Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Maternage et autres pratiques et pédagogies

Aller en bas 
+6
luciole137
LilouVG
mandi
enzoetmimie
pititelue
emyli
10 participants
AuteurMessage
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:27

Bonjour à toutes

Voilà à force de lire ce forum j’ai de plus en plus développé des pratiques dans ma vie de maman, mais parfois je me sens un peu une extra-terrestre face à mon entourage (même si je n’ai pas de réactions négatives, je vois bien qu’ils me prennent parfois pour une illuminé, voire une chi*use ;p).

Je voulais donc échanger un peu avec vous sur le maternage etc. et comment vous faites pour trouver du soutien et de l’aide, car je trouve que ce n’est pas toujours facile de trouver l’information nécessaire.

Je commence donc par une liste, assez longue lol et j’attends les votre ainsi que vos commentaires.

Malgré le titre du post, les papas sont les bienvenus aussi bien entendu !

Accouchement naturel : raté ! Un monitoring a eu raison de ma douleur. Ma sage-femme m’a bien aidée là-dessus, mais c’est surtout les livres de Gasquet qui m’ont informée. On savait aussi que notre hôpital pratiquait le peau à peau et les soins du nouveau-né à postériori.

Allaitement : j’ai commencé l’allaitement comme ça pour voir, sans trop me préparer et m’informer, et c’est mon 16ème mois . J’ai eu beaucoup de difficultés au début (freins langue et lèvre) ; mon mari ne comprenait pas mon acharnement vu la douleur et les difficultés, et personne autour de moi n’avait allaité ; heureusement j’ai trouvé de l’aide avec des conseillères en allaitement, en regardant le site de la LLL je crois et surtout en appelant un numéro vert mis en place dans mon département. Là je sens bien que j’arrive à un tournant, bébé marche, et à ce moment l’allaitement est perçu plus bizarrement. Je dis rien, j’aurais sûrement réagi pareil avant, mais j’ai un peu de mal à gérer la situation et ça commence à influencer mon choix d’allaitement long je trouve.

Cododo : pratiqué par conviction et en plus avec l’allaitement. C’est en faisant ma liste de naissance que j’ai connu les lits cododo, quelle bonheur de découvrir ça. Le hic c’est de trouver un France des prix raisonnables ! C’est comme ça que j’ai commencé à acheter à l’étranger.  

Portage : j’avais cousu un sling pour la maternité faute de temps pour me renseigner sur les modèles et espérant économiser de l’argent. Je ne trouvais pas d’atelier de portage en plus à l’époque. Si c’était à refaire j’aurais pris des cours et me serais inscrite à une portohèque pour essayer et trouver plus vite le bon modèle pour moi et mon bébé. Maintenant je n’ose plus aller dans un atelier de portage car mon fils est déjà « grand ». (j’en avais fait un il ne devait pas avoir 2 ou 3 mois et on m’avait fait sentir qu’il était grand, les autres n’ayant que quelques jours…)

Eau et bébé nageur : je le mets parce que dans mon cas c’est une véritable pratique de maternage, et ce depuis la grossesse. J’ai fait des tas de choses dans le bain avec bébé, très  complices. Plus tard, déçue par les bébés nageurs, j’ai lu des livres pour me former et le transmettre à mon bébé. On s’amuse beaucoup mieux maintenant !

Motricité libre : je connaissais vaguement mais sans plus, et je ne me suis pas renseignée plus que ça, encore un énième livre à lire pour être au point, mon cerveau sature ! J’envisageais surtout de le laisser évoluer et tester à sa guise (quitte à se faire un petit bobo ou se salir).  Je m’y suis plus intéressée vers ses 6 mois. Je n’ai pas forcément tout appliqué, car je n’ai pas trouvé que ça correspondait forcément à mon enfant. Ça m’a surtout aidée pour les bébés nageurs.

Montessori : je connaissais de loin, mais pas comment l’appliquer concrètement. Je l’ai redécouvert avec ce forum et je trouve que pour le coup ça correspond très bien à la personnalité de mon bébé ; donc j’ai beaucoup lu (livres et forum) pour en apprendre le plus possible et le mettre en œuvre.

Naturopathie et bio : homéo, HE, tissus labellisés, produits maison, jouets… mon petit côté bio °_^. Une copine m’a conseillée un très bon ORL homéopathe, mon médecin traitant s’y connait un peu aussi, ma sage-femme également ; pour le reste j’ai tout appris avec les livres et Internet, et ça ça n’a pas été facile. Heureusement que j’avais déjà des bases avant.

Massage : bébé n’aimait pas trop ça alors c’était ponctuel ou plutôt « curatif » (le détendre, anticolique etc.). J’ai des masseurs dans mon entourage et un super ostéo donc de ce côté c’était facile de trouver un appui.

Babysign : ça je suis tombé dessus totalement par hasard je ne sais plus comment. Vu le prix et les lieux de formation, ainsi que l’indisponibilité des livres en bibliothèque, j’ai tout appris sur Internet.  

J’ajoute un petit point sur la sécurité routière car j’ai découvert ici le dos à la route, et concernant l’information c’est à pleurer, y compris dans les magazines et magasins de puériculture. Ca reste un fort point de blocage avec mon entourage et quand je vois et entends les gens sur ce sujet, ça me rend folle pour tous ces pauvres enfants.

Ce que j’ai laissé de côté

HNI : avec l’allaitement qui démarrait mal et un bébé limite BABI, je n’ai même pas essayé

DME : Bébé a eu des problèmes d’alimentation, morceaux ou purées, ça n’y changeait rien. Il a par contre toujours mangé des morceaux s’il le souhaitait. Ce qui est sûr c’est qu’il ne fallait pas compter sur l’aide de mon pédiatre, j’ai tout trouvé sur internet.

Couches lavables : ça ne m’intéressait que pour le début de la propreté, et avec la multitude de marques et de conceptions je n’avais pas envie de me plonger encore dans de nouvelles recherches avant l’accouchement, ce qui m’a conforté dans mon choix de départ.

Communication non violente : je n’y connais pas grand-chose, du peu que j’ai lu, pour ce qui me concerne ça me paraît juste normal, je n’ai pas senti le besoin d’appliquer une pédagogie spéciale. Mais je trouve ça très bien.

En somme ma pratique du maternage je la dois beaucoup à Internet, et particulièrement ce forum !, parce que dans la vie, c’est difficile de croiser des gens pour vous informer et vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:29

Bonjour

je pointe pour le coté maternage à fond!

on passe les: ta encore du lait, c'est bon elle est grande la, tu l'habitues pas au biberon, tu vas pas l'allaiter jusqu'au lycée, tu devrais la laisser pleurer,tuverras tu referas pas ca avec le suivant, tu en es esclave, tu l'habitué aux bras,.....

ici:

- accouchement physio (on me prends tantot pour une folle tanto pour une wonder woman ah ah )
- allaitement en cours et jusqu'au sevrage naturel (sauf si ras le bol de ma part)
- cododo si nécessaire, 3 mois dans le berceau à coté de nous
- portage: écharpe puis manduca
- div à 6 mois avec des pots maisons et un peu de DME
- laitage uniquement bio chez nounou
- motricité libre, respect du rythme de l'enfant
- réponse à ses besoins, pas laisser pleurer, les bras à longueur de journée s'il le faut
- HE pour la soigner, produit de toilette bio
- on commence l'Education non violente

on a écarté:
- couches lavables papa pas pour (au final il change rarement une couche Maternage et autres pratiques et pédagogies 480210 )

pour les activités je fais au felling selon mon ressenti et ses envies, pas d'ateleier près de chez moi!

parfois je passe pour une folle mais je suis sure de mes choix ma fille va bien et est très épanouie, sociable, dégourdie!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:57

mdrr j'ai un manduca, un max fix et une loola, mais pas up :ppp (enfin rngée depuis qu'on a plus le cosy).
Ah y réfléchir j'ai du entendre tout ce que tu dis, mais le plus souvent sur le ton de l'humour (sauf une grognasse de pédiatre et ma BM totalement dépassée par ça, mais éducation trop vieille pas sa faute).
Tu connaissais tout ça un peu avant déjà ? Moi j'étais un peu formée et j'avais des conviction depuis toute petite (me demande pas comment ni pourquoi j'en sais rien) mais j'avais besoin de repère pour pas m'y perdre avec un enfant, un peu genre "rien oublier de tout ce que je veux faire". Et là le néant total, et à chaque fois que j'essayais de parler de quelque chose à quelqu'un, on me répondait avec de vieilles sciences et méthodes plus du tout d'actualité, voire aujourd'hui décrier quand tu te tiens un peu au fait du jour.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:18

et bien que de points communs!

quel couleur le manduca Maternage et autres pratiques et pédagogies 54258 

la pousette c'est quand on sait qu'elle va dormir et en lit d'appoint lors des sorties ;)

ba j'avais juste envie d'allaiter! je savais pas combien de temps précisement tous ce fait au felling!

j'ai découvert les HE, les soins bio à travers les forums et les copinautes!

pour le reste je fais à l'instinct, selon les réactions de ma puce de ses besoins!
Revenir en haut Aller en bas
enzoetmimie
Galope comme un grand
enzoetmimie


Nombre de messages : 1022

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:01

Chez nous bb1 pas eu l'accouchement naturel car j'ai eu la peri au bout de 48 h de contractions , mais peau a peau desuite et jamais sépare de bebe , allaiter seulement 4 mois , porter en echarpe puis manduca et sling , 
bb2 , accouchement aussi long que le premier mais j'ai tenue bon et je suis arriver a la mater 2 h avant d'accoucher pas de peri , pas de perf rien . Allaiter , elle n'a toujours pas eu une seul bib meme de mon lait et elle a 5 mois et je conte encore l'allaiter longtemps , porter des la naissance en echarpe et sling , cododote a fond et encore , jamais laisser pleurer elle est h24 contre moi nuit et jour , j'alterne couche lavable et jetable ,  je conte pratiquer la dme .
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:17

super :)
Revenir en haut Aller en bas
mandi
Galope comme un grand
mandi


Nombre de messages : 756

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:26

Je n ais pas encore de bebe mais tout ce que tu dis emily, je suis pour s ouvrir a differentes possibilite et voir ce qui sera ou est possible, il faut ouvrir ces oeilleres un peu...  y a aussi beaucoup de choses dans mon entourage qui me choque et des que je dis quelques choses de toutes facon je peux pas comprendre j ais pas d enfants... Maternage et autres pratiques et pédagogies Wink_gif du coup ben c vrai que je ne dis plus trop rien.... mais bon ca me rend un peu malade...continuer comme ca les filles c super....
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:35

Avant d'être enceinte, j'étais du genre "le bébé dort dans sa chambre dès la première nuit". Mais ça, c'était avant Maternage et autres pratiques et pédagogies 54258 

Entre le forum et quelques lectures sur internet, j'ai compris qu'un bébé n'est pas un monstre, mais un petit être sans défense qui a besoin d'être rassuré.
Pour l'allaitement, ça a toujours été une évidence pour moi, encore plus depuis que je suis végé et que je ne veux pas de lait de vache.

Le portage, je sais plus trop comment j'ai découvert ça, sur internet c'est sûr. Maintenant je le porte en sling et j'ai également un babycarrier pour la suite.

Pour l'instant, j'ai eu très peu de remarques négatives (mais bon, bébé n'a que 27 jours ! Maternage et autres pratiques et pédagogies 483667 ), sauf ma mère qui voit d'un mauvais oeil que bébé dorme dans notre lit, mais bon elle n'est pas trop insistante.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:08

LilouVG a écrit:

Pour l'instant, j'ai eu très peu de remarques négatives (mais bon, bébé n'a que 27 jours ! Maternage et autres pratiques et pédagogies 483667 )
t'inquietes ca va venir Maternage et autres pratiques et pédagogies 54258 

sérieux, il a de la chance ce bébé d'avoir uen maman a son écoute comme ca ;)

fait ce qu'il te semble bon pour lui :)
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:52

Coucou les filles,

ce sujet est très intéressant mais alors je ne connais pas tout et certaines abbréviations me sont incompréhensibles: HE, HNI, DME,... Pourriez-vous développer?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyVen 13 Sep 2013 - 22:00

HE: huile essentielle. HNI: hyngiène naturelle infantile. DME: diversification alimentaire menée par l'enfant (plus de renseignements ici sur ce dernier point).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptySam 14 Sep 2013 - 10:53

Le manduca est sable... et dans son emballage Maternage et autres pratiques et pédagogies 36644 Un cadeau pour le papa qui ne l'utilise pas. Mais e ne désespère pas, ça dure tellement longtemps j'ai encore de nombreuses années (ou presque) loll

Et dire que mon objectif allaitement c'était un mois, 3 si possibles ptdrrr. Ca a été foutu quand j'ai appris qu'il fallait 6 mois, là a commencé ma déchéance ah ah 

enzoetmimie bravo pour ton accouchement. bientôt la dme :)

oui mandi c'est bien connu, on a un cerveau et un coeur seulement quand on a un enfant !

Lilou je trouve ton témoignage très beau car effectivement on a tendance à nous faire croire qu'un bébé ça fait des caprices dès la naissance et qu'il faut mater tout ça. Pour ma part je pense qu'on aime pas un enfant pareil en pensant ainsi. En tout cas je me dis que ma relation avec mon bébé n'aurait pas été la même si je l'avais élevé de la sorte.

Luciole désolée, merci choupie.
Revenir en haut Aller en bas
mandi
Galope comme un grand
mandi


Nombre de messages : 756

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptySam 14 Sep 2013 - 11:24

emyli a écrit:
oui mandi c'est bien connu, on a un cerveau et un coeur seulement quand on a un enfant !
J'adore, Ca c'est bien dit, je le ressortirais... Maternage et autres pratiques et pédagogies Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:03

Maternage et autres pratiques et pédagogies Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
RvforEver
Attrape ses pieds
RvforEver


Nombre de messages : 24

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyDim 15 Sep 2013 - 22:11

Je pointe aussi pour les méthodes alternatives.

L'accouchement physiologique: raté, j'ai eu un déclenchement, j'étais toute seule pour gérer mes contractions, péridurale and Co.

L'allaitement: je me suis renseignée à fond, j'ai participé avant l'accouchement à des réunions LLL, lu des tas de livres. Si l'allaitement se passait mal, si je ne voulais plus, je pouvais arrêter. Mais je ne voulais pas que ça flanche à cause de mauvais conseils. Résultats: je n'ai suivi aucun mauvais conseil de la puer de la PMI, je vais tous les mois à la LLL, je tire mon lait au travail depuis 9 mois (même si je vais bientôt arrêter) et j'allaite encore mon fils qui a presque 13 mois.

Le portage: j'ai une JPMBB, un manduca et un didytai. La poussette a été achetée le mois dernier uniqurment parce que nous étions de mariage et que je ne me voyais pas le porter toute la journée. J'adore moucher mes collèges qui me disaient avant l'accouchement que je changerais d'avis et que j'achèterais une poussette dans les 3 mois. "Oui, il fait presque 10 kg, et oui je le porte encore. Mon dos va très bien, merci".

Le cododo: avant, je trouvais ça idiot de dormir dans la même chambre, chacun sa place, tout s'apprend même de dormir dans sa chambre, le plus tôt est le mieux. Et puis, pendant la grossesse le side-bed a semblé super pour l'allaitement d'autant plus que nous n'avons qu'une chambre donc entre le faire dormir dans son lit à coté de moi sans devoir me lever la nuit ou le faire dormir dans son lit pour me relever à chaque tétée, le choix a été vite fait. Aujourd'hui, on cododote toujours (avec un grand lit bébé bricolé) et ça nous convient très bien.

La DME: j'ai adhéré tout de suite, la nounou beaucoup moins. Déjà, j'ai refusé de le faire manger tant qu'il n'avait pas montré son intérêt pour la nourriture. On a patienté jusqu'à ces 7 mois avant qu'il ne se décide. Maintenant, il ne veut plus manger de purée à la cuillère, les petits pots très peu pour lui! J'adore le voir manger par lui-même en fonction de ce qui le tente. Il n'a aucun scrupule à se servir du riz dans mon assiette. Et puis, il a déjà testé plein de fruits et légumes, plein de gouts différents. Ça facilite la vie au quotidien.

La motricité libre: ça aussi j'ai adhéré tout de suite. Je passe des heures à le regarder évoluer, faire des efforts, des progrès, être fier de lui et c'est formidable. Il faut lutter contre les courants habituels chez les grands-parents, nounous et autres. Il n'est pas dans la moyenne et on se fait reprendre par le pédiatre sur le fait de ne pas l'assoir "Mais comment voulez-vous qu'il apprenne à se mettre assis si vous le le mettez pas assis?" mais on tient bon. A coté de ça, il se met à genou, fait des roulés-boulés à fond, ouvre les portes des placards...  Pas de parc, le doomoo uniquement quand nous étions à table ou dans la douche et l'appart est adapté.

Les couches lavables: mon mari a mis son véto mais un jour peut-être...

La langue des signes: je signe souvent les comptines, quelques mots et pour le moment aucun résultat.

L'HNI: euh là, je connais la théorie mais la pratique ne me tente pas.

L'ENV, et la CNV: pour le moment, il est encore tout petit. Mais je me suis bien documentée et j'espère avoir les bons réflexes plus tard. En tout cas je verbalise le plus possible ce qu'il peut ressentir, je lui explique, j'adapte l'environnement pour ne pas avoir à dire non tout le temps.

Sans parler des vaccins que j'ai fait au minimum.

J'assume assez bien. Les réactions des autres sont variées. Par exemple, quand j'en parle au bureau (je ne cache rien ni le tire-lait ni le cododo ni l'ENV), les "anti-méthodes alternative"s font la tête: genre "pfff encore ses théories à la noix". Mais je suis devenue la référente pour tous ceux qui cherchent des infos sur ces méthodes  (futurs parents ou parents qui cherchent à évoluer) et je les vois venir à mon bureau après la pause café.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:51

Je me reconnais totalement dans ta description de l'allaitement emyli ^^ 

Pour le reste je pratique une bonne partie de ce qui est cité, l'hygiene naturelle ne me parlait pas je n'ai pas tenté, la diversification à la demande on a pas commencé ainsi, mais on verra, elle ne met que peu de chose à la bouche même si ça surprend toujours, le dernier biscuit elle a pas eu l'idée une fois de le mettre à la bouche, donc les morceaux d'aliments comme ça je ne sais pas, une purée elle la veut même pas si elle est pas lisse lisse... bref pour l'instant stand by.

Après les sièges dos à la route tout ça, bah c'est de la sécurité pas du maternage pour moi ou de la pédagogie. Sinon je regarde sur internet mais j'ai peu découvert comme ça, c'est plus par les proches, le livre ELEVER AUTREMENT et puis ma volonté de faire des choses au fur et à mesure, à un moment donné les massages, maintenant elle est en mode exploration plus plus, donc on est plus accès à favoriser la motricité libre, ensuite je pense que là on se dirige vers le baby sign car ça me semble le bon moment et sûrement tous les jeux comptines and co. j'ai hâte de dessiner avec elle et tout ce qui est musical :) 
Pour montessori on applique en partie. Le matelas par terre je n'ai pas pu, elle roule de partout je me sentais pas sûre avec cette méthode je ne fais pas, mais elle a un miroir à elle, on privilégie tout ce qui est tactile, couleur... je l'aurais fait naturellement de par mon travail je pense. Comme ce qui est détente, yoga, même si elle est encore babylou. 

Et là on a attaquée la crèche je sens que ça va amener plein de changements en répercussion même sur son comportement ici et avec nous, j'aime bien la crèche en question qui a des porteurs, des charriots, qui encourage tout ce qui est musical découverte, ils ont des couverts et du matos de "grand" (en verre etc) pour le repas. Je pense qu'on est tombée "par hasard" (le hasard fait si bien les choses c'est étonnant Maternage et autres pratiques et pédagogies 54258 ) sur une "bonne" crèche pour nous. Ils acceptent d'ailleurs les couches lavables, le lait de la maman... respect du rythme de l'enfant, ils laissent pas ma fille pleuré, bref Maternage et autres pratiques et pédagogies Clap_gi2 (avec la réserve que ça reste une collectivité, je n'attends pas d'eux plus que ce qui est possible à gérer en collectivité c'est évident).
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:27

Rvforever tirer son lait depuis 9 mois mes félicitation, je sais que c'est éprouvant.

Pour la poussette je ne voulais pas en acheter et chéri a insisté. C'est le contraire, je ne sais pas comment j'aurais fait sans, je sors tout le temps et partout, je ne porte pas systématiquement.

J'ai jamais vu un pédiatre dire d'asseoir un enfant Maternage et autres pratiques et pédagogies 651904  Nous c'est la crèche qui nous a dit, on ne l’assoit pas tant qu'il ne le fait pas tout seul. Ca doit être à ce moment là que je me suis remise à lire sur la motricité libre d'ailleurs.

Haha le fameux véto du mari.

Matcha je viens d'entamer mon 17ème mois d'allaitement Maternage et autres pratiques et pédagogies 356857 . Il n'y a que moi qui n'est personne qui pratique le maternage dans mon entourage ou quoi ! Le bébé sign par exemple comment tu as découvert ?
Le livre élever autrement je ne le connaissais pas, il a l'air bien. je le lirai pour un second, pour réviser :)
J'ai une crèche comme ça, quelle bonheur quand tu as certaines attentes et qu'il y a une continuité.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:14

super la creche :)
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:32

Eh bien sur un forum de maman végétarienne/vegetalienne (sans l'être moi même), elles faisaient beaucoup de maternage, j'ai des amies écolos ++ les démarches vont souvent de paires.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:36

Un peu la même expérience ici...
Je dis toujours que je remercie ma fille de m'avoir tout appris (et ce forum aussi Maternage et autres pratiques et pédagogies Diablocl )
Ma fille ne supportait pas que je la laisse, le transat etc, voulait toujours être dans les bras. Je me suis donc posée beeaauuuccooop de questions, et je la remercie car j'ai appris énormément, et je continue toujours à apprendre avec elle, et maintenant avec ma mini, et à me remettre en question. Alors je passe pour la "bobo-bio-écolo je sais pas quoi" mais bon maintenant, ils sont habitués lol! 
J'ai beaucoup appris grâce au forum, et à diverses lectures inspirées d'ici également (Chantal de Truchis, Filliozat, LLL, et bien d'autres)...

Ici ça a commencé par la motricité libre, et la grande question des chaussures (ou plutôt du non port de chaussures justement) qui inquiétait pas mal notre entourage. On a même eu droit à un "mais si elle avait des chaussures, elle marcherait déjà!" Maternage et autres pratiques et pédagogies 432701 Bref, elle a marché toute seule comme une grande à 11 mois, et depuis, plus de remarques lol! 
Puis j'ai découvert Montessori, que j'applique en partie chez moi (pas à la lettre non plus...)
Après allaitement, portage, maternage, tout ça c'était comme une évidence pour moi... Bon, là encore, c'est plus facile avec ma n°2, les gens me fichent la paix maintenant! (même si ma mère et d'autres certainement trouvent encore qu'elle est un peu trop souvent "collée" à moi...)
l'ENV et la CNV j'y travaille tous les jours, je lis beaucoup (enfin j'ai moins le temps en ce moment...) il y a des jours où ça roule et d'autres ou c'est moins évident mais bon... C'est un vrai travail de fond et c'est passionnant je trouve!
L'accouchement sans péri ben beaucoup m'ont prise pour une folle furieuse mais bon... ça ne les a même plus trop étonnés finalement Maternage et autres pratiques et pédagogies 543867 
Par contre, la DME je le sens pas, j'ai un blocage culturel... Et les couches lavables, j'étais motivée, mais on verra... Pour le moment, elle est en jetables écologiques. l'HNI, ça me paraît compliqué pour ma situation, je n'ai pas plus cherché que ça non plus.

Le baby sign, je n'ai pas fait avec ma grande, je ne connaissais pas encore, là j'ai bien envie de tenter avec ma mini!

Mais bon, dans tout ça, je me sens quand même un peu seule... Dans mon entourage, très peu ont allaité, très peu ont porté, très peu ont pratiqué la motricité libre etc. Heureusement que le forum est là, et c'est vrai que pour un deuxième aussi, tout est beaucoup plus évident, et on a beaucoup moins de remarques désobligeantes aussi!
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
pititelue


Nombre de messages : 220

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:10

Amande36 a écrit:


Mais bon, dans tout ça, je me sens quand même un peu seule... Dans mon entourage, très peu ont allaité, très peu ont porté, très peu ont pratiqué la motricité libre etc. Heureusement que le forum est là, et c'est vrai que pour un deuxième aussi, tout est beaucoup plus évident, et on a beaucoup moins de remarques désobligeantes aussi!
c'est surtout que les gens pensent que tu es totalement irrécupérable ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:47

lol!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:07

Pititelue MDRRRRRRrrrrrrrrr

Amande26 c'est vrai que comme toi bébé m'a un peu tout appris. En l'écoutant j'ai fait des trucs spontanément en envoyant valser tous les "bons" conseils. Je crois que mon "ignardise" en matière de bébé m'a beaucoup aidée ah ah . Quand j'entends certaines copines me parler de tel produit, tel truc, je connais même pas mdrr. Je me suis contentée d'allaiter et câliner. Ajoute à ça une certaine naïveté (genre : ba non il a pas de chaussures, pourquoi, il marche pas...) et ça fait une maman maternante Maternage et autres pratiques et pédagogies Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty
MessageSujet: Re: Maternage et autres pratiques et pédagogies   Maternage et autres pratiques et pédagogies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternage et autres pratiques et pédagogies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association maternage 69
» Petite enquête magasin maternage
» L'allaitement veut'il forcément dire maternage.
» questions pratiques sur MONDIAL RELAY
» Vos accessoires pratiques pour poussette et avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: