Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Salaire Assistante maternelle

Aller en bas 
+6
nathou
christonio
LiseE
Lex_B
minipouce
cilence1523
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:42

Les filles j'ai besoin d’éclaircissements. 
Ma fille va être gardée par une assistante maternelle. 
Voilà les conditions :
4,03€ net de l'heure
4,00€ frais entretien
4,00€ frais de repas
30 heures par semaine réparties sur 3,5 jours (9 heures sur 3 jours et les 3 heures restantes sur une demi journée).

En pratique on fera la semaine d'adaptation à compter du 7 octobre donc le contrat commencera ce jour, néanmoins aurais-je droit au CMG de la part de la caf pour octobre si je commence le contrat en cours de mois et non le 1er ?

J'aimerais opter pour une mensualisation car cela paraît plus pratique et j'ajouterai 10% de CP mais il me semble qu'elle n'aura pas acquis 5 semaines de congés avec moi, donc à un moment je devrai lui déduire ? Combien de CP acquis à partir du 7 octobre ?

Je dois compter 52 semaines pour l'année dans le cas où je ne prendrai pas mes congés en même temps qu'elle ?

On m'a dit aussi qu'il faut déduire la totalité de mes congés (5 semaines) et rtt (3 semaines) si ce total dépasse 5 semaines : donc la base ne serait plus 52 semaines mais 52-5-3= 44 semaines.  

J'aimerais avoir une idée sur le coût de la garde par mois au vu des éléments que j'ai donnés.
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:04

Alors oui si tu retires tes 5 semaines de CP et tes 3 de RTT, ça fait 44semaines, donc il faut partir sur une année incomplète (celà convient à ton assistante maternelle, vous en avez parlé?).

Je ne sais pas ce qu'il est convenu pour la 1/2 journée, si ton enfant y mange et si les frais d'entretien sont les mêmes que sur une journée de 9H?

Niveau calcul j'obtient:
44semaines X30HX4.03€ = 5319.60€
5319.60€/ 12mois = 443.60€
443.60€ +10% CP= 487.63€

C'est le montant fixe qui lui est versé tous les mois que tu y mettes l'enfant ou pas. Dans le cadre d'une année incomplète, tu ne tiens pas compte de ses 5semaines de CP.

A ce montant se rajoute les frais de repas et d'entretient mais le montant va varier tous les mois en fonction du nombre de jour de garde.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais tu auras surement d'autres réponses.

De mémoire, pour le 1er mois de garde attaqué en cours de mois, j'avais eu droit à l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:11

Je ne comprends pas pourquoi on t'a dit de déduire la totalité de tes congés. C'est toi qui décide si tu veux tous les prendre.

Perso, j'ai aussi 5 semaines de CP et 3 semaines de RTT, mais je n'ai compté que 7 semaines en moins pour mon contrat avec la nounou (ses 5 semaines de CP, qu'elle décide, et 2 semaines en plus que je lui impose).
Ca me laisse 5 jours de RTT à prendre pour moi, et c'est très agréable !

Oui, tu touches bien l'aide même pour un mois incomplet.

Tu n'as pas un RAM à coté de chez toi qui pourras t'aider ? C'est leur boulot, il ne faut pas hésiter à les solliciter !
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:36

Pour la demi journée, minipouce, en général ma fille n'y passera que 3 heures sans le repas. 

Pour le coup des RTT, à vrai dire, je les prends jamais par semaine d'affilée mais plutôt des jours par ci par là que je me réserve pour des trucs persos ou pour ma fille et mon mari. Donc je ne suis pas sûre encore de les déduire mais je pose la question pour me renseigner.

Dans le cas ou je ne déduis pas mes RTT, si la nounou et moi ne prenons pas nos congés d'été en même temps : exemple elle en juillet et moi en août si j'ai bien compris je ne dois pas partir sur une base de 52 semaines mais déduire ces 3 semaines qui posent problème, soit 52-3=49 semaines ?
Donc 30H*4.03*49
??


Nous devons rediscuté de tout cela, et c'est pour cela que j'anticipe toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:51

Non, si tu prends en année compéte, tu la paye 52 semaines mais tu n'ajoutes pas les 10% pour congées. et quand tu pars pas le smêmes semaines qu'elle, tu le dois quand même son salaire (mais pas les frais en plus)

 du coup c'est simple, 52*30*4.03=6286.8 ensuite /12 = 523.9 parmois, tous les mois, même ceux ou tu es en vacances, même ceux ou elle est en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:54

Si tu es sûre de ne pas prendre tes 3 semaines de congés d'été en même temps qu'elle, ça fait 3 semaines de travaillées en moins pour elle :
52 - 5 (ses CP légaux) - 3 (tes 3 semaines d'été)
Elle est donc payée pour ces 44 semaines.

Mensuellement, vacances ou pas, tu lui payera :
30h x 44 sem / 12 mois = 110h
+ les 10% de CP, les indemnités quotidiennes...

En tout cas, c'est comme ça que je fais avec la mienne, on a fait chacune le calcul de notre côté (elle seule avec ses 10 ans d'expérience, et moi avec le RAM) et on a trouvé pareil.

Pour les congés payés, je ne calcule pas si elle y a droit ou pas, elle a 5 semaines / an et elle gère comme elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:55

ahh.. Je viens de voir le message de Lisee qui contredit ce que je dis...
 
Ca confirme ce que je disais plus tôt, rien ne vaut un pro (RAM) pour aider à calculer le salaire !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:57

Non ça ne conterdit pas lex... toi tu calcules comme une année incompléte,moi je calcule comme une année compléte... faut juste voir quel type de contract vous faites...
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:02

Juste pour dire que le ram m a informé que les 10% de cp n est pas la méthode de calcul la plus rentable pour l am or l employeur doit appliquer la formule la plus rentable pour l am . Donc en gros pour ma part c est le ram qui va me faire le calcul pour le futur contrat de l am de mon fils .
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 15:10

Ah oui Lisee, j'avais oublié la notion année complète / année incomplète !  Salaire Assistante maternelle Wacko_g2 

Christonio, c'est mon RAM qui m'a aidé à faire le contrat pour mon fils, et qui m'a dit de faire le 10% de CP, ce qui a été validé par ma nounou.
donc tout dépend des habitudes des RAM, des nounous...
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 16:10

Alors pour récapituler : 
si on est d'accord sur une année complète de 52 semaines (et que je ne tiens pas compte de mes jours de RTT) :  ces CP à elle sont inclus, et je n'ajoute pas les 10%
ce qui donne : 30hX52semaines/12 mois : 130h mensualisées à 4,03€ = 523.90€ auxquels j'ajoute uniquement les indemnités de repas et d'entretien. 


Si on n'est pas d'accord pour les 3 semaines d'été :
52-5(ses congés)-3(mes congés)=44 semaines
30h x 44 sem / 12 mois = 110h à 4,03€=443,30€
+ les 10% de CP : 44,33€
Soit : 487,63 euros
+ les frais de repas et entretien




Je ferai revoir le contrat par la RAM dans tous les cas. 
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand
minipouce


Nombre de messages : 796

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:23

Pour choisir les semaines de CP, tout dépend si elle a d'autres enfants en garde:
 - si elle a qu'1 enfant (le tient): tu peux lui "imposer" tes CP.
 - si elle a plusieurs enfants, c'est elle qui décide de ses 5 semaines de CP.

Après la reflexion est de savoir si comme jusqu'à présent, tu veux continuer à prendre des RTT de temps en temps ou les grouper pour en faire des semaines. Et si tu veux ou non garder ton enfant lors de tes RTT.
Il faut penser que tu fais un contrat au départ, tu payes l'AM même si l'enfant n'y va pas, et les semaines sont déterminées, tu ne peux pas changer comme tu veux une fois que tout est décidé car tu décides de prendre un RTT.

Il peut être envisagé de partir sur une année incomplète de 44semaines et si tu prends des RTT pour un RDV sans ton enfant, tu payes ta nounou en heure complémentaire, et si tu gardes ton enfant, ça ne change rien à ce qui était convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 11:32

Lex_B a écrit:
Ah oui Lisee, j'avais oublié la notion année complète / année incomplète !  Salaire Assistante maternelle Wacko_g2 

Christonio, c'est mon RAM qui m'a aidé à faire le contrat pour mon fils, et qui m'a dit de faire le 10% de CP, ce qui a été validé par ma nounou.
donc tout dépend des habitudes des RAM, des nounous...
Attention, les ram n'y connaissent assez souvent rien...les 10% de cp à payer tous les mois c'est illégal...et parfois meme les nounous ne connaissent pas ou s'en arrangent bien...

Il faut en cas d'année incomplète : fin mai de l'année suivante faire une régularisation + payer les cp :

et on choisit en calculant la méthode la plus avantageuse pour la nounou ! Soit celle des 10% soit celle dite "du maintien du salaire"...

Et la mensualisation est obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:26

minipouce a écrit:

Il peut être envisagé de partir sur une année incomplète de 44semaines et si tu prends des RTT pour un RDV sans ton enfant, tu payes ta nounou en heure complémentaire, et si tu gardes ton enfant, ça ne change rien à ce qui était convenu.
Oui, je réfléchis si on part sur une année complète ou incomplète, on va rediscuté de cela avec l'assistante maternelle. 
En tout cas vous m'avez bien éclairé les filles, merci.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:36

freddra a écrit:
les 10% de cp à payer tous les mois c'est illégal[/b]...et parfois meme les nounous ne connaissent pas ou s'en arrangent bien...

Il faut en cas d'année incomplète : fin mai de l'année suivante faire une régularisation + payer les cp :

et on choisit en calculant la méthode la plus avantageuse pour la nounou ! Soit celle des 10% soit celle dite "du maintien du salaire"...

Et la mensualisation est obligatoire...
En tant que nounou, tout ça c'est bien joli sur le papier ; mais pas souvent applicable quand même !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:39

petit HS : c'est super cher comme tarifs dis donc ... Salaire Assistante maternelle 651904
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:49

narcose dans le 92 c'est la norme...
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:59

eh ben ... pour une fois suis contente d'être sur la Cote d'Azur, c'est moins cher (ça doit bien être la seule chose de moins chère Salaire Assistante maternelle Tongue_g Salaire Assistante maternelle Tongue_g )
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:39

Et oui c'est cher ici, mais comme dit Lise c'est la norme, on n'a pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:41

pfff et moi je prends 3.40...en horaires décalés ... je vais monter mes prix...Salaire Assistante maternelle Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:53

Un horaire décalé c'est quoi pour vous ? En cambrousse montagneuse perdue,  vers chez moi quoi ah ah  je suis à 3.15, mais c'est passé à 3.2 donc en janvier petite hausse est prévue chez moi Salaire Assistante maternelle Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:12

fredda, tu ne sais pas ce qui se pratique dans ton secteur ?
Si tu veux j'ai des copines dans le 77, je peux leur demander les tarifs de leurs nounous... t'es dans quel coin ?
 
Par chez moi c'est simple, c'est le tarif horaire max autorisé par la caf, plus des frais d'entretiens et de repas le plus élévé possible... Salaire Assistante maternelle 2269 et toutes les nounous sont allignées sur ce tarif, donc pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:24

C'est pareil chez moi, le tarif de 4,03 est fixé et toutes les assistantes avec qui j'ai eu des contacts étaient à ce tarif, même sur Paris 17e c'est le même. Seuls les frais peuvent varier, mais en gros c'est pareil. 

J'accepte de payer pour les repas car l'assistante m'a garanti que c'est elle qui prépare tout maison, et peut-être que ma fille explorera d'autres horizons culinaires lol avec une tierce personne et les autres petits à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 15:44

Freddra mon AM à Dammarie l'an dernier me prenait 3,26 net. Cette année je suis dans un coin plus résidentiel, elle prend 4€ net (mais seulement 1€ de frais de repas, elle gonfle le tarif horaire et baisse le tarif repas pour y gagner côté retraite / impôts...).

Sinon ça a déjà été dit je crois mais les 10% de CP ne sont pas à introduire dès le début du contrat puisqu'ils correspondent à 10% du salaire effectivement versé, heures complémentaires/supplémentaires incluses. Quand tu signes le contrat tu ne sais pas combien tu feras d'HC/HS... Et régul à faire tous les ans, soit en mai, soit à date anniversaire du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:19

LiseE : oui je veux bien que tu demandes pour les tarifs... je suis près de Melun proche combs la vile, etc....

Je prends 2.65€ indemnités entretien et 1.5€ petit dejeuner.

Et pour le décalé, je commence à 5h30 le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salaire Assistante maternelle Empty
MessageSujet: Re: Salaire Assistante maternelle   Salaire Assistante maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salaire Assistante maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle et chien ?
» Accident enfant et salaire assistante maternelle
» Période d'adaptation salaire assistante maternelle + autres
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: