Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bébé porté = bébé fainéant ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 0:27

Coucou !

Alors je vais jeter un pavé dans la mare, mais la question est dans le titre...
Je suis à fond pour le portage, je porte mon fils intensivement depuis sa naissance et ça nous a rendu des grands services, j'ai tellement aimé ça que je suis devenue animatrice, bref je suis une fervente "maman porteuse". J'ai lu partout que le portage ne rend pas les enfants "paresseux", au contraire, que ça favorise leur autonomie, etc...
Or, ce n'est pas vraiment ce que je constate avec mon fils... Il marche depuis ses 12 mois, donc aujourd'hui à 20 mois il sait très bien marcher, il est très moteur et agile, pas de souci de ce côté là. Mais voilà, il déteste marcher, monter les escaliers... Il réclame sans cesse les bras ou la poussette, à la maison il lui arrive souvent de m'amener le pagne ou le sling pour que je le porte.
Pour faire 50m, il se pend à mes jambes, hurle pour que je le porte... Je vis au 2e sans ascenseur et monter les escaliers est devenu une épreuve quotidienne, il veut que je le porte, se laisse tomber par terre, me fait des frayeurs en se jetant en arrière pour que je le prenne dans mes bras...
Il faut préciser que je suis dans mon 8e mois de grossesse, et même s'il n'a pas l'air de réaliser du tout, c'est peut-être aussi sa façon de nous témoigner que cette naissance prochaine le travaille ? En tous cas ça rend les choses très difficiles pour moi au quotidien.
Du coup je le porte de moins en moins, d'une part parce que j'ai du mal physiquement, et d'autre part pour le "déshabituer" un peu et l'encourager à marcher. Je ne lui refuse jamais un "portage câlin" quand il est pas bien, fatigué, malade, mais parfois c'est clairement de la flemme et ça m'agace de plus en plus. Jusqu'à présent je cédais car marre de ses colères, pas le temps de batailler, etc... Mais là j'ai décidé de ne plus céder car je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec l'arrivée de sa soeur s'il continue ainsi. Mais c'est très éprouvant pour les nerfs, car il est super têtu !

Quels sont vos avis/ expériences sur la question ? Est-ce que vos enfants portés rechignent à l'effort aussi ? Ou est-ce que c'est juste le mien qui est un bon gros pacha ??
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 8:39

Est-ce qu'il faisait pareil avant ta grossesse ? Je suis pas experte, j'ai qu'un bébé et il a trois mois, donc expérience zéro par rapport à ce que tu vis ! Mais si c'est que depuis peu ça peut être une façon de vérifier que tu seras toujours dispo pour lui avec l'arrivée de ce nouveau bébé ?
Je pense que ta décision de ne plus céder est la bonne.
http://vegetalegypte.wordpress.com
Sunny
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 8:48

moi je te dirais cherche pas c'est la grossesse lol.

J'ai un fils de 28 mois et un de 4 mois et l'ainé était super autonome, adore marcher, faire de longues balades. Il a été porté en écharpe et manduca les 15 premier mois de sa vie et après les bras par moment. Il a refuser la poussette quand je n'ai plus pu le porter a cause de la grossesse et marchait sans soucis. A la fin de ma grossesse il ne voulait que les bras et après la naissance il faisait des cirques pas possible pour qu'on le prenne.

Ils sont pas bêtes les enfants, il te "teste" aussi pour savoir s'il t'aura toujours pour lui d'une certaine façon. Là mon fils s'est rendu compte qu'on portait le bébé a bras (bah oui hein 4 mois ça trottine pas et ne marche pas lol) et bien lui aussi veut être porter du salon a la cuisine par exemple.... Du haut de ses 13kg ca devient compliqué pour maman lol.

Du coup on lui accorde aussi de temps en temps des séjours dans les bras juste pour le plaisir de et lui montrer que petit frère ou pas il a toujours sa place. On valorise le coté grand etc et maintenant ça commence a se tasser progressivement. C'est par vague.
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 11:18

Mes enfants n'ont pas été beaucoup porte mais a 20 mois, ils étaient bien du genre "flemmard" alors qu' hyper moteur et dégourdis... En gros, ils étaient capable de monter seul a un toboggan mais faisait les bébés pour 4 marchés devant l'immeuble.... Ou courrir des heures au parc et être fatigués pour faire 100 m pour aller jusqu'à la voiture
Je pense que ce problème n'a rien a voir avec le portage, si tu étais plus "poussette" il te réclamerait la poussette et l'arrivée d'un deuxième a souvent pour effet de les rendre plus "'bebe" pour vérifier... Le mien avait 31 mois a l'arrivée de sa sœur mais a partir du moment ou elle était la, il a toujours marche et comme il n'y avait vraiment pas le choix, il ne s'en plaignait plus....
Léno
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 13:16

Coucou,

J'ai le même problème que toi et pourtant j'ai découvert le portage que récemment, donc mon fils de 18 mois n'a pas été beaucoup porté. Donc je ne pense pas que cela soit lié au portage. C'est comme cela aussi que je me suis intéressée au portage, car je me demandais comment porter en étant enceinte.

Bref, tout ça pour te dire que je pense que cela est surtout lié à ta grossesse. C'est ce que m'a dit ma pédiatre, en gros "il s'accroche" dans tous les sens du terme, car il est peut être angoissé par une éventuelle séparation, le fait de ne plus être le bébé etc..
Pour y remédier, je porte souvent en suppori ou tonga mais parfois je lui dis que je suis fatiguée, que je ne peux pas le porter et là c'était la crise au début quand je le posais, et au fil du temps il accepte plus. J'essaye de l'encourager, quitte à en faire trois tonnes, genre "c'est bien Hugo, tu marches bien wooouaaaaahhh" il est tout fier et ça marche pour de petites distance. Et puis ma pédiatre m'a dit de lui parler de ma grossesse, de l'arrivée de bébé, de le rassurer car ils comprennent vraiment tout (je en pensais pas autant à son âge)
 J'ai acheté un petit livre "La maman de T'choupi attend un bébé " bon c'est le seul qui ne veut pas que je lise et qu'il referme aussitôt que j'ouvre la page. 

Je sais que cela n'est pas évident, mais j'ai l'impression que depuis que je lui parle de ma grossesse et le rassure, il a moins besoin d'être porté.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 16:42

Merci beaucoup pour vos réponses les filles ! Ca me rassure beaucoup et me donne des pistes.

LilouVG : Alors je ne peux pas vraiment comparer, car je suis tombée enceinte quand il a commencé à marcher, donc je ne peux pas vraiment dire si c'est lié ou pas... Mais il a toujours été très "fainéant" et adore la poussette ou être porté, il n'a jamais voulu marcher dans la rue etc...

Sunny : Ca me rassure de lire ton expérience, ça va faire à peu près le même écart d'âge entre mes bébés (22 mois en fait), et je sens que ça devient plus difficile depuis que mon ventre est très visible et moi plus fatiguée. Il doit se rendre compte, même s'il ne le témoigne pas de façon directe. J'espère qu'il va vite avoir envie de jouer au "grand", parce que là je balise un peu d'avoir 2 bébés en même temps à m'occuper !

Krevêt', on a les mêmes enfants ! lol ! Le mien est pareil !! Il escalade des trucs pas possibles, mais juste après il hurle devant 3 pauvres marches et fait les "jambes en mousse", le truc trop énervant !

Léno : Justement je me demandais comment réagissait Hugo vu qu'ils ont le même âge. C'est marrant parce que moi aussi le Suppori est mon meilleur ami en ce moment (j'ai investi, ça y est !) et on lit aussi le livre de Tchoupi. Nous il le réclame beaucoup, mais il est surtout intéressé par les petites voitures de Tchoupi, et il refuse en bloc tous les trucs avec des bébés, ça ne l'intéresse vraiment pas ! Pareil, j'essaye de le valoriser dès qu'il fait des efforts, genre à chaque volée de marche il a un bisou, je l'applaudis même à la fin des escaliers, mais c'est vraiment une lutte car il est d'un têtu !! La dernière fois on est rentrés de la crèche à pied, il a dû se pendre 30 fois à mes jambes, 30 fois je l'ai encouragé à continuer à marcher, on a mis le triple du temps, mais on a réussi !!!
Je vais suivre ton conseil et lui parler de ma grossesse d'avantage. Quand je lui montre mon ventre n lui expliquant qu'il y a sa soeur dedans, il se détourne, ne s'intéresse pas, mais je vais continuer, en douceur ! Je pense qu'il doit être angoissé par l'arrivée du bébé, et ça se traduit par ce comportement super pénible, qui me fatigue et m'agace, et du coup je perd patience, et il en rajoute... C'est le cercle vicieux cette affaire !
mimine21
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 18:48

Je repond comme les filles: c'est la grossesse! 
Mon fils a toujours été porté ou en poussette.Maintenant il a deux ans et marche depuis ses 16 mois environ.Mais depuis que j'ai du ventre et que je ne le prend plus ni en porte bébé ni dans les bras (enfin je limite au max car plus trop le droit assez tôt dans la grossesse) il veut être porté avec moi dans des circonstances où avec les autres il fait l'effort ou ne demande rien tout simplement.
Je pense qu'ils ressentent le changement et essayent de compenser par des demandes "excessives" par rapport à d'habitude.Là c'est le portage pour d'autres la poussette et ensuite ce sera le bib alors qu'ils n'en prenait plus....etc.
C'est une phase à traverser et c'est vrai qu'avec des âges rapprochés je crois que c'est moins évident à gérer parfois.
letti38
Marche tout seul

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Dim 17 Nov 2013 - 20:09

ça me rassure de vous lire car j'ai exactement la même à la maison.
Je l'ai beaucoup portée mais depuis qu'elle sait marcher (à ses un an) elle ne voulait plus du tout. Mais voilà depuis un mois (à peu près depuis que j'ai fait la deuxième écho et qu'on sait que c'est une petite soeur) elle s'accroche à moi et demande les bras tout le temps (et seulement les miens pas ceux de papa bien sûr) c'est hyper fatigant et même si je m'efforce de la satisfaire au maximum entre mon dos bloqué et mon ventre je ne peux pas toujours.
Ma fille est réceptive quand on lui parle de sa petite soeur, elle montre souvent mon ventre en disant "bébé" lui fait des bisous, pour autant je suis persuadée que c'est ça qui la rend crampon comme ça.
Avec 21 mois d'écart effectivement si elle régresse vraiment on n'a pas fini d'en baver 
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Lun 18 Nov 2013 - 10:19

Bon, eh bien je vois qu'on vit toutes la même chose !! Ca me rassure !
Oui comme tu dis Letti38, on n'a pas fini d'en baver ! Quand je suis tombée enceinte je me suis dit : "Oh, ça va, il aura 22 mois, ce sera un grand !!" Tu parles.... Je me retrouve avec un gros bébé de 12 kgs qui fait des colères sans arrêt... Ca va être folklo !
D'ailleurs chez nous il n'y a pas que le portage, c'est toute son attitude qui est modifiée ces derniers temps, il fait énormément de colères, de crises, fait un cirque pas possible pour manger... C'est épuisant !
Mais je me dis que c'est une phase, et puis c'est bien légitime compte tenu du bouleversement qui s'annonce.
Bon courage les futures mamans !
chiryanne
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Lun 18 Nov 2013 - 11:19

Comme les filles je pense que ton fils est déjà en pleine période de régression, normal vu l'arrivée de sa petite soeur !   Je ne vais pas te rassurer, ma grande de bientôt 4 ans veut encore parfois être portée dans les escaliers comme sa petite soeur de 2 ans... "Comme Maloé" qu'elle dit !  
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Jeu 21 Nov 2013 - 0:51

J'en ai encore pour un moment à utiliser mes moyens de portage alors !! Il faut voir le bon côté des choses ! Je vais rentabiliser mon suppori tout neuf ! lol
Bon je constate qu'on est en plein début de phase d'opposition, depuis quelques semaines Gabriel a appris un nouveau mot : "Naaaan" !!" Et aussi je découvre les joies de la néophobie alimentaire, chaque repas devient un enfer, lui qui était si bon mangeur repousse son assiette sans même y goûter et nous fait un cirque pas possible !
Ca y est, je pense qu'on va commencer le "Terrible Two" ! Ca et la grossesse, c'est la combinaison gagnante !
Merci les filles, vous m'avez rassurée car je vois que le comportement de mon fils est normal !
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Mar 26 Nov 2013 - 23:29

Eh bien je suis contente de vous annoncer qu'il y a du progrès, maintenant mon poussin monte et descend seul les escaliers de l'immeuble, en me tenant la main, et on a fait une balade au parc sans prendre la poussette, il a marché tout du long et sans se pendre à mes jambes ! (Bon, j'ai mis 45mn pour aller au square au lieu des 15mn habituelles, mais j'avais le temps !!)
Il y a encore des moments où je le porte (ça devient de plus en plus dur avec mon bidon), mais il a quand même fait pas mal de progrès !
Bon, maintenant, c'est le sommeil qui pose problème !!! Il se réveille en hurlant la nuit et/ou rechigne à aller se coucher, lui qui dormait comme un loir !!! Argh !!! Ils aiment bien nous surprendre ces petits bouts !!
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Mar 26 Nov 2013 - 23:53

C'est super ! Tu vois les choses bougent petit a petit, dans un sens puis dans l'autre... 
Avec ma toute petite expérience, j'ai vu qu'il faut souvent juste un peu de temps pour améliorer beaucoup de choses et ne pas désespérer. Ça ne fait pas tout, mais vraiment le temps et l'espoir (ne pas se dire qu'on y arrivera jamais) sont de bonnes armes.
choukette
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Mer 27 Nov 2013 - 12:00

Tu as raison Krevêt ! Finalement quand on est en plein dans la "crise" on a l'impression qu'on n'en verra jamais le bout, et puis avec le temps, tout passe. Je remarque aussi que, quand j'arrête de stresser, ça passe plus vite et mieux ! (En tous cas, je le vis mieux !)
Ca me fait penser aux nuits hachées du tout début, je me disais que je ne redormirai plus jamais !! Eh puis finalement, on se retrouve avec un petit loir qui enchaîne 12h... Ca fait relativiser pour le 2e !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bébé porté = bébé fainéant ??   Aujourd'hui à 9:47

Bébé porté = bébé fainéant ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1