tout le lait dont il a besoin pour sa croissance au cours des six pre­miers mois et plus, dépend de l'état des structures nerveuses, vasculaires et glandulaires mammaires.

Plus la quantité de tissu mammaire ôtée est faible, meil­leure est la chance d'avoir une lactation complète. Les ca­naux doivent pouvoir évacuer le lait produit. Il est égale­ment très important que la vascularisation soit suffisante et que le 4ème nerf intercostal et ses branches soient fonction­nels. Ce 4ème nerf inter­costal et ces branches constituent l'innervation principale de l'aréole et du mamelon, ce qui constitue une des conditions d'inté­grité du réflexe neuro-endocrinien néces­saire au maintien de la lactation. La sensi­bilité aréolo-ma­melon­naire et l'érecti-lité du mamelon sont des signes encourageants de vitalité neurologique. Une cica­trice à 7 ou 8 heures au sein droit et à 4 ou 5 heures à gauche peuvent faire craindre une insuffisance de la lacta­tion. Toutefois, la chance de pouvoir allaiter sans complément est d'autant plus grande que du temps s'est écoulé depuis l'intervention et que la lactation aura été sti­mulée, ceci favorisant la re-canalisa­tion et la ré-innervation.
Source: lllfrance
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 11 Sep 2013 - 18:33

Citation :

Chirurgie de réduction mammaire

Il existe deux principaux types de chirurgie de réduction. Le déplacement du mamelon libre : le mamelon est découpé, le sein est réduit, puis le mamelon est replacé dans sa nouvelle position. Dans la transposition simple, le mamelon n'est pas détaché du tissu mammaire. La réduction du sein se fait à partir de tissu non glandulaire, puis le mamelon est repositionné. Enlever du tissu mammaire à la périphérie du sein semble être la meilleure option. Moins la quantité de tissu enlevée est importante, meilleures sont les chances de pouvoir allaiter. Elles augmentent aussi avec le temps écoulé depuis l'opération, et avec le nombre de grossesses survenues après l'opération. La lactation est théoriquement impossible quand le mamelon a été détaché du sein pour être repositionné. Cependant, il existe des cas documentés de femmes ayant pu allaiter après ce type de chirurgie, ce qui pose des questions sur la capacité de régénération des canaux mammaires.

Le taux de réussite de l'allaitement est significativement plus bas après chirurgie de réduction. L'estimation du taux de réussite de l'allaitement après réduction varie de 0 % à 70 % en fonction du type de chirurgie. Dans l’ensemble, on peut dire que presque toutes les femmes arriveront à avoir du lait ; la principale question est de savoir combien de lait elles pourront sécréter.

Enlever une grande quantité de sein peut affecter la lactation de diverses façons. La quantité de tissu glandulaire restante peut être insuffisante à assurer une sécrétion lactée suffisante. Les vaisseaux sanguins lésés peuvent ne plus assurer une vascularisation suffisante des alvéoles sécrétoires. Des lésions des nerfs interféreront avec le réflexe d'éjection et avec la sécrétion des hormones de la lactation. Le sein est innervé par une branche du quatrième nerf intercostal, qui chemine en profondeur dans le quadrant inféro externe du sein, et devient plus superficiel au niveau de l'aréole. La section des canaux lactifères empêchera l'écoulement du lait s'il n'y a pas de recanalisation. Cependant, l'information de la femme en période prénatale sur l'allaitement (mise au sein correcte, physiologie de la lactation, conduite pratique de l'allaitement), avec un soutien adéquat en post partum, pourra grandement influer sur la réussite de l'allaitement. La situation pourra aussi évoluer avec le temps : une femme pourra ne pas avoir assez de lait pour son premier enfant et en avoir de plus en plus avec les enfants suivants. Il faut cependant veiller à ce que la femme soit réaliste dans ses attentes quant à l'allaitement de son enfant ; elle doit savoir qu'il lui faut envisager la perspective de donner des compléments. Avoir des attentes réalistes l'aidera à mieux apprécier la relation d'allaitement.

Les résultats montraient que chez des femmes dont la chirurgie avait préservé dans toute la mesure du possible l'intégrité de la glande mammaire et de sa liaison avec le mamelon, l'allaitement était généralement possible, bien que des compléments soient souvent nécessaires. Dans les autres cas, il est peu probable que la mère puisse allaiter exclusivement. Elle pourra toutefois avoir une relation d’allaitement très gratifiante, soit en utilisant un DAL (Dispositif d’Aide à la Lactation) pour donner les compléments pendant que le bébé est au sein, soit en mettant son enfant au sein pour le réconforter, le calmer, l’endormir… même si elle a peu de lait (un bébé peut passer des heures à téter une sucette qui ne donne pas de lait). Les mères qui ont eu une chirurgie de réduction mammaire doivent être suivies étroitement dans la mesure où leurs enfants courent un risque plus élevé de prise de poids insuffisante. Toutefois, avec une chirurgie conservatrice et lorsque les mesures nécessaires sont mises en œuvre, bon nombre de ces femmes pourront allaiter presque exclusivement ; elles auront cependant besoin d’un suivi de longue durée, et leur enfant devra recevoir des quantités variables de suppléments. La prise de produits galactogènes pourra être essayée.
Source: lllfrance
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 11 Sep 2013 - 18:46

J'ai eu une réduction il y a 2ans. Bebe  a 6jours pour le moment ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 11 Sep 2013 - 20:35

Merci Kumonosu pour cet article très intéressant.
Tout ça n'est pas très encourageant, d'autant plus que je ne sais pas trop quelle technique a été utilisée. A l'époque, le chirurgien qui m'a opéré m'avait dit qu'il avait fait en sorte que je puisse allaiter, je vais donc croiser les doigts pour que ça marche.
Le plus fou dans tout ça c'est qu'avant d'avoir envie d'un enfant je ne me voyait pas du tout allaiter! J'ai toujours eu un énorme complexe avec ma poitrine donc je ne me voyais pas du tout avoir un bébé au bout des seins.
Depuis quelques années et surtout depuis que je suis enceinte j'ai vraiment envie d'allaiter. 
Merci Sarah666 pour ton retour, ça donne de l'espoir :)
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 5:55

La sage femme qui m'a accouché m'a mis en garde que souvent c'était des allaitements mixte. Mon loulou a eu 2 compléments le soir de j1 après 4h non stop au sein et le matin suivant 3h non stop j'en pouvais plus... depuis j'ai e la monté de lait à j3. Tétée toute les 2/3h ça dépend.
J'ai les seins un peu dur et douloureux 

Mon chirurgien m'a dit comme le tien. Il n'a pas greffer le mamelon, il a juste remonté le tout.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 8:58

Bonjour

si ton chirurgien n'a pas travaillé comme un boucher il n'y a aucun problème! une montée de lait un peu plus tardive peut etre mais rien qui t'empechera d'allaiter en exclusif si ton allaitement est bien menée et toi bien conseillée/renseignée ;)

hésites pas a en parler à ta mater, lis ds livres, prends contact s'il el faut avec la lecheleague près de chez toi pour etre petes le jour J ;)

c'est une chose merveilleuse que l'allaitement si tu y tiens vraiment mets toutes les chances de ton coté :)
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 12:43

Je ne pense pas que mon chirurgien a travaillé comme un boucher mais c'était il y a 11 ans et j'avais quand même beaucoup a enlever.
J'habite au Luxembourg donc je ne sais pas si il existe des associations ou autres pour aider à allaiter. Je vais me renseigner.
Je vais déjà a une séance d'info sur l'allaitement fin octobre organisée par la clinique où je vais accoucher. J'aurai l'occasion de poser des questions.
Merci pour vos conseils en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 13:14

Il y a La Leche League.
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 14:53

Merci Kumonosu :)
Je viens de trouver leur site internet, je vais m'inscrire à une réunion.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 12 Sep 2013 - 15:11

@Mumy a écrit:
Le plus fou dans tout ça c'est qu'avant d'avoir envie d'un enfant je ne me voyait pas du tout allaiter! J'ai toujours eu un énorme complexe avec ma poitrine donc je ne me voyais pas du tout avoir un bébé au bout des seins.
Depuis quelques années et surtout depuis que je suis enceinte j'ai vraiment envie d'allaiter. 
Merci Sarah666 pour ton retour, ça donne de l'espoir :)
Moi pareil! Avant de tomber enceinte ça me dégoutait presque rien qu'à l'idée d'allaiter car je vivais très mal ma grosse poitrine. Mais au fil du temps je me suis dit "pourquoi pas?" et finalement j'allaite depuis 3mois, c'est un vrai plaisir et je compte continuer le plus possible!

Par contre je ne me suis pas faite opérer, mais ma voisine oui et elle a pu allaiter ses 3 enfants pendant 6 mois! J'espère pour toi que tu pourras expérimenter ça à ton tour!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
avatar

Nombre de messages : 5940

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 18 Sep 2013 - 23:56

Ma tante s'est fait opérée il y a presque 30 ans, je sais qu'elle avait beaucoup à enlever car le poids de sa poitrine lui cassait le dos. Elle a ensuite pu allaiter des deux fils qui ont maintenant 18 et 14 ans. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas allaité très longtemps car elle n'avait plus beaucoup de lait MAIS je ne sais pas pourquoi elle n'avait plus beaucoup de lait : quasiment toutes les femmes ont, à un moment de leur allaitement, le sentiment de ne plus avoir assez de lait et en fait c'est dû au pic de croissance de leur bébé. Sans information et/ou soutien, elles peuvent très vite passer à un allaitement mixte puis à plus d'allaitement du tout. Donc je ne peux rien affirmer mais comme elle a pu allaiter exclusivement ses deux garçons pendant un temps, je pense personnellement que son problème de manque de lait ne devait pas être dû à son opération. D'ailleurs elle-même n'a jamais dit que c'était sûrement à cause de ça...
Je te souhaite un bel allaitement ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
sarah666
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Jeu 19 Sep 2013 - 4:54

Au plus ton operation date par rapport à la grossesse/allaitement au plus tu as de chance d'y arriver. C'est ce que mon chirurgien m'avait dit
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 25 Sep 2013 - 10:50

Coucou !
Je ne peux pas te parler de la réduction mammaire, mais moi j'ai eu une augmentation mammaire il y a 8 ans, avec une cicatrice sur l'aréole, donc la plus problématique pour l'allaitement. 
J'ai allaité mon fils pendant 3 semaines exclusivement, et il a pris beaucoup de poids. Après, j'ai eu l'impression de manquer de lait, j'ai donné des biberons, mais je ne saurais jamais si c'était le pic de croissance, des mauvais conseils... J'ai continué à tirer mon lait jusqu'à ses 4 mois, et j'arrivais à environ 600ml/jour, donc pas tout à fait suffisant pour lui, mais pas mal quand même.
Personne ne peut savoir à l'avance si tu seras capable d'allaiter ton enfant exclusivement, mais ce que je te conseille, déjà, c'est de bien te renseigner avant et de bien t'entourer, pour mettre toutes les chances de ton côté. Il y a un forum qui s'appelle "allaitement pour tous"http://aptforum.forumactif.com/, qui est un forum d'entraide pour les mamans qui ont eu une réduction mammaire, c'est une mine d'informations, je te le conseille.
Tu devrais également recontacter ton chirurgien pour essayer d'en savoir plus sur le procédé qu'il a utilisé, ta cicatrice... En fonction du procédé utilisé, les canaux et les nerfs peuvent être plus ou moins abîmés, et il faut savoir aussi que tout cela se reconstruit. Donc effectivement, si ton opération est ancienne, tu as plus de chances que cela se soit reconstruit.
Les chirurgiens ne sont pas des spécialistes de l'allaitement, malheureusement... Le mien m'a dit que je pourrai allaiter sans problème, alors qu'il m'a fait la pire cicatrice qui soit, sans mentionner les nerfs et les canaux coupés... Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer...
Tu peux également te préparer psychologiquement à devoir vivre un allaitement mixte. Je souhaite de tout coeur que tu puisses allaiter exclusivement, mais ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas tout ou rien. J'étais dans cette mentalité-là pour mon premier. Soit je l'allaitais 100%, soit pas du tout. Alors que j'aurais très bien pu l'allaiter en mixte et avoir un allaitement satisfaisant pour nous deux. Il y a des moyens d'allaiter 100% au sein même en devant donner des compléments, avec un DAL par exemple. J'attends ma 2e et je ne sais toujours pas si je pourrais l'allaiter exclusivement, mais je sais que, si elle a besoin de lait artificiel en plus du mien, je le vivrai bien. Je suis déjà prête dans ma tête à devoir utiliser un DAL pour nous aider. Et puis souvent, une fois que l'enfant est bien diversifié et trouve ses calories ailleurs que dans le lait maternel, les compléments peuvent disparaitre au profit d'un allaitement normal. (Si l'on veut vivre un allaitement longue durée !)
Voilà mes pensées en vrac, j'espère que cela t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 25 Sep 2013 - 17:38

tout est dit, sauf que l'allaitement c'est le principe de l'offre et de la demande: donnez à volonté, et il y aura assez de lait, même avec des canaux atrophiés peu ou prou: le corps s'adaptera. 
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 25 Sep 2013 - 17:53

j'ajoute de plus que les canaux peuvent se régénerer avec le temps ;)

Choukette c'est dommage pour ton allaitement , en plus si tu tirais 600ml
Revenir en haut Aller en bas
isacle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Mer 25 Sep 2013 - 18:14

bonjour, pour ma part j'ai du arrêter l'allaitement car engorgement de la moitié inférieur du sein les canaux ne s'étaient pas refaits :-( (pour l anecdote je me suis retrouvée à faire du 95 H avec l'engorgement et à tremper mes seins dans des bassines d'eau tiède j'étais en pleurs), mon sein se vidait bien sur la moitié supérieur la où la chirurgienne n'a rien touché mais la moitié inférieur aie aie aie....

j'ai toujours regretté de ne pas avoir allaité mes filles pourtant y en avait du lait quel gachi !!!

Mes propos ne sont pas très encourageant mais j'ai envie de te dire que chaque cas est particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Mumy
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 649

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Ven 27 Sep 2013 - 18:56

Merci les filles pour vos témoignages, cela m'aide beaucoup. 
J'ai conscience que je ne pourrai savoir qu'en essayant donc je me prépare dans ce sens et je suis tres motivée! :) J'ai pris rdv avec une sage femme pour poser mes question et je vais aller à une réunion de la leche league près de chez moi.
J'ai encore 4 mois pour me renseigner et pour tout préparer afin que ça se passe pour le mieux!
Merci a toutes pour vos témoignages et soutiens  

Choukette, merci pour le forum sur l'allaitement, je vais aller y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
choukette
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   Ven 27 Sep 2013 - 19:08

Tu as raison de bien te renseigner ! Beaucoup d'allaitements échouent à cause d'une mauvaise information, chirurgie ou pas !
HopHop, je suis d'accord que c'est le principe d'offre et de demande, mais dans le cas d'une chirurgie ou dans des cas rares comme l'insuffisance de tissu glandulaire, malheureusement la production de lait peut être insuffisante, quoi qu'on fasse.
Je crois que, le plus important dans les cas un peu particuliers comme les nôtres, c'est 1) de se renseigner à fond 2) de s'assurer que le bébé a une bonne succion (le mien avait en plus un frein de langue) 3) De donner le sein +++. On ne peut malheureusement pas compter sur une hyperlactation comme c'est le cas pour beaucoup de femmes, donc il faut vraiment créer des conditions optimales et s'assurer que le bébé tête suffisamment pour que la production suive. Dans les cas de lactation faible, ça peut aussi beaucoup aider de prendre des compléments qui favorisent la lactation (le fénugrec par ex, très efficace chez moi) et de tirer son lait après les tétées pour bien vider le sein et envoyer au corps le message de produire plus.
Mais tu trouveras toutes ces infos et bien plus sur le forum que je t'ai indiqué. Il est vraiment chouette car il traite de ce problème spécifique que parfois les animatrices LLL connaissent mal, et les filles sont au top niveau connaissances.
Bonne chance à toi ! Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allaiter après réduction mammaire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter après réduction mammaire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement après une réduction mammaire
» Réduction mammaire?
» allaitement après 6 mois et besoins en fer du bébé ???
» allaiter et dentiste
» Réduction mammaire > Possibilité d'allaiter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: