Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mar 1 Oct 2013 - 17:25

Bonjour!

Voilà, ma grande vient de faire sa rentrée à l'école, et tout le monde me dit que ce premier hiver d'école risque d'être difficile pour elle, car elle va être très sensible aux divers microbes et virus qui courent... En effet, jusqu'à présent, elle était gardée chez une AM, donc avec peu d'enfants, et a été très très peu malade : 2 otites et la varicelle, en 3 ans (plus quelques rhumes pas bien méchants)!
J'ai aussi une mini puce que j'allaite, et un petit mari un peu fragile...

Bref, je sais que certaines d'entre vous sont assez calées sur ce sujet, je recherche des méthodes simples et naturelles pour se préparer au mieux à affronter l'hiver (même si je crois que la meilleure protection reste notre système immunitaire, qui se construit... lorsque l'on tombe malade!  )

Que valent les fameux probiotiques (type Bion)?
Qu'est ce qui peut être efficace en homéo? Je connais oscillococcinum qui fonctionne bien apparemment contre les attaques virales... 
Peut-être certaines HE? (je n'y connais rien...)
Ou les méthodes à base de plantes?

Bref, je serais curieuse de lire vos plus ou moins bonnes expériences afin que l'on puisse tester nous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3597

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mar 1 Oct 2013 - 18:04

J'avais les mêmes craintes l'année dernière pour ma grande qui avait fait une dizaine d'angines virales alors qu'elle était gardée chez une assmat. Au final, elle n'a eu "que" 3 angines, pas de rhino, toujours pas de varicelle, pas de gastro donc loin d'être la cata.
Mes filles mangent au moins une fois par jour un kiwi ou une orange, je leur fais prendre une càc de miel tous les matins et légumes et fruits tout l'hiver.
Mon médecin traitant vient de me proposer de lui faire faire une cure de solacy pour booster la sphère orl pour l'hiver.
Toute la famille prend le vaccin homéopatique contre la grippe.

Après c'est vraiment variable, faut y croire aussi. J'y crois, enfin j'essaie!, car l'année dernière, j'ai été assez souvent malade alors que je ne l'étais jamais!

J'envisage pour mini, d'aller consulter un médecin homéo.
Et des copines au boulot m'ont parlé de l'huile de pépins de pamplemousses.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mar 1 Oct 2013 - 19:12

huiles essentielles d'Eucalyptus et ravintsara
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mar 1 Oct 2013 - 20:46

Notre pédiatre fait prendre à Lucie des probiotiques (probactiol infantis) et des oligo-éléments (sirop du père michel) de septembre à Pâques...
Difficile de dire si c'est ça qui est efficace ou si on a un modèle jamais malade, mais elle est super résistante !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mer 2 Oct 2013 - 9:14

d'abord une bonne hygiéne de vie : manger des fruits et les légumes, faire un minimum d'activité physique tous les jours, ne pas hésiter à l'emmener au parc même s'il fait froid, y compris si l'enfant est un peu malade (genre nez qui coule, pas 40 de fiévre bien sur). Bien aérer la maison aussi.

Ensuite effectivement oscilococcinum c'est efficace je trouve, enfants et adultes, et les probiotiques pour les adultes (conseillé par notre doc, une cure par mois (10jours) de novembre à mars). Pour info les probiotiques y'en a à tous les prix, et les moins cher c'est ceux en gélule.
Pas essayé les probiotque pour ma fille, je la trouve un peu jeune...

J'ai deja entendu aussi une cure de spiruline, mais pas testé chez nous...

Sinon chez nous, ce qui marche très bien aussi, c'est une bonne semaine en altitude, pendant les vacances d'été. Les années où on le fait, on est tous beaucoup moins malade que les années ou on ne l'a pas fait...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mer 2 Oct 2013 - 10:05

  (LiseE)

Il est vrai que si on a une très bonne alimentation nous n'avons pas besoin d'aller chercher ailleurs ce qu'il nous manque en quantité (magnésium etc). Donc l'hygiène de vie est le plus important si on veut éviter les medicaments.

La spiruline, tout comme le magnésium, est très bon contre la fatigue, reboost le moral, et donc empeche de tomber malade (je fais partie de celles qui croient en le pouvoir de l'optimisme puisque plein de personnes vivent avec un cancer qu'elles ignorent et ne sont pas malades, mais le jour où elles l'apprennent-> deprime -> symptomes qui se developpent)

Les probiotiques que j'adore c'est citrobiotic mais je ne sais pas si c'est adapté aux enfants. Ils faut les utiliser avec modération (il y a un scandales comme quoi les produits laitiers font grossir car ils contiennent trop de probiotiques, affaire à suivre...)?

Ce matin je prenais encore ma cure Oléopolis qui contient shi-i-také, 5 huiles essentielles, vitamine C et propolis. C'est vraiment génial puisque je garde 3 enfants qui ont le rhume, et je n'ai toujours rien attrapé.

Les huiles essentielles sont a manier avec la plus grande précaution sur les enfants car cela a beaucoup d'effet sur l'adulte alors sur un enfant il faut bien sous-doser. Personnellement je les deconseille pour éviter les mauvais dosages. A la limite il n'y a que la lavande que j'utiliserai, mais c'est "juste" un anti-spasmodique.

Et pareil que LiseE aerer et s'aerer pour dire au revoir aux microbes :)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31013

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Mer 2 Oct 2013 - 13:59

Nous avons tenté le sirop du dragon pour mon aîné. Coïncidence ou pas je ne sais pas mais il a été peu malade la première année de maternelle (avant ça gardé par une assistante maternelle puis à mi temps en crèche il avait déjà attrapé gastro, otites, et la varicelle). L'année dernière je n'ai rien donné, il était plutôt en forme donc j'ai estimé qu'avec l'alimentation c'était suffisant. Par contre à un moment gros rhume + mal de gorge, donc sirop à la propolis et c'est reparti comme sur des roulettes. Par contre là lui et son frère attaquent cette nouvelle année scolaire en étant affaiblis (seul le grand va à l'école mais le petit récupère ce qu'à le grand généralement). Ils sont en fin de traitement pour un streptocoque a. Du coup pro-biotiques pour les remettre un peu d'applomb. Et pour le grand j'ai acheté du floradix kid (j'étais partie pour racheter de la potion du dragon mais il n'y en avait pas à ce magasin là).



La Potion du Dragon est un sirop tonique fruité pour les enfants de 3 ans et plus.
Face au rythme soutenu de la journée, aux changements de saisons, ou aux déséquilibres alimentaires, les enfants manquent de tonus (difficultés au réveil, difficultés à se concentrer).
La Potion du Dragon BIO apporte une réponse naturelle grce à sa forte teneur en vitamine C (acérola bio) et en vitamine E (complexe de tocophérols), à son apport en magnésium et en calcium. De plus, la combinaison propolis, échinacéa, lécithine de soja et mélasse (pour sa richesse en minéraux) participent à la protection de l'organisme.
Au goà»t agréable de fruits, la Potion du Dragon BIO est l'allié idéal pour pallier au manque de tonus et de vitalité des Juniors.
Ingrédients : eau purifiée, sirop d'agave*, miel toutes fleurs*, mélasse noire*, jus concentré de myrtilles*, jus concentré de pommes*, jus concentré de fraises*, extrait d'acérola* (3%), lécithine de soja IP, gomme d'acacia*, extrait de propolis*, arôme naturel cerise-griotte, additif marin : eau de mer partiellement désodée (source de calcium, magnésium), arôme naturel mangue, arôme naturel ananas, complexe de tocophérols (vitamine E naturelle)(0.40%), arôme naturel fruits rouges, arôme naturel orange, extrait d'aloe vera*, extrait d'échinacéa purpurea
*Issus de l'Agriculture Biologique
La Potion du Dragon est formulée pour les enfants à partir de 3 ans, et s'intègre dans une alimentation équilibrée. Ce produit n'est ni un médicament, ni un complément alimentaire.




Complément nutritionnel aux extraits de plantes, de légumes et de fruits, Kindervital a été spécialement étudié pour fournir aux enfants et adolescents les éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance.
Kindervital ouvre l'appétit et stimule les capacités intellectuelles. Il est recommandé aux intersaisons et en hiver, ainsi qu'aux poussées de croissance.
À certaines périodes de leur vie, les enfants grandissent si vite qu'ils peuvent avoir des carences en nutriments. Floradix Kindervital offre aux parents une solution sûre et efficace pour compléter les besoins nutritifs de leurs enfants.

ingrédients
Extraits aqueux de plantes (43.4%) : carottes, anis, cresson, zeste d'orange, fruit de coriandre, ortie , épinard, camomille.
Mélange de jus de fruits concentrés (27%) :orange, raisin, eau, extrait de caroube, acérola, citron, pomme.
Sirop d’érable, extrait de malt à base d’orge, lactate de calcium, gluconate de calcium, extrait aqueux de cynorrhodon (Rosa canina) à 4 % de vitamine C, épaississant : gomme de caroube, vitamine C (acide ascorbique), arômes naturels, niacine (nicotinamide), vitamine E (acétate de d-alpha-tocophérol), vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), vitamine B2
(riboflavine phosphate sodique), vitamine B1 (chlorhydrate de thiamine), vitamine A (palmitate de rétinyle), vitamine D (cholécalciférol), vitamine B12 (cyanocobalamine).

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 3 Oct 2013 - 22:30

Le Floradix c'est a partir de quel âge Choupie?
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Ven 4 Oct 2013 - 11:47

Merci les filles pour vos idées!

Ici aussi je suis très à cheval sur l'hygiène de vie : on essaie de manger varié et équilibré, et le soir, l'hiver, c'est soupe pour tout le monde! J'aère aussi tous les jours, et on sort tous les jours, on habite à la campagne alors on profite! (et ma puce est juste intenable si elle ne prend pas son bol d'air et de dépense d'énergie!  )

Elle est un peu affaiblie et perturbée en ce moment, entre l'école et surtout l'arrivée de sa sœur... Je pense q'un peu de "potion magique" lui fera le plus grand bien! Je vais regarder du côté des produits que vous avez suggéré, et je suis d'avance séduite par leurs noms lol! 
Pour nous aussi, tant qu'à faire, à voir ce qui est compatible avec l'allaitement pour moi 
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 10 Oct 2013 - 9:01

Du coup, j'ai pris :
- la potion du dragon pour ma puce (10.40 €). Par contre, sur la boîte, il y a écrit à partir de 4 ans (contre 3 ans sur le site internet), du coup je donne 1 cuillère 1/2 au lieu de 2 (enfin ce matin elle n'a rien voulu avaler, elle est en pleine néophobie alimentaire donc demain ce sera dans le biberon  ). Sinon, il existe aussi "Le bouclier du dragon", mais il m'avait l'air moins complet  

- pour mon mari : "Hiver tranquille" de Belle et bio (9.90€)

Pour passer un hiver en toute sérénité !

Hiver tranquille vous permettra de combattre les fatigues passagères et baisses de forme de cet hiver. Il stimulera et renforcera dans le même temps vos défenses naturelles.

Ingrédients :
Echinacéa Bio (72mg) - Hysope Bio (29mg) - Plantain Bio (29mg) - Thym Bio (29mg) - Marrube Bio (29mg) - Eucalyptus Globulus Bio (29mg) - Enveloppe gélatine BIO



- pour moi (compatible allaitement): "Préparation dynamisée bio 4 forces de la ruche, églantine" de Ballot-Flurin (17.70 €  )

Energie physique & Intellectuelle

Complément alimentaire

Pour un tonus et une vitalité saine, cette préparation dynamisée bio aux 4 forces de nos ruchers ( miel, propolis, pollen, gelée royale), associe une plante médicinale, l'égantine pour sa haute teneur en vitamine C.

Usages recommandés :
Force & vitalité, résistance physique et mentale : prépare à l'activité physique et intellectuelle.
Stimule la mémoire et agit subtilement sur la sphère émotionnelle. Bienfaisant pour les changements de saison, périodes d'examen. Convient à toute la famille, personnes fatiguées, stressées, seniors, sportifs, enfants en période de croissance.

Votre garantie : matières apicoles 100% bio issues des ruchers installés dans des micro-terroirs locaux • Respect du calendrier lunaire & planétaire • Propolis : variété blanche des Pyrénées • Gelée royale : élevage, sélection et préservation naturels des reines • Ni centrifugée, ni congelée • Pollen : variété polyflorale riche en nutriment obtenue sans stresser les abeilles • Miel : cueilli en pleine maturité • Désoperculation manuelle au couteau • Série limitée à 500 unités/mois. 

Certifié par ECOCERT 
Certifié AB



En gros, on retrouve beaucoup dans ces compléments alimentaires :
le propolis (contre les coups de froid), la gelée royale (vitalité et résistance), shii také (booster de défenses naturelles), extraits de pépins de pamplemousse (antibiotique naturel), spiruline (immunité, fatigue), equinacéa, aloe vera, thym...
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand


Nombre de messages : 4996

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 10 Oct 2013 - 9:47

Ici aussi toute la famille est à plat... déjà . On a déjà eu otite, gros rhumes partagés entre nous...

- le bouclier du dragon pour ma grande, j'avais l'impression que le bouclier du dragon était à but de renforcer les défenses immunitaires et que la potion du dragon avait plus pour objectif de donner un coup de fouet vitaminé à l'organisme. J'avoue que j'ai regardé très vite et je me suis peut-être trompée.

- pour moi de l'extrait de pépin de pamplemousse

- pour la petite, elle est trop jeune pour ces compléments... je la bourre de bananes et d'oranges
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 10 Oct 2013 - 9:57

@mariepop a écrit:
- le bouclier du dragon pour ma grande, j'avais l'impression que le bouclier du dragon était à but de renforcer les défenses immunitaires et que la potion du dragon avait plus pour objectif de donner un coup de fouet vitaminé à l'organisme. J'avoue que j'ai regardé très vite et je me suis peut-être trompée.
Oui c'est tout à fait ça, tu as raison! Je me suis mal exprimée en fait, j'ai préféré la potion car elle me semblait plus correspondre aux besoins de ma puce, qui est un peu à plat en ce moment (arrivée de sa petite sœur, début de l'école...), et qui a grand besoin d'un "coup de fouet", qui devrait lui permettre par la même occasion d'être plus résistante... 
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 10 Oct 2013 - 12:24

Pour assainir il y a des HE en diffusion mais 3 ans ça me semble short à toi de voir avec un livre ou un thérapeute spécialisé ce que tu souhaites faire ou pas, tu peux toujours assainir l'air en dehors de la présence de l'enfant et attendre une bonne heure avant qu'il y rentre. Ma mère nous donnait beaucoup de produits de la ruche quand j'étais petite, pollen and co. L'EPP faut voir comment le donner, dans le genre c'est amer quoi...
En sophrologie on conseille aussi des lavages de nez quotidien, ça empêche les crobes de stagner avec de l'eau de mer ou salé en tout cas. Normalement les yogis le font avec un machin bizarre (genre de petit arrosoir :P) mais je suppose que les sprays font aussi même s'il y a une propulsion. Perso je dois avoir un rhume par hiver en faisant ça. La mienne est encore trop petite pour pouvoir faire grand chose, mais à 3 ans tu dois pouvoir commencer à faire de la prévention :)
Revenir en haut Aller en bas
Luno
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 200

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Jeu 10 Oct 2013 - 14:56

Tu dois parler du LOTA, Matcha. Jamais essayé mais les avis ont l'air très positifs.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Ven 11 Oct 2013 - 11:20

@LiseE a écrit:

les probiotiques pour les adultes (conseillé par notre doc, une cure par mois (10jours) de novembre à mars). Pour info les probiotiques y'en a à tous les prix, et les moins cher c'est ceux en gélule.
Pas essayé les probiotque pour ma fille, je la trouve un peu jeune...
Ton doc te conseille lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Ven 11 Oct 2013 - 11:51

peu importe ils se vallent à peu près tous d'après lui !  
Nous on prend lactibiane parce qu ec'est ce qu'il y a dans noter pharmacie...

 avant on prenai en sachet à dissoudre dans de l'eau (arkopharma je crois), mais c'est beaucoup plus cher et pas bon, en gélule c'et plus facile à prendre  et beaucoup plus économique...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Sam 12 Oct 2013 - 20:56

Bon la pitchou à chopper un bon petit rhume la nuit dernière elle ne dormait que assise sur nous évidemment, la nuit a était TRES LONGUE, heureusement dans ces cas là je me dis "ouf je suis pas maman célibataire" j'ai vraiment une admiration sans borne pour celles qui affrontent seules tout ça (idem pour des papas d'ailleurs). 

Bref après avoir fait un tour d'horizon, il y a peu de possibilités pour les moins d'un an. Tout ce qui est à base de ruche, selon la pharmacienne interdit car possibilité d'allergie alimentaire. On a trouvé un sirop avec des vitamines qui allaient en diminuant la dose avec des vit en tout genre. Bon évidemment y a l'homeo, mais après pour renforcer le terrain au long terme... c'est short les possibilités, j'ai pas trouvé grand chose chez Daniele Festy.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3314

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Dim 13 Oct 2013 - 14:54

matcha , tu as de chez pranarom une huile de massage immunite .
dans la meme gamme ils ont un baume respiration facile qui est bien.De mon cote je cherche de quoi booster les petite defence de mon fils ... meme si jamais malade .
Revenir en haut Aller en bas
Casimirette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 150

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Dim 13 Oct 2013 - 15:06

Il y a les sirops Pédiakid (nez-gorge et immunité), ok pour les nourrissons mais à partir de la diversification, je crois.
Ils se donnent en cure d'un mois et contiennent de la vitamine C donc comme le souligne Matcha, attention si on donne déjà des vitamines à bébé.
Revenir en haut Aller en bas
laya38
Marche tout seul


Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 8:52

Mon herboriste m'a donné "bien protégé" d'Api nature.


On peut même donner à des moins d'un an.
Mes petits adorent prendre la potion des nounours ^^, même ma petite qui recrache tout d'habitude quand il s'agit de sirop, prend sa cuillère avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 11:09

C'est surprenant car le miel est interdit avant un an à cause du risque de botulisme. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 11:16

titounou : sauf s'il a été chauffé (100° pendant 10 min) : les spores responsables du botulisme sont détruites à la chaleur...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
laya38
Marche tout seul


Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 11:54

Ce qui est bizarre c'est que sur le flacon il est écrit les posologies avant 1 an... de plus mon herboriste l'a conseillé à sa nièce de quelques mois.
Mais quand je lis les conseils d'utilisation sur les sites d'achat en ligne c'est marqué à partir de 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 11:59

  Oui c'est ce que je me suis dit après aussi, ils doivent l'incorporer avant la cuisson du sirop dans le mélange. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Lun 14 Oct 2013 - 20:15

Je ne dis pas que la pharmacienne a forcément raison, mais comme je le disais elle disait que tout élément de la ruche est a écarté jusqu'à un an car ils peuvent faire réagir bébé, elle ne parlait pas que du miel, mais aussi du propolis, pollen... elle parlait d allergie alimentaire elle a pas évoqué le botulisme mais bon? 

Dans le doute je suis pas à 3 mois prêt, on a trouvé un sirop de chez Biane : ICI

elle se remet, mais je vais regarder pour les massages, là elle va mieux elle a dormi 4h (deux siestes de deux heures, ici, c'est l'amérique !!! comme je suis claquée car malade à mon tour tant mieux :P), mais elle a une toux grasse du coup (charmant >.>)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!   Aujourd'hui à 19:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prévenir au mieux les maladies de l'hiver... au naturel!
» Le dépistage de maladies génétiques rares : sujet de mémoire orthophonique
» Paint.NET un logiciel d'images GRATUIT mieux que des logiciels payants
» Une découverte pourrait permettre de prévenir la MSN
» Grand vide grenier à venir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: