Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Votre enfant et le Père Noël

Aller en bas 
+16
skyclad
Amande36
choupie
manieloi
LilouVG
loubna
Essam
Krevêt'
LiseE
titounou
Zebrette
Moineau
boubou31600
sourdine
nathou
Pomme
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre enfant croit-il au Père Noël?
Oui, car il a moins de 3 ans mais on ne continuera pas au delà.
Votre enfant et le Père Noël  Vote_lcap0%Votre enfant et le Père Noël  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, on ne l'évoque pas chez nous.
Votre enfant et le Père Noël  Vote_lcap22%Votre enfant et le Père Noël  Vote_rcap
 22% [ 8 ]
Oui, et nous continuerons tant qu'il y croira!
Votre enfant et le Père Noël  Vote_lcap53%Votre enfant et le Père Noël  Vote_rcap
 53% [ 19 ]
On ne sait pas encore
Votre enfant et le Père Noël  Vote_lcap25%Votre enfant et le Père Noël  Vote_rcap
 25% [ 9 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 13:44

Bonjour, je me demandais si vous transmettez à vos enfants la croyance du Père Noël, des cloches/lapin de Pâques, de la petite souris...
Je suis en plein questionnement quant à ce sujet car je n'y ai pas cru bien longtemps (et choisissais les cadeaux les moins chers lol sans avouer à mes parents que je savais que c'étaient eux, gentille fille que je suis)  et que c'est quand même un gros mensonge il faut l'avouer ! Votre enfant et le Père Noël  Dent_qui 

Voici donc ce sondage, et vous pouvez justifier vos réponses! A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:21

Alors, ma grande de 7 ans n'y crois plus depuis cette année ( enfin l'année dernière je sais pas vraiment) et ma petite y crois à 5ans.

J'adore voir l’émerveillement dans leur yeux le matin de noël, le OUAAAAA c'est trop beau
Maintenant, oui c'est un gros mensonge mais on ne leur ment pas plus que ça, c'est à dire on ne leur dit pas : ouaa le papa noël vient de passer dans le ciel tu l'a loupé, vient on va voir sous le sapin si il a laissé quelques choses ! Et on répond aux questions par l'imaginaire des filles elle même ! Genre : Comment il passe par la cheminée maman ? Ben à ton avis chérie ?

Bref, je ne les pousse pas à croire plus longtemps que leur esprit le "peuvent" !

Les cloches non, car la grande avait un gros soucis dans sa classe certains croyaient aux cloches, d'autres aux lapins, d'autres aux lutins, donc elle a eu très vite compris qu'il y avait un problème Votre enfant et le Père Noël  54258  , alors elles attendent que papa est fini de les cacher !

Pour la souris, ben je ne voulais pas, mais elle a été dans les dernières à tomber sa première dent et toutes ses copines lui parlaient de la gentille petite souris, qu'elle attendait comme le messie! Donc, j'ai pas eu le courage de lui dire tout de suite Votre enfant et le Père Noël  Icon_redface !
Mais quand on a parlé pour le père noël qu'elle ne dise rien à sa petite sœur, la souris a été 'tué' aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:32

Je fais comme une de mes copines
Tous les gros cadeaux c'est papa maman machin truc et bidule et on dit merci.
Et le jouet et le chocolat dans la chaussette c'est le père Noël.
Parce qu'il peut pas offrir tous les cadeaux aux enfants du monde ça serait trop cher. Mais que pour que tous les enfants du monde est un cadeau, il donne un jouet et un chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:38

Très bonne question que je me pose aussi beaucoup !
Bon, pour l'instant bébé n'a que 14 mois donc pour moi il n'est pas question de lui "faire croire" au père Noël, mais je me pose la question pour plus tard.
Je suis gênée par le mensonge... Ma réflexion est en cours, donc on verra d'ici quelques mois mais je pense que je ne ferai rien pour qu'il croie au père Noël.
J'y ai cru assez longtemps (6 ou 7 ans il me semble) mais j'ai toujours eu une drôle de sensation par rapport à cette croyance...comme si j'avais toujours senti qu'on "me faisait croire"...
Je n'ai jamais cru aux cloches, et la petite souris n'a pas duré longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:41

On n'est pas encore concerné ici mais je pense qu'on parlera du Père Noël, je trouve que ça entretient bien la capacité à rêver.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Zebrette
Marche à 4 pattes
Zebrette


Nombre de messages : 83

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 14:44

çà s'est un peu fait tout seul, dans la lignée des enfants de notre entourage donc oui, on les laisse croire au père Noel .. ok, çà peut être considéré comme un mensonge, mais moi, je dis plutôt que c'est de l'imaginaire ... et c'est bon de laisser marcher l'imaginaire des enfants ...

après franchement, je me dis que les enfants ne sont pas dupes et je pense plus qu'ils ont ENVIE d'y croire plutôt qu'ils y croivent réellement ..

Le jour où la question viendra, ok je ne maintiendrai pas mordicus qu'il existe mais tant qu'ils ont envie d'y croire, je les laisse faire ... et c'est peut etre bien la dernière année pour les grands ! L'ainé à 6 ans, je me doute qu'il risque d'y avoir révélation à l'école ou autre à cet âge là ... et par conséquence, j'imagine que çà ne va pas mettre longtemps à arriver aux oreilles du 2ème (4 ans1/2)

la petite souris, c'est lui qui a amené cette croyance, on n'était pas parti pour et finalement, c'est pareil, s'il a envie d'y croire, on le laisse faire
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:05

Chez nous, ce sont les grands-parents qui ont contribué à cette croyance, perso je suis très mal à l'aise avec ce mensonge collectif même si je suis émue de les voir aussi émerveillés devant leurs cadeaux le matin de Noël ou devant des histoires qui en parlent.

Je n'ai pas voulu casser le mythe mais je ne fais rien pour qu'ils y croient. Je leur explique bien qu'il s'agit d'un personnage de légende que personne n'a jamais vu et qu'il incarne simplement l'esprit de Noël. 

Mon grand de 6 ans m'a confié l'autre jour qu'un de ses copains de classe lui avait dit que c'était impossible que le PN livre tous ses jouets en une seule nuit: avant de donner une explication rationnelle, je lui ai prudemment demandé son avis. Bien m'en a pris car il m'a dit d'un ton convaincu :"Bien sûr qu'il peut, il a des pouvoirs magiques!" Votre enfant et le Père Noël  Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:47

Titounou, je comprends bien ton malaise...
C'est vrai qu'on est pris entre la gêne du mensonge et la magie de cette histoire qui leur plaît tant.

Je pense en effet qu'on peut parler du PN aux enfants sans forcément qu'ils y "croient". On peut leur dire qu'on a coutume de raconter cette histoire, comme d'autre jolies histoires qu'on raconte. Je ne crois pas que le fait de dire que le personnage est irréel enlève la part de rêve ou d'imaginaire des histoires, d'une façon générale.
Mais c'est vrai qu'il y a aussi le poids des habitudes, et des conventions sociales...comme toi Titounou, je "crains" que les grands-parents (ou d'autres) contribuent et/ou créent la croyance... Enfin, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:18

Moi je partage ces mythes collectifs, je ne les vois pas comme un mensonge...
ok, le père noël c'est pas un vieux monsieur qui vit au pole nord, mais quelque part, tout ceux qui offrent un cadeau sont un peu le père noël... Quand on est assez grand pour ne plus croire au monsieur rouge, on peut devenir à son tour un père noël qui offre des cadeaux aux gens qu'on aime...
J'aime aussi l'idée de cadeau gratuit, dans le sens que ce n'est pas une récompense pour quelque chose, puisque ça vient du père noël, ça a un côté anonyme et du coup, on offre sans attendre de reconnaissance (vu que ça vient du père noël !). J'aime bien cette idée, plutôt que de dire ce cadeau vient de tel personne, et que l'enfant se sente redevable...

Les cloches de pâques c'est un peu pareil, un cadeau gratuit qui tombe du ciel... On a pas besoin de mériter une récompense, pour une fois ça tombe du ciel !

La petite souris aussi, pareil, mais en plus c'est symbolique, un rythe de passage : on pert ses dents de petit, on gagne un objet de grand (ou un sous, de grand aussi du coup)...

Bref, moi je propage sans arrière pensée, je trouve que ce sont des jolis mythes, ça fait partie de notre culture, et ça vehicule de belles valeurs de partage et de don.
J'ai de très bons souvenir de ces fêtes, même sans y croire, on allait toujours voir la créche à l'église la nuit de noël, le temps que le père noël passe à la maison... bien sur rapidement on était pas dupe, les parents le savait, mais on était toujours comptent d'aller voir la créche le temps que ma mère installe les paquets... Pour pâques, en grandissant, on cachait le soeufs pour les plus petits, c'était des super souvenirs aussi.

Bref, ma fille croit au père noël, aux cloches de pâques, elle croiera (ou fera semblant) à la petite souris. Le jour ou elle doutera, je ne la conforterai pas à tout pris dans ses croyances, mais je l'encouragerai à devenir à son tour père noël ou cloche de pâques pour faire plaisir aux autres... Parce que c'est ça aussi l'esprit de ces traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:14

LiseE, merci ! Comme souvent tu as exprimé à la perfection ce que j'avais envie de dire sans réussir à le formuler ! Notamment sur la "gratuité" du cadeau que j'apprécie particulièrement. 

Juste une remarque par rapport à la première réponse proposée du sondage : en général les enfants ont peu "conscience" du père-noël avant 2 ou 3 ans, donc je pense qu'il y croient jusque 4- 5 ans au moins ou pas du tout en règle général.
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:56

boubou31600 a écrit:

Je pense en effet qu'on peut parler du PN aux enfants sans forcément qu'ils y "croient". On peut leur dire qu'on a coutume de raconter cette histoire, comme d'autre jolies histoires qu'on raconte. Je ne crois pas que le fait de dire que le personnage est irréel enlève la part de rêve ou d'imaginaire des histoires, d'une façon générale.
Je suis dans cette optique là. Ma fille n'a que 2 ans et demi, donc pour le moment elle ne connait pas le Père Noël mais nous avons pris la décision que nous ne lui ferions pas croire. Par contre, elle connaîtra le Père Noël, mais comme une légende, une jolie histoire, on n'ira jamais lui dire directement qu'il n'existe pas, mais elle choisira les cadeaux des cousins avec nous.
Par contre dans notre famille, ne pas faire croire au Père Noël est un sacrilège, donc on ne dit rien !!! Votre enfant et le Père Noël  54258 De toute façon, elle ne saura jamais à l'avance quels seront ses cadeaux (comme pour son anniversaire), ça restera une surprise. 
Enfin on peut garder la magie de Noël et jouer le jeu sans forcément y croire, et puis si ça se trouve elle choisira d'y croire !
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:58

J'ai lu brièvement...

Ici mon fils a découvert ça a l'école comme anniversaire, halloween, pâque ... On lui a tout simplement dit la vérité que le père noël n'existe pas (comme pour les autres choses), c'est une personne qui se déguise... Il l'a très bien prit, on lui a dit de ne pas le dire aux enfants de sa classe tout simplement.

J'apprends a mes enfants a ne pas mentir donc pourquoi leur mentir  Votre enfant et le Père Noël  483667  (ceci est mon avis et je ne juge personne  :)  ).

Ah j'avais oublié la petite sourie (je pense que ça ne se fait pratiquement plus car plusieurs de ses copains on déjà perdu des dents...)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:20

Très intéressant ce post, vos approches sont toutes super intéressantes et ça m'aide beaucoup car je me pose aussi la question PN ou pas PN quand Benjamin sera plus grand !

Je suis plutôt contre (en ce qui me concerne, hein) l'idée de lui faire croire au Père Noël, pas tant parce que c'est un mensonge, mais parce que c'est pour moi un pur produit de la société de consommation que je déteste. Je suis contente d'être dans un pays où il n'y a pas toute cette publicité de Noël qui me donne envie de vomir !

Les fêtes de Noël, j'ai toujours adoré, je trouve ça magique d'être tous ensemble en famille, de faire le sapin, y compris les cadeaux, donc ça c'est oui sans hésiter ! Mais le PN... J'adhère pas. Pour mon mari ça fait partie de la magie de Noël, donc probablement qu'on en parlera à notre fils.

J'ai bien aimé vos approches, Titounou, Boubou31600 et LiseE, je pense que j'aborderai la question de cette façon quand il sera temps.

Pour nous Noël c'est quand même avant tout une fête religieuse, ainsi que Pâques. Je n'ai jamais entendu d'histoire de cloches ou de lapin étant petite, donc je ne saurais le transmettre à mon fils ! Quand à la petite souris, pourquoi pas, effectivement c'est un rite de passage à une "étape supérieure", c'est intéressant de le marquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:45

Pour répondre pour le 1er choix du sondage, ce que je voulais dire c'est est ce que dès le plus jeune âge vous leur en parlez, vous faîtes venir le père noêl le soir de noêl etc...
Pour ma part j'adore toujours les fêtes de Noël et j'ai toujours bien vécu ce moment même quand je n'y croyais plus! Mais étant maman maintenant je me demande si c'est bien de faire croire ce genre de chose? C'est un peu comme si on se moquait! Comme l'histoire des bébés avec la cigogne... Dans ce cas là on peut leur dire que les trolls et les fées existent ....

Je suis partagée mais j'ai très bien notée votre vision d'anonymat et je suis d'accord, c'est gênant de dire qui a offert quoi ! Un cadeau c'est gratuit (sauf quand on veut remercier quelqu'un à la limite)
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:46

Mon grand de 6 ans et de mi n'y croit plus depuis 1 mois environ. C'est venu tout seul, une ou deux questions par ci par la. C'est surtout quand on a parlé de Dieu, je lui ai expliqué les diverses religions, qu'il y avait des croyants ou non, et la il m'a répondu c'est comme le PN, il y en a qui y croit d'autre non, en fait il m'a bleuffé.......mais je suis bien contente qu'il n'y croit plus. Je n'aime pas ce mensonge énorme, (peut-être parce que j'ai été très, très decu quand je l'ai su) par contre j'aime la magie de noel.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:05


Il a très bien compris la notion de croyance ton fils! Tu as mis le doigt sur quelque chose: je n'ai pas été élevée dans la religion (ma mère et mes grands parents pas croyants), et le papa non plus, du coup la fête de Noël n'est pas religieuse pour nous Jésus tout ça...je ne connais pas Votre enfant et le Père Noël  651904. C'est juste une occasion de se réunir en famille, de vivre de bon moments!
Par contre je pense expliquer à mon fils qu'à la base c'est une fête religieuse car je manquais cruellement de connaissance à ce niveau là à cause de ma mère! Ma sœur ne savait même pas qui était jésus elle a 11 ans eh eh
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:25

LiseE a écrit:
Moi je partage ces mythes collectifs, je ne les vois pas comme un mensonge...
ok, le père noël c'est pas un vieux monsieur qui vit au pole nord, mais quelque part, tout ceux qui offrent un cadeau sont un peu le père noël... Quand on est assez grand pour ne plus croire au monsieur rouge, on peut devenir à son tour un père noël qui offre des cadeaux aux gens qu'on aime...
J'aime aussi l'idée de cadeau gratuit, dans le sens que ce n'est pas une récompense pour quelque chose, puisque ça vient du père noël, ça a un côté anonyme et du coup, on offre sans attendre de reconnaissance (vu que ça vient du père noël !). J'aime bien cette idée, plutôt que de dire ce cadeau vient de tel personne, et que l'enfant se sente redevable...

Les cloches de pâques c'est un peu pareil, un cadeau gratuit qui tombe du ciel... On a pas besoin de mériter une récompense, pour une fois ça tombe du ciel !

La petite souris aussi, pareil, mais en plus c'est symbolique, un rythe de passage : on pert ses dents de petit, on gagne un objet de grand (ou un sous, de grand aussi du coup)...

Bref, moi je propage sans arrière pensée, je trouve que ce sont des jolis mythes, ça fait partie de notre culture, et ça vehicule de belles valeurs de partage et de don.
J'ai de très bons souvenir de ces fêtes, même sans y croire, on allait toujours voir la créche à l'église la nuit de noël, le temps que le père noël passe à la maison... bien sur rapidement on était pas dupe, les parents le savait, mais on était toujours comptent d'aller voir la créche le temps que ma mère installe les paquets... Pour pâques, en grandissant, on cachait le soeufs pour les plus petits, c'était des super souvenirs aussi.

Bref, ma fille croit au père noël, aux cloches de pâques, elle croiera (ou fera semblant) à la petite souris. Le jour ou elle doutera, je ne la conforterai pas à tout pris dans ses croyances, mais je l'encouragerai à devenir à son tour père noël ou cloche de pâques pour faire plaisir aux autres... Parce que c'est ça aussi l'esprit de ces traditions.
Je me retrouve complètement là dedans.
J'explique à mes enfants l'histoire de Noël (fête de la lumière, naissance de Jesus) et parle aussi du père Noël. Mais pas le père Noël comme un outil de chantage (attention il te voit, il amène des cadeaux que aux enfants sages) juste comme cette idée de cadeau "gratuit". Et également qu'on offre des cadeaux nous mêmes à Noël, aux gens que l'on aime. Donc il sait ce que nous offrirons à ses cousins, et croit quand même au père-Noël.
Par contre j'ai demandé à ma belle-famille de ne pas faire de cadeau version "le père Noël est passé en avance chez nous et regarde ce qu'il a déposé pour toi". Il passe la nuit de Noël voir tous les enfants, et pas les adultes.
Pas question de personnage déguisé. Lorsqu'on croise un père Noël dans la rue j'explique que c'est quelqu'un de déguisé, que personne n'a jamais vu le père Noël pour de vrai mais qu'il est dans le cœur de chacun. Car c'est malgré tout une belle légende, qui fait rêver, et j'ai envie qu'ils puissent y rêver. J'ai tellement aimé ça !!!
Quand ils ne croiront plus au père Noël on continuera l'esprit de Noël bien sûr, différemment, avec les cadeaux qu'ils apprendront à faire aussi (faire, pas acheter) s'ils le désirent, avec ce que j'ai toujours adoré en étant plus jeune: le carton ou tas de cadeau qu'on voit grossir au fur et à mesure des jours, avant de tout installer sous le sapin la veille de Noël.
Mais bon, j'ai encore quelques années devant moi avant que cela n'arrive !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:33

Je partage l'avis de LiseE. Les enfants ont besoin de rêver, et ces mythes véhiculent des jolies valeurs... Et puis ces croyances sont culturelles, j'aurais peur que ma fille se sente isolée par rapport à ses camarades.
Cette année, ma grande a 3 ans, elle est vraiment captivée par le PN, ramène des livres de l'école sur le thème de Noël, pose des questions... On sent que son imaginaire travaille à fond, et que cette période l'émoustille tout particulièrement!
Par contre comme Choupie, on lui explique bien que les Père Noël déguisés ne sont pas des vrais.
Revenir en haut Aller en bas
skyclad
Se tient aux meubles
skyclad


Nombre de messages : 190

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyJeu 21 Nov 2013 - 23:32

Je n'ai pas lu les réponses...
Je n'ai jamais cru au père noel et pourtant j'attendais tout de même noel avec impatience, les repas en famille, les cadeaux, les rues illuminées, les jolis films à la télé , le 25 au matin en pyjama à découvrir les cadeaux...C'est en tout ça que se résume la magie de noel, le gros bonhomme rouge il est vraiment en arrière plan ou inexistant pour moi !
Pour ma fille, je la laisserai choisir. Je vais lui lire des histoires, lui demander ce qu'elle en pense, si elle croit que le PN peut exister ou pas et si elle me dit oui j'irais dans son sens mais je n'en rajouterai pas... Au fond de moi j'aimerais qu'elle n'y croit pas, ça sera bien plus simple ! Je lis souvent que c'est important pour leur imagination, mais je pense qu'ils ont pas besoin du PN pour rêver. Elle n'a que 29 mois, la question ne se pose pas pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
libellule33
Se tient aux meubles
libellule33


Nombre de messages : 102

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptySam 23 Nov 2013 - 16:44

ma fille a seulement 18 mois, je pense que je lui raconterai la légende du père-noël, comme une jolie histoire.
pour entretenir la magie de cette période particulière de l'année.
je retiens l'idée du "personne ne l'a jamais vu, on ne sait pas si c'est vrai ou non". ça évite le gros mensonge, tout en faisant travailler l'imaginaire.
je ne compte pas me déguiser, ou un membre de la famille, ni trop rentrer dans le jeu du passage dans la cheminée pendant la nuit, et encore moins du "sois sage pour avoir des cadeaux"

je suis athée, pour moi Noël est la fête de l'hiver (solciste d'hiver), et toutes les légendes sont les bienvenues :
le père Noël, les rennes, saint Nicolas, lutins, bonhommes de neige qui prennent vie, et cie.
au risque de me faire huer par les chrétiens, je raconterai aussi à ma puce l'histoire de Jesus, la crèche, etc comme une autre jolie histoire de Noël, au même titre que le père noël.

 pour ma part, j'ai cru au père noel jusqu'au CP où j'ai entendu d'autres enfants en parler.
je suis rentrée chez moi et j'ai dit à ma mère :" bon, le père noel n'existe pas, je le sais. et pour les cloches et la souris, c'est pareil alors ? "


Dernière édition par tsubakitty le Sam 19 Juil 2014 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:26

Coucou alors , vos enfants ont ils vu le père noël? Mon fils en a peur , mais je sais que dans quelques temps il appréciera de le voir passer  Votre enfant et le Père Noël  54258 
En tout cas pour dire père noël il dit "Nouel" c'est trop mignon ça fait craquer!!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptyVen 27 Déc 2013 - 23:49

Suite à ce post, j'ai discuté avec mes filles (9.5 et 7,5 ans) du PN. Elles savent la vérité depuis 1 an pour ma grande (mais je pense que ça fait 2 ans) et  quelques mois pour ma deuze. Je leur ai demandé leur avis sur le fait que je leur avais "menti" concernant le PN et ce qu'elles en pensaient, si elles nous en avaient voulu de leur "mentir" et bien j'ai bien rigolé de leurs réponses...
Premièrement, elles ne m'en veulent pas du tout, ouf!!!!!  Votre enfant et le Père Noël  Diablocl 
Deuxièmement, elles auraient pu m'en vouloir si j'avais attendu leur 19 ans  Votre enfant et le Père Noël  651904  parce que là, c'est beaucoup trop long!
Mais la cerise sur le gâteau serait surtout si vous ne disiez rien à vos enfants sur la non existence du PN parce que là, vos petits enfants ne pourraient pas avoir de cadeaux puisque les parents eux même ne sauraient pas la vérité!!!!  lol!


Dernière édition par youzilenn le Sam 28 Déc 2013 - 0:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptySam 28 Déc 2013 - 0:13

Bonsoir,
Youzilemm ta fille est vraiment très futéé !!
Ma grande est rentrée de l'école un midi et m'a dit : le père noël n'existe pas c'est un grand qui me l'a dit ! Elle avait 5 ans et demi. je n'ai pas nié mais juste demandé de ne pas en parler à ses cousins et cousines qui eux y croyaient. maintenant elle a presque  ans et en octobre (en général) elle me demande combien nous comptons mettre sur son cadeau histoire de bien cibler ses demande.
Ma seconde qui a 7 ans et demi m'a annoncé le décembre que c'était les parents qui offraient les cadeaux
J'ai un peu provoqué la chose sans le faire exprès,elle a trouvé des cadeaux cachés sous mon lit et j'ai oublié de ranger le papier cadeaux qui a servi à emballer les jeux et autres, elle est tombé dessus. Pareil les cousins et cousines y croient donc elle doit se taire.
Pour la petite sourie, chez nous elle fait grêve depuis 3 ans, le cousin a perdu une dent chez sa mamie qui a confondu 30 francs avec 30 euros, il s'en ai vanté, ma fille a demandé comme son cousin quand elle a perdu une dent. Là, j'ai dit STOP, il faut quand même pas exagérer.
Pour Pâques, moi je dis les cloches mais la cloche c'est moi, ma soeur dit le lapin de Pâques, ma BS dit les cloches aussi, enfin je crois, les enfants font avec et ne se posent pas plus de questions que ça tant qu'ils ont des cadeaux ( pas de chocolats, ni à noël d'ailleurs).
Pour ma part, je n'y crois plus, je lui avait demandé une MB duet et il ne me l'a pas offert.LOL.
Revenir en haut Aller en bas
stéphanie 33
Marche tout seul
stéphanie 33


Nombre de messages : 310

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptySam 28 Déc 2013 - 0:15

Désolée pour l'écorchage du prénom Youzilenn.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  EmptySam 28 Déc 2013 - 0:20

youzilenn a écrit:
Deuxièmement, elles auraient pu m'en vouloir si j'avais attendu leur 19 ans  Votre enfant et le Père Noël  651904  parce que là, c'est beaucoup trop long!
Mais la cerise sur le gâteau serait surtout si vous ne disiez rien à vos enfants sur la non existence du PN parce que là, vos petits enfants ne pourraient pas avoir de cadeaux puisque les parents eux même ne seraient pas la vérité!!!!  lol! 

J'adore leurs réponses  Votre enfant et le Père Noël  Mdr_gif . C'est intelligent et quelque part c'est si innocent de répondre ça! 

stéphanie 33 a écrit:
Bonsoir,
Youzilemm ta fille est vraiment très futéé !!
Ma grande est rentrée de l'école un midi et m'a dit : le père noël n'existe pas c'est un grand qui me l'a dit ! Elle avait 5 ans et demi. je n'ai pas nié mais juste demandé de ne pas en parler à ses cousins et cousines qui eux y croyaient. maintenant elle a presque  ans et en octobre (en général) elle me demande combien nous comptons mettre sur son cadeau histoire de bien cibler ses demande.
Ma seconde qui a 7 ans et demi m'a annoncé le décembre que c'était les parents qui offraient les cadeaux
J'ai un peu provoqué la chose sans le faire exprès,elle a trouvé des cadeaux cachés sous mon lit et j'ai oublié de ranger le papier cadeaux qui a servi à emballer les jeux et autres, elle est tombé dessus. Pareil les cousins et cousines y croient donc elle doit se taire.
Pour la petite sourie, chez nous elle fait grêve depuis 3 ans, le cousin a perdu une dent chez sa mamie qui a confondu 30 francs avec 30 euros, il s'en ai vanté, ma fille a demandé comme son cousin quand elle a perdu une dent. Là, j'ai dit STOP, il faut quand même pas exagérer.
Pour Pâques, moi je dis les cloches mais la cloche c'est moi, ma soeur dit le lapin de Pâques, ma BS dit les cloches aussi, enfin je crois, les enfants font avec et ne se posent pas plus de questions que ça tant qu'ils ont des cadeaux ( pas de chocolats, ni à noël d'ailleurs).
Pour ma part, je n'y crois plus, je lui avait demandé une MB duet et il ne me l'a pas offert.LOL.


Sacré cousin  lol!  .  Je ne sais pas pourquoi tu ne donnes pas de chocolat mais je vais peut-être suivre cette voie, depuis que les mamies lui en ont donné il ne demande que ça et c'est la crise si dans une phrase on a le malheur de dire " chocolat". La petite souris je pense que c'est une façon d'aider l'enfant à accepter et à grandir, il gagne ses dents définitives, ça peut l'encourager à en prendre soin et à supporter la douleur mais bon une souris verte qui courait dans l'herbe qui vient chercher des dents ahem  Votre enfant et le Père Noël  483667
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre enfant et le Père Noël  Empty
MessageSujet: Re: Votre enfant et le Père Noël    Votre enfant et le Père Noël  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre enfant et le Père Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Père Noël!
» Votre enfant joue a aligner?
» quels cadeaux choisir pour le noel d'un enfant de 6 mois?
»  Et si le pere noel pensait a nos abdos
» costume de pere noel pour bebe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: