Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diversification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vaness
Se tient assis


Nombre de messages : 31

MessageSujet: Diversification   Mar 15 Oct 2013 - 17:30

Tout d'abord bonjour à toutes, je m'appelle Vanessa j'ai un petit garçon Gabriel qui a eu 4 mois hier.
il prend 4 bib de 240ml ( qu'il ne finit pas) avec environ 60g de compote à midi ou au gouter depuis 1 mois. Il commence à bouder le lait donc nous voulions intégrer les légumes mais j'aimerais savoir à quel moment et surtout les quantités. faut il les mettre dans le bib ou à la cuillère? Je suis une maman qui se pose toujours 15000 questions et qui s'inquiètes beaucoup..... merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification   Mer 16 Oct 2013 - 8:54

Il est préférable dedonner à la cuillère. On commence généralement par 2 cuillères à soupe le midi, et si ça se passe bien, on augmente peu à peu jusqu'à environ 60g. vers 5 mois, si ton bébé aime bien manger, tu pourras augmenter encore un peu la quantité de légume, pour arriver vers 130g à 150g de légume vers 6 mois.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Se tient assis


Nombre de messages : 31

MessageSujet: Diversification   Jeu 17 Oct 2013 - 16:32

merci pour votre message. On va essayer alors.
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Diversification   Sam 2 Nov 2013 - 19:09

Je profite pour rebondir sur ce sujet et ne pas en créer un autre. Mon petit garçon (Gabriel aussi :)  ) a 5 mois et demi. Il boit un biberon de 240ml le matin, un de 150ml le midi avec de la purée de légume (environ 50-60g), un bib de 210ml l'après midi avec une compote de fruit d'environ 90g et un bib de 240ml le soir soit 840ml de lait dans la journée. 

Ma question est en rapport avec les quantité, le midi selon le légume 60g ne suffit pas et je sens bien qu'il en mangerait encore sans soucis, pareil pour la compote de 16h il mange facilement 100g même après le bib de 210. Si j’écoute mon médecin je pourrais supprimer le bib de midi et ne faire que purée + compote et même un petit laitage, ça m’embête j'aurais l'impression d'aller trop vite. Je sais que le lait doit être la principale source d'alimentation jusqu'à 1an mais je ne trouve nul part la quantité de lait qu'il doit boire à son âge ou alors si mais elle n'est jamais la même. Je préfère privilégier le lait c'est pourquoi je donne d’abord le biberon et après la compote ou la purée mais s'il augmente sa conso de purée ou compote faut il que je baisse le lait? J'ai peur qu'après cela lui fasse beaucoup. 

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification   Sam 2 Nov 2013 - 20:58

les enfants sont très diffrents au niveau de leur appétit et même un enfant n'a pas toujours le même appétit, en fonction des opussées de croissances, des dents qui poussent...
C'ets donc très difficile d'établire des norames.

Cependant, un enfant de moins de 2 ans, sauf cas très exceptionnel, ne se force pas à manger quand il n'a plus faim, et ne s'arrête pas de lui même avant d'avoir eu ce qu'il a besoin. ILs ont une bien meilleurs sensation de saciété de que nous, et pour qu'il gardent cette capacité d'adapter leur repas à leurs besoin, il ets important de suivre leur appétit.

Je te conseille donc de le pas limiter ton enfant en quantité. tu peux continuer comme tu le fait, mais en lui donnant la purée et la compote jusqu'à ce qu'il n'en veuille plus. Il y a des enfants qui ont vraiment besoin de manger des grosses quantités, car leur métablisme brulent beaucoup de calories. ILs grandissent vite, apprenent beaucoup...

ce n'ets pas nécessaire de baisser le lait, s'il a besin de moins de lait, il arrêtera simplement de finir ses bibs ! tant qu'il le sprend, c'ets que la quantité est adapté.
s'il mange vraiment beaucoup de purée le midi, tu peux lui proposer un peu de compote aussi. les laitages ce n'ets vraiment pas pressé, tant qu'il aime son lait il n'y a aucune urgence.

Pour le snormes de lait, elles n'existent que entre 1 et 3 ans, ou on coneille entre 500 et 800ml de laitages. avant 1 an, il n'y a pas de bormme, c'est trop variable.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 12:15

Je te remercie beaucoup LiseE, j’écoute mon médecin mais bon je fais quand même un peu à ma sauce, il connait bien les petits mais il a vécu pas mal de "modes" concernant la diversification donc ça ne correspond pas toujours à ce qu’on entend aujourd'hui même si cela reste différent pour chaque enfant. Moi ce qui me dérangeait le plus c'est supprimer le biberon du midi au profit du solide et de déjà ajouter des yaourts. Comme s'il fallait aller vite, il a commencé à me parler de la diversification à 4 mois, j'ai trouvé ça tôt surtout que Gabriel a toujours bien bu ses biberons. Ce qui me dérange aussi c'est qu'il n'est pas d'accord pour dire qu'un enfant sait se réguler, mon loulou faisait 67cm pour 7,5kg à la visite des 5 mois, il m'a sortit, souvent on dit 8kg pour 8 mois, il faut faire attention. Donc ce que tu me dis me rassure, j'avais peur qu'il abuse de la compote par plaisir et non par  besoin car il faut l'avouer les légumes ne sont pas mangés avec autant d'enthousiasme   Donc pour l'instant je fais à volonté et je verrais plus tard pour l'introduction des laitages.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 12:26

ma pédiatre m'a dit que les enfants se régulent bien jusqu'à au moins 18 mois (sauf prbléme type anoréxie du nourisson bien sur).
ma fille est une grouton, ça lui ai arrivé vers 7 ou 8 mois de manger 2 petits pots de légume entiers et un de compote, plus un petit bib, au même repas. Elle avait faim, se dépensait, grandissait... elle a toujours eu un IMC légèrement en dessous de la moyenne, malgrés sont bon coup de fourchette. maintenant, à bientôt 4 ans, elle mange de tout, goute volontier de nouvelles choses, et n'ets pas du tout gourmande. ça lui arrive de sauter un gouter car elle n'a pas faim. Je suis sure que le fait de lui avoir fait confiance sur les quantités (même si ça parraissait enorme) a jouer pour beaucoup dans sa relation saine avec la nourriture actuellement.

J'ai une copine dont le doc lui disait de limiter la urée de sn bébé, très très grand pour son age, un peu potellé, mais il ne marchait as encore. le petit hurlait à la fin de chaque repas. le jour ou elle s'est decidé à le laisser gérer les quantités, il ets redevenu zen, a marché quelques temps après, et maintenant à 3 ans, il ets tout svelte !

les pédiatres veulent souvant faire rentrer les enfants dans des normes, hors y'en a as deux pareils !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 14:16

c'est l'argument de mon médecin, s'il est trop lourd il bougera moins et mettra plus de temps à marcher...

Bon j'ai essayé pour la première fois un repas quasi à volonté ce midi, je reste perplexe. Il a bu 150ml de lait en premier, puis environ 100-110g de légume, à la fin il ouvrait encore la bouche mais comme je fais surtout du congelé pas d'autres pots à disposition j'ai donc entamer celui de compote réservé pour l'après midi et bien il a mangé les 100g... et il y en aurait eu un peu plus ça passait encore. Cela fait trois jours qu'il est grognon, ronchon enfin pas marrant quoi   alors que d'habitude c'est un bébé plutôt zen. Du coup je me demande si ce n'est pas un manque de nourriture. La il ronchonne encore un peu mais bon ça ne va pas se faire en une fois non plus, j'attend de voir. 

Bilan, il faut que j'augmente la quantité de mes petits pots pour vraiment voir jusqu'où il va.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5149

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 15:44

en quoi c'ets grave qu'il marche à 12, 15 ou 18 mois ? en plus, c'ets pas vraiment le poids qui "retarde" la marche, mais plus souvant la taille... encore que c'est pas toujours le cas, ma puce était grande et a marché tôt... par contre elle a parlé un peu plus tard que d'autres... son cousin c'ets l'inverse, il a parlé très tôt et marché à 18 mois pourtant il ets petit et maigrichon... et ils vont tous les deux parfaitement bien !
franchement, à 5 mois, il est un peu tôt pour ce genre de considérations je trouve, avant de marcher il va ramper ou marcher à 4 pattes, il va se dépenser, grandir, apprendre, et ça demande beaucoup d'énergie... il est particulièrement potelé ton poussin pour que son dos ait cette peur ?
parce qu efranchement l'obésité des enfants, c'ets très largement du au manque de repère dans l'alimentation des plus de 3 ans que ce qui se passe au berceau. les premières années la majorité des parrents font attention à ce qu'ils donnent...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2856

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 15:57

@ambre a écrit:
c'est l'argument de mon médecin, s'il est trop lourd il bougera moins et mettra plus de temps à marcher...
Je dirais comme LiseE... et alors ???
Mon fils pesait un peu plus de 5kg à la naissance, et environ 8,6kg à 6mois. Effectivement il a franchi les différentes étapes de la motricité plutôt "tard", mais aujourd'hui il gambade allègrement, monte les escaliers... Il n'a jamais été question avec aucun toubib de limiter ses repas ; quand il a faim, il mange, quand il n'a pas faim, il ne mange pas et se rattrape plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1494

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 17:15

Le poids ne veut rien dire.
Ici 6 mois /10kg, je vous raconte pas les hurlements de la pédiatre...Alors qu'à 12 mois, il ne faisait que 12kg !
Et marche acquise à 10mois et demi. 
Le langage vient maintenant, soit à 20 mois........mais on ne peut pas tout faire en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
ambre
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Diversification   Dim 3 Nov 2013 - 19:43

non il ne fait même pas potelé, je le trouve harmonieux, je m'en fiche un peu de ce qu'à dit le médecin, il peut très bien prendre du poids d'un coup et que ça stagne après, je ne m'en fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Diversification   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification et selles
» diversification : ma pédiatre me conseille les petits pots !
» diversification 6mois
» Selle du début de diversification
» refus de diversification...comment rester zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: