Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rapport à son corps et protection abus sexuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Mer 18 Déc 2013 - 10:14

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc désolée si il n'est pas au bon endroit.

Ma fille est encore petite (18 mois) mais je pense qu'il faut le plus tôt possible essayer de mettre l'enfant à l'aise avec son corps et de prévenir le risque d'abus sexuels (les deux étant liés), car c'est aussi un aspect important de la sécurité de nos enfants (je n'ai pas trouvé de statistiques françaises mais au Canada et en Suisse, il est estimé qu'entre 25 % et 33 % des enfants de moins de 18 ans ont été victimes d'abus sexuels).

Evidemment il faut adapter le discours en fonction de l'âge de l'enfant et de ses capacités de compréhension.

Je suis donc à la recherche de livres et/ou films qui pourraient m'aider pour aborder ces problématiques dans le bon sens.

Quand j'étais enfant je me souviens d'un super atelier que j'avais suivi à l'école sur le sujet qui s'appelait "mon corps c'est mon corps ça n'est pas le tien" produit par l'office national du film du canada. C'est destiné à des enfants plus âgé (6 à 12 ans) mais ça peut donner des pistes.

J'ai retrouvé le support pédagogique qui est très intéressant : 
Mon corps c'est mon corps ça n'est pas le tien

Par contre pour les films ça a l'air plus compliqué j'en ai trouvé une toute petite partie sur youtube et sinon je ne les ai trouvé que sur le site de l'office national du Canada et l'envoi à l'étranger n'est pas prévu. Du coup si quelqu'un a des pistes pour les trouver je suis preneuse.

J'aimerais également savoir si vous auriez d'autres ouvrages à me conseiller sur le sujet et comment vous avez abordé ou envisagez d'aborder le sujet avec vos enfants ? 


   
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1896

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Mer 18 Déc 2013 - 11:06

Il y a la campagne "Un sur Cinq" du Conseil de l'Europe


_________________

Anti-poussette propriétaire de : Cam 2, Yoyo, BJCM GT, Phil and Teds Navigator, EasyWalker Mini Buggy
Portage : MySol Girasol, Buzzidil, slings Diva Milano et Sukkiri, echarpe Eric Bio Storchenwiege et Didymos Geckos
BB1 voyage en Besafe Izi Kid X3 Isofix, BB2 en Maxi-cosi Pebble.



Parentalité Positive
Revenir en haut Aller en bas
Tseryel
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Mer 18 Déc 2013 - 11:35

Ah bah j'allais proposer le même site. Sachant qu'en terme de stats, un enfant sur cinq est victime d'attouchements et/ou d'abus  
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5091

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Mer 18 Déc 2013 - 12:53

Moi j'ai pas de support à proposer, mais dès que ma fille a su parler, on lui a expliqué que personne n'a le droit de toucher les zizis, les nenettes et les fesses des autres. Qu'elle ne doit pas toucher ces zones chez ses copains copines, ni chez ses parents, ni chez personne, et que pour les siennes, il n'y a que elle qui a le droit de les toucher (sauf si c'est pour soigner un dodo, alors maman ou papa ou un docteur peut toucher un peu pour soigner).
Et que surtout si quelqu'un lui touchait ces zones, qu'il fallait le dire tout de suite à un autre adulte qu'elle connait, même si la personne qui l'a touchée lui dit que c'est un secret.

Elle a très bien compris et retenu, c'est arrivé qu'elle essaye de ne toucher les seins, je lui ai dit non, les seins des mamans c'est comme les nenettes, on n'y touche pas ! et elle m'a répondu "y'a que moi qui a le droit de toucher ma nenette" donc j'en conclu que c'est intégré !

à part ça, elle n'est absolument pas pudique (ça va peut-être venir...), elle se ballade toute nu à la maison ou à la plage, mais pour le moment je la laisse faire, je trouve que c'est encore de son age...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Sam 21 Déc 2013 - 22:43

Je garde ce site en référence merci.
Des idées le livres ça peut être bien sachant que je ne lirai ces histoires que quand ça me semblera nécessaire, donc aucune idée du quand.
Pour l'heure il m'ait régulièrement arrivé de dire à mon bébé des petites phrases. Il a eu une période je ne sais plus, un an peut-être, où il se demandait ce que c'était que cette "petite troisième jambe". Après il a compris que le pipi était lié à cette partie du corps. Donc de temps en temps j'en profite pour dire quelque chose dans le genre : "oui c'est ton zizi, ça sert à faire pipi et personne n'a le droit de le toucher ou de le regarder, sauf évidemment maman pour t'aider à te laver et à la crèche pour changer la couche" ou je donne quelques exemples de ceux qui peuvent : mamie oui pour te laver, le docteur oui pour regarder si tout va bien etc. Je crois pas avoir parlé des fesses j'y penserai la prochaine fois. Pour le moment je le laisse le tripoter comme s'il s'agissait de n'importe quelle autre partie et je tente de répondre à ses interrogations ; un peu plus tard je lui dirai qu'il a le droit de faire ça mais quand il est tout seul et qu'il n'y a que lui qui peut le faire.
Comme on prend souvent le bain ensemble je lui interdis de toucher ma foufoune. Bien grand mot, car il a regardé quelque fois, tenté une approche et compris presque seul qu'il ne pouvait pas y toucher. 
Je sais qu'avec les autres enfants de mon entourage quand ils touchent les seins je dis "non ça on ne peut pas toucher, ça ne se fait pas" (sans autre commentaire ça stoppe généralement). Pour des grands qui ont été allaités : "c'est pour le bébé de la maman et il  n'y a que le bébé qui a le droit de téter."
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul


Nombre de messages : 487

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Dim 22 Déc 2013 - 9:55

Merci pour le site, et pour vos réponses.
Le site je ne le connaissais pas du tout et ça me parait un peu léger mais c'est sûrement un bon début pour les tous petits.
Pour ce qui est d'expliquer c'est compliqué je trouve de ne pas non plus en faire des zones taboues ce qui risque d'être un frein à sa sexualité plus tard, ça reste des zones de notre anatomie qui ne servent pas qu'à l'acte sexuel et à l'érotisation et vis à vis desquelles il est important d'être à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand


Nombre de messages : 760

MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Dim 22 Déc 2013 - 10:21

C'est exactement pour ça que je le laisse jouer avec comme s'il jouait avec son pied ou ses oreilles, et que je nui en en parle que quand je le sens attiré pour une raison précise (je vois bien que c'est quand même que partie différente ; par exemple en ce moment il regarde souvent ma culotte et dit pipi, donc ça va être le bon moment pour lui reparler de ça un peu je pense). J'utilise toujours un ton très neutre, pas plus sérieuse ou alarmiste que pour un autre sujet, pour les raisons que tu évoques. Quand il sera un peu plus grand je dirai "ça sert à faire pipi et faire les bébé" je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rapport à son corps et protection abus sexuel   Aujourd'hui à 17:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport à son corps et protection abus sexuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport entre le corps et l’esprit, de la relation du stress et de la maladie.
» Pétition contre le placement abusif d’enfants et une meilleure protection des enfants en danger
» Sorties hors du corps, manuel pratique
» Voyage astral et protection
» L'histoire du Corps de Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: