Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missmao
Galope comme un grand

MessageSujet: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Lun 30 Sep 2013 - 18:49

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un problème!

J'ai fait une demande d'inscription en petite section pour ma fille née en janvier 2011 a l'école maternelle de mon secteur car on me l'avait conseillé pour que l'académie tienne compte du nombre de demandes et n'aille pas directement vers des suppressions de classes s'il voit qu'il y'a de la demande derrière. En gros dans ma ville (Toulouse), quand un enfant est dans un quartier sensible, ils entrent à l'école maternelle dès l'âge de 2 ans (pour une rentrée en 2013, enfants nés du 1er janvier au 31 décembre 2011) si les parents en font la demande, ailleurs c'est 3 ans (soit les enfants nés du 01 janvier 2010 au 31 décembre 2010), ma fille est donc de janvier 2011.

Bref, je reçois une lettre, et c'est favorable !! je m'y attendais pas du tout du tout, on m'a toujours fait comprendre que comme ma fille est de janvier 2011 et que je ne suis pas en quartier sensible, bah ça passerai pas...du coup c'est fou mais j'arrive pas à me réjouir ...là ma fille est en halte-garderie les lundis et mardis après-midi et c'est cool, ils sont en petit nombre (à peu près 15 enfants en général pour 3 adultes + 1 stagiaire de temps en temps), dans une vraie classe maternelle ils seront au moins une vingtaine pour 2 adultes, mais surtout ma fille sera surement une dès plus jeunes et sera avec des enfants qui auront jusque 1 an de plus quand même (enfants nés en fevrier ou mars 2010 par exemple). J'ai peur qu'elle ne suive pas du tout le rythme et le niveau de la maternelle, sachant que je ne lui ai jamais préparé jusqu'à présent...et je flippe de comment elle sera dans la cour de récré, si on va pas l’embêter (elle est petite et fine comme gabarit).

Au niveau apprentissage, elle parle pas beaucoup mais suis volontiers les autres...Dans le courrier il est écrit que les élèves nés en 2011 dont la demande a été favorable ont jusqu'au 4 novembre pour faire leur rentrée dans l'école du secteur, je sais pas si je dois donner suite, dans ce cas j'irai à l'école, je me renseigne, et je demande à ce que ma fille entre début novembre par exemple, et évidemment je ne l'y mettrais que le matin et pas à la cantine, la question se pose même pas pour moi...ou laisser tomber et la laisser encore 1 an à son rythme actuel (halte garderie les lundi et mardi après midi et à partir de janvier, les mercredis matins, et bibliothèque ou ludothèque les jeudis ou vendredis), bref je suis complètement perdue j'ai peur aussi que ma fille trouve le temps long jusque septembre prochaine et qu'elle se lasse de la halte-garderie ou de la ludothèque...

vous en pensez quoi vous?? Que feriez vous à ma place??

Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Lun 30 Sep 2013 - 19:42

@missmao a écrit:
 J'ai peur qu'elle ne suive pas du tout le rythme et le niveau de la maternelle, sachant que je ne lui ai jamais préparé jusqu'à présent...et je flippe de comment elle sera dans la cour de récré, si on va pas l’embêter (elle est petite et fine comme gabarit).
 Si tu la sens "prête", si elle est propre, si elle en a envie, pourquoi pas ?
D'ici au 4 novembre, tu aurais le temps de la préparer, et d'envisager une rentrée progressive si l'institutrice est d'accord (un jour par semaine, puis deux, etc)

Concernant le rythme, au pire des cas, elle restera en PS l'année prochaine, et dans le meilleur des cas, elle sera stimulée par les autres :)

Sinon pour la cour de récré, ici j'ai un enfant de très petite taille (à 2 ans 8 mois, 84 cm et 10.6 kg), j'ai trouvé que la maternelle c'était la meilleure période, ils sont encore en "cocon", ils ne sont pas encore si cruels sur la différence et j'avais trouvé les instit très attentives (par contre, dès le CP c'était l'enfer)
http://oranjumo.wordpress.com/
Loujohen
Marche tout seul

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Lun 30 Sep 2013 - 19:48

Mon fils est du 28 décembre 2010. Il vient de faire sa rentrée en PS.
Il a donc quasiment le même âge que ta fille. 
Lui n'était clairement pas prêt à rentrer cette année, c'est le petit dernier et est encore très bébé, il ne parle presque pas, il est propre depuis le mois de juillet seulement (et encore, j'ai enlevé les couches car rentrée approchait). Ils sont 31 dans la classe (...), donc j'avais vraiment peur qu'il soit perdu, mais finalement, il apprécie l'école, et fait beaucoup de progrès. Je ne le mets que le matin pour le moment. 

En revanche, l'année dernière, ma numéro 2 qui est de mars 2009 est rentrée, et elle était plus que mûre. L'année avant sa rentrée en PS lui a semblé très longue...

Tout dépend du tempérament de l'enfant je pense.
Essam
Marche tout seul

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Lun 30 Sep 2013 - 19:50

Est-ce que tu peux aller visiter l'école et en discuter avec la maîtresse ? ça t'aiderait à te décider je pense. 

Par contre je suis surprise qu'à Toulouse ils envisagent de fermer des classes ! J'ai un peu travailler en clae, et les classes me semblaient plutôt surchargées (au moins 30 élèves par classe) et les cantines difficiles à gérer compte tenu du nombre d'enfants. L'école où je travaillais était dans un quartier populaire, mais je ne pense pas en ZUS.
missmao
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Lun 30 Sep 2013 - 21:14

Bonsoir, 

je vous remercie de vos réponses rapides!

Pour info, ma fille est propre mais elle fait malheureusement des petits accidents si on l’amènes pas au WC...elle ne dit pas pipi d'elle même en dehors de chez nous...

alors une chose que j'ai pensé au passage : même s'ils la prennent en PS, elle va devoir refaire une année puisqu'on peux pas entrer au CP avant l'année des 6 ans...j'ai peur que 4 ans de maternelle soit trop long pour elle...
à la limite si elle entrait en janvier, elle verrait pas le temps passer mais là...

bref je vois que vos avis sont plutôt favorable, d'autres amis m'ont donné la même opinion...
je vais donc aller faire un tour à l'école demain, pour rencontrer le directeur de l'école et lui exposer la problématique, et je verrais en fonction de ce qu'ils proposent : classe de TPS ou entrée en PS (auquel cas elle referait 2 fois la même chose, alors qu'en TPS le programme est un peu différent je pense)  

d'autres avis sont les bienvenus!
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 9:18

Euh, pourquoi ne pourrait elle pas rentrer en CP avant 6 ans ? Il suffit juste de faire les papiers par la directrice au rectorat! Ma fille sera concerné l'année prochaine, elle a sauté la PS et donc rentrera en CP à 5 ans.

Pour ta puce, déjà, je pense qu'il faut lui en parler, lui demander et aviser après. Comme tu dis au pire elle ira les matins, ça lui fera une activité de plus mais ne changera pas son rythme de vie ( sieste et repas à la maison etc) donc à toi de voir si elle a envie, si elle est prête aussi ( oui l'appréciation n'est pas forcément facile )

Pour le pipi, ils y vont souvent dans le matin, elle aura surement pas besoin de demander, 3 passages au WC dans le matin ça devrait le faire, et puis si accident il y a , c'est pas grave, ma fille en a eu aussi surtout dans la cour quand il commençait à faire froid, ben ils les changent et voilà !
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 9:38

Pour ma part, ma filel est de février 2010, elle était prête à rentrée en maternelle il y a 1 an, me le reclamait, voyait ses copains de créche y aller, mais impossible en région parisienne... elle a donc fait uen année de plus à la créche, ça s'ets bien passé mais je pense qu'elle aurait été aussi très bien à l'école.

Pour tes inquiétudes :
même si elle est 2 ans en petite section, elle ne fera pas les mêmes choses. Les supports sont différents chaque année, s'il y a plusieurs petites sections dans son école elle n'aura probablement pas la même maitresse ou maitre les 2 ans, et en plus si la première année elle n'y va que le matin (je pense que c'est une très bonne solution dans ton cas), l'année suivante elle verra pleins de nouvelles choses.
De ce que je vois à l'école de ma fille, ils font des choses qui peuvent être refaites sans risque de lassitude : des parcours moteurs, du jardinage, de la peinture, des collages... alors bien sur, elle apprendra peut-être 2x les mêmes contines (mais de toute façon, pour le moment, ma fille avait appris toutes les contines vues à l'école à la créche, ça a pas l'air de la géner), on lui racontera peut- être 2x le smêmes histoires, et alors ? Je pense qu'en fonction de leur maturité, les enfant prennent de schoses différentes à une même activité, et donc ta fille apprendra des choses différentes les 2 années, même en faisant en partie la même chose...

A ta place, j'irai d'abord discuter avec le directeur, et si c'et spossible l'école que le matin, je pense que c'est une très bonne option...
le petits accidents franchement ils vont faire pipi 3 x dans la matinée, ça limite grandement les risques !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
missmao
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 12:10

Bonjour  

Pour la rentrée dans l'année des 6 ans, c'est la norme ici. Il y'a des dérogations (précocité notamment) ce qui n'est pas ma problématique, vu son jeune âge et le rythme de ses acquis elle n'est pas précoce  ici en tout cas, un enfant qui entre en PS sans avoir 3 ans dans l'année en cours et qui n'est pas précoce doit refaire une année, soit refaire la PS, soit la MS, soit la GS...

Heu, demander à ma puce ne changera rien, elle ne sait pas ce que c'est que l'école, elle est l’aînée en plus, elle peux pas donner son avis avant d'y avoir mis les pieds  

Justement, je ne sais pas si elle est prête, car en ce moment, elle est en garderie et pas en crèche, la différence est qu'ils sont là pour garder les enfants pour que les parents puissent chercher un emploi, ou se libérer, et c'est sensé favoriser la sociabilisation, ils laissent juste jouer les enfant entre eux :) rien à voir avec une crèche ou il y'a activités manuelles, comptines, ect, choses qu'il ,'y a pas à la garderie mais que je fais un peu à la maison...

OK pour le pipi, c'est bon à savoir merci  

Merci lise de ta réponse, j'ai tellement lu/entendu de mamans regretter de les avoir mis 1 an plus tôt car leur enfant s'est ennuyé à mourir l'année de la classe qu'ils ont refait...apparemment c'est oublié l'année de leur entrée au CP :) ...

Bon je vais aller à l'école cette après-midi voir si je peux rencontrer la directrice, je vous tiens au courant...
poussinette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 12:57

Juste une petite info locale, ta fille ne sera pas la plus petite car ils prennent quasi tous les enfants du premier trimestre 2011 pour cette rentrée. Une amie dont la fille est née en mars 2011 (et petit gabarit aussi) rentre d'ici novembre à saint Aubin.
Nous le problème ne se pose pas elle est de juillet (et elle est loin d'être propre!!!!)
missmao
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 13:08

ok poussinette, merci de l'info!!! 
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 13:31

Si en plus à la garderie elle ne fait pas beaucoup d'activités, je pense que l'école sera d'autant plus bénéfique... Y'a un moment ou les enfant sont besoin de plus de stimulation pour continuer à se developper, et on peut pas toujours tout faire à la maison (pas toujours les idées, les supports...) surtout avec une autre bébé à gérer en même temps... et puis l'effet de groupe à aide beaucoup, ils apprennent beaucoup en imitant le sautres, et pour le language aussi.

Pour te donner une idée, les matinée de petite section chez nous ça donne ça :

arrivée à 8h30, un pipi avec les parents, ils mettent les chaussons, vont en classe dire bonjour, faire un bisou aux parents. Ensuite ils ont jeux libres dans la classe, soit dans un espace de jeux fixe (genre dinnette, espace poupée, garage...) ou un jeu que le maitre a sorti sur une table (puzzle, dessin, encastrements...). Rien n'est obligatoire et les enfants vont vers ce qu'ils veulent.

à 9h les enfants se regroupent sur des bancs autour du maitre, et la mascotte de la classe , un marionette lapin, leur explique ce qu'ils vont faire dans la matinée. Ils travaillent aussi sur les prénoms des enfants de la classe (avec une petite comptine)

9h20 ils ont une petite collation "decouverte des gouts", ça tourne sur la semaine, un jour un légume cru, un jour un fruit sec, un jour un fromage et le dernier jour un fruit frais. genre ce matin c'était des radis...

9h30 activité motrice : parcours moteur, ou jeux de ballons dans la salle de moticité, ou danse...

9h55 pause pipi

10h activités : ils sont répartis par ateliers, 4 ou 5 enfants par tache, et ont un travail à faire : peinture selon une consigne (dessiner les ballons de quand ils ont joué dans la salle de morticité, peindre la pluie qui tombe du nuage...), collage selon une consigne, perles, reconnaisance orale des sons (mots qui commence pareil à l'oral par exemple)... ils en font 2 sur la demi-heure

10h30 récré, il n'y a que les 2 classes de petite section , les moyens et les grands ont leur récré avant ou après mais pas en même temps. Il y a un tobogan, une cabane, des tricycles et des camions en plastique

11h retour en classe avec un passage au pipi, soit lecture d'un livre et expression orale (discution sur le livre), soit écoute de musique, chant, soit retour à des activités en petit groupe.

11h30 ceux qui vont à la cantine partent avec l'atsem et une dame de la cantine, les parents recupèrent les autres...

Pour les enfants qui s'ennuie en refaisant uen deuxième année de la même classe... j'ai envie de dire que c'est aussi aux maitres de s'adapter et de leurs proposer des activités qui les stimulent...  et je pense que les enfants peuvent trouver des intêrets partout, par exemple ma fille est très à l'aise pour s'habiller, ba du coup avant la récré elle aide les copains à mettre leurs chaussure, et elle est toute contente... plutôt que d'attendre en s'ennuyant !

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
grenouille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Mar 1 Oct 2013 - 13:46

Même conseil que les filles: j'irais visiter l'école et voir l'insit.

Mon fils est de fin novembre 2010 ( préma prévu pour janvier 2011), il a fait sa rentrée en septembre et je ne pensais l'y laisser que le matin pour éviter la fatigue. Dès le premier jour, des hurlements car il voulait manger et dormir à la cantine; Il va donc à l'école toute la journée et ça se passe super bien. Depuis il a fait des progrès en langage et en autonomie.

Je te raconte ça pour te dire que moi aussi je voulais le protéger mais il y trouve vraiment son compte à l'école. Sinon, pour ce qui est de refaire une année, je ne pense pas que ce soit un problème car les journées de maternelle sont en même temps très répétitives avec les rituels mais aussi très inspirées de la vie de classe. Exemple, hier un enfant avait rapporté 2 grenouilles, ils font donc des trucs sur les grenouilles. En gros ce n'est pas comme à la fac où le prof ressort ses vielles fiches chaque année ! ( Après ça dépend des profs !!!!)

Mais si tu vas visiter l'école avec ta petite, elle sera peut- être très tentée et motivée par cette nouvelle expérience !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?    Aujourd'hui à 3:14

urgent : ma fille doit entrer à l'école ou pas cette année?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1