Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:43

Le dernier rendez-vous chez la gastro-pédiatre (RGO empiré par APLV) a confirmé que MiniPoos n'avait pas perdu son réflexe nauséeux. Ce reflexe permet aux tout-petits de ne pas s'étouffer en cas de fausse route, mais ils sont sensés le perdre par la suite.

Par conséquent, à 21 mois, il a toujours beaucoup de mal à manger des morceaux. Il mange (ou plutôt gobe) quelques morceaux de légumes, mais sans mâcher. Il ne faut pas lui mettre des morceaux dans un truc mou car c'est le nettoyage intégral assuré (parquet, table, enfant, parent, chaussures !!). Le fait de toucher les aliments l’écœure et lui tire au coeur. Le fait de toucher une poire bien mûre le fait vomir. Pareil avec des rondelles de carottes un peu humides.

J'avoue que ça me désespère un peu quand je vois ses petits copains manger des penne chez la nounou alors que les pâtes étoiles passent à peine. Le seul avantage, c'est qu'il a su mangé seul très tôt car il est plus doué que nous pour poser la cuillère dans sa bouche. L'autre avantage est que le sol est nettoyé très régulièrement (le canapé aussi, vive le cuir)
Par contre, il gère très bien les biscuits en les faisant fondre, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a une sacré part de psychologique dans cette histoire. Il est dans la phase où il ne veut manger que des gâteaux alors je passe tout au four (oui, le parmentier de canard et les muffins aux épinards sont des gâteaux. La quiche au jambon mixé aussi !!). Depuis 2 jours il ne veut que du beurre (enfin, de la margarine sans PLV) alors on en met dans son plat devant lui.
D'après la gastro pédiatre, il a tellement souffert (différents médecins ne voulaient pas admettre que son RGO provenait du lait, malgré nos doutes répétés) qu'il a peur de changer d'alimentation.

Nous avons rendez-vous avec l'orthophoniste cet après-midi pour un bilan et commencer la rééducation et je me demandais si vous saviez comment ça se passait. 
MiniPoos est très réticent face au corps médical qu'il a déjà pas mal cotoyé (cardiologue, orthopédiste, ostéo, allergo...Il n'aime que sa gastro pédiatre) alors je redoute un peu le rendez-vous même si la dame m'a fait une excellente impression au téléphone.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Re: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:42

coucou comment ça s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Re: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:36

Je prends enfin le temps de te répondre.

Nous avons eu un très bon contact avec l'orthophoniste. Heureusement, car si nous décidons d'enclencher le processus de rééducation, ce sera long. Il s'agit de massages à faire dans la bouche, 8 fois par jour, pendant 8 mois (le temps que le cerveau s'habitue). 
Elle nous a expliqué que le réflexe nauséeux était présent au bout de la langue à la naissance, puis reculé au 3/4 de la langue. Chez MiniPoos, il a reculé, mais pas assez. Ce n'est pas un cas isolé et elle connait bien pire. Certains de ses patients sont alimentés par sonde.

D'après elle, ça ne provient pas du fait qu'il ait eu une sonde gastrique pendant sa première hospitalisation car il ne l'a pas gardé assez longtemps.

Les autres causes possibles :
- enfant avec handicap lourd (ce n'est pas le cas)
- hérédité : un des parents vomit facilement (non) ou est fortement sensibles aux odeurs (oui, moi)

Bon, j'ai pris une claque parce que, une fois de plus, ça vient de moi.

Après, il paraît que ça arrive souvent chez les enfants précoces. Je préfère ne pas me prendre trop la tête avec ça. C'est vrai qu'il a toujours été très éveillé, qu'il nous piège parfois avec des questions et qu'il parle très bien, mais je pense que ça vient de son environnement (beaucoup de livres, de comptines, on le rend actif et pas passif). On verra bien car je sais que je saurai gérer (on va dire qu'il me ressemble beaucoup !!!)

Nous devons réfléchir pour décider si on commence le processus en sachant que c'est long et fastidieux. A 21 mois, il est dans une phase où il ne va pas forcément se laisser faire. Et il faut voir avec la nounou si elle est partante car elle devra lui faire les massages en journée.

Pour l'instant, il mange ses purées. Parfois des morceaux si on ne mélange pas. Elle a confirmé que notre méthode était la bonne mais, dès qu'il vomit, j'ai peur que son oesophage soit à nouveau irrité et qu'il ait mal. Je reste traumatisée par ses souffrances de RGO causé par l'APLV.

En attendant, nous allons profiter des vacances même si je sais que je vais squatter chaque cuisine pour préparer ses repas (sauf chez ma mère car j'ai confiance) et traquer le lait.
Revenir en haut Aller en bas
Nyhna
Se tient aux meubles
Nyhna


Nombre de messages : 140

Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Re: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:54

Nyhna est suivie pour ça depuis 1 an et demi, par contre pas la méthode Senez (massages) mais la méthode Padovan http://www.padovan-synchronicite.fr/html/accueil.html.
Elle a 2 séances par semaine et on a vite vu du mieux, maintenant on continu pour bien installer le truc.
Bon, par contre, chaque maladie etc et hop on peut faire une rechute mais bon...on le sait maintenant.
Idem, ça vient de moi mais aussi de mon mari (ouf on est tous les 2 coupables lol). Après Nyhna, c'est donc moi qui passerait entre les mains de l'ortho puis mon mari.
L'ortho nous a aussi parlé du côté précoce et avant les vacances, la maîtresse (petite section) nous a dit qu'elle trouvait Nyhna un peu trop mature dans sa tête (elle lui a fait faire des trucs de plus grands et la puce a réussi haut la main...), comme j'ai été cataloguée précoce aussi, je reste sur mes gardes avec elle...
En tout cas c'est une bonne chose, car ici j'ai mis quasi 1 an a trouver ce qu'avait ma puce, qui a quand même été catégorisée anorexique par le corps médical.........
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Re: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:44

Merci Nyhna de ton témoignage.

La nounou a accepté de participer à la rééducation de MiniPoos. J'en ai presque pleuré quand elle a dit oui car j'ai compris qu'elle aussi avait de la peine de le voir comme cela.

Nous avons rendez-vous le 31 chez l'orthophoniste.

Nous avons cependant constaté un progrés. S'il n'arrive pas à gérer un aliment, il le recrache (poliment, dans sa serviette) alors qu'avant il essayait de l'avaler et vomissait systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty
MessageSujet: Re: Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie   Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexe nauséeux exacerbé et orthophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparition subite d'un réflexe nauséeux exacerbé à 19 mois
» Orthophonie
» Pas de réflexe d'éjection...
» reflexe d'ejection trop intense
» Tire-lait et réflexe d'éjection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: