Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ecole avant 3 ans??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 10:37

Merciiii :) , moi j'étais rentrée à deux ans et demi (je suis d'avril), cer je m'y certaines écoles prennent à deux ans pfiouuu je m'y perdais. Franchement pendant mon stage je pense avoir vu des enfants qui n'avaient rien à faire en maternelle à 2 ans et d'autres où c'était mieux. Après je ne suis pas une pro c'est sûr mais ça se voyait quand même...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 10:49

Ici , je m’inquiétais car l’école du village prend que au 3 ans de l'enfant donc le mien étant d'avril bah c'est pour septembre 2015 et il aura 3 ans et 5 mois.
Mais bon ,c'est peut être un "mal pour un bien ".
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 13:21

Ma fille est entrée à l'école à 3 ans et 6 mois, elle adore y aller et ne s'y ennuis pas du tout. Elle prend beaucoup plus de choses que les enfants plus jeunes, est très à l'aise, et je suis ravie qu'elle y soit aussi bien. Elle était deja demandeuse et "prête" à aller à l'école une année plus tôt, mais je suis très contente que ça se soit passée comme ça...
Elle est très fière de pouvoir expliquer des choses aux autres enfants de sa classe, de les aider à mettre leurs chaussures... C'est très valorisant pour elle !

Ne vous inquiétez pas, avoir quelques mois de plus que ses copains, c'est un avantage, on est plus mur, on passe moins à côté de certains apprentissages, ça n'a rien d'un retard ! D'autant qu'ils ne seront pas les seuls à être du debut de l'année...

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 14:55

Mon fils est de fin décembre, et il est entré à l'école un peu avant ses 3 ans parce qu'à l'époque, nous habitions un petit village, et qu'ils prenaient les enfants dès qu'ils sont propres. Ici, il ne serait pas entré avant presque 4 ans faute de place.
Ce que j'en retire, c'est qu'il a toujours été le plus jeune de sa classe, et que ce n'est pas un avantage. Surtout pour les garçons qui ont tendance à être moins matures.
Si je compare une fille née en janvier, et mon fils né en décembre, ça semble impossible qu'ils soient dans la même classe tant la différence est grande.

Par contre, Xylo, si tu appréhendes tant l'école classique, as tu envisagé d'autres pédagogies, style montessori? Ca pourrait être un bon compromis. Après, il faut pouvoir en assumer le coût, bien sûr...
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 20:50

J'ai été à l'école à partir de 2 ans et demi. Je suis passée l'année d'apres en MS. On m'a fait redoublé avec tout ceux qui étaient dans mon cas (à cette époque, ils ne faisante pas redoubler la PS). J'ai un souvenir que nous restions toujours entre tout petits. Puis la deuxième MS, je m'ennuyais. Alors ils ont voulu me faire sauter la GS pour aller directement au CP. Nous étions 2 dans ce cas là. Ma mère a refusé. L'autre est passée. On a fait les mêmes longues études et on a le même métier.
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 21:41

@Lorevane a écrit:
Mon fils est de fin décembre, et il est entré à l'école un peu avant ses 3 ans parce qu'à l'époque, nous habitions un petit village, et qu'ils prenaient les enfants dès qu'ils sont propres. Ici, il ne serait pas entré avant presque 4 ans faute de place.
Ce que j'en retire, c'est qu'il a toujours été le plus jeune de sa classe, et que ce n'est pas un avantage. Surtout pour les garçons qui ont tendance à être moins matures.
Si je compare une fille née en janvier, et mon fils né en décembre, ça semble impossible qu'ils soient dans la même classe tant la différence est grande.

Par contre, Xylo, si tu appréhendes tant l'école classique, as tu envisagé d'autres pédagogies, style montessori? Ca pourrait être un bon compromis. Après, il faut pouvoir en assumer le coût, bien sûr...
Ton fils serait rentré au même moment à l'école, c'est l'année de naissance qui compte, pas le mois.
A la rentrée 2014, tous les enfants nés en 2011 rentreront en petite section qu'ils soient nés en janvier ou en décembre.
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 21:44

Ici les places sont chères. Et avant 3 ans c'est niet.
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 22:32

T'es pas en france Lorevane ? Parce que si tu es en france, l'école n'a pas le choix, comme le dit elomelo, c'est l'année de naissance qui compte, pas le mois, et l'école publique est obligée d'accepter les enfants né dans l'année, même ceux de decembre. Ton fils a donc droit à une place en septembre juste avant ses 3 ans, places chères ou pas !

Pour les quelques ecoles qui acceptent les enfants à 2 ans, ils sont en toute petite section, pas en petite section (même si c'est souvant des classes double niveau TPS/PS), ils ne redoublent pas, mais passent en PS leur deuxième année d'école, comme les autres enfants de leur année civile. Ils font 4 années de maternelle dans 4 sections différentes.

lillycléo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 22:33

C'est bizarre ça, en ont-ils le droit? (de refuser)
Ma grande est entrée à l'école comme celle de LiseE à 3 ans et 6 mois et si il y avait eu possibilité avant, j'aurais refusé. Les mettre avant 3 ans lorsqu'on travaille, c'est faire faire à ces petits de longues journées: garderie, cantine et garderie. Aujourd'hui, ma fille est allée à la garderie à 8h20 et je l'ai récupérée à 18h10. Elle a 5 ans et elle était cuite. Sinon, il faut prendre une garde péri-scolaire et cela a un coût. J'ai donc laissé ma fille chez l'assistante maternelle une année de plus.
Ma nièce est entrée à l'école à 2 ans et 5 mois et outre le fait qu'elle a eu la pression pour être propre à la rentrée, ses parents ont eu quelques soucis car le midi, elle ne faisait que pleurer à la cantine et ne mangeait rien.

Je pense que cela doit être un choix des parents et aussi de l'enfant; ne pas mettre son enfant à l'école parce que cela coûte moins cher qu'une garde crèche ou assmat (critère de décision de mon BF et ma BS)
LiseE
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mar 15 Avr 2014 - 23:00

Oui mais c'est aussi une chance pour certains enfants, de rentrer à l'école à 2 ans... C'est généralement très benefique par exemple dans certains milieux défavorisés où les petits restent à la maison, sans autre stimulation que la télé et sans repères temporels...
Bref, y'a pas une seule bone solution pour tous les enfants...

elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 7:30

@LiseE a écrit:
Oui mais c'est aussi une chance pour certains enfants, de rentrer à l'école à 2 ans... C'est généralement très benefique par exemple dans certains milieux défavorisés où les petits restent à la maison, sans autre stimulation que la télé et sans repères temporels...
Bref, y'a pas une seule bone solution pour tous les enfants...
+1.
Pour les familles où le français n'est pas la langue parlée à la maison, cela permet aux enfants de commencer doucement l'apprentissage du français.
Et il y a des enfants qui sont "prets" pour l'école plus tôt que d'autres.
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 13:00

Je ne suis pas a l'étranger quoi que très très proche de l'Italie !
Je suis a l'extrême sud est et ici les places sont chères. Il arrive même que l'enfant soit orienté sur une autre école que celle de son secteur et j'ai même vu des fratries séparées dans des écoles différentes. 
Là il s'agissait de mon fils ainé (bébé a 21 mois) et j'étais dans une autre région. Mais comme j'envisageais déjà de rentrer au bercail, je m'étais renseignée ici. 
Ceci dit la naissance de mon fils a été programmée (declanchement) et j'avais le choix entre 2 dates, fin décembre ou début janvier. Et j'avais choisi décembre a 72h près en anticipant la rentrée de l'école !!!
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 13:22

alors pour vous donner des nouvelles, je suis allée voir la directrice de l'école. tout d'abord ce n'est pas sur qu'il le prenne car il n'aura pas 3 ans en septembre lors de la rentrée (il les aura toute fin dec)!!!cd je vois que certains disent que c'est obligatoire mais dans cette ecole non ca depend des places. en plus j'ai du demander une derogation car je l'ai inscrit à l'école en face de chez la nounou qui me le gardera en péri et dc j'ai encore moins de chance qu'il soit pris vu qu'il n'est pas du secteur. Ce qui me fait sourire c'est que cette année ils ont pris des  2ans en nov....
sinon il font un contrat avec les parents et propose un accueil à la journée, 1/2 journée ou 1/4 de journée en semaine entiere ou non. Je saurais en juin si il est pris et on fera a ce moment la le contrat.
Je pense que je partirais sur des 1/4 de journée qq jour et j'aviserais....
si il n'est pas pris a cette école, il n'ira pas à l'école l'année prochaine, car techniquement je ne pouvais pas le mettre a celle de mon secteur. Debut d'école à 9h (je commence à 9h) et la nounou ne fera pas la route dc il faudrais que je trouve qqun d'autre donc non...

j'ai reflechi a une autre type d'école mais rien par ici, la seule solution serait de faire l'école à la maison...je suis extrêmement tentée mais je n'ose pas franchir le pas et coté organisation ca serait chaud car je bosse... je pense tenter l'école normale et voir ce que ca donne...
xylo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 13:25

il était censé naitre fin janvier si ca avait été le cas, la question d'école ne se poserait meme pas dc je vais juste faire un essai si il est pris....
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 13:40

Voilà pareil xylo. Lorsqu'il y a plus d'enfants que de places, ce n'est pas l'année de naissance qui compte mais l'âge. 
Sinon mon fils est du 26/12 ;)
elomelo
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 14:35

@Lorevane a écrit:
Voilà pareil xylo. Lorsqu'il y a plus d'enfants que de places, ce n'est pas l'année de naissance qui compte mais l'âge. 
Sinon mon fils est du 26/12 ;)
Je pense vraiment que vous pouvez raler, car les "places" sont comptées pour les enfants qui sont nés telle année, pas à quelle moment de l'année...Si il n'y a plus de places, ça necessiterait peut etre une ouverture de classe....
Parce que du coup, ton enfant devra rentrer en moyenne section l'an prochain, directement sans passer par la petite section.
Lorevane
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 15:32

C'est mon fils qui est maintenant en 4ème qui était concerné  
Mon dernier est né en juillet, il entrera donc a l'école a 3 ans et 2 mois.
Pomme
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 16:11

@LiseE a écrit:
T'es pas en france Lorevane ? Parce que si tu es en france, l'école n'a pas le choix, comme le dit elomelo, c'est l'année de naissance qui compte, pas le mois, et l'école publique est obligée d'accepter les enfants né dans l'année, même ceux de decembre. Ton fils a donc droit à une place en septembre juste avant ses 3 ans, places chères ou pas !

Pour les quelques ecoles qui acceptent les enfants à 2 ans, ils sont en toute petite section, pas en petite section (même si c'est souvant des classes double niveau TPS/PS), ils ne redoublent pas, mais passent en PS leur deuxième année d'école, comme les autres enfants de leur année civile. Ils font 4 années de maternelle dans 4 sections différentes.

c'est exact moi j'ai fait TPS et PS , 4 ans de maternelle et j'ai AUCUN souvenir mais ça ne m'a pas traumatisée..C'est plutôt les profs qui ont dû être traumatisés vu que je parlais déjà trop  
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 17:38

La scolarité obligatoire ne commence qu'à 6 ans, et l'école n'est jamais obligatoire.
La loi prévoit qu'un enfant rentre en CP l'année civile de ses 6 ans, par extension, GS l'année civile de ses 5 ans, MS l'année civile de ses 4 ans, PS l'année civile de ses 3 ans, TPS l'année civile de ses 2 ans SI il a 2 ans dernier délai le jour de la rentrée de septembre....( sur ce dernier point je crois que c'est plus un usage qu'une loi)

Article D 113-1 du Code de l'Education nous dit que les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles.

Article L 113-1 alinéa 2  "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande". 

Le premier article permet donc de ne pas scolariser les moins de 3 ans.
Le deuxième ne garantit pas une place dans la maternelle de son secteur...tout dépend des places restantes....en général l'arbitrage, si necessaire, se fait en fonction de l'âge...
dans mon secteur, on scolarise les moins de 3 ans, en cas de manque de place on favorise les plus vieux et/ou les fratries...
donc oui il est possible, de se voir refuser une place pour un enfant né en décembre, pas parce qu'il n'a pas trois ans révolus, mais pour manque de place disponible.
aloa
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 20:14

J'ai parlé avec une maman qui s'est vu contrainte de ne laisser sa fille de 3 ans que le matin en raison du manque de places. Elle est en recherche d'emploi et devait faire une formation. Malheureusement, elle ne peut pas car elle doit s'occuper de sa fille l'apres midi. Les enfants prioritaires sont ceux dont les parents travaillent. Je trouve ça incroyable!
Piapiapiano
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 20:34

ça ce n'est pas légal à l'école publique
l'élève est admis ou pas ( si manque de place)
mais on n'admet pas à temps partiel... un aménagement éventuel de la scolarité est à l'initiative des familles ( hors cas particulier d'élève victime de handicap...)
la_puce
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Mer 16 Avr 2014 - 21:40

Ma fille n'aura 3 ans qu'en novembre, si on me la refuse on sera un peu grave dans la merdouille.  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole avant 3 ans??   Aujourd'hui à 12:28

Ecole avant 3 ans??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2