Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ecole avant 3 ans??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Ecole avant 3 ans??   Mar 26 Nov 2013 - 22:10

Bonsoir,
voila j'ai un loulou de 2 ans bientôt (fin decembre 2011). Je commence a me poser la question de l'entrée à l'école... Théoriquement il peut y aller des septembre 2014 ou il aura un bon 2 ans 1/2....
A l'école ils ne prennent pas en cours d'année donc ca sera soit à 2 ans 1/2 soit 3 ans 1/2.
Je voulais connaitre vos choix, vos arguments, car ici c'est une grande interrogation....
J'ai un enfant super sage, super obéissant et aussi super sensible. Pour le peu que j'élève la voix il pleure. Il faut pas mal le rassurer (ce que l'on fait tout le temps) et a bien besoin de ses habitudes.
Alors je veux bien faire pour lui, qu'il soit bien sans le surprotéger non plus. Ici on a détesté l'école donc on y vas à reculons mais je ne veux pas freiner mon enfant pour ses raisons.
Est ce que vous savez aussi si je le met à 3 ans 1/2 si il fera 2 ou 3 années de maternelle, en bref entrera -til qd meme en cp à 5ans 1/2?
Merci pour vos témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 26 Nov 2013 - 22:21

L'entrée au cp se fait au mois de septembre de l'année civile des 6 ans de l'enfant.
Il entrera donc au CP a 5ans et demi, oui, peu importe a quel âge tu le mets a la maternelle.

Je n'ai pas de conseil a te donner sur ton choix. Je ne me suis jamais posé ce genre de question donc je ne me sens pas de bons conseils sur le sujet.
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 26 Nov 2013 - 22:48

ok merci de ta réponse!
Lisie
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 26 Nov 2013 - 22:52

c'était le sujet des maternelles ce matin.
Amande36
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 26 Nov 2013 - 22:57

Moi je crois que tu as encore le temps   Tu verras comment tu le sens d'ici l'été prochain, et puis tu peux aussi toujours l'inscrire, et ne l'y mettre que progressivement, quelques demi-journées par-ci par-là au début... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut éviter de se mettre la pression, car l'enfant la ressent à 200%, et c'est là que les choses peuvent se compliquer... Et puis la maternelle c'est l'école oui mais c'est surtout un super lieu de jeux, de découverte de soi et des autres etc. Les enjeux liés aux apprentissages "scolaires " sont bien là mais encore (et heureusement) faibles
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 7:15

Je suis bien d'accord qu'il faut prendre en compte l'enfant, mais si on décide de le scolariser, il faut le faire de façon régulière. Donc, c'est pas qques jours par ci par là, même au début, car l'enfant va être en décalage avec les autres enfants. Donc au début, que le matin, pourquoi pas, mais tous les matins.

De toute façon, vu l'année de naissance de ton fils, il fait partie des enfants qui vont rentrer en théorie à l'école en septembre 2014.
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 7:47

Je pense que tu as tout le temps de voir venir, d'ici la rentrée il va énormément grandir ton petit, et tu te feras plus une idée.

Après je suis d'accord avec elomelo tout en ne l'étant pas, oui quand on scolarise, la régularité est la clé, mais pour un enfant de fin d'année, on peut tout aussi bien choisir d'être régulier sans le mettre à l'école tous les jours, partir sur lundi/jeudi par exemple, et puis à un moment rajouter vendredi et/ou mardi. On peut avoir des jours (ou des demi-journées) fixes, sans pour autant partir sur tous les jours de la semaine, ça se fait beaucoup dans les TPS de mon coin.

Le tout c'est d'être très clair dans sa tête et au clair avec sa maîtresse et avec l'enfant.

Ma fille a été scolarisée uniquement le matin en PS (elle avait 3 ans), quand on a commencé à scolariser en journées entières, on a fixé un jour, le jeudi, c'est celui que je sentais le mieux, et elle allait en journées complètes le jeudi, au bout d'un moment on a rajouté le lundi en journées complètes, on a attendu la MS pour la scolariser toute la semaine en journées complètes.
J'ai fait pareil pour la cantine, elle avait un jour fixe à la cantine, puis 2, puis 3.
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 9:16

merci pr vos réponses!
je vais aller voir le replay des maternelles meme si je me méfie tjr ce qu'ils peuvent y dire.
De toute façon je vais faire un petit travail sur moi car ca ne tiendrais qu'à moi je ne le mettrais jamais!lol ici entre le harcelement, l'année d'avance et la non maturité j'ai haïs l'école. Le système normal n'était peut etre pas fait pour moi mais je ne dois pas généraliser à mon fils.
Effectivement je pense qu'une adaptation progressive serait pas mal autant pour lui que moi mais il faut que je vois si l'instit et dac... déjà la qu'ils n'acceuillent personne en janvier je doute qu'ils soient si compréhensif mais je vais prendre en rdv et demander. On peut aussi voir d'autre école de toute manière s'ils ne sont pas ouverts.
Mais il faut que ce soit clair oui car si mon fils un coup je le met à l'école un autre fois chez nounou et apres il reste avec moi il va rien comprendre...
SI je commence  à 3 ans 1/2 a priori il ira directement en MS et la a priori c'est obligatoire à la journée.... il faut que j'aille éclaircir tout ca.
J'ai aussi peur qu'il s'ennuie. Pour 2 ans il a déjà un tres bon langage et ja'ai remarqué hier qu'il maitrisait déjà les couleurs sans que l'on ne fasse grand chose...
a quoi vous voyez que votre enfant est prêt pour l'école??
Namaelle
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 9:39

Tu sais, ici ils ne font pas d'entrée en cours d'année, à part pour les déménagements, et pourtant ça ne les empêche pas d'être très souples. Y compris en MS ou on avait tout à fait le choix de les y mettre ou pas en fonction de leurs besoins (la maîtresse nous disait qu'elle aimait mieux qu'ils dorment dans un lit plutôt que sur leur table)

Il n'y a qu'en GS qu'elle commence à être moins souple, et encore, dernièrement ma fille était vraiment fatiguée, je lui ais dit que j'apprécierais de la garder pour qu'elle se repose, ça n'a posé aucun problème.

Les instituteurs aiment généralement les choses fixes et claires, autant leur dire "je le met quand il a envie, je le met pas quand il veux pas", ça passera très très mal, autant leur dire "j'aimerais dans un premier temps ne le mettre que 2 ou 3 matinées fixes par semaines (j'insiste sur le fixe) et voir comment ça se passe", ben à moins de tomber sur un psychorigide, je ne vois pas pourquoi ça ne passerais pas.

Mais je pense quand même que tu met la charrue avant les boeufs, il reste 9 mois avant la prochaine rentrée scolaire, ton fils aura complètement changé d'ici là, plutôt que de te torturer dès maintenant, laisses vous le temps
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 9:45

Oui, je pense que le mettre uniquement le matin au debut, ça peut être une très bonne solution, et c'et strès courant en petite section, surtout pour le senfants de fin d'année. 
Certe en petite séction maternelle, y'a pas enormément d'apprentissage "scolaires", mais ils apprennent quand même beaucoup de choses essentielles à mon avis : se comporter en groupe et s'intégrer, que les autres sont des êtres autonomnes dotés de leur propre pensée, apprendre à se séparer de ses parents sereinement, attendre son tour, s'exprimer, respecter des régles... il y a aussi l'effet de groupe et l'exemple qui permet souvant à un enfant de se lancer à faire quelque chose qu'il aurait eu peur de faire si les autres ne l'avait pas fait avant. ça permet de prendre confiance en soi...
C'est aussi une ouverture sur des nouvelles choses qu'ils ne feraient pas forcement à la maison, et c'est aussi un espace à eux, où les parents ne savent pas tout ce qu'ils font et les enfants peuvent choisir de le partager ou de le garder pour eux. Le debut de l'autonomie quoi !

Ton bébé te semble tout petit maitenant, mais dans 9 mois, il aura grandit et aura acquis de nouevlles compétences. Il y aura propblement d'autres enfant de la fun de l'année, et l'écart avec eux sera très faible.
Je pense que retarder son arrivée à l'école d'un an risque d'être difficile pour lui, arriver en MS (ou le rythme est quand même plus soutenu que en PS, on s'attend à ce que les enfants soient déja bien habitué à la vie à l'école), dans un groupe ou les enfants se connaissent déja tous, pour des journées compétes, avec pas forcement les mêmes connaissances que les autres, je pense franchement que c'est pas un cadeau à lui faire.

Pour la peur que ton fils s'ennui, franchement, ma fille est du début de l'année, et plutôt dégourdis. Elle parle parfaitement, sais compter, connait ses couleurs, reconnait la plupart des lettres, connait 50 comptines par coeurs... et elle adore aller à l'école ou elle ne s'ennuie pas un instant ! Elle est enchantée de retrouver ses copains, fait pleins de choses différentes (jardinage, gym, peinture, collage, cuisine, modelage...). D'ailleurs, pendant le svacances elle a tendance à raller car elle voudrait y aller !

Je ne pense pas qu'il y a de signe universelle pour dire qu'un enfant est près pour l'école... chaque nefant est différent, certains commenceront en attendant ça impatiamment (sans trop savoir ce que c'est l'école), d'autres seront inquiets, Certains se sentiront bien se suite, pour d'autre il faudra une période de transition... Je pense que le point clé c'est de donner à son enfant un minimum envie d'y aller, car s'il sent un réticence ça risque de moins bien se passer. Ma fille a été très rassurée de savoir que tous les enfants de son age y allaient, et que tous le a dultes y étaient allé à son age. Elle a passé le mois d'aout à me demandé à chaque fois qu'on croisait quelqu'un "et le monsieur/la dame elle est allé à l'école quand elle avait mon age ?" lol! 
Visiter l'école avec l'enfant c'est aussi un bon moyen de dédramatiser, l'enfant visualise mieux ce que c'est (et avec un peu de chance, il va voir un truc qui va lui donner envie : un tobogan dans la cour, un jouet particulier dans la classe...).

Ce n'ets pas parce que tu n'as pas aimé l'école (les années d'avances sont souvant pas un cadeau) que ton fils ne s'y épanouira pas...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 10:03

merci pour vos réponses!
oui je ne veux pas généraliser mon cas à mon fils et c'est bien pour ca que je me pose toutes ces questions. Je sais que j'ai encore pas mal de mois devant les choses mais je veux m'y préparer et l'air de rien faut que je vois pour le contrat nounou qu je dois renouveller en janvier (meme si un avenant est tjs possible s'il y a lieu).
Je vais aller me rensegner à l'école d'ici qq mois voir comment ils font les choses.
J'aurais aimé à ce moment la commencer en septembre avec seulement une à 2 matiné /sem... et augmenter en cours d'année ca ca serait top en fait!
sinon oui il rentrera en MS direct et j'ai peur de tout ce que tu peux dire Lisee... merci aussi pour ton témoignage avec ta fille. Effectivement il y a tout le coté "groupe" qu'il doit pouvoir aquerir!
manieloi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 11:06

Mon grand a été mis à l'école à 2 ans et demi il est de mars. Aujourd'hui il a 6 ans et demi est en cp et honnetement il était temps.......il n'en pouvait plus de la maternelle surtout que c'est un petit garçon qui a parle très très tot et curieux d'apprendre. Ma deuz est aussi de mars, et même si on pouvait la faire rentre en septembre 2014 je ne le ferais pas, pas envie de faire la même erreur.
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 13:41

manieloi comme ton enfant est de debut d'année, il a fait 4 ans de maternelle alors??
moi comme il est de fin d'année ca sera 3 voir 2... il aurait été de janvier c'est sur je ne l'aurais pas mis à 2 ans 1/2...
manued
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 13:53

Mon fils est de fin d'année ( 3 ans demain ^^) il vas a l'école uniquement le matin mais sa lui conviens pas on est en train de le retire de l'école d'ici 2/3semaine se sera fait il y retournera quant il sera prêt la c'est pas le cas et sa fait déjà beaucoup de degas ... Bref a voir selon l'enfant et ne pas avoir peur qu'il saute une année.
MamanLesPtitsBateaux
Marche à 4 pattes

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 13:57

Je l'ai fait pour l'aîné. Il est de janvier donc entré à l'école à 2.5ans. C'était un petit garçon hyper dégourdi, en avance, et je m'étais auto-convaincue qu'il s'ennuyait et avait besoin d'aller à l'école (alors qu'avec le recul, pas du tout; il faisait mille fois plus de choses à la maison et s'est arrêté de progresser en arrivant à l'école). 
C'était une erreur énorme. Avec le recul je suis totalement contre la scolarisation des tout petits, sauf dans de très rares cas de familles non francophones, et d'environnement familial vraiment pauvre culturellement. 

L'école n'est pas du tout appropriée aux tout petits. Ils ont besoin d'être encadrés. Même s'ils s'y plaisent sur le moment, je trouve personnellement qu'après 3 ou 4 ans d'école maternelle ils arrivent en cp "blasés". 
N'oublions pas que la maternelle est une spécificité française… que personne n'a voulu copier.
Son seul avantage est la gratuité pour les parents. Mais pour l'enfant je ne suis pas vraiment convaincue. 

Ca n'engage que moi, mais je trouve qu'avant 5ans ils sont bien mieux dans la famille, ou dans une structure de type "crèche", avec cinq enfants max par adulte. On ne laisse pas assez aux petits français de temps pour grandir, jouer, rêver, s'ennuyer…
Et encore: les petits finlandais ne sont scolarisés qu'à 7ans.
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 27 Nov 2013 - 19:47

merci pr ta raponse mamanlesptitsbateaux je t'ai envoyé un mp ;)
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 13:47

Bonjour!
Je remonte un peu le sujet. J'ai un souci avec mon aîné de quasi 3 ans. Il va 3 matinées par semaine à un jardin d'enfant/école maternelle en Grèce, depuis févier, et je remarque peu à peu des problèmes de concentration de sa part, notamment dans le domaine du dessin.
Alors qu'avant il appréciait faire des dessins (s'assoir, prendre des crayons de couleurs différentes et dessiner des formes), il ne le fait plus. Il me dit que c'est à papa ou à maman de le faire... Il reste assis à nous regarder faire mais ne veut pas faire lui même et part assez rapidement faire autre chose, alors même qu'on le rassure sur ses capacités. Quand on fait de la peinture, il est très excité mais l'activité n'excède pas 15-20 minutes et il s'amuse surtout à mélanger les couleurs (je suppose que c'est normal, ça)
A l'école, ils ne font quasiment jamais de dessin libre. Ce sont des coloriages encore et toujours. Mon fils ne sait pas encore bien colorier comme me l'a fait remarquer sa maîtresse (1 adulte pour 15 enfants). Il dépasse encore beaucoup des traits mais on voit quand même qu'il vise la forme.
Pensez vous que je devrais m'inquiéter? (je ne parle pas du fait qu'il dépasse des traits mais qu'il ne dessine plus)
Quelles activités pourrais-je lui proposer afin de l'inciter à dessiner?
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 14:04

A mon avis, y'a rien d'inquiétant... il developpe peut-être autre chose en ce moment et retournera vers le dessin plus tard ! Et à son age peu d'enfant colorient sans depasser...

Propose lui d'autres activités manuelles, genre pate à modeler, collage, gomettes, cuisine... et de temps en temps du dessin, sans insister... ça reviendra en son temps ! En l'incitant à dessiner, tu risques de le bloquer...
Cependant tu peux lui laisser des feuilles et des crayons en libre service, ou une ardoise blanche sur le frigo avec des feutres veleda, ma fille aime bien dessier dessus quand je cuisine...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Marielabeille
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 14:20

Pis faire dessiner papa ou maman c'est un excellent moyen de les garder avec soi de loooooooooooongues minutes, non ? Moi, j'y verrais bien un moyen de vous avoir rien que pour lui.

Et si tu lui proposes de faire un dessin à quatre mains, un peu toi, un peu lui, genre tu fais le corps du chat, il fait la tête, ça lui dit ?

Je suis d'accord avec Lise, ce n'est pas spécialement inquiétant, peut-être juste une phase, les beaux jours reviennent, on a moins envie de rester penché sur la feuille, surtout si à l'école on le fait pendant assez longtemps, déjà.
*Ariel*
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 14:56

Je confirme aussi qu'une bonne partie de mes élèves de 3 - 4 mais aussi 5 ans ne savent pas encore colorier correctement.
Mon mari non plus, soit-dit en passant, il est quand même ingénieur!

[Ca m'agace cette obsession des maîtresses pour le coloriage à l'école, franchement, on a mieux à faire avec les petits!]
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 21:12

Oui, je vais laisser tomber un peu le dessin et arrêter de lui en parler. J'en suis à lui proposer de dessiner au moins 3 fois par jour. Il doit en avoir marre... On va faire autre chose (découpage / collage, gomettes, pâte à modeler...)

Ariel, je partage ton avis. Je ne vois pas tellement l'intérêt de "savoir" colorier si petits. Je trouve que c'est une manière d'occuper les enfants, qui ne demande pas de création. Mais le coloriage, à mon avis, devient utile un peu plus tard, pour travailler le soin, la concentration.
*Ariel*
Se tient aux meubles

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 21:25

Y a plein d'autres activités à faire pour travailler le soin, la concentration et la structuration de l'espace.

Un enfant qui dépasse en coloriant partout sur la feuille n'a pas encore acquis les notions "dedans" et "dehors". Avec lui, on joue à sauter dans des cerceaux, à cacher des objets dans la maison et l'adulte où l'enfant en décrit l'emplacement pour qu'on puisse retrouver les objets, on joue aux playmobils avec la maison dans la forêt.

Un enfant qui dépasse alors qu'on voit qu'il ne le voulait pas n'a pas encore la motricité fine suffisante pour maîtriser son geste. Avec lui, on fait de la pâte à modeler, de la peinture, on colle des gommettes, on fait des dessins sur la buée des vitres, on décore des gâteaux, on joue à des jeux qui contiennent des petits pions, ...

Dans ma classe, je mets des coloriages dans une boîte et l'enfant qui a envie va en chercher (tjs les mêmes!). Depuis septembre, j'ai donné 4 coloriages obligatoires: je faisais une recette avec un demi groupe et j'avais besoin que les autres restent assis et calmes. Je n'ai même pas regardé le résultat... Comme quoi, ce n'est vraiment pas une activité obligatoire  
kounoupi
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 21:42

Merci pour toutes ces pistes. Je vais lui proposer des choses un peu plus variées!
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 22:15

Savoir colorier à l'intérieur sans dépasser ne fait pas aussi parti de l'apprentissage de l'écriture ? (pour la précision entre les lignes, maîtriser les courbes des lettres etc). 
Sinon en lisant le sujet je me demandais, mon fils est de début juin il aura deux ans cette année donc si j'ai bien compris la rentrée pour lui sera septembre 2015 à 3 ans et 3 mois? Et donc il ira en PS ou MS ?

(je comprends plus   )
Krevêt'
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Lun 14 Avr 2014 - 22:23

Il ira en PS en septembre 2015.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Aujourd'hui à 6:55

Ecole avant 3 ans??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut