Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La sécurité dans les cars scolaires?

Aller en bas 
+5
AlexTi
ladybug
Piapiapiano
Marm0te05
Amande36
9 participants
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:46

Bonjour,

Ma puce vient d'effectuer sa première rentrée, pour le moment je suis en congé mat (prolongé La sécurité dans les cars scolaires? 609923 ), donc je l'emmène et la ramène. Pour la suite, à partir de janvier donc, nous avions prévu de l'emmener chez son AM avec sa petite soeur (plus pratique, et puis on aimait bien l'idée de les déposer/récupérer toutes les 2 ensemble). Là, un petit car vient la chercher et l'emmène à l'école à moins d'1km (le fils de mon AM prend également ce car).
Sauf que... Ce car n'est pas équipé de ceintures de sécurité La sécurité dans les cars scolaires? 432701  C'est la mairie qui est responsable de ça, et mon beau-père est 1er adjoint, responsable de tout ce qui concerne l'école (re La sécurité dans les cars scolaires? 432701 ). Il m'a dit que lorsqu'ils avaient acheté ce car, il était équipé de ceintures de sécurité, mais qu'ils (qui??) leur ont fait enlever (re re La sécurité dans les cars scolaires? 432701 )....... Je précise qu'il s'agit d'une toute toute petite commune, donc peu de moyens...
Bref, vous l'imaginez, je ne suis pas hyper ravie de cette nouvelle, ça me perturbe beaucoup!!
Bien évidemment, je suis la seule, les autres me répondent : "mais le chauffeur est très prudent, il ne roule pas vite!" ou bien "mais ce n'est pas très loin!" (re re re La sécurité dans les cars scolaires? 432701 )

Connaissez-vous la réglementation en vigueur pour le transport scolaire des touts-petits?
Avez-vous déjà rencontré ce soucis?

Là je ne sais plus quoi faire, le contrat péri-scolaire avec mon AM est bouclé, bref, c'est l'impasse!
Revenir en haut Aller en bas
Marm0te05
Galope comme un grand
Marm0te05


Nombre de messages : 589

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:15

Je suis belge, et je sais qu'ici c'est obligatoire. On passe pas mal de temps à règler les ceintures lorsqu'on part en excursion en car avec les élèves.

Je viens de trouver ça http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/le-vehicule/la-ceinture-de-securite pour la France...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:23

les anciens cars qui n'ont pas de ceinture ont le droit de continuer à rouler
les nouveaux cars sont équipés en série
tu ne peux pas te baser sur la loi pour faire changer l'organisation....
Revenir en haut Aller en bas
ladybug
Marche tout seul
ladybug


Nombre de messages : 253

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMar 1 Oct 2013 - 20:30

Je ne connais pas la réglementation mais suis très intéressée par la question: je semble être la seule maman de la Crèche à qui le fait que des petits de 2 ans soient attachés avec une simple ceinture ventrale pose un vrai problème...
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMar 1 Oct 2013 - 21:51

Je ne suis aussi encore au niveau crèche et ils ont entendu le charmant  son de ma voix rapidement  ! (bébé face route à 5 mois La sécurité dans les cars scolaires? 480210 , installée par la directrice elle-même!
Et je bosse dans un IME, nous avons râlé  et obtenu seulement la semaine dernière l achat de réhausseurs et sièges auto pour nos loustics (plus de 5 ans, mais parfois 12 kgs seulement...). Ok, c'est des nania de base, mais ça bouge un peu, il y a peu on avait encore des ceintures 2 points dans certains fourgons. Aucun parent ne nous demande rien La sécurité dans les cars scolaires? 651904 La sécurité dans les cars scolaires? 651904 . Soit dit en passant cette révolution a fait remarquer à certains collègues qu ils faisaient n importe quoi (beaucoup de réhausseurs simples dès 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:15

Si le car était équipé de ceintures c'est qu'il est postérieur à la date d'obligation de ceintures sur les véhicules neufs. Si le car était équipé à sa sortie d'usine, ils n'auront pas d'autres choix que de les remettre (j'espère pour eux qu'ils les ont gardées dans un coin!)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:31

Mon angoisse depuis 18 ans, âge de mon aînée…
Mais j'ai toujours été regardée comme une bête curieuse quand je soulevais le probleme. 
Aucune confiance ni dans ce mode de transport, ni dans les chauffeurs aussi prudents soient-ils. 
Pas plus tard qu'hier ma fille m'a envoyé un message du bus me disant que le chauffeur, très jeune écoutait du rap super fort en conduisant, bon ça encore, mais téléphonait au volant, avait passé certains arrêts sans s'arrêter parce qu'en retard et roulait vraiment vite La sécurité dans les cars scolaires? 432701 
Bon elle est grande mais je lui ai demandé si elle se sentait en danger, auquel cas, je l'aurais récupérée sur le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Kairossetti-Sécurange
Galope comme un grand
Kairossetti-Sécurange


Nombre de messages : 2181

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:09

Oui en effet ca c'est aussi un de mes gros problème...

Et la réglementation dit clairement que vu que la ceinture 2 ou 3 points) n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans, elle n'est pas obligatoire !

Du coup on a le choix entre pas de ceinture ou une ceinture potentiellement dangereuse à cet age. La sécurité dans les cars scolaires? 480210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securange.fr
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMer 2 Oct 2013 - 11:39

Merci les filles pour vos réponses!
C'est fou quand même qu'on laisse transporter des enfants, et même des adultes sans ceinture de sécurité... Alors même qu'elle est obligatoire depuis longtemps dans les voitures... Franchement, c'est quoi la différence????
Bref, il me reste à réfléchir, pour ma part j'ai 2 options possibles :
- on fait comme prévu pour cette année, elle prend ce car matin et soir mais là, vive l'angoisse La sécurité dans les cars scolaires? Sueur_g2 
- on la met à la garderie matin et soir, tant pis elle ne sera pas avec sa soeur, et j'ai payé une carte de car et 2h par jour chez mon AM en périsco pour rien... La sécurité dans les cars scolaires? 432701 
Je me sens bien seule dans ma réflexion, mon mari entend mais ne comprend pas vraiment... Et les autres me prennent carrément pour une folle furieuse La sécurité dans les cars scolaires? Le_fou_j  Grand moment de solitude...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:23

Au niveau de l'homologation du véhicule s'il avait des ceintures, il doit les avoir encore, sinon il n'est pas conforme pour rouler et le contrôle technique pas bon, leur responsabilité sera gravement engagé en cas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité dans les cars scolaires? Empty
MessageSujet: Re: La sécurité dans les cars scolaires?   La sécurité dans les cars scolaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité dans les cars scolaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article dans "Enfant" magazine "Sécurité en voiture"......
» Securite Cybex X2-fix dans voiture sans isofix
» Rythmes scolaires
» La réforme des rythmes scolaires
» Achat fournitures scolaires sur le Net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: