Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment endormez-vous bébé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Comment endormez-vous vos bébés ?
Mon bébé s'est toujours endormi tout seul sans problème.
21%
 21% [ 12 ]
Je l'endors au sein.
19%
 19% [ 11 ]
J'ai établi un rituel du coucher.
32%
 32% [ 18 ]
J'ai noté son rythme et les heures où il s'endort pour arriver à saisir le bon moment.
2%
 2% [ 1 ]
Il s'endort aux bras.
12%
 12% [ 7 ]
Je l'emmaillote.
4%
 4% [ 2 ]
Je le berce dans le landau.
4%
 4% [ 2 ]
J'ai encore des difficultés à endormir mon bébé.
6%
 6% [ 4 ]
Total des votes : 57

AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 13:23

Ayant déjà ouvert un sujet sur les problèmes d'endormissement, j'ai constaté que c'était récurrent chez beaucoup de bébés. Donc je propose qu'on partage ici nos expériences, réussies ou non, sur les façons d'aider un bébé à s'endormir.

Personnellement j'avais un bébé qui s'endormait tout seul le premier mois, mais il ne fallait pas le poser, il était tout le temps sur nous. Ensuite on a eu un passage à vide où on n'arrivait pas à l'endormir, il pleurait pendant des heures et ne s'endormait plus sur nous. Puis on a pris une nouvelle habitude : bercé dans le landau, d'abord emmailloté puis "libre". Là je sens qu'on passe encore à une autre étape, il s'endort bien mieux aux bras, dans le landau il faut bercer jusqu'à une heure et parfois ça ne marche même pas. Son sommeil s'est un peu dégradé : il faisait des nuits de 22h-7h avec un réveil au milieu pour la tétée, maintenant c'est 23h-9h30 mais avec réveils toutes les deux heures (un sur deux seulement est pour la tétée) et de 7h à 8h entre deux eaux, il faut le bercer constamment pour qu'il reste endormi, si on ne berce pas il se réveille mais grognon, on voit qu'il n'a pas terminé sa nuit. En journée, depuis ses un mois il n'enchaine jamais plus d'un cycle à la fois, mais bon c'est pas très grave car ça lui suffit à chaque fois ; c'est juste que du coup je dois galérer à l'endormir 4 ou 5 fois dans la journée.
J'essaie de lâcher prise le plus possible, le garder dans mes bras s'il le faut, ne pas me mettre la pression sur "les habitudes" soi-disant mauvaises qu'il pourrait prendre. Mais bon, pour lui comme pour moi ce serait mieux s'il avait des endormissements sereins.

La méthode que j'essaie d'utiliser : quand je vois qu'il montre des signes de sommeil j'arrête ce que je fais avec lui, j'éloigne les jouets, les mobiles, je me mets à côté de lui, la main sur lui, en fredonnant, pour l'accompagner dans le sommeil. Ça marche jusqu'à un certain point mais arrivé là il faut que je le prenne dans mes bras, ensuite il s'endort assez rapidement. Le problème c'est pour le reposer ensuite, parfois il se réveille tout de suite, parfois au milieu du cycle de sommeil... parfois aussi il continue jusqu'au bout son cycle. J'espère pouvoir étirer les temps où je fredonne jusqu'à arrivé à ne plus le prendre dans mes bras (ce qui me dérange dans les bras, c'est surtout qu'il commence à être lourd, donc au bout d'un moment je fatigue et ça lui bousille son sommeil). Mais honnêtement j'ai pas la patience de faire ça plusieurs fois dans la journée...

Et vous, quelles solutions avez-vous mis en place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 13:34

mon loulou c'est toujours endormi seul la plus part du temps . 
Il a ete emaillote les premiers mois et avait une tetine qu'il a toujours d'ailleurs !
Nous avons un rituel du soir et siestes petit calins chanson et maintenant lecture vers 8 mois il a eut besoin d'une veilleuse musicale. 
Il avait des coliques qui l'empechait de dormir en journee mais avec le debrida et calmosine c'est vite passe .
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 13:40

POur ma part, j'ai pas eu de gros problémes d'endormissement.
Toute petite, je faisais attention au moindre baillement, et je la couchai au premier signe. Elle était dans son lit, reduit avec le coussin d'allaitement, dans une semi pénombre. En journée, il arrivait qu'elle s'endorme sur son tapis, dans la poussette ou dans la voiture... donc ce cas, on ne la bougeait pas jusqu'à ce qu'elle se reveille. Elle s'est aussi endormie de temps en temps dans l'écharpe, quand on était en balade principalement, ou en visite chez ds gens.
J'ai testé l'emaillotage, elle n'aimait pas, sauf les tous premiers jours, donc j'ai vite arrêté...
Au tout debut, elle s'endormait souvant en court de tétée, mais comem elel avit de sproblémes de poids je la reveillait pour qu'elle finisse de manger (en général, je changeait la couche, radicale). du coup pas vraiment d'endormissement au sein, et les rares fois, je la posai endormie sans probléme. 

Vers 3 mois, j'ai mis en place un rituel du coucher pour le soir, simple et rapide, qui a évoluer un peu en grandissant, mais dont les grandes lignes perdures...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 13:43

j'ai remarque que petits on atendance a les surstimuler sans se rendre compte qui peut alterer le sommeil diurne , les moiles sont pas top ca enerve les bebes , a utiliser avec parcimonie .... le mieux le mettre sur une couverture avec quelques jouets autours de lui.
Mon fils avait vers 3 mois 1h30 de veille puis je le couchais .
toutoune
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 13:44

Ce qui a beaucoup aidé mon 2ème fils, c'est d'activer sa peluche musicale à chaque fois qu'on le posait pour sa sieste / sa nuit dans son couffin. Il a alors associé cette berceuse au sommeil, il a maintenant 26 mois et il s'endort toujours comme cela sans problème et cette peluche est devenue son inséparable, son doudou    .
debbie08
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 14:00

C. est plutôt un gros dormeur et s'endors plutôt facilement tout seul pour le moment. On repère ces petits signes de fatigue (clignement des yeux longs, doigts dans la bouche ou chipotage de la tétine quand il l'a, ou des fois tout l'inverse, grosse crise de pleurs sans explication). Au tout début, il s'aidait de la tétine, il fallait aller lui remettre plusieurs fois jusqu'à ce qu'il soit bien endormit mais maintenant il l'a perd moins et on a plus besoin de revenir le voir une fois couché. 
C'est vrai que j'ai remarqué par contre, que quand il est fatigué et que je ne le laisse pas dormir, ça va partir en crise et là c'est dur de le faire dormir car énervé, donc c'est le cercle vicieux... Ce qui est sûr pour garantir un endormissement rapide pour C. et un sommeil long, c'est qu'il a besoin que la lumière soit moins forte, sinon ça le gêne, et que sa couche soit propre. Il dort en ce moment dans un couffin bien molletonné et toujours avec une gigoteuse, ça aide peut-etre aussi.

Mais ayant peur que les problèmes d'endormissement viennent plus tard (là en ce moment il dort beaucoup, c'est peut-être lié au fait qu'il a été malade au cours du 1er mois et rattrape beaucoup sa croissance en ce moment), on a mis en place un rituel du coucher à base de : 3 petites chansons courtes, une histoire (petit ours brun se couche), petit jouet qui fait une petite chanson et qui s'éteins tout seul au bout de 5 min, extinction des feux hormis d'une veilleuse qui est éteinte plus tard dans la nuit et bien sûr la tétine ! Et avant çà, même si ce n'est pas le "rituel" mais ça doit participer à lui faire comprendre que c'est le dodo de la nuit : change, biberon, rot, change et enfilage du pyjama bien sûr. 
Pour la sieste, on fat rien de particulier, souvent il tombe de fatigue lui-même... couffin, gigoteuse, pièce calme, tétine et voilà. 
Bref le truc indispensable ici c'est la tétine, comme il est au biberon ce n'est pas gênant, donc c'est devenu la meilleure amie de toute la maison  
On verra comment se passera tout çà quand on virera le couffin, j'appréhende un peu mais bon dans 1 mois on  va devoir tester.
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 14:13

Perso j'ai eu deux exemplaires très différents:

- l'aîné, après 3 mois de coliques terribles (gérés par écharpe, balancelle, poussette, bras), s'est toujours endormi très facilement et a toujours été un gros dormeur. Nous avions établi très tôt un rituel d'endormissement le soir mais même dans la journée, il faisait une sieste le matin et deux l'après-midi de 3 mois à 2 ans sans souci particulier. Le seul épisode notable a été vers 8 mois (période de la séparation) des pleurs angoissés affreux dès qu'on quittait sa chambre et jusqu'à tard dans la soirée. Ça a duré un mois et puis ça s'est tassé. 

-le petit a toujours été un petit dormeur: dès la naissance, il ne dormait jamais en journée, le soir je devais l'endormir au bras, j'ai essayé beaucoup de choses (écharpe, poussette, berceau) mais la seule chose qui fonctionnait parfois c'était une courte balade en voiture, quitte à ce qu'il dorme un peu dans sa coque.  

Encore aujourd'hui, à 4 ans, il dort peu et reste très vite fatigable nerveusement. 

Dernière édition par titounou le Mer 6 Nov 2013 - 14:16, édité 1 fois
http://www.sereineattitude.fr
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 14:14

J'oubliais le bon vieux doudou .....:sage:
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 15:19

De mon côté, mes 2 puces ont eu à peu près le même schéma pour les dodos :

- jusqu'à 1 mois - 1 mois 1/2 : elles s'endormaient au sein, après avoir bien tété. Je les posas dans la nacelle... Et voilà

- puis, passage plus "délicat" : elles s'endormaient parfois au sein, mais se réveillaient quand je les posais   Ou bien ne s'endormaient plus au sein, mais impossible de les laisser s'endormir seules sagement dans leur nacelle. D’ailleurs, ça m'a toujours fait rêver ces bébés qui, dès la naissance, arrivent à s'endormir seuls dans leur lit, ou même s'endorment sur leur tapis d'éveil par exemple, enfin n'importe où quoi   Bref, donc cette période là le portage a été mon salut! Elles ne dormaient que comme ça!

- vers 3-4 mois : début de l'apprentissage pour qu'elles s'endorment seules.
Pour ma grande, on avait la susu et le doudou, on faisait un rituel simple, et on la laissait dans sa chambre. Au début, on revenait des dizaines de fois, dès les premiers pleurs, puis ça s'est progressivement calmé. Elle a 3 ans, nous n'avons plus jamais eu de soucis de sommeil par la suite, elle n'a jamais pleuré pour aller se coucher, et dort très bien partout. Elle est restée jusqu'à ses 2 ans 1/2 dans notre chambre (dans son lit), il n'y a eu aucun souci lorsqu'elle est passée dans sa chambre "de grande"!
Pour ma mini je ne me revoyais pas refaire ça, tout simplement car elle hurlait avant même que je la pose dans son lit   J'ai donc acheté Pantley, et appliqué sa méthode de sevrage pour qu'elle s'endorme sans le sein (j'arrivais à l'endormir ainsi parfois, mais ça prenait plus d'une heure... Pour qu'elle se réveille au bout d'1/2 h parfois...). En gros la méthode est simple : on fait téter le bébé comme d'habitude pour l'endormir, mais on retire le sein juste avant qu'il ne s'endorme. Au début, le bébé pleure, on le remet au sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'endorme. En procédant ainsi, ma puce a réussi à s'endormir seule au bout d'1 petit mois. Là, elle a donc 4 mois passés, je peux la poser dans son lit (cododo) après un petit rituel très simple (gigoteuse - bisous grande sœur et papa - bonne nuit - on monte - bisous ma puce je t'aime... à demain!) et elle s'endort seule, enfin presque seule car elle s'aide de son index qu'elle suce pour s'endormir ou quand elle se réveille. Là, on est donc à 3 siestes par jour en plus d'un gros dodo de 12h en moyenne la nuit : une micro sieste le matin et le soir (1/2h à 1h), et une grosse sieste l'aprèm (environ 3h).
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 16:31

Moi aussi ça me fait rêver ces bébés qui s'endorment seuls ! C'était le cas de Benjamin le premier mois, mais là c'est fini !
Pour les mobiles, il n'en a pas au-dessus de lui toute la journée, hein ! ;) Parfois il a un mobile, parfois je joue avec lui, parfois je mets de la musique, et parfois rien je le laisse à côté de moi pendant que je suis sur l'ordi. J'ai bien essayé de le poser dans son lit aux premiers signes de fatigue, mais il part en crescendo et ça finit en pleurs à s'étouffer, donc j'ai pas renouvelé l'expérience  

C'est intéressant quand même de voir autant de bébés et autant de façons de s'endormir.

Le doudou vous l'introduisez à quel âge ? Là ça ne lui fait ni chaud ni froid d'en avoir un, je crois qu'il est trop petit pour que ça le rassure.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 16:37

un doudou, c'ets pas forcement une peluche... le t-shirt avec l'odeur de maman, c'ets un gran dclassique pour les tous petits...
Pour répondre à ta question, ma fille s'est attaché à son doudou vers 5 mois.

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mer 6 Nov 2013 - 16:56

Ok, je pourrais essayer, pourquoi pas ? Là il était couché carrément dans mon lit (après avoir tenté son matelas puis son landau les deux premières "sièstes") et pareil il s'est réveillé au bout de 20 minutes...
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Lun 11 Nov 2013 - 18:07

Je reviens vers vous avec deux questions :

Pour celles (ceux) qui ont instauré un rituel du couché, vous avez attendu que l'endormissement de votre loulou soit plus ou moins bien en place ou bien vous l'avez commencé quand vous aviez des problèmes que ça a résolu ? J'ai envie de tenter, mais comme c'est pas très au point son couché (pas toujours aux mêmes heures, pas toujours réussi du premier coup), j'ai peur que ça soit associé à du négatif et que donc ça ne porte pas ses fruits.

Deuxièmement, pour celles qui avaient des bébés qui ne s'endormaient pas tout seul posés dans leur lit, comment y êtes-vous arrivées ? Est-ce que ça passe tout simplement avec le temps quand bébé est prêt ou bien est-ce que ça passe par un apprentissage (lequel ?) ?

PS: mon odeur, ça ne change rien...
narcose
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Lun 11 Nov 2013 - 19:12

moi petit rituel à partir du moment où on donne le bain :
- bain
- petit massage
- repas
- câlin sur les genoux et dans les bras de maman en regardant un peu la télé ensemble
- au premier signe de fatigue (baillement, se frotte les yeux) hop dans la chambre
=> je la berce avec une petite chanson et ça roule
titounou
Administratrice & apprentie maman zen

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Lun 11 Nov 2013 - 20:04

Pour le premier on avait instauré le rituel des le début sans souci particulier, pour le deuxième, on a fait comme on a pu!  

Pour répondre à ta question du doudou: le premier n'en a jamais voulu avant l'arrivée de son frère où il a choisi son Paco, soit un peu avant ses deux ans. Le deuxième n'en a jamais eu d'attitré. 
http://www.sereineattitude.fr
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Lun 11 Nov 2013 - 21:42

Tu peux mettre en place ton rituel dès maintenant, ça le rassurera et l'aidera à comprendre que cette même suite d'activités répétées est synonyme du coucher. Au départ, je pense qu'il vaut mieux instaurer un rituel court et simple, puis le faire évoluer lorsque l'enfant grandit...
Par exemple, pour ma mini : tétée - repas avec nous (sur mes genoux) - dès les premiers signes de fatigue, on change la couche, met le pyjama si elle ne l'a pas et la gigoteuse - bonne nuit à sa grande sœur et à papa - je lui répète toujours les mêmes phrases en la montant dans la chambre - je la pose et je sors (avant c'était pareil mais je l'endormais au sein avant de la poser).
Par contre, pour le moment on n'a pas d'heure, o se fie aux signes de fatigue.
Pour ma grande : douche => pyjama - repas - 1 jeu (plus le we) - pipi et les dents - on monte, lit une histoire ou 2 - quel jour on est demain, ce que l'on va faire - bisou câlin maman et papa bonne nuit à demain.

Sinon pour l'endormissement j'avais lu que Marie Thirion préconisait d'attendre les 3 mois du bébé pour commencer un "apprentissage" si nécessaire, et Pantley plutôt 4... Pour mes 2 j'ai commencé vers ces âges (un peu plus tôt pour ma grande car elle allait être gardée par une AM donc je n'avais pas trop le choix...). J'ai bien aimé Pantley, car elle donne justement pleins de "pistes" pour aider bébé à s'endormir seul, et à se rendormir si il se réveille, chacun pioche les pistes qui lui conviennent, il n'y a pas de solution toute faite!

Le doudou peut être là pour signifier l'heure du dodo aussi, ou bien pour représenter un objet familier, qui porte l'odeur de maman et bébé, lorsque bébé est à l’extérieur (j'essaie d'en faire adopter un à ma mini, mais pour le moment, elle s'en fiche complétement!!)
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Lun 11 Nov 2013 - 21:56

Coucou, mon fils a fait ses nuits très tôt vers 2/3 mois et il s'est toujours endormi seul et n'a pas pleuré dans son lit. Il a juste eu une période il y a peu où il se réveillait pour manger.
Ce qui a marché avec lui dès le départ: 

-première sieste du matin dans le transat, ou sur son tapis d'éveil moelleux. On voulait qu'il s'habitue à avoir les bruits de la maison.

-première sieste de l'après midi TOUJOURS dans son lit, dans la nacelle. Volets mi-clos, pour qu'il comprenne qu'il fallait avoir son coin à lui.

-deuxième sieste de l'après midi, où il voulait et l'été de sa naissance on s'endormait tous les deux sur le canapé  

- Le soir dodo dans la nacelle, je lui parlais, il faisait un bisous à tout le monde et au dodo, je lui expliquais qu'il fallait se reposer. La nuit après la tétée il finissait sur moi 1 fois sur 2 au début puis avec ses nuits complètes dans son lit.

Depuis ses 6 mois, il a cube qui fait de la lumière avec des formes et des musiques classiques je crois: pour la sieste je lui met la musique (elle est très forte c'est un défaut de cette veilleuse) et pour la nuit juste les lumières qui changent de couleurs, il adore!
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 14:00

J'ai répondu que nous avons établi un rituel du coucher, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Le premier mois ma puce qui est née 5 semaines en avance dormait très bien, toute seule et partout...
Ensuite elle a eu besoin d'être emmaillotée pour trouver le sommeil et souvent on la berçait juste quelques minutes mais il fallait faire très attention au moment de la poser dans son lit qu'elle ne sente pas la différence sinon elle se réveillait en pleur. Mais elle arrivait à dormir toute la nuit comme ça!
Ensuite on est parti en Nouvelle-Calédonie et les 9h de décalage horaire ont chamboulé tout ça, elle ne s'endormait plus que bercé très longtemps mais le plus souvent elle s'endormait sur le sein et se réveillait souvent dans la nuit.
Donc depuis notre retour on a tout changé dans le rituel du couché:

Elle prend sa dernière tétée, puis on bain, ensuite on lui fait un gros câlin, on lui lit une histoire et on la met au lit, sans l'emmailloter alors qu'elle est encore éveillée et avec sa girafe (ça marche aussi avec des doudous mais j'ai trop peur qu'elle s'étouffe avec...), on allume sa tortue lumineuse et je lui fait tourner le mobile au dessus de sa tête, en général elle pleure quelques minutes puis s'endort tranquillement pour toute la nuit et au réveil elle est toute cool et joue avec sa girafe!

Avant on accourait au moindre pleur puis on a appliqué la méthode 5-10-15, c'est dur les 2 premières nuit (pour les parents) mais chez nous ça a vraiment bien marché et en 3 jours ma puce a su s’endormir et se rendormir seule la nuit. Je précise qu'elle a 5 mois, je pense que je n'aurais pas pu appliquer cette méthode avant ses 3 mois.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 14:34

C'est quoi la méthode des 5/10/15 ? Benjamin aura 3 mois la semaine prochaine. Il se réveille toute les 2h la nuit, 3h les bonnes nuits. Alors qu'au début c'était une seule fois.
Matcha
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 15:24

Tu le laisses pleurer 5 minutes tu y vas tu le rassures, puis tu repars 10 mns de pleure puis tu repars... perso si j'ai attendu cinq c'est le maxi  

J'ai mis plusieurs réponses car elle a était endormi en la berçant dans le cocoon, puis au sein, contre moi... on a tout fait jusqu'à arriver à un endormissement facile en la posant dans son lit assise au bon moment.  Ca évolue vite tout ça.
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 16:42

Oui c'est ça la méthode 5 10 15, ça s'appelle aussi la méthode de l'attente progressive:

tu fais ton rituel de couchage, tu laisses le bébé encore réveillé dans son lit et après un gros bisou et lui avoir expliqué que c'est la nuit ou la sieste et qu'il faut dormir tu le laisse seul. Il va pleurer, si au bout de 5 minutes il pleure toujours tu vas le voir et tu le rassures rapidement en évitant de le prendre dans tes bras (nous on remet la tétine on redonne le doudou, on lui fait un petit bisou et on s'en va), puis si au bout de 10 minutes si il pleure toujours tu y retournes, puis pareil au bout de 15 minutes et toutes les 15 minutes.
Ma fille qui ne s'était jamais endormie seule en 5 mois pleurait une demie heure au début mais au bout de 2 ou 3 jours elle s’endort en 3 à 4 minutes et ne pleure plus pour les siestes.
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 16:49

OK ! Bon, j'essaierai peut-être ça. Mais là il est encore petit. Ça marche quand le bébé dort dans la même chambre que les parents ? On le laisse pleurer à côté de nous, c'est pareil ou il faut sortir de la chambre ?
Carine
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 22:09

Moi je ne me vois pas tenter cette méthode... peut être aussi parce que d'une part il est un peu petit (10 semaines), et parce que d'autre part, si je le laisse pleurer 5mn... il me faut 20mn pour essayer de le rendormir... :/ j'ai tenté un peu la semaine dernière de faire ça (ne serait-ce que pour le 5mn), ça n'a pas fonctionné du tout, il était encore plus énervé, et j'ai passé une super mauvaise nuit (enfin, il a passé une super mauvaise nuit, et moi aussi par la force des choses)
plectrude
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 23:08

Quand elle avait un mois ou deux on a essayé une fois de la laisser pleurer mais on a bien sentie qu'elle n'était pas prête. Maintenant à 5 mois c'est différent elle est capable de s'endormir seule et de dormir toute la nuit alors on s'inquiète moins en tant que parent aussi!
Je ne sais pas comment ça fonctionne quand le bébé dort avec ses parents, nous on a mis la puce dans sa chambre vers 3 mois car on voyait bien qu'on la dérangeait quand on allait se coucher et on osait plus allumer la lumière pour lire ou même parler de peur de la réveiller... c'est dur la première fois de voir son bébé dormir dans sa chambre mais ça a très bien marché pour nous et elle dort mieux dans sa chambre que dans la notre.
Après le but de la méthode 5-10-15 c'est d'apprendre au bébé a s'endormir et se ré-endormir à la fin de chaque phase de sommeil sans la présence de ses parents donc si vous êtes dans la même pièce je ne voit pas trop comment ça peut marcher.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Mar 12 Nov 2013 - 23:27

@plectrude a écrit:
Après le but de la méthode 5-10-15 c'est d'apprendre au bébé a s'endormir et se ré-endormir à la fin de chaque phase de sommeil sans la présence de ses parents donc si vous êtes dans la même pièce je ne voit pas trop comment ça peut marcher.
Sans la présence de ses parents ça ne veut pas forcément dire tout seul dans sa chambre non plus   Ma puce de 4 mois 1/2 s'endort maintenant seule dans son lit cododo, la journée pour les siestes et le soir pour la nuit, où on va la rejoindre plus tard (mais à ce moment-là, elle a déjà enchaîné plusieurs cycles sans nous).
Ma grande a dormi dans notre chambre dans son lit jusqu'à 2 ans 1/2, et n'a jamais eu de soucis de sommeil.

Carine, oui ton loulou est encore petit, tu es dans la période qui est la plus difficile à passer au niveau du sommeil à mon sens (jusque 3-4 mois). Je te conseille de lire "Un sommeil paisible et sans pleurs" de Pantley qui permet de comprendre les mécanismes du sommeil et d'aider son bébé à s'endormir seul sans passer par les pleurs (mais ça peut prendre du temps, pour ma puce il a fallu un petit mois et tout n'est pas gagné!)
En attendant, essaie de trouver ce qui l'apaise le plus, poussette, portage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment endormez-vous bébé ?   Aujourd'hui à 5:34

Comment endormez-vous bébé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant