Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1163

MessageSujet: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Dim 1 Déc 2013 - 22:18

Ca a commencé vers ses 7 mois. Elle avait une fièvre inexpliquée et refusait le biberon avec mon lait que ma mère lui donnait. Par contre, elle continuait à téter quand j'étais avec elle. Elle a du être hospitalisée à cause d'une pyélonéphrite+déshydratation. Elle n'aimait pas la nourriture de l'hosto et a beaucoup tété pendant son hospitalisation. Voyant qu'elle refusait toute nourriture solide, j'ai demandé le droit d'amener la nourriture fait-maison. Ca a été accepté. Elle a repris une alimentation normale tout en tétant.
Mais de retour à la maison, ma mère qui la gardait a eu de nouveau beaucoup de mal à lui donner le biberon. Je me suis dit que c'était parce qu'elle préférait le sein. Elle est ensuite retournée chez la nounou et pareil. Peu à peu, les tétées se sont aussi écourtées.

Actuellement, je ne sais pas combien ma fille prend en apports lactés.

Avant tout ça, elle prenait une tétée, 2 biberons de 120 ml dans la journée de mon lait, 1 tétée à 18h et 60 ml de lait épaissi avec de la blédine et à peu près les mêmes apports en légumes et fruits qu'actuellement.
Maintenant, elle a une tétée plus ou moins longue le matin. Je l'allaite allongée car elle gigote tout le temps dans mes bras. Sur le lit, elle préfère jouer à ramper. Je la remets régulièrement au sein et parfois elle prend, et d'autres non. C'est complètement anarchique et je suis incapable de savoir si elle est repue. Une fois, elle n'a rien tété du tout. J'ai donc fourni 120 ml de lait en plus à la nounou qui les lui a donné à 9h. Donc j'imagine que c'est ce qu'elle tête le matin quand elle tête bien.
Le midi, elle prend 180 de légumes avec protéines, l'équivalent de 90 ml de lait en laitage solide.  Parfois elle accepte de boire 30ml de mon lait.
Au gouter: 120 g de compote de fruits + 90 ml de mon lait pour les bons jours. Mais le plus souvent c'est 30 ml. La biberon l'amuse beaucoup, surtout depuis qu'elle a compris que ça faisait des bulles quand elle lâche la tétine.  
Le soir à 18h, quand je la récupère: elle tête parfois très bien, et parfois elle préfère jouer. Je dois à chaque fois la remettre au sein. C'est pareil que le matin.
A 19h: 60 g de légumes + 60 ml de lait épaissi car sinon elle hurle de faim la nuit. Je ne peux pas décaler le repas car sinon elle s'endort sur la chaise...

J'ai tenté de "cacher" du lait  (lait artificiel pour que ça ne soit pas trop liquide) dans ses purées mais elle fait plus de renvois. Elle a eu une prise de sang pour voir si elle était allergique aux PVL, c'est négatif.
J'ai demandé à la nounou de commencer les repas par le lait. Elle tourne la tête.
Le we, c'est encore pire. J'essaie de ne pas lui donner des laitages pour qu'elle tète. Il n'y a rien à faire: elle s'amuse. Du coup, je ne peux pas relancer ma lactation.

Je me retrouve à ne pas savoir si ses apports lactés sont suffisants. Son allaitement est en danger.

Demain, je vais essayer de mettre mon lait dans un verre à bec. Ca va peut-être l'amadouer pour la journée. Mais ça ne réglera pas le problème des tétées et de ma lactation. Si elle veut être sevrée, pourquoi pas. Mais ne donner que des laitages solides, ça m'embête car elle ne boit pas d'eau qu'elle a toujours recraché tout comme le lait artificiel.

Je suis en quête de solution.
Et là, je suis tentée de la réveiller pour qu'elle vie de mes seins, parce que j'ai mal et qu'elle tête très bien quand elle est dans le cirage.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Lun 2 Déc 2013 - 8:58

d'abord, c'est assez fréquent que les enfants ai une petite période ou ils rejettent le lait entre 6 mosi et 1 an. Souvant c'ets juste une passade, et au bout de quelques temps, ils en reprenne sans soucis.


Je te suggére de quand même compenser par des laitages solides, car effectivement ses apports semble un peu faibles. Les yaourts sont très digestes. TU peux aussi mettre un peu de froamge rapé dan ssa purée du soir, sachant que 30g de gruyère = 150ml de lait !
Si tu remarques une augmentation des renvois, il se peut qu'elle soit intollérente (pas allergique vu que le test est negatif), et souvant ça se traduit entre autre par un refus du lait (et par de la constipation, ou de la diarhée, ou les deux en alternance...).
Bref, peut-être qu'il serait bon d'en parler avec ton pédiatre...

Pour l'eau ne t'inquiéte pas, c'est courant qu'en enfant qui boit encore pas mal de lait et qui a de l'eau dans son alimentation (compote, purée) ne boit pas ou preque, c'est qu'il n'a pas besoin. ça vient quand les apports liquides diminuent. (tu peux essayer de donner au verre ou à la tasse à bec si au bib ça passe pas)

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1945

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Lun 2 Déc 2013 - 11:00

Je ne sais pas si j'aide beaucoup, mais ma fille n'a jamais vraiment voulu prendre mon lait au biberon. C'est soit en tétée, soit pas du tout. Du coup, vers ses 8-9mois, date à laquelle j'ai recommencé à travailler, j'ai commencé à lui donner sa portion de lait de manière "solide" : fromages style babybel, yaourts nature, petits suisse. Je donnais une portion à chaque repas, et c'est encore ce qu'elle mange à la crèche. J'avais commencé à tirer mon lait au boulot, mais vu qu'elle ne le prenait pas j'ai abandonné.

Au final, ma lactation s'est adaptée (maintenant elle a 15 mois et 1 semaine), elle ne tète plus que le soir/la nuit (on cododote) et un peu plus le week-end. Si tu as peur que ta lactation soit en péril, utilise un peu le tire-lait mais de mon expérience ça s'adapte tout seul (ça tire parfois surtout le lundi après un week-end où il y a eu plusieurs tétées, mais rien d'affolant).

Elle adore le yaourt nature. Après je suis peut être très "décontractée" parce que je n'ai jamais pesé/mesuré ce qu'elle prenait. Elle a une croissance harmonieuse, confirmée par le pédiatre, donc je ne m'inquiète pas plus que ça si un jour elle prend plus ou moins (tétée ou laitage). C'était déjà le cas vers 8-9 mois, donc mon conseil c'est aussi de ne pas trop faire de fixette sur les quantités, l'essentiel ait qu'elle ait des laitages régulièrement.

Elle ne buvait pas beaucoup d'eau non plus à cet âge-là, les purées et les laitages contiennent aussi pas mal d'eau ! Personnellement je ne crois pas qu'elle "souhaite" un sevrage, mais c'est peut-être le moment de pousser un peu plus la diversification.

_________________

Anti-poussette propriétaire de : , Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy (ex-poussette : Cam 2)
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Britay Maxway, BB2 en Besafe Izi Kid X3 Isofix (avant en Maxi-cosi Pebble)



Parentalité Positive et ici aussi (à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Lun 2 Déc 2013 - 12:20

Et si tu as les seins qui réclament une tétée, pourquoi ne pas en profiter pour tirer du lait ? Ça entretiendrait ta lactation, quitte à congeler un peu de ce lait pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1543

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Mar 3 Déc 2013 - 13:46

Pour les apports lactés, si elle ne veut plus du biberon, tu peux lui donner le lait à la tasse à bec, ou en bouillie avec des céréales à la cuillère, et aussi dans les purées par exemple... Elle reviendra au biberon un peu plus tard peut-être!
Tant que tu souhaites lui donner de ton lait, tu peux continuer à tirer. Malgré tout, à son âge, elle pourrait très bien comme le dit Bonne'Heure remplacer ce lait par des laitages comme des yaourts, petits-suisses, fromages...
Pour son comportement lors des tétées, c'est pas simple effectivement, mais comme souvent, si tu essaies de lâcher prise un peu, ça se passera peut-être mieux : elle prend, tant mieux, elle prend pas, tu la referas téter plus tard...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1163

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Lun 9 Déc 2013 - 20:37

Je viens juste donner des nouvelles. 
J'ai décidé de sevrer ma fille car plusieurs choses me font penser qu'elle ne prenait plus de mon lait au sein depuis un certain temps. Et en ne la voyant que 2 heures par jour, je n'avais pas vraiment de marge de manœuvre pour lui donner le sein à un autre moment. 

J'ai donc augmenté l'apport lacté. Et ce matin, je lui ai donné le lait au verre... Elle refuse la paille, le biberon, la tasse à bec. Elle adore à la cuillère... Mais cette dernière option n'est absolument pas envisageable. Pas la patience.   Peut être que plus tard, elle finira par accepter le biberon quand il est donné par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Mar 10 Déc 2013 - 5:47

Si ça peut t'aiguiller par rapport au biberon : mon petit refuse de le prendre quand c'est moi qui le donne. Il paraît que ça pourrait avoir un rapport avec mon odeur de lait : si près de la source bébé refuserait de se nourrir ailleurs.

En tous cas concrètement j'ai toutes les peines du monde à lui donner un bib, il s'interrompt, il râle, il boit à peine, chaque fois je finis par lui donner le sein directement. Alors qu'avec mon mari ou la nounou ça se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Mer 8 Jan 2014 - 11:33

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'ai un peu le même problème ici, sauf que moi T. n'a pas 6 mois (il les aura dans 4 jours). Le comportement avec le biberon est un peu similaire aux comportements déjà décrits dans ce post : quand il est d'humeur, il boit 150ml (mais bon, depuis 1 semaine, ça n'arrive qu'une fois par jour dirons-nous), sinon il tétouille, prend 30 à 60ml, joue avec la tétine, la mâche (il fait ses dents, je pense que ça ne doit pas aider non plus !) ... et les rares fois où j'ai un peu insisté pour qu'il boive / mange plus que ce qu'il avait envie, il a quasi à chaque fois tout renvoyé dans la demi-heure qui suivait.
En plus, malgré son gros gabarit (dernière pesée il y a un mois et 1 semaine, il faisait déjà 7.900kg) j'ai l'impression que c'est un bébé qui n'a pas un si gros appétit, hormis lors des pics de croissance (on a eu une période où le soir il lui fallait au minimum 300ml de lait, avec les 3 autres repas à 240mL ou 180mL + fruits / légumes). Et comme il va à la crèche, le matin on le réveille à 6h30 pour un petit déjeuner à 7h, et là c'est vraiment la galère pour lui donner quoique ce soit, vu que son rythme naturel semble être de n'avoir vraiment faim qu'à partir de 9h / 9h30 : combiné au rejet du lait, j'avoue être un peu désemparée.
Déjà, il faudrait que je trouve le temps d'aller le faire peser / mesurer, mais à la PMI ça n'est plus possible vu que pour le moment ils n'ont plus de créneaux où je puisse me libérer, donc faut que je prenne rdv avec mon généraliste, mais là c'est toute une organisation avec les deux, vu qu'ils n'ont que 15 mois d'écart, soit il faut que je puisse en emmener un et faire garder l'autre, soit il faut que quelqu'un m'accompagne parce que seule c'est assez ingérable, histoire de vérifier qu'il grandit / grossit bien. Mais bon, hormis mes inquiétudes sûrement excessives de jeune maman, je pense que tout va bien, parce que bon malgré tout au vu du rythme des changements de taille de vêtement la croissance est bel et bien là, et puis c'est quand même un bébé très éveillé, très intéressé par son environnement, souriant ... donc ça serait vraiment pour me rassurer concrètement. Si toutefois il y en a parmi vous qui peuvent témoigner de bébés ayant un petit appétit mais se développant bien par ailleurs ça pourrait m'être utile !

Ensuite, et c'est l'objet principal de mon post, puis-je mettre en application toutes les astuces développées ici, pour qu'il consomme sa dose de lait quotidienne (encore que : peut-on comme le reste faire un équilibre sur la semaine plutôt que la journée ?) sachant qu'il n'a que 6 mois ? Il semblerait que ce qui est donné à la cuillère passe mieux, donc en épaississant son lait avec des céréales adaptées ça pourrait être une solution, et sinon les petits pots avec du lait intégré dedans passent apparemment bien (les laitages c'est déjà moins ça, il faudra que je reteste du yaourt à température ambiante !) ... ou bien y a-t-il des marques de lait infantile réputées appétentes ? De toutes manières, j'imagine qu'en désespoir de cause, plutôt que pas ou trop peu de lait infantile au biberon, vaut mieux assez de lait sous d'autres formes, mais vraiment, c'est son âge qui m'inquiète, 6 mois c'est tôt quand même !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Mer 8 Jan 2014 - 11:49

d'abord, je te conseille de patienter un peu, ça peut être un passage de petit appétit transitoire, les dents (c'ets un grand classique de gréve de la faim), qui génent, un petit virus, un coup de fatigue... si ça dure plus de 15 jours, il sera temps de tester quelque chose, de toute façon même s'il mange peu il mange, donc il ne va pas se carrencer aussi vite...

laisse tomber la pesée, 1x par mois chez le doc c'est largement suffisant à son age, c'est plus un tout petit bébé.
Tu peux essayé le lait epaissi avec un peu de cérales, le lait aromatisé à la purée de légume, voir un peu de gruyère rapé ou de kiri dans la purée... mais attend un peu voir si ça passe tout seul.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Ven 10 Jan 2014 - 0:15

Je suis d'accord avec Lise : récemment, mon petit a pas mal réduit les quantités prises à chaque biberon et la durée de chaque tétée. Il est en train de retrouver tout seul sa petite routine d'avant. La période "de jeûne" a duré une grosse semaine. Avec le recul j'ai l'impression que c'est l'entrée dans une nouvelle phase de développement qui a fait ça. Bébé a plus tendance à se laisser distraire de ses repas, parce qu'il est plus ouvert au monde, aux bruits, mouvements etc. Peut-être qu'il arrive la même chose à ton bébé.

A mon avis, tu dois vraiment t'inquiéter si son comportement change, ou si à la prochaine pesée sa courbe de croissance a décroché.
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand


Nombre de messages : 627

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Ven 10 Jan 2014 - 12:34

Merci les filles de vos témoignages.

Marielabeille, je pense que tu as raison aussi, il devient de plus en plus observateur, donc de plus en plus distrait, et le monde autour (surtout si sa soeur vient le solliciter) l'intéresse plus que son biberon. J'ai remarqué (et à la crèche aussi) qu'il y a une amélioration si on le met dans son transat pour lui donner le bib : parce qu'il est plus facile pour lui de regarder autour de lui comme ça ? Parce que la position lui convient mieux ? Je ne sais pas, mais généralement quand il commence à refuser à boire à bras, le mettre dans le transat permet qu'il boive un peu plus.
Bon, je pense aussi que le goût du lait (toujours la même chose) le lasse un peu, parce qu'avec de la fleur d'oranger dans son bib c'est déjà mieux, la panacée étant avec des céréales au cacao (que j'ai testées avant-hier en désespoir de cause).
Mais ça devrait lui passer, et pour le moment je ne constate rien d'alarmant dans son comportement, donc je tâche de rester zen !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2753

MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Ven 10 Jan 2014 - 12:38

@ChuppyLulu a écrit:
J'ai remarqué (et à la crèche aussi) qu'il y a une amélioration si on le met dans son transat pour lui donner le bib
Tiens, ma nounou m'a dit la même chose par rapport à mon fils. Elle a commencé à lui donner un biberon dans ses bras, il a vite repoussé le biberon. Elle l'a alors assis dans le transat et il a pris le reste. Voilà une piste à explorer  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.   Aujourd'hui à 12:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille de 8 mois prend de moins en moins de lait.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 6 mois mange mal
» Ma fille de 7 mois dort beaucoup ... !
» Jouets pour bébé de 9-10 mois
» ma fille de 13 mois est capricieuse.....
» DONNE vetements fille 3 mois - 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: