Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'allaitement quand on diversifie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: l'allaitement quand on diversifie   Jeu 5 Déc 2013 - 20:05

Bonjour,

Je viens très bientôt commencer la diversification. Je ne me souviens plus comment je faisais avec mon aînée, pour allaiter et diversifier...   

Pourriez-vous svp me rappeler comment on doit procéder?

1) donner la tétée avant ou après le repas ?
2) combien de quantité de lait et de repas, pour un enfant de 6 mois?
3) A raison de combien de fois par jour, doit on donner le sein et le repas?
4) quand on congèle des purées, est-ce tout aussi nourrissant ou il est préférable de donner frais si on n'allaite pas à ce moment là?

merci d'avance pour vos réponses,:)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Jeu 5 Déc 2013 - 21:44

Ça m’intéresse, je commence la première purée demain avec ma pépette de 6 mois .
Les directives de ma pédiatre sont d'aller progressivement de 2 à 3 cuillères de purée pour arriver à 130g (l'équivalent d'un petit pot) en 15 jours. Elle conseille de le donner au repas du midi puis de compléter avec la tétée. Au bout de 15 jours à ce rythme là tu peux faire pareil avec les fruits au gouter (en plus des légumes à midi).
D'après ma pédiatre la qualité des légumes surgelé est identique si ce n'est meilleur que celle des légumes "frais".
Pour le reste je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Jeu 5 Déc 2013 - 23:12

Moi aussi je vais m'y lancer avec ma puce de 5 mois 1/2, j'ai l'impression que je n'ai plus suffisamment de lait pour la contenter (elle se re-réveille plusieurs fois la nuit ).

1) Pour les premières cuillères, je donnerai d'abord la tétée je pense, car il s'agit plus de découvrir une nouvelle façon de manger, de nouvelles textures, de nouveaux goûts... Pour après, on peut petit à petit inverser, et à voir selon le goût de l'enfant.
2) Les quantités de lait c'est difficile à dire avec l'allaitement, et ça dépend des enfants. Sinon, ma pédiatre m'a donné les indications suivantes pour un bébé de 6 mois (mais ça se fait de manière progressive bien sûr, ça peut aller plus ou moins vite suivant les enfants, s'ils sont "prêts" ou non, il ne faut pas se mettre la pression avec ces chiffres, ce sont juste des indications...) :
- à midi : 120 à 130 g de légumes 1/3 féculents 2/3 légumes avec une cc de matières grasses (2 si crème fraîche) en variant + fruit mûr écrasé ou cuit en compote + lait/laitage
- au goûter : lait/laitage et si besoin fruit/compote
3) Théoriquement, à 6 mois c'est 4 repas par jour, mais encore une fois, c'est ton bébé qui décidera pour le nombre de tétées (et puis peu importe finalement si ton bébé est toujours avec toi)
4) Tu peux utiliser des légumes/fruits frais ou congelés pour préparer tes purées. Moi je préfère frais (car local et de saison) mais je les cuisine de suite pour ne pas qu'ils perdent leurs vitamines/nutriments, puis je congèle en portions pour des questions pratiques. Mais là, c'est à toi de voir comment tu veux/peux t'organiser, les légumes surgelés conservent toutes les vitamines et nutriments et c'est parfois plus pratique

Moi je pense attaquer gentiment avec la traditionnelle carotte sur un repas de midi, puis le potiron, puis... Elle ne dira pas non je pense, vu comment elle nous regarde manger depuis quelque temps (elle passe tous ses repas sur mes genoux). J'ai acheté aussi des mini pots de compotes pour la suite (pomme, poire et banane).
Après, je reprends le boulot début janvier, donc je tirerai mon lait le midi, la nounou lui donnera le midi et à 4h au biberon medela ou tasse à bec ou bouillie à la cuillère suivant ce qu'elle accepte.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Ven 6 Déc 2013 - 11:10

@Amande36 a écrit:
j'ai l'impression que je n'ai plus suffisamment de lait pour la contenter (elle se re-réveille plusieurs fois la nuit ).

Pareil ici, elle se réveille quasiment toutes les nuits alors qu'avant ça allait très bien, j'espère que la diversification va améliorer ça!

Voici quelques morceaux choisis de ce que ma pédiatre à indiqué pour le 6ème mois:

"Allaitement maternel à la demande, il peut encore y avoir 6 à 7 tétées.
Les jus de fruits ne sont pas indispensables.
Il est nécessaire de respecter les gouts et l'appétit du bébé "
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Ven 6 Déc 2013 - 11:59

Bon, ce post et la nuit que je viens de passer ont fini de me décider : les carottes sont dans le babycook   (et la tisane d'allaitement est en train d'infuser )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 5356

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Ven 6 Déc 2013 - 14:34

Plectrude, les conseils de ta pédiatre sont très bien !

Pour un bébé allaité, même après la diversification on reste à la demande pour la tété, mais les repas fixes.

 Le midi on commence pas la purée, 100% légume au debut. Légumes frais, surgelés, petits pots, les qualités nutritionnels sont équivalentes et mêm eplus strictes sur le spetits pots (le gout après ça se discute !)
Les premiers jours ont donne 2 ou 3 cuillères, de préférence avant le tétée mais si bébé a trop faim, c'ets possible dedonner un peu à boire, puis la purée, puis la fin de la tétée (si on donne toute la tété, bébé risque d'être repus et de refuser la purée).
Ensuite, en fonction de l'appétit de bébé, on augmente progressivement la quantité de purée, on intégre 1/3 de féculent (pomme de terre au debut, mais si possible proposer du gluten (pate, semoule, pain...) rapidement vers 6 mois pour limiter les risques d'allergies) et un peu de matière grasse. On peut aller jusqu'à 130g de purée vers 6 mois, toujours en respectant l'appetit de bébé, avec un téte pour finir le repas.

environ 15 jours après le debut de la purée, on peu faire pareil au gouter avec une compote (100% fuit, pas de sucre), quelques cuillères au debut avant la tétée, et on augmente peu à peu.

si bébé refuse la purée ou la compote, on passe à la tété, si il devore on le laisse faire...
le reste du temps, c'est tété à la demande... pas besoin de jus de fruit, ni d'aucune autre boisson que le lait, on peu proposer un peu d'eau masi généralement pas besoin.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Sam 7 Déc 2013 - 16:23

bon je vais commencer demain à midi, elle aura 6 mois, le 18 de ce mois, mais comme Amande 36, elle veut toujours être sur les bras à table, ça l'intéresse de plus en plus, elle amène tout ce qui est à table à sa bouche, pourtant elle est bien potelée pour son âge..

Je me demande que devrais-je faire pour allaiter,  si je donne la purée de carotte et progressivement augmenter.
Si je dois tirer mon lait pour ses futurs besoins? ou alors ce lait ne sera pas approprié si je lui donne dans 3 mois, par exemple?

aurais-je encore du lait ? je prend la cérazette, est-ce que le nombre de tètées suffira?

C'est différent que mon aînée qui préférait toujours le sein plutôt que manger, et ce jusqu'à la fin de mon allaitement...mais ma petite dernière, elle, est plutôt du genre à s'intéresser à la nourriture...il faut donc que je revois tout ça, pour mon allaitement.

C'est juste que je préfère toujours lui donner mon lait plutôt qu'en poudre, car on a plusieurs cas d'allergies dont moi-même dans la famille...

que feriez-vous à ma place, tirer le lait?


j'ai réfléchi à vos réponses, et voyant ma fille comme elle veut manger (elle tire la nappe, attrape le pain et fait clairement comprendre qu'elle veut manger en faisant de drôle de bruits avec sa bouche  ) voici ce que je pense faire, dites -moi ce que vous en penser, si ce n'est pas trop tôt :

quand peux-t on commencer le pain, les pâtes, le riz, mettre du sel, ou un laitage dans la purée, ou un biscuit dans la compote?
quand on dit qu'on peut donner des céréales à 6 mois, qu'est ce que ça veut dire car elle n'a pas de dents et est allaitée?

Un grand merci et je m'excuse d'être longue et lente à la "comprenure"
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Sam 7 Déc 2013 - 22:55

Bambina ta fille est-elle en garde la journée?
Si oui, tu peux effectivement tirer ton lait la veille pour que la personne qui s'en occupe le lui donne le lendemain, au biberon, ou à la tasse, ou en bouillie avec des céréales à la cuillère par exemple.
Si non, pas de prise de tête : la tétée vient compléter le repas solide, toujours à la demande donc! Ta lactation va s'adapter, d'autant plus que la diversification se fait petit à petit. Et jusqu'à un an, le lait reste l'essentiel de l'alimentation de bébé!

Pour le commencement, il vaut mieux introduire quelques légumes puis fruits seuls (surtout pas de sel dans les purées ni de sucre dans les compotes!), puis tu pourras commencer à mélanger les purées de légumes avec de la pomme de terre (1/3 pdt 2/3 légumes). Tu pourras ensuite introduire doucement d'autres féculents (pâtes, riz, semoule, polenta...), puis les laitages. 
Comme tu as des cas d'allergie autour de toi, il est quand même conseillé d'introduire assez rapidement (avant 7 mois je crois) les aliments potentiellement allergènes comme les céréales avec gluten. L'idéal serait que tu puisses voir un allergologue qui puisse suivre tout ça. Tu peux par exemple lui donner un gros morceau de pain à machouiller, même si elle ne mange pas grand chose elle sera en contact avec le gluten, ou faire des bouillies avec de la compote ou du lait et des céréales avec gluten.
Le laitage dans la purée pour moi ce n'est pas du tout pressé, tu peux utiliser l'eau de cuisson ou de l'eau fraîche s'il s'agit de légumes racine.
Les biscuits c'est aussi un peu juste, je pense qu'il est préférable d'attendre 8 ou 10 mois (qu'elle tienne bien assise, ait une dent ou 2...)

La mienne aussi veut attraper la nappe, la fourchette, la serviette... eh eh 
Je lui ai fait goûter de la carotte hier et aujourd'hui, elle a adoré la cuillère, elle la tenait fermement avec sa main et la mettait à sa bouche pour la machouiller lol! 
Hier, je l'ai fait téter d'abord, et aujourd'hui, j'ai commencé par la carotte, mais elle m'a rapidement signifié qu'elle voulait téter (j'avais oublié ça!!), donc on a fait une pause tétée avant de se remettre à la carotte
Revenir en haut Aller en bas
Shava
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 310

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 8 Déc 2013 - 0:38

Il est important que jusqu a un an, le lait reste l aliment principal
Il est preferzble de donner la tetee avant le repas pour etre sur qu il aura les calories necessaires ! 
Pour info ( ca m a pas mal surprise alors que c est logique) un petit pot de carotte est 2 fois calorique que son equivalent ( donc un petit pot aussi )en lait maternel
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 8 Déc 2013 - 14:18

@Amande36 a écrit:

Je lui ai fait goûter de la carotte hier et aujourd'hui, elle a adoré la cuillère, elle la tenait fermement avec sa main et la mettait à sa bouche pour la machouiller lol!
eh eh On a les mêmes on dirait!
J'ai commencé vendredi par de la purée de haricots, elle en a pris à peine une cuillère, en faisant une tête qui semblait dire "mais qu'est-ce que c'est que ce truc que tu me mets dans la bouche?"
Samedi on a rettenté les haricots et elle a dévoré les 4-5 cuillères que je lui avait préparé.
Et ce midi je lui ai donné de la purée de potiron et elle à adoré, elle ouvrait grand la bouche et elle attrapait la cuillère pour la fourrer dans sa bouche et la machouiller. Elle a mangé toute la purée à une vitesse incroyable!
Elle a fini avec de la purée partout sur le visage, mais elle a bien apprécié l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 8 Déc 2013 - 15:00

Bon on se suit alors! Ça s'est passé globalement pareil, aujourd'hui soit à J3, on peut dire qu'elle a réellement mangé  
Par contre c'est juste le drame elle ne lâche pas la cuillère, j'ai à peine le droit de la reprendre pour recharger en purée :siffle:Et puis elle met ses mains à la bouche... Et du coup y'en a de partout... Elle ne tient pas encore suffisamment bien assise pour que je la laisse seule sur la tripp trapp (et puis je ne l'ai pas encore achetée de toute façon  ), du coup je la fais manger sur mes genoux, et ses vêtements et les miens ont aussi eu le droit de goûter à la carotte  
Demain, potiron aussi
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 8 Déc 2013 - 18:13

La mienne non plus ne tient pas encore assise donc elle n'est pas encore prête à aller dans la tripp trapp (qui n'est pas encore achetée non plus, on attend les promos d'après noël...)
Je l'assois dans son transat en position en position assise et c'est parfait pour donner à manger. Mais elle en met partout sur ses  habits et sa figure, surtout quand l'envie lui prend de sucer son pouce en plein milieu d'une bouchée .
Comme j'ai mes deux mains de libres j'en utilise une pour tenir ses mains ensembles loin de sa bouche car sinon elle ne lâche pas la cuillère non plus. Au bout d'un moment j'avais même plus besoin de tenir ses mains car elle s'est rendue compte que la nourriture arrivait nettement plus vite comme ça et elle n'essayait même plus d'attraper la cuillère!
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 8 Déc 2013 - 19:05

@plectrude a écrit:
Mais elle en met partout sur ses  habits et sa figure, surtout quand l'envie lui prend de sucer son pouce en plein milieu d'une bouchée .
Bon on a vraiment la même alors lol!  Quand je vois ses mains se raprocher de sa bouche, je me dis "oh non..."... Ben si!! eh eh
Le transat, je n'en ai pas   Enfin si mais je ne sais pas où il est   (on l'avait très peu utilisé pour ma grande, donc je ne l'ai même pas ressorti là...)
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Lun 9 Déc 2013 - 21:29

incroyable on a les mêmes  lol!  la mienne suce son pouce, et met ses mains à la bouche aussi...je lui ai donné la purée de carotte ça va, mais ce midi, je lui ai donné de la purée de potiron, elle a tout mangé.
Elle ne se tient pas encore assise, je la met sur mes genoux aussi, ou sur le relax, mais on en a partout, même sur son nez   
j'aimerais voir comment elle va réagir avec d'autres aliments..surtout les fruits, les compotes, mon âinée adorait ça, compote poire pomme et biscuit pour bébé dedans.

mais par contre, elle me colle au sein, on dirait que le robinet est un peu à sec et la miss ça la rend un peu tristounette...
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 589

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Lun 5 Mai 2014 - 22:15

Je remonte un peu le post car je me retrouve un peu dans ces témoignages, et je me pose 1000 questions.

J'ai un bébé modèle et je savoure chaque instant avec elle (je dois dire qu'après un modèle du genre agité et remuant c'est très appréciable !). Elle fait ses nuits depuis le premier jour, vers 3*4 mois on était à 4 tétées par jour, réglée comme du papier à musique 9h 12h 17h 21h, les deux seins à chaque fois.

Vers 5 mois je l'ai vue commencer à s'agiter sur les tétées du midi et du goûter, j'avais la sensation d'avoir un peu moins de lait... parallèlement à cela elle passait tous les repas avec nous, et quand elle était sur nos genoux elle suivait avec grande attention les allers/retours de la fourchette entre notre assiette et notre bouche en ouvrant elle-même grand la bouche ! J'ai vu là le signe qu'elle était prête.

Avec le "feu vert" de la pédiatre nous avons commencé les légumes le midi. Elle était plutôt amusée, la première cuillerée elle était surprise, la deuxième moyennement convaincue, et par contre la troisième elle me la crachait à la figure. J'ai essayé la carotte, la courgette, les haricots verts, l’artichaut, les petits pois, le potiron, le brocolis... rien à faire, elle ne mangeait à peine qu'une cuillerée à chaque fois. Et la tétée derrière je ne la sentais pas entièrement satisfaite, mais elle ne demandait pas plus par ailleurs.

Un jour je me suis dit que j'allais tenter les compotes.... ça a été la même chose, rien à faire, elle me crachait tout à la figure. Comme dans les dessins animés, je me retrouvais complètement mouchetée de la tête au pieds !!!!

Au début je commençais par les purées ou compotes puis finissait par les tétées, mais en fait j'ai inversé, tétée d'abord puis légumes ou fruits ensuite, je me dis que comme ça elle a ce qu'il faut en calories, après tout les fruits et les légumes sont là pour compléter le lait qui doit être l'aliment principal.

Un jour j'ai laissé un pot de compote ouvert avec la cuillère à côté posés sur la table le temps d'aller me chercher un truc dans la cuisine.... quand je suis revenue mes deux loulous étaient morts de rire. Mon grand, 4 ans, était en train de donner à manger à ma petite (presque 6 mois)... je crois que cela a été un déclic pour elle car depuis elle a de bon cœur progressivement augmenté sa ration (bon après ça dépend des légumes !!!).

Par contre j'ai vraiment cette sensation de ne plus avoir de lait en fin de journée.

Par ailleurs un autre problème me travaille..... je vais bientôt devoir m'absenter, une soirée entre amis puis une journée d'EVG, je ne sais pas comment faire.... et je pense que le principal problème c'est moi, je veux pas que mon bébé grandisse.... j'ai peur de tirer, peur de ne plus rien avoir du tout à lui donner. Pourtant je dois être en autochrine depuis un moment....... j'ai pas envie d'arrêter d'allaiter tout de suite moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 710

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Lun 5 Mai 2014 - 23:07

La sensation de ne plus avoir assez de lait, je suis en plein dedans, le mieux à faire c'est de stimuler au maximum.
Fais la téter au maximum, utilise ton tire lait dès que tu peux si tu en as un, bois des tisanes d'allaitement ou de l'Ovomaltine.

Tu donnes toujours le sein avant le purée? Car moi je faisais l'inverse mais maintenant je donne avant car elle ne tétait plus suffisamment pour entretenir une bonne lactation, ça ne l’empêche pas de manger toute ses purées et compotes ma petite morfale  .

Si tu as un tire-lait essaye de l’utiliser au maximum pour entretenir une bonne lactation, en plus ça te permettra d'en mettre de côté pour quand tu dois t'absenter. Si au pire tu n'arrives pas à tirer suffisamment de lait (ce qui ne veut pas dire que ta fille n'arrive pas à en avoir suffisamment quand elle boit au sein) tu peux essayer de donner un yaourt, c'est ce que je fais quand ma poupette ne veut pas prendre le sein le soir et ça la cale bien.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Mar 6 Mai 2014 - 7:20

la sensation de seins vides en fin de journée, elle est normale en autocrine, donc à voir si tu as d'autres indicateurs qui te font penser que tu manques de lait  :) 
si jamais ta fille s'énerve au sein sur ces moments là, tu peux tenter la super alternance (on donne le sein A, dès que bébé s'énerve on passe au B, il s'énerve on repasse au A, et ça autant de fois que nécessaire)

sinon plectrude a raison, surtout sur les débuts de diversification, il faut proposer le sein avant les solides, ça entretien la lactation et surtout ça permet de leur conserver une ration de lait bien calorique suffisante.

à cet âge et pour une soirée, y'a pas vraiment besoin de tirer, tu la fais téter avant de partir et la personne qui la garde peut lui donner une compote.
pour une journée isolée comme ça, pareil, à partir du moment où ils étaient bien diversifiés, je les faisais téter avant de partir, ils avaient des solides en mon absence et ils tétaient à nouveau quand je rentrais le soir.
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 589

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Mar 6 Mai 2014 - 9:46

merci de votre retour.... ça me conforte dans l'idée qu'il faut que j'écoute mon instinct, que j'arrête de me prendre la tête et que je ne prête aucune attention aux réflexions entendues ici et là.

Quand vraiment elle s'énerve trop, instinctivement j'ai pensé à l'alternance, je lui donne deux fois chaque sein, jusque là ça a suffit. A un moment j'avais un gros doute sur la quantité de lait, elle gigotait dans tous les sens, secouait la tête, attrapait le sein avec ses mains et tirait dessus, ou bien posait un main dessus et "pompait" en appuyant avec ses doigts...... mais quand je presse manuellement à la fin de la tétée il y a encore du lait qui sort, donc c'est qu'il y en a, je pense que c'est un problème de débit, elle doit aimer quand ça coule à flot !! C'est pour ça que j'aimerais autant éviter le biberon parce que là c'est sûr elle va plus vouloir de mon sein où il faut faire des efforts pour que ça sorte.

Sinon oui je donne toujours la tétée avant les légumes et les fruits, et je pense que je vais tenter la diversification menée par l'enfant, ou consciente, ou autonome, peu importe son nom. J'ai tenté avec des bâtonnets de carotte elle a adoré, pareil avec des haricots, elle était ravie de faire comme nous. Je me pose juste la question des quantités car c'est indéniable un bâtonnet de carotte ça fait pas 120g !!!! Et l'autre problème, c'est mon grand qui du coup se remet à patauger avec ses mains dans son assiette........
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Mar 6 Mai 2014 - 15:41

en lactation autocrine il faut patienter un peu plus pour avoir le lait, il faut "pomper" pour l'obtenir, et le soir le lait est plus gras et plus dur à sortir, donc oui, parfois ils s'énervent comme ça, mais en pratiquant la super alternance ça passe généralement rapidement   

j'ai fait de la dme pour mes grandes, les quantités c'est elles qui décidaient, j'ai fait le choix de faire confiance à leur instinct primaire, un enfant, d'autant plus allaité, sait quand il a faim, de quoi il a faim, et de s'il est rassasié.
je mettais la nourriture à disposition, la quantité c'était elles qui décidaient (et qui décident toujours aujourd'hui d'ailleurs)
y'a eu des moments où elles ne mangeaient rien, d'autres où elles dévoraient, c'est toujours cyclique aujourd'hui d'ailleurs, et je trouve très impressionnant cette capacité d'auto régulation qu'elles ont conservé.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   Dim 1 Juin 2014 - 18:11

j'avoue ne pas avoir tout tout lu  
mais j'ai une question en ce qui concerne les panades de fruits.
Par exemple : banane + pomme + poire
Comment préparez-vous ?
Tous crus ? Tous cuits ? Si cuits, vous cuisez également la banane ?

Merci ! je ne voulais pas ouvrir un poste là dessus !
Ma chérie mange assez bien maintenant, je pense passer aux fruits tout doucement.
Toujours pas de DME car même à 6 mois elle ne tient pas encore assise seule  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'allaitement quand on diversifie   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'allaitement quand on diversifie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'allaitement quand on est en surpoids?
» poids qui stagne. Complémenter, ou pas ? pas trop pour ...
» Echec de l'allaitement
» Allaiter avec une grosses poitrine !
» Comment évolue l'allaitement avec la diversification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: