Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Risques de l'emmaillotage ?

Aller en bas 
+6
eden67
LilouVG
Namaelle
leelou
LiseE
Moineau
10 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:21

Je viens de tomber sur cet article, selon lequel l'emmaillotage des bébés favoriserait les luxations des hanches. L'article ne me semble pas très approfondi mais il me semble que c'est bien d'en entendre parler avant de décider de recourir ou non à l'emmaillotage pour son bébé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:39

autant emaillotter un bébé 24h/24, oui, c'ets clairement mauvais, autant l'emaillotter la nuit pour domir, je ne voit pas trop leprobléme... c'est pas forcement nécessaire de serrer beaucoup les jambes en plus...

 En tout cas, moi c'ets à la maternité qu'ils m'ont montrée comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
leelou
Galope comme un grand
leelou


Nombre de messages : 830

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:51

Tu peux emmailloter sans fermer au niveau des jambes pour laisser les hanches libres des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:22

y'a une couverture en plus qui permet d’emmailloter en conservant la position grenouille des hanches.
la marque m'échappe là tout d'un coup... Risques de l'emmaillotage ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:52

Oui, ils parlent ici de l'emmaillotage à l'ancienne, de cette façon le bébé ne bouge plus !! Quand j'emmaillote mon fils je bloque seulement ses bras, c'est surtout eux qui le réveillent. Et comme dit LiseE c'est que la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:31

idem , c'est l'emaillotage à l'ancienne avec les jambes immobiles qui pose souci.
La couverture c'est celle ci .Risques de l'emmaillotage ? Summer-couverture-d-emmaillotage-swaddleme-jungle-guadeloupe
"SwaddleMe" elle permet aux jambes d'etre libre et seul le haut est maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:13

j'utilise les langes Aden et Anaïs depuis super longtemps et naturellement j'ai emmailloté petit loulou: comme dit LisEe, il ne faut pas non plus abuser mais concernant mon bébé, ça l'a toujours plus rassuré qu'une turbulette, du moins entre 1 et 8-9 mois.
La seule différence c'est que vers 4-5 mois je lui laissais le haut des épaules et les mains libres car il remet sa sucette dans la bouche en dormant!
Revenir en haut Aller en bas
flocon88
Se tient aux meubles
flocon88


Nombre de messages : 231

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:57

Quand je le fais à la maternité, c'est vrai que je ne serre que les bras, les jambes sont plus libres. Mais c'est vraiment une solution miracle pour les loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:47

Même constat chez allodocteur !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:15

Je me permets de rebondir encore une fois dessus , car je ne veux pas que les jeunes parents se privent de ce merveilleux outils pour rassurer leur bébé.
L'emaillotage remis en question est celui à l'ancienne  ( en quille serrée sur tout le corps ) , il existe des couvertures permettant aux hanches d’être libre ... on va dire que c'est des couvertures d'emaillotage physio...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:48

ET on peut emmailloter correctement avec une simple couverture ! Il suffit de serrer juste les bras !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
choukette
Galope comme un grand
choukette


Nombre de messages : 1177

Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 0:52

Je suis d'accord avec vous toutes ! L'emmaillotage est un formidable outil pour apaiser les bébés, on l'a beaucoup utilisé chez nous (avec des langes, des gigoteuses spéciales), l'essentiel étant de ne pas le faire en permanence évidemment, et de laisser les jambes relativement libres, de toute façon c'est surtout au niveau des bras qu'il est important de serre, pour éviter le réflexe de Moro.
Je pense que le risque évoqué est surtout lié à l'emmaillotage à l'ancienne, ou bébé est serré comme une momie dans plusieurs couches de tissu (je pense au film "Bébés" où on voit le petit Mongol saucissonné dans des couvertures serrées avec de la corde, là effectivement ça ne doit pas être top pour les hanches)
Pour moi le risque de l'emmaillotage, quand on utilise un lange / une couverture, c'est plutôt que bébé arrive à s'échapper du tissu et à s'en recouvrir les voix respiratoires. J'ai une gigoteuse de marque Halo pour emmailloter, ils ont rajouté des scratchs sur la nouvelle version car des utilisateurs s'étaient plaints que le bébé arrivait à libérer ses bras et à faire remonter le tissu sur son visage, donc pas terrible les risques d'étouffement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Risques de l'emmaillotage ? Empty
MessageSujet: Re: Risques de l'emmaillotage ?   Risques de l'emmaillotage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Risques de l'emmaillotage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allaitement réduit les risques cardiovasculaires
» Siège coque: problèmes de dos et risques?
» Revente de ma coque : Quels risques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: