Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:17

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai un bébé plutôt sympa en général. Il a vite "fait ses nuits", entre 21 heures et 6 heures grosso modo, et ces dernières semaines il s'endormait volontiers, sans cri.

Mais il y a une grosse semaine il a contracté un gros rhume qui l'a pas mal gêné. Des tétées nocturnes sont réapparues. Une nuit, il a même refusé de dormir seul et pleuré jusqu'à ce que je le prenne avec moi dans le lit parental.

Bébé est maintenant en fin de rhume mais il a toujours le nez pris et une toux sèche. Il mange assez peu : ses tétées sont courtes. Il dort beaucoup et notamment l'après-midi.

Et depuis deux nuits, il recommence à protester quand on le couche. Hier mon mari a passé presque une heure à consoler bébé. Ce soir, bébé proteste à nouveau, je l'entends chouiner dans l'écoute-bébé. Il ne crie pas vraiment mais il gémit depuis un petit quart d'heure.

Je me demande comment réagir dans cette situation. Dois-je mettre ce comportement sur le dos de ce rhume qui s'accroche ? Modifier un peu la consigne, pratiquer le cododo ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:26

perso avec le premier je le prenais des qu'il pleurait etc et avec le second me suis rendu compte que parfois a vouloir trop faire on ne les laissait pas apprendre a s'endormir. Car oui le dodo c'est aussi un apprentissage. Je ne dis pas de le laisser pleurer a s'epoumonner, mais on sait reconnaitre les pleurs de nos enfants. Si tu le sens pas en demande laisse le trouver le sommeil. Par contre si vraiment ce sont des pleurs de demande d'aide c'est different, il faut le rassurer et l'accompagner.
Pour le rhume malheureusement il faut que ca passe. Rien de plus normal que de vouloir etre caliner quand on est pas bien. Qui dit nez bouchée=> congestion=> maux de tetes potentiels. Il est peut etre juste par moment inconfortable et en demande de réconfort.

Apres c'est vraiment au ressenti personnel. Le mien quand il pleur je sais si c'est juste des petits chouinements qu'il va s'endormir seul et ca loupe pas. Apres quand ce sont de vrais pleurs de pas bien, je vais le voir, le console, lui redonne son doudou/tototte, un bisou, une caresse et quelques mots rassurants et je ressors de la chambre. Et ce autant de fois que necessaire. cela dit, ca ne prend que rarement du temps pour le coucher contrairement à l'ainé avec qui on restait et qui m'était des plombes a s'endormir. Et pourtant il ne s'endort absolument pas d'épuisement ni en larmes hein  Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyDim 22 Déc 2013 - 21:40

Merci pour ton avis et ton témoignage Sunny. Pour ce soir, je pense que ça va aller, il a cessé de gémir. Et tu avais raison, j'ai bien fait d'écouter mon ressenti, il n'avait pas vraiment besoin de moi. Mais après...

En fait mon souci est surtout d'éviter de donner des mauvaises habitudes à cet enfant, surtout pour la période de six à huit mois où il paraît que les bébés redeviennent difficiles à endormir. C'est pour ça que je me demande quels sont les gestes qui risquent de donner des mauvaises habitudes, et quels sont les gestes qui n'en donnent pas.

Parce que jusqu'à présent, quand il pleure dans son lit, je ne suis jamais arrivée à rassurer bébé rien qu'en le caressant. Il a fallu que je le prenne dans mes bras pour qu'il arrête de pleurer. Et après, pour le poser à nouveau dans son lit, grosse galère...

Tu me fais penser que ça fait un bail que je ne lui ai pas donné de tétine dans le lit. Chaque nuit il a un chiffon doudou avec lui, mais pas de tétine, alors qu'il l'utilise dans la journée. Voilà déjà une bonne idée que je note pour la prochaine crise de larmes ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyDim 22 Déc 2013 - 22:16

Pour un premier c'est angoissant car c'est inconnu c'est sur. Cependant je te rassure y'a pas de mauvaise habitudes en soi. Vous vous découvrez et apprenez vous comme lui. Vous trouverez un terrain d'entente.
Faut juste pas se précipité au moindre pleurs. Plus vous serez stressez angoissé et plus bébé le sera. Pas facile a dire mais c'est vrai que ces petites bêtes sont des éponges a émotions
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyLun 23 Déc 2013 - 8:08

Merci encore pour tes conseils. La nuit a été relativement bonne. Bébé s'est réveillé à une heure du matin, il avait très faim. C'est normal, ses tétées sont encore courtes et chaotiques dans la journée, on sent qu'il y a encore un peu de sa maladie qui le gêne.

Il s'est ensuite réveillé à 5 heures 30, toujours gêné par son nez pris et une grosse toux. Je n'ose pas trop lui laver le nez et le moucher en pleine nuit... je crois que je vais m'y mettre, quand même, de manière à faire en sorte qu'il puisse se rendormir au plus vite. Ce matin, j'ai attendu 6 heures 30 pour le moucher et un quart d'heure plus tard, après une micro-tétée, bébé dormait comme un ange !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:01

Oh oui, n'hésites pas à lui moucher le nez la nuit, ça les soulage grandement !
Ici on ajoute aussi un oignon coupé en 2 près de son lit. Ça dégage relativement bien les voies respiratoires. Bon, je te l'accorde, le lendemain l'odeur n'est pas terrible  Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:05

Dort-il mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:14

l'endormissement est carrément plus facile, il accueille mon bonne nuit avec le sourire ! mais il se réveille a cinq heures et demie pour la première tétée, et les autres tétées sont courtes, on dirait qu'il a durablement changé de rythme. en tous cas merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir   Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé ne veut plus s'endormir seul le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: