Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1 an: le changement!

Aller en bas 
+6
Bonne'Heure
LiseE
nora2b
lillycléo
poussinette
supercookie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:44

Bonjour à tous!

Alors, là j'ai besoin d'aide...je suis allée hier chez mon pédiatre, nutritionniste je le mentionne sinon on va me prendre pour une dingo!, et il m'a donc parlé de changer de lait et de changer le repas du matin et du soir de bébé.

Pour le matin, no problemo, je garde son biberon de 300ml auquel je vais juste rajouter des céréales (enfin je vais voir comment tout ça rentre dans le bibi!).
En revanche pour le diner, voici ce que me dit le pédiatre: un biberon de lait de croissance (en l'occurrence pour bébé, on va rester sur le AR Digest de Novalac qui va maintenant jusqu'aux 3 ans) avec des céréales AVEC gluten.
Il prend déjà des céréales dans son biberon du soir: je lui ai pris toute la gamme de chez babybio et premibio donc pas de gluten mais en revanche des gouts différents (pas que du sucré!).
Puis il me dit: des féculents mais pas de légumes...attendez là, je fais comment? je lui fais une assiette de pâtes et hop!! 
et enfin: des petits morceaux de banane pour bien le caler...

voici ce que moi je comptais faire: un bibi moins grand (genre 180) avec 5 cuillers à café de céréales au lieu de 3, un petit potage avec des féculents (150ml?) , un petit suisse ou un petit fromage et un biscuit ou un morceau de pain (c'est ce qu'il préfère dans le diner... 1 an: le changement! 54258 )

première question: est-ce que ça vous semble cohérent?
deuxième question: qu'est-ce qu'on peut trouver comme céréales avec gluten qui ne soient pas toutes les mêmes (gout vanille, chocolat..)?
troisième question: un fruit le soir, vous trouvez ça bien?

et enfin: vous vous faites comment avec votre petit bout de 1 an pour le dîner? 1 an: le changement! Big_sour 

ça vaut vraiment le coup d'aller voir un pédiatre nutritionniste pour être encore plus perdue après l'avoir vu!! 1 an: le changement! Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:24

Nous elle a pris longtemps le soir un biberon de soupe et de lait mélangés. Après la mienne est franchement pas un modèle de réussite de diversification alimentaire. Elle a 29 mois et mange des morceaux (hors pain et gateaux) depuis 1 mois environ. Jusque là elle mangeait toujours à peu près la même chose et refusait de gouter des aliments nouveaux (enfin ça ça n'a pas trop changé).
Sinon je trouve que 5 c à c de céréales c'est beaucoup trop, nous on en mettait maxi deux il me semble sinon c'est vraiment très très épais.
Pour le fruit le soir moi ça me choque pas par contre lui donner de la banane tous les soirs  1 an: le changement! Le_fou_j 

Pour le reste chaque enfant est différent c'est donc dur de dire comme ça ce qui conviendra à ton bout de chou. Mais il y a ici des filles bien calées qui pourront mieux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:36

Si son discours te semble inapproprié, change de pédiatre (dixit la fille qui n'en a jamais eu) 1 an: le changement! 641966 

Plus sérieusement, je ne me suis jamais vraiment pris la tête pour faire manger mes filles et elles mangent de tout, vraiment. Hormis la quantité de protéines que je respectais, elles avaient légumes et féculents à tous les repas. Dans mes souvenirs, ma petite mangeait à 1 an comme nous. Je m'explique: nous sommes partis en vacances quand elle avait 13 mois sans babycook et elle a mangé des tomates, carottes rapées, pâtes, haricots verts... Il faut dire qu'elle avait des dents.
En général, le soir c'était soit crudités et féculents, soit légumes en soupe et féculents à part ou mélangés à la soupe. Fromage ou yaourt et fruit ou compote; Le lait elle le buvait au goûter me semble-t il  1 an: le changement! Wink_gif   Pour la quantité de soupe/purée, aucune idée, je n'ai jamais pesé, elles mangeaient ce qu'elles voulaient, on ne force jamais à finir son assiette ici.
5 cuillères de céréales, ça semble beaucoup, il a peur que ton petit se réveille la nuit?!
Installe ton fils à table avec vous et laisse le manger ce qui l'intéresse en respectant un certain équilibre. Si les morceaux passent, propose lui des haricots verts qu'il peut manger avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:48

merci Poussinette pour ton point de vue, tous les avis sont intéressants!
Je ne pense pas qu'il y ait UN modèle en matière alimentaire, il faut seulement trouver ce qui convient à l'enfant!
Le mien mange de tout, est un petit glouton. En revanche on a essayé le soir de lui donner à la cuiller un potage ou une bouillie épaisse mais le soir, lui, c'est bibi sur maman pour décompresser de la journée!! :) 

Je ne veux pas à tout prix qu'il reste au bibi mais je pense qu'il doit faire les choses à son rythme aussi.
Que ta puce mange des morceaux seulement depuis 1 mois ne me choque pas, il lui fallait le temps c'est tout! Mon loulou n'apprécie pas trop les morceaux pour le moment non plus à part les petites pâtes.

je me dis parfois qu'on leur demande tellement vite d'intégrer beaucoup de choses qu'on n'oublie qu'ils sont quand même tous petits!

Lillycléo, que j'aimerais être comme toi! mais je n'y arrive pas! 1 an: le changement! Dent_qui  Me prendre la tête pour l'alimentation, je le fais depuis la diversification! j'ai peur de passer à côté d'un truc!
changer de pédiatre, oui c'est pas faux! mais pour aller voir qui? encore faut-il en trouver un qui soit bien et qui te prenne à l'heure!! pour ma part, hors de question de faire attendre un petit bout dans une salle surchargée de microbes (les siens et ceux des autres!) et de mômes hurleurs (le mien et les autres! 1 an: le changement! 777476 ).
Loulou dîne avant nous et se met à table pour manger un petit bout de pain pendant que nous dînons.
Les crudités et fibres longues en morceaux le soir pour lui sont exclues à cause d'un antécédent digestif.
oui, en effet je pense que le pédiatre a peur qu'il se réveille la nuit! 1 an: le changement! Tongue_g 
moi non plus je ne force pas mais en même temps forcer un enfant à manger, je vois pas bien comment y arriver!! 1 an: le changement! Le_fou_j 

sous quelle forme tu leur donnais leurs féculents? en petites pâtes? semoule? dans du potage?
Revenir en haut Aller en bas
nora2b
Marche à 4 pattes
nora2b


Nombre de messages : 83

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:17

Moi aussi je me suis pris la tête pour les repas mais j'ai laissé tomber je n'écoute plus la pédiatre , elle m'avait dit plus de lait le soir que de la soupe et féculent et mon bebe a toujours refusé la soupe , il ne veut que son bibi de lait dans les bras de maman et a 15 mois il est toujours avec son bibi de lait, ne te prends pas la tête
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:52

desolée mais les conseils de ton pédiatre me paraissent juste... délirants !

le matin, un bib avac un peu de céréales oui pourquoi pas, ça peut aussi être un bib de lait avec un cracotte à grignotter.

le soir... pas du tout d'accord !
d'abord, est ce que ton fils a très faim le soir ? est-ce qu'il se reveille la nuit ou tôt le matin car il a faim ? est-ce qu'il boude son bib ?
si c'est non, c'est que se sapports du soir lui conviennet et y'a pas de raison de se précipiter à changer.
ensuite si tu veux changer (la période de 1 à2 ans, c'ets passer peu à peu d'une alimentation de bébé à une alimentation d'enfant), tu peux lui proposer un mélange féculent légume, sous forme de purée ou en petits porceaux. je ne voit aps l'intêret du 100% féculent... si tu donnes ça, les céréales dans le bib c'est de trop (soit céréales dans le bib, soit féculent dans la purée).
la banane tous les soirs, c'est à mon avis le meilleur moyen de le constiper ! une compote ou un fruit oui, si bébé a encore faim après son bib et sa purée (sinon c'est inutile)

ce que je te suggère donc pour le soir :
un potage avec des féculents ou une purée 2/3 légume 1/2 féculent (ou juste en morceau pas en purée si tu veux)
la quantité à la demande
ensuite un bib 180ml semble une bonne base mais sans céréales (vu quil a eu des féculents)
si encore faim (sans obligation aucune) : une compote ou un fruit
un morceau de pain à grignotter

lait plus fromage le soir c'est trop à mon avis.

pour les céréales si tu veux rester dans le bio, y'a biobim qui fait du avec gluten (gout fruit, gout créales, nature...) et aussi holle (bouillies ou muesli instantané, avoine, ou épautre ou au fuit...)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:05

Oh là là que je suis contente d'avoir un pédiatre pas prise de tête...

Bon j'ai fait de la DME avec ma puce, mais franchement, à un an, elle mangeait (et mange aujourd'hui à 15 mois) quasiment comme nous.

Mais en général, le soir elle a des féculents (pas en version farine ou bébé, mais la même que pour nous, en bio), genre quinoa (ok le quinoa n'est pas un féculent !), millet, sarrasin, riz, polenta, pomme de terre, semoule ou couscous, un légume ou plusieurs légumes et un peu de viande. Si elle a encore faim, un laitage ou fromage pour le dessert (en général elle prend 2-3 cuillère de yaourt nature). La soupe, elle n'est pas fan du tout, elle préfère le solide !

Et sinon mais c'est personnel, je n'aime pas les céréales qui n'ont pas le goût de céréale (= au goût de cacao, vanille etc.). On peut faire un dessert avec les céréales, mais j'aime que ma fille goûte le vrai "goût" des choses, et qu'il ne soit pas masqué par quelque chose d'autre..ce qui exclu donc la plupart des préparations bébé, mais il y a des céréales brutes qui conviennent très bien dès 1 an si elle sont bien cuites (vapeur pour moi).

Comme elle est encore allaitée, elle a encore une tétée le soir.

La banane (ou le fruit), je donne plutôt au petit déjeuner ou au goûter.

A midi ce n'est pas sous mon contrôle parce qu'elle est en crèche, mais elle a un menu "comme les grands" et pas comme les bébés, donc "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:27

LiseE a écrit:
le soir... pas du tout d'accord !
d'abord, est ce que ton fils a très faim le soir ? est-ce qu'il se reveille la nuit ou tôt le matin car il a faim ? est-ce qu'il boude son bib ?
si c'est non, c'est que se sapports du soir lui conviennet et y'a pas de raison de se précipiter à changer.
ensuite si tu veux changer (la période de 1 à2 ans, c'ets passer peu à peu d'une alimentation de bébé à une alimentation d'enfant), tu peux lui proposer un mélange féculent légume, sous forme de purée ou en petits porceaux. je ne voit aps l'intêret du 100% féculent... si tu donnes ça, les céréales dans le bib c'est de trop (soit céréales dans le bib, soit féculent dans la purée).
la banane tous les soirs, c'est à mon avis le meilleur moyen de le constiper ! une compote ou un fruit oui, si bébé a encore faim après son bib et sa purée (sinon c'est inutile)
Assez d'accord avec LiseE. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les légumes le soir, ni de lui filer de la banane tous les jours. Ici on avait plutôt tendance à jongler entre les fruits avec des effets opposés sur le transit (un coup banane, un coup pruneau, un coup coing etc), pour éviter d'avoir un effet trop fort.

Mais est-ce que c'est un régime qu'il recommande de façon générale à tous les enfants du même âge, ou est-ce qu'il tient compte de particularités de ton enfant ? Et de toute façon on doit toujours composer avec ce que notre enfant accepte ou pas, donc on peut rarement suivre à la lettre les préconisations des médecins...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:51

merci les filles, je suis pleinement rassurée sur ma santé mentale!! 1 an: le changement! Tongue_g 

pour la DME, je trouve ça top sauf que les morceaux, il n'est pas encore tout à fait prêt.

Mon fils a très faim le soir, enfin depuis quelques temps il mange quand même moins mais j'ai lu qu'à partir de 1 an, la croissance ralentit et donc les besoins aussi. 

Je vais suivre tes conseils LiseE et faire un peu à ma sauce en voyant ce que bébé aime et ce qu'il aime moins!
BonneHeure, moi aussi je suis très quinoa et millet et céréales qui ont gout de céréales mais j'avoue que parfois je ne sais pas très bien les cuisiner!
Moineau, pas de régime spécifique pour bébé mais juste une attention particulière aux fibres!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:38

Pour les céréales, en vapeur c'est franchement super simple à cuisiner... bon j'ai un four vapeur ça aide, mais j'ai aussi le babycook avec le bol spécial/riz pâtes qui va très bien.

Je me pose pas trop de questions, je met les céréales, de l'eau jusqu'au haut des céréales, et hop 20 minutes à la vapeur et c'est tout bon. Pour la puce, je n'assaisonne pas, pas de bouillon, c'est pas très "goûtu" mais elle les mange bien :) -- et ça se mélange bien avec les légumes en morceaux ou purée.

Pour le quinoa (et le riz, je ne prends que du basmati/Thaï ou du complet), il faut bien rincer avant à l'eau claire dans une passoire. Mais franchement c'est tellement simple à faire que c'est dommage de s'en priver !

Et il ne faut pas oublier que les bébés ne sont pas "formatés" au niveau goût comme nous, ils ne recherchent pas le salé/sucré etc (enfin pas si on ne les y a pas habitués).
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:09

merci Bonne'Heure, je vais suivre tes conseils de cuisson.

Alors ce soir, nous avons tenté et réussi: 125ml de soupe de légumes à la semoule de blé à la cuillère, un bibi de 210ml avec 3 cc de céréales au cacao, un petit suisse. On lui a donné dans un petit plat des micros bouts de banane et de pomme mais l'assiette a fini par terre comme tout ce qu'il touche actuellement!! 1 an: le changement! Tongue_g 
un petit quignon de pain pour finir le repas et voilà!
et ce petit coquin a voulu de la banane et de la pomme quand il a vu qu'on en mangeait!! comme quoi il faut montrer l'exemple! 1 an: le changement! Rolleyes c'est papa qui est content car il va manger des courgettes!! ah ah
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:03

super !  1 an: le changement! Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:05

Génial ! Cela marche souvent bien quand on donne l'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:25

ici le soir il a un repas diner bio (hipp diner ou autre)
1 compote maison
et un bib de lait de 270 juste avant le coucher

il aura un an samedi (10,8kg pour 81cm)
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:32

juleo, justement je me demandais si ce soir je ne lui donnerais pas un biberon plus important car il a tout bu hier soir avec 240ml. Il a bon appétit ton bébé? en tout cas il est super grand!! le mien fait 75cm pour à peine 10kg.
la compote le soir pour le mien, c'est la "cacatastrophe" assurée pendant la nuit.. eh eh les fruits cuits, ça ne pardonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:49

oui il a bon appetit, tres bon meme
il grignotte un peu de pain, fromage ou legumes avec nous au repas du soir

par contre comme il mange bien et se porte bien trop bien, on a arrete les cereales le soir
et on ne les a pas encore introduites le matin
il est au lait de croissance bio sans arome

pour te faire une idee
 le matin c'est 270 de lait

le midi 250g de puree maison avec poisson ou viande 40g
pdt + legumes en fct du marché
et un petit brasse
(+/- un quignon de pain ou un tit bout de fruit qu'il a chope, il est a fond sur les framboises en ce moment ou la mangue, pas facile a trouver)

a 16h 250 de lait
et une compote
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:56

Juleo, regarde la courbe sur son carnet de santé à ton petit! il ne se porte pas trop bien!! il est super grand mais reste pile poil dans la moyenne du poids pour 1 an!! 
tu dois l'habiller en 2 ans pour certains vêtements, non? 81cm, waouh!!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:28

il est grand de buste du coup c'est 2ans en haut au mini
en bas le 18mois tombe pile poil mais pas pour longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:57

juleo a écrit:

par contre comme il mange bien et se porte bien trop bien, on a arrete les cereales le soir
Un tout-petit ne mange pas trop... il mange à sa faim. Pourquoi vouloir limiter ses repas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
juleo
Marche tout seul
juleo


Nombre de messages : 477

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:57


je ne limite pas ses repas, simplement supprimé les céréales et laissé son lait tel quel en plus du bon repas avec des féculents plus du pain, je ne pense pas le priver surtout que s'il veut il grignote un peu avec nous en plus
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:15

Ah bah j'avais mal compris ta phrase alors, j'ai cru que la suppression des céréales c'était parce qu'il grandissait "trop".
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
membo
Marche tout seul
membo


Nombre de messages : 351

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:11

Je me joins à la conversation, car ici aussi loulou va sur ses 1 an (bouhou...) et j'ai à peu près le même gabarit que celui de Juléo: à la visite des 11 mois, il faisait 80cm pour 10.5Kg.

Il accepte depuis les vacances la purée le soir, avant c'etait uniquement bib (210 + 80 de purée diluée dedans) . A voir si ca se poursuit à la reprise de la crèche, avec la fatigue....

Du coup, je suis perdue, j'ai peur de pas lui donner assez, ou pas ce qu'il lui faut...

Je vous fais la récap de sa journée, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez:
- matin : bib de 270 ml avec une cuiller à soupe de blédine biscuit
- midi: une purée de 200 gr, avec de la viande ou du poisson + un yaourt (ou fromage + ptit suisse) + ce qu'il peut grignoter (quignon de pain, fruit sur la table, etc...)
- gouter: une compote (ou fruit frais) + un yaourt et parfois un biscuit
- soir: purée de 200 gr de légumes + féculents (type ptit souper de nestl*) et 90ml de lait, mais il a déjà bu 120...

Est ce qua ca vous parait cohérent? Est ce que je dois augmenter le lait le soir, car en voyant les quantités des posts précédents, j'ai peur de le restreindre... mais comme avant il prenait des bib de 290 au final, je pensais que 200 de purée + 90 de lait, ca faisait pareil...? Ou je dois proposer qqch en plus?

Est ce que vous les faites manger avant vous ou en même temps, car j'aimerais qu'il découvre aussi le "repas en famille", mais comment le gérer? Car actuellement il mange avant nous, mais il réclame souvent à gouter ce qu'on mange...donc il mange parfois un bout de viande apres son dessert, je trouve ca pas top mais esct ce si grave?

Merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:21

Membo, je reviens vers toi!

je trouve que dans l'ensemble ce que tu lui donnes est bien: juste un bémol peut-être pour le matin où perso je suis les instructions de la blédine soit 5 cuillérées à soupe de céréales dans 270ml de lait (je suis restée à l'AR digest car on peut l'utiliser jusqu'à 3 ans et le lait de croissance 3, il n'en veut pas!). Et c'est vrai que le matin il faut que nos petits aient des réserves car ils se dépensent pas mal!
pour le midi, aie le pied léger pour les protéines: il n'a encore besoin que de 20g par jour de viande ou de poisson.
le soir il mange bien, je trouve donc là ne t'en fais pas!!

mon médecin m'a conseillée afin de faire la transition du bib à l'assiette en douceur de diner avec bébé: c'est vrai qu'ainsi il prend bien les fruits dès qu'il nous voit en manger, il en veut! et je lui fais goûter dans mon assiette quand il est disposé. Donc je trouve que depuis quelques jours pour ma part, c'est mieux.
Je lui donne le 2° bib au gouter afin qu'il ait ses 500ml par jour. Le soir il a une purée de légumes (tant pis pour les conseils du pédiatre nutritionniste...) avec soit des pâtes, du riz, de l'épeautre...et s'il veut un petit suisse et un peu de fruit.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:38

Pour ma fille de 15 mois j'essai de faire des repas équilibrés comme ce qui est recommandé pour les adultes mais le tout sans morceaux (elle n'a que 4 dents et n'est pas fan des morceaux). 
Le matin: lait céréales
Le midi: féculents, légumes, viandes, dessert et parfois fromage (qu'elle commence à apprécier en suçant)
Le gouter: lait et compote
Le soir: idem midi mais sans viandes

Pour les quantités elle prend autant qu'elle veut (sauf pour la viande)
Si elle encore faim après tout ça je rajoute un gateau à 16h et une compote aux autres repas.

Tout à fait classique ........

Pour mon fils de 2 ans j'essai de faire pareil mais lui de mange rien, il est ultra difficile....parfois sa soeur mange son repas + le sien.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:53

membo, je rejoint le sautres, à part pour le sprotne sà limiter, le reste il suffit de donner jusqu'à ce que l'enfant refuse, il aura a bonne dose. si ton bébé finie sa purée, propose lui en plus, il s'arrêtera quand il en aura assez, pareil pour la compote, le lait...

en quelques jours il se callera en fonction de son appétit (même si ça varie d'un jour à l'autre), et tu saura quelle quantité lui donner.

C'ets très bien de lui donner un peu de ce que vous manger, ça l'initie en douceur à l'alimentation en morceaux, mais si possible évite la viande, donne lui plutôt le légume ou le féculent qui l'accompagne !

et peu à peu, tu pourras lui proposer vos repas (sans la viande le soir), par exemple en lui proposant un epetite purée et un complément comme vous en même temps que vous, puis eu à peu, uniquement votre repas, en me^me temsp que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 an: le changement! Empty
MessageSujet: Re: 1 an: le changement!   1 an: le changement! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 an: le changement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de lit
» Changement de cap !
» Changement de comportement
» Changement de poussette
» j'ai besoin de votre participation pour mes stats !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: