Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Faites vous dormir votre bebe sur le ventre?
oui
29%
 29% [ 9 ]
non
71%
 71% [ 22 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Guillou
Marche tout seul


Nombre de messages : 445

MessageSujet: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 5:18

Voici le resume traduit d'un article paru ds le Journal Canadien the National Post, a propos de cette tendance aux Etats-Unis. Voici la traduction:

DEFIER L'ORDRE DES MEDECINS

Une large campagne d’education publique a commencee aux Etats-Unis ds les annees 1990 demandant aux parents de faire dormir les bebes sur le dos afin de minimiser les risques de mort subite. Cependant bcp de parents refusent encore ce conseil et continuent de faire dormir leurs bebes sur le ventre. De nombreux site web demontrent que la plupart des parents sont en faveur d’un sommeil sur le ventre pr leur bebes car bcp de pediatres disent qu’ils dorment mieux, ont moins de chance de s’etouffer si ils regurgitent et souvent font leur nuit plus rapidement que les bebes qui dorment sur le dos. La plupart des forums americains montrent une tendance des jeunes parents a faire dormir leur bebe sur le ventre. Une etude sur le site web babycenter.com a montre que sur 24 000 utilisateurs de ce site, 42 % font dormir leur bebe sur le ventre et 43% sur le dos, sachant que la moitie des personnes qui ont repondu a ce sondage sont ‘inquiets” a propos de la mort subite du nourrisson. En fait pr le directeur de ce site, Linda Murray, la campagne publicitaire “Back to Sleep” commencee ds les annees 1990 a ete victime de son propre succes. Les taux de mort subite du nourrisson ont chute depuis les dix dernieres annees et les parents d’aujourd’hui connaissent moins de personnes ds leur entourage qui ont ete touchees par la mort subite du nourrisson. En fait les nouveaux parents ont desormais une fausse perception securisante a propose de la mort subite. D’autre part une etude recente menee en 2002, par le journal “Pediatrics” a demontre que la plupart des enfants prematures places en soins intensifs sont frequement pose sur le ventre et deviennnent habitués a cette position. De meme, les bebes qui sont places sur le ventre ne developpent pas la condition medicale de la plagiocephalee, une deformation de la boite cranienne qui peut laisser les enfants avec une malformation dit Tete plate. Dr J.H Wisoff professeur associe de neurochirurgie et de pediatrie a New York confie qu’il y a seulement une dizaine d’annees il ne voyait que quelques cas de plagiocephalee par an. Maintenant il voit une douzaine de cas par semaine….



Perso pr avoir eu une tante ds ma famille qui a perdu un petit garcon de 4 mois a cause de la mort subite ds les annees 60, je fais dormir Manon sur le dos. Je suis meme obsedee par ca ayant tjrs peur quand je n'entends pas Manon respirer bruyamment la nuit. C'est vrai aussi que pendant son sejour a l'hopital il la faisait dormir sur le ventre. Quand j'ai dit aux infirmieres que j'avais eu ds ma famille un cas de mort subite ils ont arrete de la faire dormir sur le ventre.. elle etait mignonne elle ressemblait a une petit crevette mais quand meme...
sur ce quel est votre avis sur ce sujet, j'ajoute un sondage a ce propos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale


Nombre de messages : 5939

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 6:26

J'ai répondu NON car mon fils n'a jamais dormi sur le ventre.
Ca lui arrive maintenant car il est assez grand pour changer lui-même de position mais cela ne m'inquiete pas car il a dépassé l'age critique des morts subites du nourrisson.

Quand mon fils avait un mois, il dormait par petites tranches de 20mn et était souvent éveillé. Un jour, une amie qui l'avait dans les bras, l'a posé sur le coté dans sa nacelle... et il a dormi 1h30 dans le bruit (soirée entre amis) ! On a compris qu'il avait besoin d'être dans cette position pour mieux dormir donc on l'a ensuite toujours placé sur le coté et il dormait beaucoup mieux et plus longtemps.

Pour deux de mes amies, impossible de faire dormir leur bébé autrement que sur le ventre... elles ont souvent stressé mais pour ces nouveaux-nés qui ne peuvent dormir autrement, il faut choisir entre le fait qu'ils dorment sur le dos mais trop peu pour leur développement, ou sur le ventre mais avec un risque accru de MSN.
J'aurais choisi la seconde solution donc je ne suis pas contre faire dormir les bébés sur le ventre...

Et puis il y a un moyen de faire diminuer le risque de MSN : le cododo !
Il y a deux sortes de cododo :
- soit le bébé dort dans le lit des parents : seulement 15% des bébés morts de MSN sont retrouvés dans le lit des parents. Et il n'y a aucun risque de l'écraser a moins d'être saoul ou sous l'emprise de drogues ou de somniferes...
- soit le bébé dort dans la chambre des parents : en entendant les bruits de ses parents, le bébé est stimulé et sa respiration est plus réguliere.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Sandrine38
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 7:30

J'ai répondu non aussi, mais sur le côté je pense que ça peut être pas mal. Evan mange toujours allongé sur le côté, et il aime bien aussi s'endormir dans cette position. Je pense que ça lui rappelle nos moments calins.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 8:41

J'ai répondu oui
En fait, on s'est rendu compte que Manon dormait beaucoup mieux sur le ventre quand elle était seule (quand on faisait le cododo, c'était différent puisqu'elle s'endormait sur le côté en tétant).
Nous connaissions bien évidemment les risques de MSN, donc on ne l'a laissée dormir comme ça qu'après l'avoir bien observée et avoir vu qu'elle tournait sa tête sans problème de droite à gauche quand elle était sur le ventre (elle avait 2 semaines).
En plus, je l'ai vue 3 fois s'étouffer en régurgitant, c'est hyper impressionnant (et surtout, il m'a fallu plus d'une heure pour la calmer :( )

Finalement, quand j'en ai parlé à mon pédiatre, il m'a dit que c'était plus physiologique pour les bébés (c'est vrai, quand ils s'endorment sur papa ou maman, ils sont toujours sur le ventre...).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
rainbow
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 10:33

c'est plus naturel de dormir sur le ventre (on protège ses organes) et je ne pense pas que ça augmente le risque de msn s'il dort prêt de ses parents, car le sommeil est plus léger...
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 66

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 10:40

Bah c'est déconseillé à cause de la mort subite du nourisson non ? Le jour où tout le monde sera d'accord dans le domaine de la pédiatrie les poules auront des dents !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand


Nombre de messages : 959

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 11:24

Chez nous, cela a été sur les cotés, en alternance avec à plat dos. Le ventre, jamais, et, avant de savoir se retourner, si elle basculait sur le ventre, elle mettait en route illico presto la sirène d'alarme !!!
Maintenant, elle choisit, et c'est soit le dos, soit un côté
Revenir en haut Aller en bas
poppydel
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1242

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 13:50

J'ai répondu non pour quand les filles étaient bébés, mais dès qu'elles ont su se retourner toutes seules on les a laissé choisir leur position de sommeil
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2690

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 13:55

nous c'est sur le dos
de toutes façons il n'aime pas trop être sur le ventre
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2666

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 15:20

J' ai répondu non, mais maintenant il se met tout seul sur le ventre ou sur le coté surtout quand il est un peu enrhumé!
Revenir en haut Aller en bas
Béatrix
Galope comme un grand


Nombre de messages : 640

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 16:09

J'hésite à mettre oui ou non

En effet, Eloi a toujours dormi sur le dos, cette position lui a tout de suite fort bien convenu, il a rapidement fait ses nuits.
Il a 8 mois et dort toujours ainsi, jamais sur le ventre ni même de côté.
Il n'aime d'ailleurs pas être sur le ventre en général même pour jouer.
Il aime tellement être sur le dos qu'il en a la tête plate derrière

Alors que pour mon fils aîné, c'était le ventre et rien d'autre !
A un point très impressionnant : sorti de la maternité, il dormait 10 heures d'affilée sur le ventre, alors qu'il hurlait sur le dos.
La pédiatre m'avait dit de respecter son choix, tout en veillant bien aux autres paramètres (pas de couette, chambre aérée tous les jours, fraîche, etc.)

Mon second a toujours préféré le dos, ma fille sur le côté puis sur le ventre.

Je pense donc que chaque enfant est différent, certains ne se sentent bien que dans une position particulière, pour d'autres ça leur est égale. Donc si après plusieurs essais sur le dos ou sur le côté, l'enfant pleure alors que, sur le ventre, il dort paisiblement, je suis pour le laisser faire ...

Aujourd'hui mes enfants dorment toujours dans la même position que celle qu'ils aimaient petits :
Mon aîné de 13 ans et ma fille de 5 ans dorment toujours sur le ventre. Florentin, 10 ans toujours sur le dos !

Donc finalement je vote oui
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1421

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 16:19

Nous avons toujours couché Hector sur le dos...
Quand il a commencé à savoir se retourner, il s'est mis quelques fois sur le ventre pour s'endormir, nous l'avons laissé faire. Mais ça n'a pas duré longtemps, il ne le fait plus.
Il faut dire que c'était cet été quand il n'était pas couvert la nuit, maintenant qu'il dort dans une turbulette c'est plus difficile de se retourner...

Personnellement, tout petit je ne l'aurais jamais mis sur le ventre (sauf sur nous évidemment), éventuellement sur le côté s'il avait eu du mal à dormir sur le dos. Mais vers 3-4 mois je pense qd même qu'il y a moins de risques (même si la MSN peut arriver jusqu'à 1 an), si le bébé préfère cette position pourquoi pas...
Ca dépend aussi des bébés et des circonstances (régurgitations, nez bouché...).
Revenir en haut Aller en bas
mamykro
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 21 Oct 2005 - 22:59

moi, je ne sais pas quoi répondre, car à 2 mois, perrine se retournait toute seule pour se mettre sur le ventre lorsqu'on la mettait sur le dos! Et avant ça, elle se mettait toute seule sur le coté lorqu'on la mettait sur le dos: donc techniquement, je ne la mets pas sur le ventre, mais je la laisse dormir sur le ventre (comment faire autrement d'ailleurs? quand elle était toute petite, je venais la remettre sur le dos quand elle dormait mais hop, 5 minutes après, elle était à nouveau sur le ventre...)
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Ex-administratrice & Bison Raleur


Nombre de messages : 3812

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Dim 23 Oct 2005 - 15:09

OUI !!
Esteban dort sur le ventre depuis ses 5 semaines...
Il avait des coliques terribles et passait ses journées à hurler, ne dormant que par tranches d'1/4h-20mn... et pareil la nuit !!
C'est mon père, lui aussi assez sujet aux douleurs stomacales et intestinales, qui nous a conseillé de le coucher sur le ventre... Ca a été radical : en quelques jours, Esteban a réussi à dormir 2 à 3 heures d'affilée, et surtout est devenu un bébé souriant (fini les hurlements !! ).
J'ai passé quelques nuits à ne dormir que d'un oeil, à guetter sa respiration ... et tout s'est régulé peu à peu.
J'en ai ensuite parlé à mon médecin, qui m'a dit que le couchage sur le ventre ne peut être tenu pour seul responsable de la MSN, mais qu'il n'en est qu'un possible facteur aggravant, d'autant plus que les autres facteurs de risque sont présents (tabagisme, manque d'aération, literie pas assez ferme, etc...)

En bref, tous les autres facteurs de risque ayant été éliminés, Esteban n'avait pas plus de (mal)chance de subir la MSN qu'un bébé dormant sur le dos ...
Il me semble qu'il y avait déjà eu un post sur ce thème, mais je ne le retrouve pas ...
A 18 mois, Esteban dort toujours sur le ventre, ou de temps en temps sur le côté...

(Il ne faudrait pas oublier non plus que nous sommes nombreux sur ce forum à appartenir à la génération des bébés qu'il ne fallait surtout pas coucher sur le dos pour X raisons... )

_________________
Karine, maman d'Esteban né le 21 Avril 2004
et de Rafael né le 14 Juillet 2007
Apoyo al Pueblo Mapuche


"Soigner son orthographe, c’est faire la toilette des mots quand on veut les offrir à quelqu’un… C’est être poli avec celui à qui on écrit."
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand


Nombre de messages : 922

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Lun 24 Oct 2005 - 14:31

Et moi c'est oui également. Gaëlle ne dormait pas du tout sur le dos, seulemnt par tranche de 1/4 d'heure et encore, si on avait réussi à l'endormir dans nos bras avant et déposée sans heurts dans son berceau. Elle hurlait dès qu'elle ne sentait plus rien contre son ventre. Elle ne s'endormait que dans les bras. Un jour, on a découvert que sur le ventre elle dormait mieux. Donc pour la sieste, on la couchait sur le ventre, comme ça on pouvait surveiller et pour la nuit, endormissement sur le ventre et dès qu'on sentait qu'elle dormait bien (environ une heure après), je montais pour la remettre sur le dos. Maintenant, on la couche sur le dos, et elle s'endort après s'etre mise elle meme sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1425

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Lun 24 Oct 2005 - 18:01

@pierre a écrit:
nous c'est sur le dos
de toutes façons il n'aime pas trop être sur le ventre

tout pareil
Revenir en haut Aller en bas
Danaiade
Galope comme un grand


Nombre de messages : 634

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Mer 26 Oct 2005 - 15:18

Bébé 1 a dormi sur le dos depuis le début, maintenant elle a 23 mois et dort comme elle veut, elle s'endort sur le ventre en règle générale.

Quant à bébé 2, elle a dormi sur le ventre quasiment de suite, pour ne pas changer l'ainée, son lit était dans notre chambre jusqu'à ses quatre-cinq mois. En plus, bébé 2 souffrait de terribles coliques, donc elle avait besoin de chaleur sur son ventre, du coup,il nous était impossible de laisser pleurer et s'énerver bébé 2 sur le dos ou le cote qui ne pouvait trouver son sommeil. Maintenant à 9 mois, elle s'endort toujours sur le ventre.

Les deux bébés dorment dans le même chambre
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Mer 26 Oct 2005 - 15:23

Arthur dormait sur son dos au debut. Puis, vers cinq mois, il a commencé à se retourner at à dormir sur le ventre ou sur le côté. Comme il savait bien se retourner et qu'il dormait dans notre chambre, on l'a laissé faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue


Nombre de messages : 5366

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Jeu 1 Fév 2007 - 15:15

Et ben pour Emeric comme pour Manon : le ventre, le ventre et rien que le ventre (sauf le 1er mois). Si je le couche sur le dos, ce sont des hurlements, alors que sur le ventre, nickel, aucun problème (comme en plus il régurgite lui aussi pas mal, ça me tranquillise aussi de savoir que si jamais il a un renvoi, il va naturellement s'écouler hors de sa bouche).

Après, j'ai également lu que sur le ventre, outre la sensation d'intégrité, les bébés peuvent aussi sucer leurs doigts, ce qui les réconforte.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 614

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Jeu 1 Fév 2007 - 16:44

Grégoire ne dort que sur le ventre. J'ai beau le retourner (et depuis qu'il est né), des je reviens, il s'est remis sur le ventre.
Que faire... Ben rien
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2183

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 2 Fév 2007 - 9:58

@Minouchka a écrit:
Il y a deux sortes de cododo :
- soit le bébé dort dans le lit des parents : seulement 15% des bébés morts de MSN sont retrouvés dans le lit des parents. Et il n'y a aucun risque de l'écraser a moins d'être saoul ou sous l'emprise de drogues ou de somniferes....
Une tite question : je croyais que notre température corporelle (avec draps, couverture, et tout) était trop chaude pour bébé?

@Minouchka a écrit:
- soit le bébé dort dans la chambre des parents : en entendant les bruits de ses parents, le bébé est stimulé et sa respiration est plus réguliere.
Contente de te l'entendre dire, la majorité de mes amies qui ont accouché ces derniers temps, se sont vues déconseillé très fortement de faire dormir bébé dans leur chambre. Avec des "menaces" du genre, "vous n'arriverez plus à la fire dormir dans sa chambre"...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
mamandarmand
Marche tout seul


Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 2 Fév 2007 - 10:39

@sailor a écrit:
@Minouchka a écrit:
Il y a deux sortes de cododo :
- soit le bébé dort dans le lit des parents : seulement 15% des bébés morts de MSN sont retrouvés dans le lit des parents. Et il n'y a aucun risque de l'écraser a moins d'être saoul ou sous l'emprise de drogues ou de somniferes....
Une tite question : je croyais que notre température corporelle (avec draps, couverture, et tout) était trop chaude pour bébé?

@Minouchka a écrit:
- soit le bébé dort dans la chambre des parents : en entendant les bruits de ses parents, le bébé est stimulé et sa respiration est plus réguliere.
Contente de te l'entendre dire, la majorité de mes amies qui ont accouché ces derniers temps, se sont vues déconseillé très fortement de faire dormir bébé dans leur chambre. Avec des "menaces" du genre, "vous n'arriverez plus à la fire dormir dans sa chambre"...


Tu pourras toujours dire à tes amies Qu'armand a dormi 6.5 mois avec nous, et on a fait chambre ) part quand on s'est rendu compte qu'on commençait à le réveiller par notre présence. Il n'y a eu aucun problème pour le faire dormir seul ensuite, il s'est même réveilé (un tout) petit peu moins la nuit, passant de 8 réveils à 6 à ce moment là...
J'ai aussi un neuveu qui a dormi 8 mois dans la chambre de ses parents avant d'aller sagement dormir tout seul dans la sienne.

De mon coté, je suis contre le lit partagé, justement pour les raisons de tempérture corporelle et couvertures. Les rares fois où je l'ai tenté pour voir si armand dormirait mieux, je l'ai fait en installant aramnd à la perpendiculaire de moi même, au dessus de ma tête, sans oreiller, et bien couverte avec 2 pulls et une couverture qui arrivait jusqu'à la taille. Bé Armand n'a pas mieux dormi ces fois là, moi c'est clair qu'entre mon inquiétude de faire remonter les couvertures par réflexe et Armand qui bougeait je n'ai pas mieux dormi !
Par contre je suis à fond pour la chambre partagée, ça me parait beaucoup plus naturel. Je ne conçois pas, après avoir porté un petit bout 9 mois en mon sein de le placer brutalement tout seul dans une pièce sans autre vie à coté. D'ailleurs, on avait fait l'expérience aussi, pour les siestes, au tout début, il dormait mieux au milieu du salon avec nous que tout seul dans la chambre (puis au bout d'un mois au deux, sa curiosité s'éveillant, il dormait mieux dans la chambre, mais porte ouverte. Ce n'est que vers ses 6 mois qu'on l'a isolé dans la chambre porte fermée pour les siestes, en observant qu'il commençait à moins bien dormir porte ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul


Nombre de messages : 486

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 2 Fév 2007 - 10:50

@rainbow a écrit:
c'est plus naturel de dormir sur le ventre (on protège ses organes) et je ne pense pas que ça augmente le risque de msn s'il dort prêt de ses parents, car le sommeil est plus léger...

Je ne sais pas dans quelle mesure la présence des parents modifie les statistiques, mais à la maternité, on m'avait indiqué les données brutes suivantes : couchage sur le dos, 1 risque pour 10 000, couchage sur le ventre, 1 pour 1000.
Après, il faut prendre aussi en compte d'autres facteurs : la présence des parents réduit le risque (mais moi je continue de penser que c'est surtout vrai en chambre partagée mais lit à part, pour limiter les risques d'hyperthermie, hein, l'écrasement par un parent je n'y crois que peu), l'allaitement est aussi un facteur de protection très important, puis enfin le fait de ne pas fumer, d'aérer la chambre tous les jours ... et de vivre dans un climat apaisé, l'enfant stréssé (valable aussi pour ceux qui ont été sévèrement malades ou prématurés) étant plus exposé à la msn que d'autres. C'est aussi pour cela que les vaccins pratiqués trop tot sont parfois dénnoncés comme pouvant augùenter le risque.

La msn touche les enfants de 1 mois (visiblement, les 4 premières semaines on est tranquille) à 1 an, la plupart des cas intervenant avant l'age de 6 mois.

Voilà, out ceci, on me l'a dit à la mater ... (sauf pour les vaccins bien sur !!!) , et par ailleurs là bas on m'a vivement conseillé la chambre commune (pourtant l'infirmière de service m'a confisqu" mon fils la mremière nuit, me laissant seule attachée à la perf, je lui en veut toujours) pendant les premiers mois MAIS LE LIT A PART.
Revenir en haut Aller en bas
byz
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Ven 2 Fév 2007 - 11:07

nous les 2 sur le cote (lover contre quelquechose dans le dos )
et cododo , lit partage , ou non suivant les moment

pour moi poser un bb a plat dos c'est dur , pour mois c'est une position difficile , pour son dos , par contre dans un hamac aucun probleme

sur le ventre c'est arrive aussi , mais jamais seul et toujours en journee

et il y a 2 bb decede de msn dans ma famille ( un 3 sem , chambre seul , et entre bareau / matelas /tour de lit ) et un (4 mois , il se retournait , mais ces parents ne le metait que tres rarement sur le ventre eveille ,chambre seul , pas de cause trouve )
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand


Nombre de messages : 520

MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Sam 3 Fév 2007 - 3:24

je ne suis pas toubib mais je pense que les stats ne doivent pas être négligées quand même.

Ceci dit, lise a, dès la mater, dormi sur le côté et sur le ventre très rapidement. D'ailleurs, quand on disait cela au pédiatre, il nous disait "ben attacher sa turbulette aux barreaux du lit pour pas qu'elle se retourne..."

On peut pas môssieu, lit en plexi !
"ben prenez une aiguille et du fil et attacher la turbulette au drap housse."
On l'a fait et le lendemain, on a retrouvé lise sur le ventre, la turbulette effectivement bien fixé sur le drap housse mais lise qui était à moitié serrée/étranglée- c'est un peu exagéré mais ca illustre la chose- par la turbulette puisque lise s'était retournée et la turbulette non.

Et maintenant, lise s'endort toujours sur le ventre à 17 mois.

Pour le cododo c'était niet. Mon lit, c'est mon lit, le lit des parents, c'est le lit des parents. Idem pour la chambre. Lise a dormi dès le retour de mater dans sa chambre. Ca fait un peu rapport de dominant à dominé comme truc -façon mon chien à la niche et je ne veux pas le voir sur le canapé...- mais bon, j'assume... !

On a essayé une fois où lise devait faire ses dents la nuit, de la mettre à dormir avec nous car elle hurlait et était carrément hystérique. Mise à part se marrer et nous broyer la tête avec ses pieds, elle n'a pas fermé l'oeil...

Mais bon, je pense que ces cas ne doivent pas cacher une réalité statistiquement démontrable sur les bienfaits du dodo sur le dos quand même....
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA   Aujourd'hui à 14:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire dormir le bebe sur le ventre - une tendance aux USA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire dormir bebe dans son lit ?
» comment faire dormir bébé
» Faire dormir bébé dans le berceau voir nacelle ?
» faire dormir bébé en proclive
» Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: