Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 532

MessageSujet: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Jeu 10 Oct 2013 - 23:27

Voilà, tout est dans le titre :) 
Timothée a maintenant 5 semaines et 3 jours, et plus ça va, plus il se tortille, grogne, s'étire, tire sur mon mamelon, ou le lâche. Depuis hier, particulièrement, c'est plus important. Avant, il faisait ça, plutôt en fin de tétée, donc je me disais qu'il avait assez tété (mais bon, je le laissais jusqu'à ce qu'il arrête complètement de lui même prendre le sein). Sauf que maintenant, il peut faire ça quasiment dès le début de la tétée, et bien entendu, si je l'enlève du sein (qu'il a lâché de lui même), il se met à pleurer (mais continue à se tortiller pour le prendre).
J'ai donc essayé de lui faire faire son rot plus souvent, j'ai essayé de lui faire prendre un peu mieux le sein en restant dans la même position tout au long de la tétée (sinon, une fois qu'il a pris le sein, je m'appuie sur le dossier de la chaise, sur le canapé ou le lit, donc je suis plus en arrière), j'ai essayé de changer de sein, j'ai même tenté de changer la position d'allaitement (ça a marché un peu au début, mais après, pareil).
Il a aussi un grand besoin de téter (bon il est tout jeune, c'est normal), sauf que ben, j'ai quand même mal aux seins en fin de journée (le plus dur, c'est la nuit). Mon mari a remarqué qu'en lui faisant téter son petit doigt, ça le calmait et lui permettait souvent de dormir (oui parce qu'il ne dort pas énormément). Bon moi, pas la peine que je tente, je suis fournisseuse officielle de lait, il n'en a rien à faire de mon petit doigt. J'ai donc acheté une sucette physiologique, que j'ai tenté de lui donner tout à l'heure, et là, ça a été une grosse grosse régurgitation (souvent quand mon mari lui donnait son petit doigt, on ne sait pas pourquoi, mais parfois, on voyait que ça lui donnait envie de vomir, alors qu'à chaque fois, il y va tout doucement pour lui donner). Et régurgitation aussi ce soir quand il a tenté de lui donner son petit doigt (mais là, il l'a en bouche, et ça se passe bien, il pleure même quand il lui retire).
Il tête environ toutes les 2h (souvent moins, plutôt 1h30, et la nuit, j'ai parfois un intervalle de 3-4h). Il est passé de 3,2kg à la naissance à 4,5kg hier, donc c'est bon, j'ai du lait, et il grandit et grossit bien.
J'ai tenté de l'allaiter allongé pendant la nuit, mais il régurgite tout 5-10mn après la fin de la tétée (quel dommage, ça m'irait bien moi de pouvoir continuer à somnoler/dormir).
Ma question est donc : est-ce que je peux faire quelque chose pour qu'il arrête de se tortiller comme ça, ou est-ce que c'est complètement normal, il me faut juste un peu de patience ?
Et j'en rajoute une dose, en parlant un peu du sommeil : il dort peu la journée (la nuit, ça va à peu près, bien qu'il se réveille "souvent", ou que parfois, plus d'1h avant qu'il se réveille complètement, il grogne, émet un sanglot puis se rendort). Avant le fait de téter l'endormait presque systématiquement, c'est beaucoup moins vrai maintenant (mais il peut rester 10mn comme 40mn à téter, enfin, 40mn, il tète plus à fond quand même). Ce qu'il fait de plus en plus souvent, c'est de commencer à s'endormir après la téter, puis il se réveille en sursaut, et se met à pleurer, et après pour l'endormir...
Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire (j'ai l’impression qu'il y a tellement de choses...), mais si vous avez quelques conseils, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 8:47

Bonjour

est ce que tu consommes beaucoup de produits laitiers? ca explique souvent petites coliques les petits reflux.

après il est encore petit et c'est normal qu'il régurgite souvent ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 8:54

De ce que tu en dit ça ressemble à un pic de croissance (bébé veut tétéer ++++++), ça va passer en quelques jours tout au plus ;)

Mon fils se tortillait par contre il avait un reflux interne (te met sur la piste au cas où ça passe pas) du à une allergie aux PLV.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5309

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 8:58

il aurait pas un reflux ? y'a pas mal de choses qui y font penser : dort mal, reclame souvant à manger (parce que en mangeant ça calme la brulure du reflux, mais en fait c'et spire que mieux car l'estomac est trop plein trop souvant, ce qui accentue le reflux), regurgite...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 717

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 8:59

Pareil que pititelue, ce que tu expliques fait un peu penser à des reflux : bébé qui se tortille, s'étire, régurgite un peu, à besoin de téter, ne supporte pas trop la position allongée, ne dors pas beaucoup, pleure en cours de tétée ou après, etc. Est-ce qu'il grimace un peu et sors un peu sa langue ? 
Parmi les choses à faire pour soulager ses douleurs si c'est çà, il y a notamment le tenir vertical un certain temps après la tétée et lui faire faire des rots en milieu de téter comme tu le fais, surélever son matelas au niveau de la tête, etc. Mes copines qui avaient des bébés à reflux m'ont toutes parlé du polysilane, c'est un médoc léger en vente libre à la pharmacie, qui se présente sous forme de pâte au goût de fraise à donner à bébé avant ou après la tétée, pour le soulager. Mais le mieux, si ça continue c'est plutôt d'aller voir un médecin pour lui raconter ces divers comportements et il pourra faire le point.
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 9:06

  et limité voir supprimer les produits laitiers pendant un dizaine de jour voir s'il y a un mieux ;)
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 717

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 9:09

pititelue : oui tu as raison !! Autant commencer par les remèdes simples avant de commencer par la médicalisation direct 
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1967

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 9:56

Pareil ici mais mtn ça va nettement mieux. Je dirais déjà prends confiance en toi, y'a pas forcément qqch qui va pas. Tu vois, mon bébé avait le même comportement, celui de Boubouche aussi... Si vraiment tu t'inquiète va voir un pédiatre. Mais d'abord arrête de "psychoter", je sais que de le voir se tortiller au sein ça mine le moral et la confiance en soi, pourtant ça ne veut pas dire qu'on fait qqch de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5309

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 10:58

IL a quel age ton bébé Carine ? c'ets peut-être simplement un pic de croissance...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes
avatar

Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 11:30

5 semaines et demi elel a dit !

(sachanqt qu'il y a un pic à 6 semaines).

Avant d'envisager la piste du reflux, en effet on peut simplement penser à un pic de croissance.

Si ça "passe pas", qu'il graiionne, rejette du lait, semble "mal"... Il va falloir agir ^^

Eviction des PLV (fromage lait yahourt reme beurre et tous les produits transformés contenant du lait pendant un mois si possible ! Tu devrait voir assez vite des améliorations tout de même, si c'est ça...)

Ici on a donné gel de polysilane (il avait une oesophagite, consequence du reflux) et donc lui donner ça avant la tétée l'aidait à rester plus calme , à avoir "moins mal" (ça fait pensement sur l'oesophage) et un petit peu de médicament pour le calmer dans l'immediat.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5309

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 11:47

pandinette l'éviction chez la mère pour un reflux c'est pas en première intention, car si jamais intollérence ou allergie, garder un minimum de contact est préférable à une éviction stricte, la tollérence est ainsi plus vite aquise celon les dernières études. Si c'est vraiment un reflux, d'abord ça peut être purement fonctionnel (manque de maturité du clapet) et dans ce cas une éviction ne sert à rien et est très contraignante, en plus d'être source de carrences potentiels, et si c'ets vraiment une IPLV, un contact faible est préféreable à une éviction s'il est tolléré avce un traitement adapté.
Si vraiment reflux, il faut d'abord le traité, souvant ça suffit. Si en effet ça ne suffit pas, alors en deuxième intention une éviction peut être testée amis c'ets toujousr préférable de le faire encadrée et pas de manière prolobgée, car pour le lait l'acquisition de la tollérence passe par un contact faible mais continue...

 Vu l'age je pense quand même a un pic de croissance... (courage ça dure que quelques jours, bébé semble ne jamais être rassasié, est toujousr au sein, grognon, dort mal...) Youpi ! eh eh

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1967

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 12:03

Ici ça a duré 3 semaines avant de revenir à la normale  
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Carine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 532

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 20:02

Merci à toutes pour vos réponses. Désolée de ne répondre que maintenant, mais nous sommes à Edimbourg jusqu'à demain, du coup, répondre du téléphone, c'est pas forcément pratique.
Alors, des reflux, il n'en a pas forcément souvent (mis à part quand on lui donne une sucette lol), sinon, c'est même pas tous les deux jours, et c'est pas grand chose (bien qu'il y en ait un peu plus ces temps ci peut être ?). En revanche, c'est vrai qu'il n'aime pas trop être allongé. Debbie, oui il lui arrive régulièrement de faire la grimace et de sortir la langue. J'en ai d'ailleurs parlé aux sages femmes, pas plus tard que mercredi (pour la troisième fois), qui me disent qu'il est encore jeune, qu'il a peut être quelques reflux, mais que ça passera  
Sinon, il ne tète pas plus que d'habitude, seulement il s'énerve davantage... mais grand besoin de succion depuis le début (normal me direz-vous). Et du lait, pfff, j'en ai, j'en ai, j'en ai... moi je me pose pas la question de savoir si j'ai assez de lait. Des fois, je vois bien que ça déborde presque de sa bouche !
Ce que je peux faire c'est éviter de manger des yaourts et du fromage pendant quelques temps, ainsi que de boire du lait (après, je vais éviter de remplacer le beurre par du nutella sur mes tartines au petit dej    ), et puis, parfois, je pense que je ne vais pas réaliser qu'il y a des produits laitiers dans ce que je mange, et on verra bien ce qu'il en est
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 532

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 20:51

Ah et je me suis aussi posée la question d'un REF, vu que parfois, j'ai des jets de lait, mais il ne me semble pas super importants (après, je ne suis pas la bouche d'un bébé, ce n'est pas le même ressenti). Il me semble qu'il se tortille davantage sur le sein droit, celui qui est le plus souvent "gonflé" et qui coule très facilement (ma mère m'a dit que j'étais une bonne laitière à ce sujet    ).
Mais je me dis aussi que si c'était un REF, il serait gêné depuis le début, pas que le fait de se tortiller augmente non ?
Sinon, j'ai également tenté de surélever le haut du couffin, mais je ne le trouvais pas très stable, du coup, j'ai arrêté (et je ne sais pas trop quoi mettre pour surélever correctement sans que ça fasse juste une bosse).
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Ven 11 Oct 2013 - 20:59

Tu as un reflex d'éjection fort ? ( une éviction au Plv permet de diminuer fortement ce reflex) sino la journée tu peut lui faire des sieste en écharpe ou porte bébé comme sa il est chaud contre toi et en position verticale il sera moins gêner si il a du reflux de plus le peau à peau favorise les monter de lait sans téter personnellement j'ai remarqué que bébé demande moins quant il porté le reflux peut être interne donc pas forcément de rejet si tu fais une éviction au Plv fait la totalement une réduction du verra pas de différence, le beurre par de la margarine et le nutella soit tu fais maison ( tape nutella vegan y a des super recette prent par contre sans soja) soit tu prend un bio sans lait
Revenir en haut Aller en bas
pititelue
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 220

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Sam 12 Oct 2013 - 8:56

le REF c'est aps réelement un soucis en soi ;) dès que tu sens que le lait va glicer tu enlèves le sein de la bouche de bébé et tu cales une serviette sur ton sein le temsp que ca se vide un peu et hop tu recommences ;)

essaies de limiter les plv et pour le peu que tu peux/veux pas supprimer prends du bio (y'a moins d'hormones dans le bio donc ca accentue moins le ref ;))

et d'ici peu bébé va s'y habituer ma fille calait sa langue sur le sein histoire de limiter la pression ;) et j'avais un ref de compet' eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 532

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Dim 13 Oct 2013 - 22:20

Et ben moi j'vous dis que c'est pas facile d'éviter les PLV ! Fromage lait, ok, c'est relativement facile (et encore, y'a souvent du fromage râpé), mais le beurre...y'en a dans beaucoup de choses...
De toute façon j'ai rendez-vous chez le généraliste mardi, je lui parlerai de tout ça (en Ecosse, pas de pédiatre pour les enfants, ou alors faut avoir un gros problème de santé).
Pour le REF, j'ai juste dit que je me posais la question, car j'ai remarqué que je faisais des jets de lait, mais je ne sais pas si ça suffit pour parler d'un REF :) 
Bon dans tous les cas, il gigote toujours autant
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Lun 14 Oct 2013 - 12:54

Il me semble avoir lu qu'un REF est un jet de plus d'un mètre pour l'ordre d'idée...

Le médecin te confirmera ou pas le petit reflux car il me semble avoir lu que ton petitou tétait toutes les 1h30, ça fait beaucoup de petits repas qui peuvent venir lui causer des petits troubles de la digestion; siestes difficiles, pleures à la tétée, bébé qui mâchouille, en font partie. Ou ça peut-être autre chose effectivement.
D'autre part, un reflux ne se manifeste pas forcement par un vomissement. 

Pour l'éviction, je ne vois pas de signes dans ce que tu décris qui ressemble à une réaction aux PLV. Ne te prives pas trop au cas où ce ne soit pas ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 532

MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   Mar 15 Oct 2013 - 17:15

Vu le médecin ce matin qui dit que pas de soucis puisque bébé grossit... mais elle n'a même pas évoqué la possibilité de reflux malgré ce qu'on lui a décrit, et de toute façon, elle ne l'a pas ausculté... bref... j'espère que ça se calmera avec un peu de patience :) 
Merci Koalla pour ton message, je ne pense quand même pas que le jet aille à un mètre (je dirais 50cm max, mais j'ai pas mesuré lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé qui se tortille de plus en plus pendant l'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on tortille son popotin
» Simon s'agite au sein...
» Bébé allaité pas de selles
» Il pousse tout le temps
» Avoine : Des flocons pour nos cheveux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: