Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire une pause professionnelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Faire une pause professionnelle?   Ven 1 Nov 2013 - 23:19

Bonjour!
Voilà, je suis censée reprendre le boulot dans 2 mois, mais plus ça arrive, et moins j'ai envie d'y être

La première raison, c'est que je souhaiterais pouvoir profiter pleinement de mes puces bien sûr, j'aurais envie de faire tellement de choses avec elles : aller plus loin dans la mise en place de la pédagogie Montessori, faire plus d'activités etc... On profite de faire tout ça en ce moment et ça m'éclate!

La seconde, c'est que je ne m'épanouis pas (plus) dans mon boulot. Et en plus, je ne m'y retrouve pas au niveau salaire par rapport à mon niveau d'études (bac+5), le temps que j'y consacre (grosses journées), la pression qu'on nous met et donc le stress que ça implique...

Bref, donc je me dis : pourquoi pas prendre un congé parental à plein temps?
Sauf que bien évidemment, la nounou est réservée (c'était déjà celle de ma grande, on en est ravis, j'ai peur de la perdre, elle est trop précieuse!), et à mon boulot, tout est calé pour mon retour en janvier...
J'ai aussi très peur de la pression sociale, de ne pas avoir grand chose à raconter : "et toi, tu fais quoi?" - "Ben... je m'occupe de mes enfants..."
J'ai aussi peur d'en avoir marre, d'avoir besoin de pendre l'air... Et d'être cantonnée au rôle de "mère au foyer qui fait à manger et le ménage à la maison".

Et puis après?? Après, je serai grillée à mon boulot actuel, ils ne vont pas m'attendre, et puis je ne pourrai plus de toute façon... Sauf que le marché de l'emploi ici est méga bouché, et je travaille dans un secteur particulier où le monde est petit... 
J'envisage alors peut-être de changer de voie, peut-être passer des concours, enfin je ne sais pas trop...

Voilà, donc vous l'aurez compris je suis bien perdue, et j'aimerais en fait avoir des avis/expériences de mamans (et papas!) qui se sont posés ces questions, et qui se sont lancés ou non!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Ven 1 Nov 2013 - 23:42

Je ne peux pas t'aider beaucoup en ce qui concerne ton organisation prévisionnelle qui m'a l'air déjà bien en place.

En ce qui me concerne, j'ai regretté de ne pas avoir pris de CP pour le premier et j'étais décidée à le prendre pour le second. Je suis d'un niveau bac+6 mais j'ai "profité" d'une mutation de mon conjoint pour avoir une bonne excuse vis à vis de mon employeur.  

J'ai longtemps hésité à ne pas reprendre après ce CP: comme toi, la peur du regard sur ma situation sociale, la peur d'être dépendante financièrement, la peur de ne pas retrouver facilement de travail si je me décidais à reprendre.

Effectivement, dans notre société, quand tu ne travailles pas à l'extérieur de ton cercle familial de façon "officielle", tu n'es rien. Les gens, une fois qu'ils ont compris mon statut, au mieux m'ignorent, au pire, mettent en doute mes capacités intellectuelles et s'inquiètent de mon emploi du temps, léger comme l'air selon eux.  

Néanmoins, je ne regrette pas une seule seconde mon choix car le bonheur d'accompagner au quotidien mes petits et d'être là lorsqu'ils en ont besoin me comble de joie. C'est un grand luxe et je l'apprécie chaque jour, au point que j'envisage, mais ce n'est encore qu'une ébauche, de pratiquer l'instruction en famille pour respecter encore plus leurs besoins et leurs rythmes.  

Après, ça reste un choix très personnel qui n'engage que moi. Je l'ai fait contre l'avis de mes parents, avec la désapprobation de ma BF et de la plupart des gens que je côtoie au quotidien mais avec le soutien de mon conjoint, c'est l'essentiel. J'assume pleinement mes décisions, même si parfois le regard des autres est un poids. 

Bon courage dans ta réflexion. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Ven 1 Nov 2013 - 23:58

Juste encore un petit mot pour te dire que ton regard sur toi-même sera très très important: si tu te vois comme une simple ménagère, tu renverras cette image aux autres et ce sera négatif pour toi et pour les autres.

À toi de savoir rester une femme active, cultivée, maman et épouse à la fois et surtout, aie confiance en toi et en tes choix une fois qu'ils seront posés. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Sam 2 Nov 2013 - 0:12

Merci titounou, ce sont des expériences comme les tiennes qui me donnent envie de franchir ce cap!  
En fait à te lire je me retrouve et je crois qu'en mon fort intérieur je sais où j'aimerais aller mais... Je me sens comme prisonnière, et je n'ai malheureusement pas de déménagement de prévu moi
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Sam 2 Nov 2013 - 9:24

Franchement, fonce ! Moi je voulais prendre une année sabbatique mais financièrement c'était plus possible quand on a acheté un nouvel appart. Je n'ai repris qu'à mi-temps et j'adore mon job donc je regrette pas, mais si tu as un job à pression c'est mieux d'arrêter. La pression sociale sera forte mais de plus en plus de voix s'élèvent contre le travail, pour l'éducation à domicile, etc donc y'a moyen de t'entourer de personnes qui te comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Sam 2 Nov 2013 - 10:03

:sage:  Il faut quand même bien rester consciente qu'après une pause de quelques mois ou quelques années, on ne vaut plus grand chose d'un point de vue professionnel dans certaines sphères et qu'il sera extrêmement difficile de se remettre le pied à l'étrier.

Moi par exemple, si je devais retravailler aujourd'hui, je devrais faire d'énormes concessions au niveau du salaire et des horaires peu arrangeants alors que j'ai 15 ans d'expérience dans mon domaine et que j'ai eu des postes de cadre manageant de grosses équipes, je devrais accepter des jobs d'étudiants. 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Sam 2 Nov 2013 - 12:03

J'ai eu un peu les mêmes interrogations après la naissance de mon fils (2e enfant). Boulot avec beaucoup de pression et très peu de considération... De mon côté il y avait aussi la contrainte que représente mon temps de transport.
J'ai pris pour mes deux enfants 3 mois de CP à temps plein mais d'une part, financièrement parlant, ce n'était pas une solution pérenne, mais en plus, chaque fois, j'ai ressenti le manque de vie sociale, je me sentais trop en décalage. Et si j'adore être avec mes enfants, j'aime aussi travailler, naviguer dans le milieu pro, et avoir des discussions autres que les enfants.

Néanmoins, même si je l'ai envisagée, la reconversion professionnelle n'était pas une option, j'ai très envie de faire autre chose, je sais précisément quoi mais sincèrement, le temps et l'investissement que ça demande avec deux enfants en bas âge... non. Pas pour le moment.

Du coup je suis depuis début août en CP à temps partiel et je trouve que c'est finalement l'équilibre parfait. Je suis moins fatiguée et plus disponible pour les enfants, je peux m'impliquer dans leur éducation bien plus que si je travaillais à plein temps et je garde mon travail (idem dans mon domaine, la pause totale n'est pas une bonne idée !), je continue à progresser professionnellement parlant (et comme quoi je ne bosse pas que pour des abrutis, je vais être promue...), j'ai un peu l'impression d'avoir obtenu le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec lol!  Même si la pression est toujours forte, je la ressens moins maintenant, même si le temps partiel (je travaille 3 jours par semaine) me fait me sentir à l'écart parfois et que j'ai sans arrêt l'impression de devoir me justifier par rapport aux jours où je suis absente !).

Bon courage pour prendre ta décision :)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 3 Nov 2013 - 23:35

Merci les filles pour vos retours!
En fait, le fait d'écrire tout ça et de vous lire m'aide déjà beaucoup, et me "libère" aussi d'une certaine façon, cela fait un bon moment que je cogite tout ça sans trop oser en parler, à part un peu à mon mari.

Aujourd'hui, j'en suis là : si j'écoutais mon cœur, je lâcherais tout c'est clair!! Je crois que je n'aurais pas peur du regard des autres finalement, car comme tu l'as si bien dit Titounou, on renvoie aux autres l'image que l'on a de soi, et ce CP serait vraiment l'occasion pour moi d'accompagner mes filles, j'aurais envie de faire des tas de choses avec elles, et ça c'est probablement l'une des missions les plus merveilleuses que j'aurais à accomplir!!!

Maintenant, j'ai 2 prêts immo en cours... Et nous avons des habitudes de vie que nous aurions du mal à sacrifier (on aime bien manger, des produits frais et de qualité - ça a un coût ; on aime se faire plaisir parfois et faire plaisir à nos enfants...)
Et puis je n'y avais pas forcément pensé tout de suite mais en vous lisant c'est clair, il faudrait vraiment s'entendre avec mon mari pour la gestion du budget familial, je ne voudrais pas avoir l'impression d'être dépendante de ses décisions pour tel ou tel achat! Là, il me dit parfois que je dépense trop (écharpes de portage, jeux...), et alors? C'est moi ma carte bleue qui dépense lol!

Je ne l'avais pas précisé mais il est prévu que je reprenne à 80%, j'aurais en fait adoré un 50 ou 60% comme toi Corail, mais là c'est juste pas possible, je finis aux photocopies   (mon directeur est une directrice et vieille fille aigrie ). L'autre point positif, c'est que mon temps de trajet domicile-travail devrait être considérablement réduit (je change d'antenne) : 10 - 15 minutes contre 45 actuellement.
Enfin je me dis que tout serait plus simple aussi si vraiment je m'éclatais au boulot, je t'envie pour ça Lilou! Je changerai certainement un jour, j'ai des idées pleins la tête, mais là ce n'est pas le moment...
Ce soir je me dis (ou j'essaie de me convaincre!!) que ma situation n'est pas pire : un CDI stable, un 80%, pratiquement 10 semaines de congés par an avec les RTT, des horaires plus souples grâce à la diminution de mes temps de trajets...
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 11:02

Franchement, en plus pour un 80%..... fonce.
L'entourage, les gens en général peuvent être sévères vis-à-vis d'une femme qui prend un congé parental à plein temps, mais là avec un 80% tu auras encore les deux pieds dans le monde du travail et une vie sociale, personne ne pourra trouver à te rabaisser (et puis d'abord qu'est ce que ça peut leur faire ??!!)
.
Si vous êtes d'accord avec ton mari pour la gestion des finances etc,n'hésite pas.

Le temps que tu passeras avec tes enfants, c'est précieux et beaucoup de personnes qui se sont posées ces questions et qui finalement n'ont pas franchi le pas, regrettent énormément.

Passer presque 2h dans les transports,10h au bureau, rentrer à 19h et voir ses enfants 1h c'est pas du tout une vie.

Perso pour ma fille, j'ai regretté de ne pas avoir pris 6 mois de congé parental, il y avait beaucoup de changement à cette époque au travail (ce n'était pas trop le moment).
En tout cas pour bb2, je n'hésiterai plus...


Dernière édition par cilence1523 le Lun 4 Nov 2013 - 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 11:41

Désolée je viens de relire ton post, et je n'avais pas tout compris, tu te poses la question si tu veux/peux prendre un CP à temps plein en fait. :sage:  Déjà un 80% c'est pas mal mais si tu souhaites passer davantage de temps avec tes enfants et que ça te travaille tout ça réfléchis mûrement...

Si financièrement tu peux, et que psychologiquement tu te sens à l'aise avec ce statut de maman à temps plein alors pourquoi pas ?

Y'a pas plus beau que de s'occuper de ses enfants, ce n'est pas une honte... mais évidemment les réalités de la vie quotidienne nous rattrapent parfois (les finances etc) donc réfléchis à tout cela avec ton mari, les autres auront souvent des critiques donc pas forcément objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 11:54

@Amande36 a écrit:

Je ne l'avais pas précisé mais il est prévu que je reprenne à 80%, j'aurais en fait adoré un 50 ou 60% comme toi Corail, mais là c'est juste pas possible, je finis aux photocopies   (mon directeur est une directrice et vieille fille aigrie ). L'autre point positif, c'est que mon temps de trajet domicile-travail devrait être considérablement réduit (je change d'antenne) : 10 - 15 minutes contre 45 actuellement.
Enfin je me dis que tout serait plus simple aussi si vraiment je m'éclatais au boulot, je t'envie pour ça Lilou! Je changerai certainement un jour, j'ai des idées pleins la tête, mais là ce n'est pas le moment...
Ce soir je me dis (ou j'essaie de me convaincre!!) que ma situation n'est pas pire : un CDI stable, un 80%, pratiquement 10 semaines de congés par an avec les RTT, des horaires plus souples grâce à la diminution de mes temps de trajets...
Je suis à 80% ;) Mes horaires ont simplement été arrangés pour que je ne vienne que 3 jours / semaine (et je fais en plus 4h de télétravail mais ça c'est une chance que tout le monde n'a pas !).
Peut-être d'ailleurs que dans ta situation, avec 10 ou 15 minutes de trajet j'aurais pris un 80% sans télétravail mais bon pour moi 80% ça veut dire 35h HORS de chez moi pour seulement 22h30 de travail (+ 4h chez moi, donc).

Tu n'as pas la possibilité de prendre un 80% en rentrant plus tôt chaque jour ?

Je crois que le plus important c'est d'être "en paix" avec son choix, or visiblement ce n'est pas ton cas... même si je comprends la contrainte financière, j'en avais une aussi (indépendamment de ce que je voulais, ni bosser à 100% ni arrêter complètement n'était financièrement viable)
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 14:10

Ah ok Corail excuse moi j'ai fat un gros raccourci en effet... Le télétravail c'est top effectivement, tu as bien raison de le faire si tu peux, et je crois que de pus en plus d'entreprises y sont ouvertes!
Les temps de trajet, je sais trop bien ce que c'est aussi! En passant par la nounou, il me fallait 1h porte à porte le matin, et rebelote le soir... Sans compter les dépassements d'horaires, parce qu'ici si tu pars à l'heure (17h30), tu es un feignant (en réunion, j'étais presque obligée de m'excuser de devoir partir à l'heure!!! )
Donc en gros oui c'était 7h-19h... Et là, en passant en antenne délocalisée, j'espère plutôt tabler sur 7h40-18h (le fait que je ne sois plus au siège, j'aurai moins la pression des horaires aussi justement, et la pression tout court d'ailleurs  ...)
Mais sinon non, on ne peut pas modifier les horaires, c'est 8h-17h30 pour tout le monde avec 1h30 de pause entre midi et 2 (c'est cette pause que j'aurais bien grignoté moi, mais c'est non).

Cilence si je n'étais pas engagée avec la nounou déjà, et des contraintes financières quand même, mon choix serait vite fait! Je serais très très fière et heureuse de faire une pause pro pour m'occuper de mes puces Quand je vois comme je suis "cool" là, et tout ce que l'on peut faire, c'est ça qui me rend malade de reprendre, j'ai très peur de revenir en mode "stressée-énervée-pas le temps" comme avant...

HS mais ce matin aux maternelles, ils disaient qu'en Suède, les rythmes scolaires paraissaient bien plus adaptés aux enfants, et que la grande majorité des parents débauchaient à 17h le soir... Décidément, je crois que je vais m'exiler en Suède moi!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8351

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 14:52

Par contre pour les suédois, des réunions à 7h le matin ce n'est pas un problème ! (c'est du vécu hein) et souvent ils partent effectivement tôt du bureau mais re-bossent chez eux. 
Ce n'est pas forcément plus mal, mais je trouve que quand on compare les pays, on fait souvent des comparaissons un peu rapide dans les médias -comme le rythme scolaire allemand plus adapté aux enfants mais qui empêche le travail des femmes et freinent donc la natalité -. 
Ce que je veux dire c'est que tout système a ses avantages ET inconvénients. 
Amande, je ne saurais pas te conseiller si ce n'est de faire le compromis qui te convienne le mieux à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 22:26

Oui tu as sans doute raison Krevet, en fait je n'ai pas cherché plus loin que ce que j'ai entendu ce matin mais effectivement, si il y avait vraiment un système parfait, ça se saurait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 4 Nov 2013 - 23:54

Bonsoir,
Je n'ai pas tout lu parce qu'il est tard, mais je le ferai demain. Je voulais te faire part de mon expérience.
Au départ, il était hors de question que je prenne un congé parental, je ne suis pas faite pour rester à la maison. Et puis mon petit loup est arrivé. J'ai malgré tout repris le travail parce que tout était calé, nounou, reprise dans mon service (je suis fonctionnaire, donc je n'ai pas les "risques" du privé, c'est aussi un avantage).

Me voilà au boulot le.. 31 décembre 2012. Mais je n'ai pas tenu.
J'ai donc, 15 jours après, décidé de prendre ce CP, même si financièrement, ça allait être très dur. Mais c'était vital. J'ai donc eu 1 mois de préavis, et j'ai donc été officiellement "libre" le 14 février.

Une phrase que m'a dit mon mari m'a bien aidée : Si tu ne prends pas le CP, tu le regretteras. Alors que tu ne regretteras jamais de l'avoir pris. Et c'est vrai.

J'adore m'occuper de mon fils chaque jour, et je ne me sens pas pour autant diminuée. C'est vrai que le regard qu'on porte sur soi est déterminant. Moi, je m'éclate, et ça se voit ! Je profite de chaque minute, et c'est un luxe.

Donc, si tu doutes, tu sais aussi que tu as l'option de le prendre, même après ta reprise  
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Mar 5 Nov 2013 - 19:03

Amande, je ne sais pas si ta décision est arrêtée tout net mais je voudrais te faire part de mon expérience.

Pour ma part tomber enceinte a été si difficile et la grossesse si compliquée qu'on ne s'est pas posé la question avec l'homme!
Mon boulot m'ennuie profondément, mes collègues me sortent pas les trous de nez et je ne vois pas d'issue à court terme de cette situation. Une réflexion d'une stupidité sans nom de ma chef (une mère de 3 enfants et juste grand-mère pourtant!) m'a définitivement déculpabilisée de prendre ce CP!

Aujourd'hui je m'occupe de mon petit loulou à plein temps, j'ai réussi à trouver une nounou qui me le prend 1 journée 1/2 par semaine pour que je souffle. Je ne regrette aucun moment passé avec lui car tous les jours il fait des progrès.
Alors bien sûr ce n'est pas tous les jours très épanouissant intellectuellement parlant car laver, repasser et ranger c'est monotone mais pour 1h où je fais quelque chose de pénible, combien d'heures partagées avec bébé qui sont un vrai bonheur!!

Socialement je ne me sens pas diminuée: les femmes qui ont eu des enfants savent que s'occuper d'un enfant n'est pas si facile! je rencontre d'autres mamans à diverses activités et je vois d'autres filles qui me parlent d'autre chose que de bébé au sport!

Tout comme toi, nous sommes habitués à un style de vie assez cool et je ne me voyais pas me restreindre sur l'alimentation ou les loisirs. J'ai la chance que l'homme ait un bon boulot donc on fait un peu plus gaffe mais ça va!!

C'est vrai que si tu as la possibilité de travailler à 80% en aménageant tes horaires, il faut essayer! Maintenant rien n'est définitif dans la vie: si jamais tu t'aperçois que ça ne te convient pas, tu peux très bien demander à le prendre ce CP!!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Sam 4 Jan 2014 - 23:48

Bon, ben voilà, on y est... Je n'étais pas venu donner de nouvelles, trop dur...
Je rembauche donc lundi...
Ce qui a fait pencher la balance : 1. Je m'étais engagée auprès de mon employeur et de mon AM. 2. Mes 2 prêts immo en cours.
Clairement, le cœur n'y est pas, j'en pleure même rien que d'y penser... Et j'ai vraiment peur de ne pas réussir à tenir le coup les premiers jours...
Ma grande va donc découvrir les "joies" de la garderie matin et soir... Et ma mini va passer des journées entières sans moi, ce que nous n'avons encore jamais fait, donc j'appréhende énormément. Pour corser le tout, elle ne prend pas toujours bien le lait au biberon (calma) ou à la tasse, j'ai peur qu'elle ne mange pas à sa faim, et que le sein lui manque beaucoup    J'ai peur qu'elle pleure beaucoup et que ma nounou ne puisse s'en occuper comme je le souhaiterais... 
Bref je suis pas trop bien là...
J'attends qu'une chose : pouvoir vite venir dans l'antenne proche de chez moi (normalement prévu en février, mais je vais en parler direct à mon chef). J'ai aussi espoir (mais je ne sais pas si c'est bien) de pouvoir ainsi passer entre midi et 2 la faire téter.
J'ai aussi pleins de projets en tête pour un futur plus moins proche, j'essaie de m'y raccrocher...
Merci encore en tous cas pour vos partages d'expérience, ça m'a fait du bien d'écrire et de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 0:00

Je te souhaite bon courage pour la reprise. Je sais a quel point c'est difficile :(
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 0:03

J'arrive tard, mais au cas où tu me lises, je t'envoie des bonnes ondes pour la reprise. Tu as déjà vécu une reprise, mais peut-être un peu oublié ce serrement au coeur qui nous saisit toutes, apparemment. Dans mon cas la reprise était hyper simple, il était hors de question que je reste à la maison, la nounou est géniale, mon petit s'y est très facilement acclimaté, j'ai des litres et des litres de lait congelé en réserve pour donner à manger au bébé, et QUAND MEME j'ai flippé. Alors j'imagine la tempête sous un crâne que tu vis...

Bon, après, j'ai envie de me faire l'avocate de celles qui bossent, pour te donner d'autres arguments à considérer. Personnellement, j'aimerais avoir un peu plus de temps à consacrer à mon petit mais je n'aurais pas supporté d'arrêter le travail, j'en ai trop besoin. J'ai déjà sacrifié énormément d'éléments de ma vie sociale, le travail, ce serait trop.

Et puis rester à la maison quelques mois, OK, mais quelques années...    Est-ce que sur le long terme, c'est faisable, de rester au foyer, quand on a eu une vie professionnelle prenante ?

Et puis il y a la question de la dépendance. Je ne supporterais pas de dépendre de mon mari. J'ai trop vu, autour de moi, de femmes qui ont abandonné leur carrière pour suivre un conjoint ou élever les enfants, et qui se sont trouvées le bec dans l'eau à l'occasion d'un divorce ou d'un décès. On espère que ça n'arrivera pas mais ça reste dans le champ des possibles, et rien que ça, ça m'est insupportable.

Un autre argument : sans arrêter complètement de travailler tu as peut-être la possibilité de préparer un projet de réorientation, qui te permettrait d'obtenir un meilleur équilibre entre la vie pro et la vie privée ?

Bon courage pour demain. Je suis sûre que tu trouveras vite un équilibre positif pour toute la famille. Haut les coeurs !
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 8:17

Bon courage Amande   J'espère que tu pourras te rapprocher rapidement et que ta petite puce supporteras l'éloignement.

J'ai rembauché pour ma part il y a 3 jours, mais les circonstances sont bien différentes et j'ai été contente de reprendre le boulot car j'aime beaucoup mes collègues et mon travail. Par contre je me passerais bien des trajets et j'aimerais quand même garder C. auprès de moi... Début de la nounou lundi..
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 12:22

Amande, ton post me serre un peu le coeur si je me projette quand mon congé sans solde sera terminé et qu'il faudra que je retourne bosser...tous mes encouragements!

Pour ma part, j'irai un peu à ton encontre, Marielabeille car m'arrêter de travailler pour m'occuper de mon bébé est plus gratifiant que je ne le pensais...alors je serais vraiment dans l'incapacité de trouver de bons arguments pour une reprise du travail mis à part l'aspect dépendance financière vis à vis de l'homme, laquelle il est vrai, me pose plus problème!
Après, tout est question d'aimer ou pas son travail...il est sans nul doute plus facile de reprendre quand on sait qu'on va retrouver une activité qu'on aime et des collègues agréables. J'exècre mon boulot;  quant à mes collègues, je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée quand je reprendrai puisque j'ai été mutée suite à une suppression de poste mais les anciens étaient tous en partance pour l'HP dont j'espère qu'ils ne ressortiront jamais!! :ah:et de toute façon depuis que je réside en IDF, tous les gens sont exécrables au boulot...

Mais, Amande tu vas tenir le coup, j'en suis sure!!! Raccroche toi à ce rapprochement que tu obtiendras j'espère! et pense au moment de la journée où tu vas retrouver tes petites puces, je suis persuadée que le temps aidant, une routine va s'installer et tu seras absorbée par tes tâches pros pour mieux te concentrer sur tes enfants le soir venu!!
plein de courage à toi en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 23:15

Merci les filles!
Demain sera très dur c'est sûr, surtout que j'ai 3/4h de route pour cogiter après avoir déposé ma mini! J'ai déjà hâte d'être à demain soir pour retrouver mes puces!

Marielabeille, je pensais comme toi après avoir repris le boulot pour ma première, mais en fait je me mentais. C'est ce que tout le monde me disait "tu verras après tu seras contente de retrouver ton boulot, ta vie sociale etc". Mais aujourd'hui je sais que cette règle sociale n'est pas vraie pour moi. Je me serais vraiment épanouie à faire des tas de choses avec mes puces à la maison.
Oui supercookie, le pire c'est que je sais très bien que je vais m'habituer à ce rythme    C'est sûr que, comme toi, si je m'épanouissais vraiment dans mon boulot, ce serait certainement moins dur! Heureusement, j'ai quelques collègues sur qui je peux compter.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 23:31

Allez Amande, ça va aller!!  
m'enfin: 3-4heures de route ça fait beaucoup beaucoup quand même...à la limite de l'acceptable! dès demain tu sautes sur ton chef et tu demandes ton rapprochement (là pour moi ça s'apparente à du rapatriement!! allez, plaisantons un peu...  ).
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Dim 5 Jan 2014 - 23:48

supercookie, c'est trois quart d'heure de route lol ça fait déjà bcp pour moi, alors 3 ou 4h, j'aurais pas pu!!
Merci de ton soutien en tous cas  
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand


Nombre de messages : 598

MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Lun 6 Jan 2014 - 18:50

 c'est aussi pour ça que j'ai fait une pause pro....mon cerveau a du mal!!  

j'espère que ta première journée s'est bien passée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire une pause professionnelle?   Aujourd'hui à 19:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une pause professionnelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire une pause professionnelle?
» cdd ou cdi ??
» Pause déj et tupperware
» Manque de sommeil et activité professionnelle
» Faire disparaître les pores voyants...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: