Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1949

MessageSujet: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Mer 9 Oct 2013 - 20:56

Voilà 3 semaines que j'ai repris le boulot à mi-temps, je laisse Benjamin à ma BM 3 demi-journées par semaine (2 fois 4 heures et une fois 6 heures). Je tire mon lait soit pendant le travail, soit juste en rentrant, et parfois entre deux tétées si je vois que ça n'a pas suffit. Je laisse les biberons tels que je les ai tirés, parfois si j'ai peu tiré je mets les deux seins dans un seul biberon.

Mais voilà, j'ai l'impression que ma BM donne trop... Premier signe qui me fait dire ça : il fait beaucoup plus pipi quand elle le garde que les autres jours où il tète. Et deuxième signe, elle me dit qu'il régurgite beaucoup, ce qui arrive peu avec moi, et souvent ça arrive quand je le remets un peu longtemps au sein de peur qu'il n'ait pas assez pris. De plus, parfois j'ai tiré trois fois et elle lui donne le tout en une seule demi-journée.

Je ne voudrais pas lui dire de le "rationner" car normalement ça doit être à la demande, mais le truc c'est que Benjamin ne refuse pas le lait, même s'il n'a plus faim. Surtout qu'elle lui donne en plusieurs fois, elle lui fait faire un petit rot de temps en temps au cours de la "tétée". A votre avis, je me fais des films et c'est normal tout ça (peut-être qu'elle change moins souvent la couche tout simplement ? mais quand même elle est extra-pleine...) ou je lui dis de donner une certaine quantité ?

Ah oui, et autre chose : elle lui donne quasiment toujours tout ce que j'ai tiré, bien que je tire des quantités variables.

Pour info, Benjamin a presque 8 semaines, mardi il avait tété à 9h, je suis rentrée à 14h30, il a pris deux biberons de 120mL entre temps, dont un juste avant que je rentre. Les deux tétées ça me choque pas, normal vu le laps de temps, mais je suis pas convaincue de la quantité à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 9:23

Bonjour

en effet ca fait un peu beaucoup, ce qui est ennuyeux surtout c'est que ta Bm lui donne à manger juste avant que tu arrives le mieux c'est que bébé attende ton retour, quitte à lui donner 60ml mais pas 120ml la deuxième fois.

elle lui donne pas trop vite? faut 20min pour un bib' el temps que le sentiment de satiété arrive

voila mon point de vue ;)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 10:33

Ta BM utilise un biberon classique (pas medela quoi) pour lui donner? Si oui, ça me parait logique, le lait coule tout seul... Quelle tétine a-t-il? Souvent, on conseille de mettre une tétine NN afin que le lait ne coule pas trop vite justement, et qu'il ait le temps d'assimiler.
Ta BM peut aussi lui proposer de faire des pauses plus souvent, afin que son estomac ait le temps d'enregistrer le niveau.
Après, pour moi ce n'est pas gênant, au contraire, il mange!! Enfin il faut dire que j'ai été traumatisée à l'inverse par ma grande qui ne buvait RIEN chez la nounou  
Par contre oui, le bib juste avant que tu rentres, c'est dommage. Elle peut en effet lui en donner juste un petit peu, histoire de le faire patienter...
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 712

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 11:50

Je n'y connais pas grand chose côté allaitement et quantité de LM que doit ingérer un bébé de cet âge là, mais en lisant ton poste je me suis posé la même question qu'Amande sur la tétine utilisée et le débit de celle-ci. Benjamin doit être habitué au débit au sein et à téter "fort" et longtemps pour boire la ration qui lui convient, donc si la tétine est un peu trop molle ou avec un débit trop important, il va prendre sans doute trop vite et ne pas avoir le temps de se sentir rassasié avant d'avoir finit le biberon. 
A ma maternité pro-allaitement, ils conseillaient d'utiliser le biberon Calma de Medela, dont la tétine est dure pour que le bébé doit pas mal "mastiquer" pour faire sortir du lait, pour éviter de l'habituer aux tétines trop faciles et qu'il rejette à terme le sein, plus "dur". Il est assez cher, mais je crois qu'il est efficace: mon Camille qui n'a pas du tout réussit à prendre au sein ne pigeait pas du tout comment ce biberon fonctionnait. Je l'ai acheté et utilisé qu'une fois, c'est du gâchis. Je serais tout à fait partante pour t'envoyer le mien si tu veux tester ! Ce serait avec plaisir 
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 12:53

Même cas de figure ici, quand mon homme garde la puce le soir elle prend au minimum 190ml en une seule fois (avec des arrêts pour les rots quand même) et quand je rentre elle n'est pas contre finir par une petite tétée...Pourtant à 4 mois c'est encore une petite crevette de pas tout à fait 5kg. On utilise un bib avent avec une tétine nouveau-né. Peut-être qu'elle ne sait pas s'arrêter quand elle est rassasiée pourtant au sein elle sait très bien faire comprendre quand elle n'en veut plus.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounr
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 18:48

Je ne peux pas participer pour le moment mais ce post' m'intéresse fortement !
:) 

Je vais devoir reprendre le boulot, très tôt  certainement à , à peine 1 mois de vie de mes jumeaux ... mais pour seulement une journée par semaine (7h30/18h).
Je compte allaiter et du coup, je me posais la question du comment j'allais faire durant cette journée d'absence....et surtout quelle quantité fallait que j'ai en stock pour toute une journée !!!

Pour l'instant, j'ai acheté un lot de bib' et tétines de la marque Nuby, imitation allaitement maternel.

Faut que j'achète des sachets/pots de conservation du lait maternel !

Le tire lait, je crois que c'est sous ordonnance non ?!

LILOU le passage sein/bib' se fait sans problème ?
tu tires ton lait sur ton lieu de travail ? ça te prend combien de temps environ ?
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1949

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 21:42

Merci pour vos réponses.

Alors, pour vous répondre : j'ai une tétine avent natural (donc normalement "imitation sein", enfin spéciale pour l'allaitement) nouveau-né. Ca ne coule pas très vite et il la prend comme il prend le sein. Ma BM lui fait faire plusieurs rots au cours du même biberon.

Ce qui est bizarre, c'est que par exemple aujourd'hui j'avais ma journée de 6h, puis je suis allée faire ma rééducation abdominale, donc j'étais absente de 10h30 à 19h !! Il a pris deux biberons de 150ml et un de 80, et jusqu'à 21h il n'a pas demandé... Donc je trouve que proportionnellement à mardi c'est moins, ou c'est moi qui c'est vraiment pas compter ?? Ou alors il s'adapte ? (ça c'est sûr que c'est possible, parce que je sais que les jours où on sort avec lui il peut rester 4h voire plus sans demander à téter alors qu'à la maison quand je suis avec lui c'est 3h, voire moins et jamais plus de 3h30). Enfin, bref, j'ai l'impression que c'est un peu elle qui "décide" (sans le faire consciemment) ce qu'il prend et non lui. Mais bon, peut-être que c'est juste de la paranoïa de maman qui laisse son bébé  

Pitchounr, ce post m'a beaucoup aidée pour préparer mon retour au travail. Pour le passage bib/sein j'ai eu aucun soucis, à vrai dire, il a pris des biberons dès son 2ème jour (enfin, J1 puisque le premier c'est J0) parce qu'il ne prenait pas le sein (oui je sais, c'est absurde... mais bon quand on a l'impression qu'il va mourir de faim et que le personnel de l'hôpital te le dit aussi...) et ça ne l'a pas empêché de très bien téter ensuite. Pareil pour la sucette, on lui a donnée à la sortie de la mater (très peu, juste pendant le change parce qu'il hurlait à la mort à chaque fois) et aucune interférence avec la prise du sein. Mais bon, ça dépend forcément des bébés.

Sinon, je tire mon lait au travail la demi-journée où j'y suis 6h car j'ai une pause et un bureau de dispo, mais les deux autres demi-journées c'est pas possible du coup je suis quand même assez contente quand il prend un biberon pas très loin de mon retour comme ça en rentrant je tire. Parce que franchement tirer entre les tétées je trouve ça super éprouvant (bon, c'est pas le martyre non plus), on tire beaucoup moins et on n'est pas disponible du tout pour le bébé.
Les premières réserves sont les plus dures à faire, je te conseille de tirer un peu chaque jour pendant une semaine. Après tire quand tu travailles, essaie de tirer à peu près aux mêmes horaires où tu donnes normalement la tétée et tu devrais avoir facilement la quantité suffisante. Surtout que vu la journée entière que tu vas travailler, tu pourras pas "survivre" sans tirer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
pitchounr
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 182

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Jeu 10 Oct 2013 - 22:18

Merci beaucoup de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 3114

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Ven 11 Oct 2013 - 13:20

Bonjour, juste une hypothèse: peut être que BM plonge un peu vite sur le biberon et que comme bébé n'est pas avec toi cela le rassure?  C'est dur pour certains petits de faire la transition avec de l'allaitement stricte puis ensuite au biberon.
Vois si BM ne prend pas d'autres demandes pour de la faim: un petit calin, soif (donc une toute petite tétée), sommeil etc..

Juste une petit idée en l'air: pourrais-tu essayer toi-même une journée ou tu es avec ton bébé de lui donner le biberon? Vu que tu le connais bien tu pourras ainsi te rendre compte par toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1949

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Ven 11 Oct 2013 - 14:09

Oui, je pense un peu comme toi, Euqilegna, que c'est un peu la "solution de facilité". Cela dit, je vois qu'elle commence de mieux en mieux à le comprendre et à bien faire la différence entre faim, sommeil, câlin...

Je lui ai déjà donné moi-même des biberons, le jour où on a pris l'avion, mais bon c'était juste pour le faire patienter pendant la correspondance. Avec moi il le prend vraiment en petites quantités à la fois. Mais quand j'y pense il n'avait que 3 semaines donc ça veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   Ven 11 Oct 2013 - 14:16

ou peut etre qu'elle veut bien faire tout simplement et que du coup elle se dit qu'il faut qu'elle donne à manger pour ette sur que tout va bien que tu lui fasse pas le reproche de le laisser mourir de faim ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?
» combien de biberons acheter ?
» Quand reprendre la pilule?
» "Les MAPettes" / Tome 2 // On tient bon les filles !!
» question au pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: