Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimichette
Se tient assis

MessageSujet: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 10:24

Bonjour

J'ai cherché mais pas trouvé de sujet parlant de ça, si y en a pas et que je n'ai pas vu, je m'en excuse. 

Comme j'allaite ma fille, je veux savoir ce qu'il faut éviter pour qu'elle ne souffre pas de gaz.

Alors, à part le chou et chou fleur, je mange de tout, avant je mangeais la laitue mais je crois qu'elle fait des gaz à ma fille. 

Hier et aujourd'hui, je trouve qu'elle en a beaucoup, je ne vous dis pas les prout prout qu'elle fait, ça me fait de la peine de la voir se tortiller pour les dégager, je soupçonne le riz, j'ai mangé une salade de riz, je crois que c'est ça. 

Et vous, aussi qu'est ce qui favorise la lactation, je sais pour le fénugrec, la tisane de verveine. 

Chez nous, après l'accouchement, on prépare à la mamn la tamina, une préparation à base de semoule grillée qu'on mélange à du miel et beurre fondu, c'est très bon, j'en ai mangé des assiettes et des assiettes miam miam. 

ça aide à avoir du lait.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 11:17

tout ce qui a un gout anisé est conseillé, car le gout passe dans el lait et es bébés l'aiment en général : fenouil, anis étoilé...
boire beaucoup est essentiel, ainsi que manger le plus possible equilibré.

à éviter absolument car diminue la lactation : le persil
éviter aussi les poissons les plus pollués : poissons de rivières en particulier : brochet, truite grise, ainsi que le foie de tous les poissons
de même, pas de boisson energisante (genre red bull), peu de café et d'alcool, et pas juste avant une tétée.

le choux fleur pas de probléme, le choux ça depend dans bébés mais la plupart le supportent très bien.

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
CoCoNut
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 11:24

J'ai toujours tout mangé en allaitant, en passant par les oeufs, le choux fleurs (bon par contre moi j'adore ça, donc je n'en mangeais pas trop souvent quand même  ), la salade ect...

La seule chose que je n'ai jamais bu en allaitant c'est l'alcool bien sur!
pititelue
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 11:40

Ca dépend énormément des bébés!

j'ai toujours mangé de tout et bu de tout (sauf alcool en quantité hein!) et la seul chose qui a dérangé ma fille c'est l'eau pétillante riche en bicarbonate!

donc à toi de voir et de supprimer ce qui dérange bébé.

pour favoriser la lactation y'a des aliments spécifiques mais la meilleure façon reste la tétée! les galactogène type fénugrec sont à garder en cas de baisse de lactation sinon le corps s'y habitue et ca fonctionne plus ;)
Anaslas
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 12:03

Voilà ICI un lien intéressant !

Le Persil en consommation standard ne coupe pas le lait, pour ça il faut en consommer 1/2 botte.....
http://oranjumo.wordpress.com/
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 12:09

En plus du persil,je crois qu'il y a aussi la menthe et la sauge qui peuvent faire baisser la lactation si consommé en grande quantité.
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 12:13

Une semaine de vacances avec ma sœur qui avait du persil dans tous les plats et je me suis retrouvée à sec!!! Pareil avec des pastilles à la menthe pour la gorge.
Mimichette
Se tient assis

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Mer 30 Oct 2013 - 12:54

Merci pour les conseils les mamans. 

Ok pour le persil et menthe, je n'en prends pas trop. 

Pour le persil, j'ai entendu parler que celles qui veulent sevrer son bébé en prenait.
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 31 Oct 2013 - 13:47

Persil et chou le chou donnerait un gout très fort qu'ils peuvent ne pas aimer... si tu manges trés épicé à voir aussi, je ne mange pas ainsi alors je ne suis pas sûre (et voir selon tes habitudes, si tu manges depuis enceinte épicée ça ne changera surement rien, la mienne adore le chou...). L'Ail peut donner du goût je crois (pareil selon ta conso, ton habitude...). Chez ma mere le persil est partout je devais racler tous les plats, j'ai pas l'habitude en plus j'ai fait sauter.

Les amandes et ce genre de truc sont bien par contre, pour le fenouil c'est pour aider à la lactation ^^
pititelue
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 31 Oct 2013 - 15:15

Pourquoi les amandes?
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 31 Oct 2013 - 17:32

Les amandes probablement car c'est une bonne source de calcium, non ?
http://vegetalegypte.wordpress.com
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 31 Oct 2013 - 23:33

Je ne sais pas, c'est un truc de grand mère, plus de lait, plus épais ou riche, je ne sais pas... on me l'a toujours dit (même une maman qui était très leach league pas juste ma grand mère quoi   ). C'est sûrement bien comme carburant pour la maman aussi.
pititelue
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Ven 1 Nov 2013 - 10:21

ba en meme temsp ca peut pas faire de mal ;)
Skippy31
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Ven 1 Nov 2013 - 14:50

Mon fils ayant beaucoup de gaz, le pédiatre m'a demandé si je buvais beaucoup de lait (il m'a bien précisé le lait, pas les produits laitiers), puis si je mangeais: asperges, artichauts.

On en a finalement conclu que mon fils avait des gazs parcequ'il n'avait pas assez de selles (il peut passer 2-3 jours sans selles, et il se tortille beaucoup...). 

Je pense qu'il n'avait pas de selles parcequ'il ne buvait pas assez de lait gras. Depuis, je le stimule pour qu'il tête plus longtemps, ça va mieux (bon, depuis, il régurgite + , mais ça semble moins le gêner que les gazs...)
coco
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 9:53

Ma question est peut-être débile mais, en allaitant on peut manger des choses crues?

Je suis une fana des sushis, sashimi ( ), makis etc....  Je me retiens de ne pas en manger étant enceinte mais pourrais-je faire une orgie après l'accouchement? Je sais que malheureusement le poisson contient du plomb et autres dérivés toxiques mais est ce que ça passera dans le lait?

Et le café? Grosse buveuse quand je ne suis pas enceinte, j'ai freiné à 1 voire 2 par jour enceinte. Est ce que en allaitant je dois aussi faire très attention à ma consommation? Histoire de Pepette ne soit pas sur-exciter??

Je mange également très très salé (impossible pour moi de réduire les doses) je sale même la salade verte...  Est ce que mon lait va être du coup super salé??

J'ai allaité mon fils 5 mois mais je ne me rappelle pas avoir fait attention à mon alimentation à l'époque...
sourdine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 10:03

Le seul aliment ou j'avais vu une baisse de lait c'est la choucroute. 
Mais sinon je pense qu'on peut manger de tout en quantité raisonnable.
http://www.duchenedaniele.net
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 10:07

Citation :
en allaitant on peut manger des choses crues?
Oui, tu peux, mais tu t'exposes un peu au risque de faire une intoxication alimentaire et dans ce cas-là, ça risque d'être plus difficile d'allaiter.
Citation :
Je sais que malheureusement le poisson contient du plomb et autres dérivés toxiques mais est ce que ça passera dans le lait?
Probablement, mais ce n'est pas une descente ponctuelle dans les sushis qui va empoisonner ton bébé.
Citation :
Et le café?
Là, apparemment, ça craint davantage car les bébés auraient du mal à métaboliser le café, c'est un peu comme l'alcool, chez un adulte ça a un effet très localisé alors que chez bébé, ça fait effet longtemps. Essaie de trouver un bon déca ;)
Citation :
Est ce que mon lait va être du coup super salé??
Ça, c'est une colle. J'aurais tendance à penser que le sodium passe dans le lait comme les autres minéraux. J'ai aussi lu que les bébés ont les reins et le foie peu efficaces (c'est pour ça, le souci du café et de l'alcool), qu'ils ont du mal à filtrer le sel et le sucre. Faudrait voir si les "sels sans sodium" qu'on trouve en pharmacie pourraient te convenir (et s'ils peuvent être utilisés pendant l'allaitement). J'ai acheté ça pour ma mère quand elle faisait une poussée de tension, apparemment ça sale plutôt bien, sans apport de sodium. Mais avant toute chose, parle de ça avec ta sage-femme ou ton pédiatre pour voir ce qu'ils en pensent ;)
Citation :
J'ai allaité mon fils 5 mois mais je ne me rappelle pas avoir fait attention à mon alimentation à l'époque...
Quand j'entends ma mère me raconter comment elle m'a soignée petite, je me dis qu'on se prend un peu trop la tête de nos jours. C'est vrai qu'il faut faire attention mais les bébés sont quand même des petites choses robustes, capables de supporter pas mal de trucs ;)
coco
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 10:21

Merci pour toutes tes réponses ^^

Je ne savais pas qu'il exister quelque chose pour pallier à cette manie de manger hyper salé... Bon j'ai la "chance" d'avoir une tension assez basse, ce qui fait que ma consommation n'est pas trop gênante...
Je demanderai à la pharmacienne à la prochaine visite.

Ouais le déca ça va, avec la nespresso il est pas dégeu
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 10:43

Vérifie que ces sels sans sodium ne contiennent pas d'autre substance nocive pour le bébé, quand même ;)
bambina
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 19:59

pour en revenir au sujet des amandes, ça me fait penser que pour ma seconde grossesse, j'ai bu bcp de sirop d'amande (Orzata, sirop italien) et il se pourrait que cela ait vraiment boosté ma lactation car j'ai eu tout de suite beaucoup de lait...en comparaison avec mon aînée avec qui j'ai eu des débuts difficles (relactation).

pour info, lors de mon premier allaitement, je mangeais des goûts forts, (roquefort...) et ma fille a toujours aimé les goûts prononcés...
leelou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Jeu 5 Déc 2013 - 20:44

coco a écrit:

Et le café? Grosse buveuse quand je ne suis pas enceinte, j'ai freiné à 1 voire 2 par jour enceinte. Est ce que en allaitant je dois aussi faire très attention à ma consommation? Histoire de Pepette ne soit pas sur-exciter??

Avec mon 2ème: 1/2 verre de coca avec caféine ou 1/2 verre de jus d'orange et il faisait la java!!! Tu peux tester et voir ce que ça donne.
coco
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   Dim 8 Déc 2013 - 9:55

Ah oui quand même!
Le café est plus fortement dosé en caféine que le jus d'orange et le coca....
Alors vive le déca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement   

Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1