Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Photos volées sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 15:27

Que faire? Qui parle russe?

( Désolée, je ne sais pas où poster )

Nous avons trouvé un site qui a piqué des photos du forum, celles sur le post de la TFK ( notamment, pas vérifié les autres), avec les photos de ma maman ( mais à la limite on s'en fiche, il n'y a pas d'enfant dessus), mais aussi celle de Marjorie83340 et là cette fois il y a les enfants, meme pas floutés!

ICI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 15:35

Il faudrait les ménacer, un mail en anglais devrait suffire.
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 15:41

On les menace de quoi?

De se déplacer et faire un scandale devant l'entrepôt en Russie? C'est vraiment ballot, je n'ai prévu de voyage aussi loin prochainement... ah ah
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 15:46

lol! 
Je ne sais pas, il faut qu'on cherche.
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 15:56

Je leur ai écris, rapidement, en leur demandant de les enlever rapidement.

A voir.

Je ne sais pas quoi de quoi menacer pour passer à la vitesse supérieure au cas où...
loubna
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 18:31

Arnoux avait eu ça avec la MB duet c'était un site polonais (il me semble   ) elle leur a écrit et ils ont retiré sa photo.
Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 18:54

voilà pourquoi il ne faut JAMAIS publier de photos de sa famille sur internet ! Quand je vois que certaines d'entre vous etalent toute leur vie ici ou sur d'autres forums fallait bien que ça arrive un jour ! 
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 12 Nov 2013 - 19:01

Oui enfin il n'y a pas mort d'homme non plus  

Il ne faut surtout pas publier de photos non floutées je dirais, et garder le contrôle dessus...

Car sinon, il ne faut pas non plus raconter quoi que ce soit sur un forum ; il y a quelques années, un CELEBRE magazine ( Pare*nts, pour ne pas le citer), a volé mes propos, sans meme changer un mot! sur un forum ( concernant le portage en écharpe , si quelqu'un l'a encore ce numéro!) sous couvert d'être allé interviewer des parents, mon œil oui! Copier-coller plutôt, tout le reste c'était de l'affabulation.
Et il est + que facile en suivant un forum de connaitre énormément de choses, meme sans le vouloir, d'une personne...

Le pire, c'est que j'avais feuilleté ce torchon par pur hasard...

Par contre, le forum où j'étais assez active à l'époque, a pris la chose en charge...

PS: à l'époque je n'étais pas allée jusqu'à les poursuivre en justice, alors que le forum en question m'y a encouragé. Aujourd'hui, je n'hésiterais pas par contre.
Pépette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 17 Déc 2013 - 20:04

Tes propos sont tellement extremiste Cryptonite. Comme le dit Laeti, il n'y a pas mort d'homme non plus. Je pense que chacun est conscient de ce qu'il fait lorsqu'il poste ne partie publique. Perso, je ne poste des photos de mon fils qu'en partie privée ou floutée en partie public.
Cryptonite
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Mar 17 Déc 2013 - 22:39

ok fais comme tu veux, c'est pas mon probleme. T'es assez grande pour en assumer les consequences si un jour il se passe un truc avec tes photos.
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 11:28

Oh la la faut se détendre Cryptonite!!! :) 

S'il n'y a pas mort d'homme en effet, il faut quand même se méfier de la réutilisation de vos crédits photos donc rester assez prudent sur ce qu'on poste et où on le poste.

Côté légal, je ne sais pas si sur le forum, il y a un copyright qui protège nos posts de photos, un Admin pourra sans doute nous renseigner. 
Si ce n'est pas le cas, internet étant du domaine public, les photos y tombent de facto donc il n'y a aucun recours légal possible mis à part de bluffer en demandant un dédommagement pécuniaire.
Et là faut vraiment y mettre les formes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 11:48

Les photos restent la proprieté de son auteur meme sur internet!
Artémis
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 11:56

sauf sur facebook.... relisez les petite lignes, c'est bien marqué! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 12:04

Exact c'est pour ça que j'y met rien!
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 12:07

Non Supercookie, ça n'est pas parce que tu l'as librement mis sur Internet que n'importe qui a le droit de l'utiliser.

A partir du moment où la photo peut être regardée comme une oeuvre de l'esprit donc qu'elle a une certaine originalité, elle bénéficie de la protection du droit d'auteur du seul fait de sa création (art. L. 111-1 du CPI) donc pas besoin de dépôt ou de "copyright". Personne ne peut la reproduire ou l'utiliser sans l'accord de l'auteur (art. L.122-1 et suivant du CPI).

De plus, si la personne est identifiable une photo ne peut jamais être utilisée sans l'accord de la personne qui se trouve dessus (ou des deux parents si mineur) puisque la jurisprudence estime sur le fondement de l'article 9 du Code civil, que “toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s'opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable”
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 12:29

oups, c'est pas d'actualité ma réponse.
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 15:11

Ce n'est pas exactement ce que je dis: en l'occurrence et sur ce point précis (à savoir l'utilisation d'un cliché par un site russe), je vais le dire très trivialement, tu peux t'accrocher avant qu'un site russe fasse quoi que ce soit pour enlever le cliché même si tu le lui demandes gentiment ou moins gentiment!
Tu cites du droit français, au niveau international, ça se passe en pratique très différemment!

En outre, et ce sont des cas jugés, en matière de protection de droits sur des clichés, à moins que ce ne soit des photos artistiques donc rémunératrices d'un travail que l'auteur fait en tant qu'artiste, tu as peu de chance de voir aboutir ta demande en réparation...
et je ne veux pas dire que la photo avec ta maman n'était pas artistique, hein, moi qui ne suis même pas capable de cadrer une fleur immobile!!  
Ensuite et de façon très pragmatique, pour avoir eu affaire avec des Russes sur des questions approchantes, je peux te confirmer que sans rapport de force et de pression sur eux, tu n'obtiens rien!

Alors j'espère qu'ils vont retirer le cliché mais j'en doute!  Mais je trouve ça gonflé quand même de faire ça!

Comment t'es-tu aperçue que les photos étaient sur ce site?
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 15:13

@supercookie a écrit:
Tu cites du droit français, au niveau international, ça se passe en pratique très différemment!
Ce n'est pas tout à fait ça. Tu as l'air très sûre de toi. D'où viennent tes affirmations ?  :) 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 15:15

@supercookie a écrit:
Ensuite et de façon très pragmatique, pour avoir eu affaire avec des Russes sur des questions approchantes, je peux te confirmer que sans rapport de force et de pression sur eux, tu n'obtiens rien!
il ne s'agit peut-être pas des russes, mais du fait de la distance géo, barrière de la langue etc. Ca pourrait se passer de manière identique avec des chinois, espagnoles et des berbères.   
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 15:38

Cela vient de mon expérience de plusieurs années. Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur un sujet si je ne le connais pas a minima, sinon quel intérêt? 
Souris verte
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 15:55

Pour avoir étudié le sujet à la fac, je ne maîtrise sûrement pas comme un expert, mais dire que ça se passe "très différemment" ... je n'irai pas jusqu'à là, car il existe des organisation internationales chargées d'harmoniser le droit, le même droit dans différents pays. Il se trouve que je parle russe, et il se trouve que le Code civil de la Fédération russe (art 1265) protège les images et leurs auteurs du fait de la "re-publication" par les tiers sans autorisation. Disposition identique au droit français.  :) 
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 17:11

Certes en pratique c'est très compliqué, je pense que tout le monde s'en doutait de là à dire que ça tombe dans le domaine public parce que tu l'as mis sur Internet, il y a un grand pas !
Au plan du droit international la loi française est très certainement applicable après pour la faire appliquer c'est un autre problème et les droits nationaux qui ne protègent pas le droit à l'image et le droit d'auteur sont très rares, il y a également de nombreuses conventions internationales qui les protègent.

Dernière édition par letti38 le Jeu 13 Fév 2014 - 17:30, édité 1 fois
supercookie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 17:26

Letti malheureusement le pas est vite franchi pour certains et lorsque je disais cela, je n'excluais pas le champ d'application de la loi mais répondais par rapport a la façon de réagir d'un certain nombre de personnes dans certains pays du monde. 
Et parfois peu importe les conventions signées entre pays (on le voit bien dans le domaine fiscal!) ou le droit local, en pratique, c'est un joyeux bazar pour faire reconnaître ses droits!
Laeti992
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Jeu 13 Fév 2014 - 17:30

Oulala, je n'avais pas vu que ce sujet avait repris de la vigueur!  eh eh 
Moi je l'avais complètement oublié...

Nous l'avons remarqué tout bêtement en tapant un nom de poussette dans Google Image et ohh tiens, nos photos de la TFK avec un nouveau logo; bizarre... Voilà comment on est tombées dessus! Tout à fait par hasard!
Heureusement, les enfants sont floutés.

Par contre, ceux de Marjorie ne le sont pas...
Je lui ai envoyé un mp à ce sujet, mais apparemment elle s'en fiche  :) 

Donc tout le monde dort la nuit ça va  eh eh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos volées sur le forum   Aujourd'hui à 16:34

Photos volées sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1