Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cardamomum Camphora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya
Galope comme un grand

MessageSujet: Cardamomum Camphora   Mar 1 Nov 2005 - 10:12

Bonjour

Inès a eu son premier petit rhume et la sage-femme m'a conseillé de l'huile essentielle de rafinstara autrement appelée cardamomum capmphora. je lui en ai mis sous les pieds et derrière les oreilles et le rhume semble s'être apaisé. Il parait que c'est également efficace contre les problèmes de ventre.
Je n'ai demandé assez de détails à la sage-femme sur l'utilisation (posologie et utilisation etc...) et les pharmaciens ne connaissent pase assez ce produit nature.
Les parents du forum connaissent-ils et peuvent-ils me renseigner sur cette huile essentielle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Mar 1 Nov 2005 - 10:34

Voilà tout ce que j'ai pu trouver:

Citation :
QUELLES HUILES ESSENTIELLES PUIS JE UTILISER QUAND MON ENFANT A:

* Moins de 2 à 3 mois Camomille et lavande (mais JAMAIS avant 2 jours)
* De 3 à 12 mois + pamplemousse, tea tree et Huile infusée de calendula
* De 1 à 5 ans + citron, géranium, menthe verte, palmarosa et rose
* De 5 ans à la puberté + Toutes les huiles considérées sans danger pour l'adulte, mais à dosage plus faible

http://lesptitsdelices.canalblog.com/archives/2005/03/01/350062.html

Citation :
Aromatherapy Safety

As always, make sure you are using only pure, natural essential oils, as fragrance oils or other synthetic oils have no healing properties. Use only half the amount of essential oils when dealing with children that you would use for an adult. For babies up to two years old a 1% dilution is recommended (5 drops essential oil to 1 ounce or 2T carrier oil). After two years a 2% dilution may be used (10 drops essential oil to 1 ounce or 2T carrier oil).

It is not recommended to use essential oils on babies younger than 3 months old. They are still developing in many ways and are adjusting to life outside the womb. Essential oils are too strong in most instances to use at this stage. After three months of age the most suitable oils to use on a daily basis are chamomile and lavender. As the child grows older, there are more oils that become appropriate for use. The table below includes essential oils that are commonly accepted for use with babies and children.
Oils safe for babies:

* Chamomile
* Eucalyptus Smithii
* Geranium
* Lavender
* Lemon Eucalyptus
* Mandarin
* Neroli
* Rose
* Sweet Orange
* Tea Tree

Oils safe for children over 2 years:

* Eucalyptus Globulus
* Ginger
* Lemon
* Peppermint
* Rosemary
* Clary Sage
* Tangerine

http://www.herbsofgrace.com/aromatherapy-baby.php
cevennes
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Mar 1 Nov 2005 - 14:06

J'utilise la même huile essentielle pour Flora lors des petits rhumes : j'en mets aussi dans le diffuseur que je fais marcher dans sa chambre environ une heure avant de la coucher, et je l'éteins quand on la couche. Cela l'aide beaucoup....
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Lun 7 Nov 2005 - 14:03

Je voudrais pas te faire peur, mais voici ce que j'ai trouvé :
Citation :
Huile essentielle CAMPHRE (Cinnamomum camphora L. ssp. formosanum)

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Sesquiterpènes : camphazulène. Diterpènes : alpha et bêta camphorènes, hishorène. Alcools sesquiterp. : alpha et bêta bisabolol, t-cadinol, cubénol, épicubénol. Phénols méthyl-éthers : eugénol M.E. Ether-oxydes : safrole. Oxydes terp. : 1,8-cinéole, linalol oxyde. Cétones terp. : camphre, pipéritone.

PARFUM : Odeur puissante à forte personnalité, typique, avant tout médicinale.

HISTORIQUE ET ORIGINE :
De la famille des Lauracées, le Camphre est originaire de Chine et du Japon. Il est d’ailleurs également appelé le "Laurier du Japon ".

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
L'huile essentielle de camphre est un tonique et un stimulant général, en particulier des voies respiratoires. Elle permet de lutter contre l’asthme, mais également contre les faiblesses cardiaques et les états de chocs émotionnels. C’est aussi un analgésique et un antirhumatismal puissant.
Usage externe : En friction le long de la colonne vertébrale ou sur les endroits douloureux.
Usage interne : En aérosols en cas de difficultés respiratoires.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
: Prudence car elle est toxique à haute dose (présence de cétones). Contre-indiquée chez les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les sujets sensibles (très neurotoxique, abortive).
source : http://www.labo-hevea.com/huiles_essentielles/camphre.htm
http://man-em.blogspot.com
cevennes
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Lun 7 Nov 2005 - 17:07

Tout a fait d'accord avec ce que tu as trouvé.
Mais on achète nos huiles essentielles directement chez le producteur (et bio), son épouse et lui s'y connaissent bien et nous disent ce qui nocif pour les bb. Et effectivement, chez eux, c'est très dilué pour les bb, et ils font même parfois des trucs spéciaux pour les bibous...
Les huiles essentielles de "commerce", je n'en mettrais pas sur la peau d'un bb, et je ne les ferais pas respirer non plus ...
Celle ci, Flora la respire, mais je ne l'étale pas sur sa peau...trop fragile
nana
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Lun 7 Nov 2005 - 21:28

On m'a tjs répété aussi que le camphre est déconseillé aux femmes enceintes et aux bébés..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cardamomum Camphora   Aujourd'hui à 10:38

Cardamomum Camphora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1