Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aider bébé à faire ses nuits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cannelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 13:04

Bébé aura bientôt deux mois, depuis sa naissance elle dort dans sa chambre dans le cocoonababy avec tétine et depuis peu (pour l'endormissement) un tee-shirt avec mon odeur ; grace à cela on évite l'endormissement dans les bras. On lui met facilement la veilleuse musicale (lumidouce nuit) quand elle se réveille.

Autant qu'elle veut et qu'on nous la prenons dans nos bras (d'ailleurs elle dort dans mes bras en ce moment ). Elle est nourrie au biberon (120ml 5 à 6 fois par jour) ; elle arrive à tenir la nuit entre 4h et 8h sans boire (la moyenne est de 5h).

Du fait que les nuits et le rythme ne soit pas régulier, chaque jour les biberons se décale un peu et l'heure du dernier biberon le soir n'est jamais la meme.

Auriez vous des idées ou des astuces pour l'aider à  faire ces nuits?
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 13:14

Je suppose que tu n'attends pas cette réponse, mais à deux mois et 5h de sommeil d'affilé, elle fait ses nuits déjà, tu ne peux pas en demander plus à un bébé si jeune. Elle fait SES nuits pas TES nuits, ça c'est sûr c'est un autre problème. Il faut qu'ils soient plus grands pour tenir ce que tu espères sûrement genre 7h ou 8h d'affilés... bah patience  Elle a l'air en super bonne voie, laisse faire. Et puis le côté aléatoire c'est normal aussi, la mienne à cet âge m'a fait des 23h30 6h par exemple, une semaine puis plus... ça bouge le sommeil, ça se fait petit à petit. 

Enfin perso je vois pas quoi dire d'autres, c'est pas en bourrant de bib ou en la laissant pleurer pour gagner 20mns que tu auras une nuit deux fois plus longue 
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2855

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 13:33

@Matcha a écrit:
tu ne peux pas en demander plus à un bébé si jeune.
Bah il y en a qui dorment plus à cet âge, donc c'est normal que tous les parents en rêvent ! Mais c'est vrai qu'à part patienter...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 13:36

2 mois c'est encore jeune, mais tu peux essayer de la rythmer un peu,  en gardant le plus possible des repas à heures fixes (en proposant un bib avant qu'elle reclame si elle tarde à réclamer, ou en la faisant patienter quelques minutes si elle réclame en avance...).
Rythmer aussi sa journée, par exemple balade tous les matins à la même heure, bain toujours à la même heure...
et surtout bien marquer le jour et la nuit, à heure fixe : fermer les volets par exemple à 20h, les ouvrir à 8h le matin, lui mettre des vêtements différents le jour et la nuit en la changeant toujours à la même heure, rester dans la pénombre quand elle se reveille la nuit, avec juste une petite lumière tamisée pour la changer ou la nourrir si besoin, ne pas parler fort la nuit, au contraire laisser un environement plus buyant la journée (sans la reveiller pou autant, mais par exemple laisser la radio allumé même prendant ses sièstes, garder une certaine activité dans la maison quand elle dort la journée : ranger la vaisselle, écouter la radio ou regarder la télé, faire le ménage... bref, avoir une activité non silencieuse le jour avec plus de lumière, et le moins de bruit possible la nuit, et le noir)
Après c'est pas sur que ça marche...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 20:26

Bah à deux mois dormir 5h d'affilé et à priori ça va jusqu'à 8 donc pour moi c'est énorme à cet âge là. Demander à manger en pleine nuit une fois ou deux je sais pas, à deux mois à peine, ça me choque pas, désolée, elle est encore pitchou pour faire plus sans avoir à remanger. Donc oui je ne vois pas le problème (et j'ai eu des nuits plus pourri que ça longtemps, donc je suis pas insensible je connais le problème). Après, le truc du bain à la même heure, des ballades tout ça, je trouve ça une bonne idée en générale. Mais vu ce que tu dis elle ne fait pas des pauses aussi longue en journée? Donc elle est rythmée aussi. BRef après le truc de repousser le bib ou le proposer avant... je sais pas, en allaitement à la demande je l'ai quasi jamais fait ça, je respectais sa faim. J'arrivais à repousser d'un quart d'heure gros maxi mdr. Bref, je ne sais pas, moi je ne vois rien de surprenant et à part ritualiser le bain and co parce que c'est toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4554

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 21:23

  avec matcha J'ai connu les nuit pourris toutes les 3H pile ! même moins car le temps de donner la tété puis changer et se rendormir    avec le 1er, au suivant je me suis pas prise la tête et là avec bb4 (comme tous au final    ) elle fini dans le lit accroché au sein lol!  sinon je dors plus et c'est vitale pour moi de faire cododo sinon le matin pour les plus grand = en retard   

Pour en revenir a nos moutons toi c'est le bib, moi je trouve que 5h c'est déjà super  

Après histoire bib ou allaitement ne veut rien dire cela dépend de bb, ma tante qui allaité sa fille, en sortant de l’hôpital faisait ses nuits elle devait même la réveiller    pour manger le matin eh eh 

Il faut juste patienter
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 200

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 12 Sep 2013 - 22:30

Tout à fait d'accord avec les filles : 5h d'affilée à 2 mois, c'est plutôt pas mal !! Patience !!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Ven 13 Sep 2013 - 10:36

Bah c'est juste que pour moi pour reprendre le titre bébé fait bien SES nuits, pas VOS nuits, c'est la seule nuance qu'en tant que parents crevés on zappe, dans tous les livres sur le sommeil ou les mags genre grandir autrement, c'est le premier chapitre en général ;)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Ven 13 Sep 2013 - 11:18

enfin le titre c'est aussi "aider" pas "imposer"

Perso je trouve ça légitime de chercher à aider son bébé de 2 mois à faire ses nuits,  dans le sens faire en sorte de faciliter le sommeil nocturne, il en s'agit pas de forcer ou d'imposer, mais plus de faciliter, de permettre...

certe 5h de sommeil c'est "pas mal" et ça n'a rien d'anomal à cet age, mais il y a pleins de nuances... est-ce que bébé se rendort vite après le repas nocturne, ou non, est-ce qu'ils'endort facilement, comment il dort la journée, quand son ses moments d'éveils ?  
l'aider à se rythmer est aussi bénéfique pour lui (et je precise que quand je parle d'essayer d'avancer ou de rtarder un bib la journée pour que ça tombe le plus possible au même moment, c'est de 10 min ou 1/4h pas de 2h...)
Et enfin, une maman bien en phase avec son bébé c'est aussi très bénéfique pour bébé ! et si Cannelle ressent le besoin d'aider son bébé à mieux dormir la nuit, ba je pense que ce sera bon pour bébé car bon pour maman...
 

Sinon Cannelle, as tu essayer de noter ses heures d'endormissant de reveil et ses heures de repas et d'éveil pendant quelques jours ? si non, je te conseille de le faire, ça t'aidera pour essayer de la rythmer

enfin je te met les alternances sommeil/eveil à différents ages, sachant que c'est juste une moyene, mais pour donner uen idée :


on voit que ça commence à se stabiliser vers 3 mois généralement, alors ça devrait venir !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Adora09
Tient sa tête


Nombre de messages : 9

MessageSujet: bon debut   Ven 13 Sep 2013 - 15:31

bonjour
je vais donner mon experience avec mon babychou qui a presque 9 mois aujourd'hui
a deux mois il faisait ses nuits ( 23h-8h) mais vers ses 1 mois 1/2 je l'ai emmailloté ( jamais la journée )et il a fait une nuit complete (il se reveillé toutes les 4 h avant) donc tous les soirs je le mettais ds son lange il me fesait des grds sourires et c'etait partis pr une nuit entiere.
pour les bibs du soir qui etaient vers 23 h on a decalé petit a petit pour arrivé a 20h30 et le matin ne s'est jamais décalé ( 8h/8h30)
vers ses 4 mois un soir il n'a pas voulu de l'emmaaillotage j'ai eu peur qu'il se reveille car perdu ds sa gigoteuse mais pas du tout ( il connaissait la gigoteuse car il l'avait pr les siestes ) et depuis pas de changement il dort tjrs bien !
il s'est calé vers 4 mois pour les bibs 8h30 12h30 16h30 20h30, avant je lui donnais a la demande mais il a toujrs été sur 4 bibs dés qu'il a fait ses nuits. Apres je sais ts les bébés sont différents et le mien est certainement un bébé cool.
 voila j'espere avoir pu t'éclairer et te rassurer les débuts avec nos petits anges sont tjrs un peu flippant on passe toutes par là !
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Ven 13 Sep 2013 - 17:46

Elle ne parle pas de problème de rendormissement ou autre, juste de 5H en moyenne jusqu'à 8h LisE donc j'ai répondu dans cette optique, je ne fais aucune autre supposition, dans cette optique ce petitlou fait ses nuits c'est comme ça qu'on appel ça a partir de 5h d'affilés. Le reste c'est des nuances on est d'accord, mais le gros est là et il n'y a pas de trouble du sommeil. Désolée moi ça me semble important vu tout ce que j'ai lu et galéré (donc je le répète je suis d'autant plus pleine de bienveillance pour les soucis de sommeil et compréhensive envers les mamans fatiguées je l'ai était). Les diagrammes que tu donnes je les connais ;)
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Jeu 19 Sep 2013 - 18:28

Je n'ai pas pu venir donné des nouvelles depuis quelques jours.

A vrai dire quand j'ai ouvert ce post, je ne voulais pas crée un débat de se type... Bien entendu et heureusement dès que ma fille pleure, réclame les bras, un biberon j'essaie de répondre au mieux a ces besoin. Certes je ne fais pas tout bien (en même existe t il quelqu'un de parfait?).

Donc si la nuit elle se réveille X fois que se soit par la faim, la tétine ou tout autre je vais la voir!

LiseE a bien compris et résumé la situation en aucun cas je souhaite lui imposer un rythme, je demandais juste si je pouvais l'aidée...

Pour répondre aux questions de certaines elle a de bonne périodes d'éveil en journée, fais ces sieste avec les volets ouvert... Pour la nuit oui c'est vrai elle commence (depuis une grosse semaine) à se ré-endormir assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Ven 20 Sep 2013 - 9:17

Super si elle commence à mieux se réendormir la nuit... c'est sur la bonne voie !

Le rythme est un peu plus fixe en journée ?

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Ven 20 Sep 2013 - 13:17

... Honnêtement je ne cherchais pas à polémiquer et je n'ai jamais dit que tu ne répondais pas à ses besoins, je me suis contentée de dire que des fois on est crevé et qu'on espère plus que bébé ne peut, c'est humain, c'est compréhensible c'est... normal. Comme l'attitude de ta fille. J'ai rien dit de plus ou polémiquer.

Tant mieux si les endormissement sont plus plus faciles, c'est ça qui me crevait le plus, mettre toujours longtemps à la rendormir, puis me rendormir... courage ! récupère dès que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Dim 6 Oct 2013 - 9:26

Déjà, elle s'endort dans son lit, c'est déjà une bonne chose pour l'apprentissage du réendormissement seul.
Après, niveau conseil... A part avoir toujours le même rituel du soir... Je suis pas un bon exemple mon fils de 29 mois ne fait pas ses nuits :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aider bébé à faire ses nuits?   Aujourd'hui à 5:37

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider bébé à faire ses nuits?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire ses nuits avec les Fleurs de Bach
» Faire ses nuits !!
» Faire ses nuits
» Aider bébé à faire ses nuits?
» portage au dos : comment aider bébé à faire le dos rond ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: